PROTO HUSQVARNA 270 1986

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede ARNAUD le 28 Oct 2018 21:54

J'avais envie de vous montrer ce proto de moteur d'enduro 270cm3 2t vu sur leguidevert...
Jamais sorti suite au rachat de Husky par Cagiva et au déménagement de l'usine en Italie, il n'a survécu que parce que des ingénieurs suédois l'ont planqué... et il devrait intéresser les férus de mécanique!

Image

Image

Image

Quoique relativement novateur pour un Husky à l'époque, avec son admission dans le bas carter et sa valve électronique, il conserve le kick à gauche traditionnel des européennes de l'époque et ne semble pas présenter grand chose de bien spécial dans sa conception...jusqu'au moment où tu le démontes!
Il n'y a qu'un seul carter central (et non deux demi-carters), la boîte est extractible par la gauche, le vilo par la droite, et l'on peut refaire totalement le moulin en laissant le bas-moteur dans le cadre...

Image

Même si j'avais déjà vu des montages de ce type sur des protos de vitesse, ça reste peu banal... et à coup sûr bien pensé!
Dommage qu'il n'ait pas dépassé ce stade...
Dernière édition par ARNAUD le 28 Oct 2018 22:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede Rony le 28 Oct 2018 22:00

:shock: Ha oui en effet, j'adore cette idée ! =D<
Dommage que ce concept ne soit pas plus répandu..
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede ARNAUD le 28 Oct 2018 22:02

Changer les roulements de vilo sans ouvrir la boite, ou une fourchette de boîte sans sortir l'embiellage, moi je dis: pas mal!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede ARNAUD le 28 Oct 2018 22:05

Notons aussi l'admission ultra-large accueillant une boîte à clapets à... 10 pétales!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede Rony le 28 Oct 2018 22:26

Moi qui ai la 3ème qui saute depuis quelques jours sur la Ténéré je vais en faire des rêves cette nuit ! :lol:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede ARNAUD le 28 Oct 2018 22:42

Faut que je fasse mes roulements de vilo, j'ai une méga-flemme, et donc... moi aussi!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede Snawbool le 28 Oct 2018 23:12

wow, supra interressant... on est pas pres de voir ca de nos jours... bah non faut faire bosser les garages...

la conception basé sur le coté pratique et accessible, chapueau !

deja pour changer les clapets c'est tout un sujet sur nos moto #-o impressionnant !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede phifi le 28 Oct 2018 23:46

Sacrément bien pensé !!
:-k Reste à savoir pourquoi ça a été abandonné...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2018 0:07

Cagiva avait déjà des 125 et 250 2T, ils ont arrêté tout développement des 2T Husky (bien vieillissantes à l'époque) et ont rapidement remplacé les produits existants par les leurs, relookés en Husky. De toute façon, comme je le disais plus haut, le projet avait manifestement été soigneusement planqué pour pas que les ritals ne l'empochent... La seule chose qu'ils ont conservé de Husqvarna, c'est le nom et la très performante 510 4T...

Quant à savoir pourquoi personne n'a repris l'idée, mystère...
Plus complexe à fabriquer? Plus cher à produire?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2018 12:54

Le 2 temps à disparu car il était en fait trop simple à réparer par le proprio lui même sans donner de sous à un garage, et en plus la plupart du temps en se passant des pièces d'origine.

Donc rendre une mécanique 2 temps encore plus simple pour faire de la mécanique dessus, aucun intéret pour le fabriquant .

Puis pour Husqy, on en est ou au juste, car donc c'était Cagiva qui avait racheté Husqy? Mais aprés çà n'a pas été revendu à BMW qui a revendu à KTM #-o :?:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2018 13:47

SEBLOB a écrit:Le 2 temps à disparu car il était en fait trop simple à réparer par le proprio lui même sans donner de sous à un garage, et en plus la plupart du temps en se passant des pièces d'origine.

C'est absolument pas pour ça que le 2t a disparu, mais bon, si tu veux...
D'ailleurs, "disparu" est un peu exagéré: les parcs d'enduro en sont remplis...

SEBLOB a écrit:Puis pour Husqy, on en est ou au juste, car donc c'était Cagiva qui avait racheté Husqy? Mais aprés çà n'a pas été revendu à BMW qui a revendu à KTM #-o :?:

C'est ça.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede zeetoon le 30 Oct 2018 11:34

1986 ! :shock: Bien avancée pour l'époque cette mécanique.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede ARNAUD le 30 Oct 2018 12:43

Je te rassure, le moteur de série, lui, il était bien en retard, lol...

Et puis après avoir vu les motos du HRC période 82/83 (qui avaient franchement 20 ans d'avance), tu n trouves plus rien avant-gardiste, lol...

Pour en revenir à ce bloc, ce qui m'interroge toujours, c'est que si l'admission dans le bas carter s'est vite généralisée sur les 125, ça n'est pas le cas sur les 250... KTM y est venu dès 90 et est resté le seul jusqu'à Honda en 2002 (et avec un bloc qui marchait plutôt moins bien que le précédent)... Et c'est tout, les autres ont conservé jusqu'au bout une admission dans le cylindre, et c'est encore le cas des 250 YZ actuelles... Plus efficace sur les 125? J'avoue que ça dépasse mes compétences techniques...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2018 1:03

Tiens, tant que je suis dans les protos, nettement plus exotique que le Husky, un Maico 4T '82 à la conception des plus originales, avec une bonne pincée de technique 2T, en l'occurrence une admission dans le bas carter où le vilo fait office de compresseur...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PROTO HUSQVARNA 270 1986

Messagede zeetoon le 31 Oct 2018 9:24

Plus efficace sur les 125?


C'est ce que j'imagine, la dépression causée par un petit diamètre de piston étant peut être proportionnellement faible.
Jolie conception, le Maico, quoique je n'y entrave rien ... :shock:
Ah, le schéma que tu as rajouté va m'aider ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités