honda 125 monkey

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: honda 125 monkey

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2018 1:06

J'ai eu deux XR et quatre CR, je les ai toutes beaucoup aimées...
Après, même s'ils semblent enfin avoir changé de philosophie, il y a eu depuis 20 ans un paquet de Honda (essentiellement des routières mais pas que) aux motorisations particulièrement insipides...
Un comble pour un motoriste historiquement si brillant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: honda 125 monkey

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2018 19:49

Il me semble qu'il y avait un catégorie de course moto ou courraient des 250 2 temps et des 500 4 temps ou Honda avait comme projet de proposer une unique cylindrée de 600 cc 4 temps pour remplacer "tout çà" ou là particularité assez scandaleuse c'est que le moteur devait ètre un Honda 600 cc, peut importe l'écurie.
Toutes les écuries devaient donc avoir le même moteur Honda :shock: .

Dakar 1988 et 1989, il me semble que chacun de ses deux années Honda fait concourir 50 Africa TWin 650. Plus tard ils sortent la 750 mais je ne sais plus qu'elle année Honda quitte officiellement le Dakar et plus tard précise que de toute façon ils ne reviendront au Dakar que quand la cylindrée des motos serra limitée à 500 cc (pour une marque qui pourtant sait trés bien faire la course à la cylindrée).

Du coup le Dakar a fini par ètre réellement limité à 450 cc, visiblement je suppose que c'était un moyen de lutter contre KTM en modifiant les règles de la compétition ...

En 2016 Honda ressort l'Africa Twin en version 1000 cc (aprés avoir arrêté la 750 depuis plus de 10 ans) alors qu'ils ont donc fait limiter le Dakar à 450 cc .

En je ne sais plus qu'elle année, un courrier de Honda France à destination de ces concessionnaires avait été rendu publique expliquant l'intéret financier du Contrôle Technique Moto et donnant des conseils de base pour pousser les proprios de concession Honda à ouvrir aussi un centre le contrôle technique moto.

Voilà pour moi quelques raisons de :vomi: Honda
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: honda 125 monkey

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2018 20:11

Honda n'a pas réellement grand chose à voir avec la limitation de cylindrée sur le Dakar...
Les organisateurs de rallyes cherchaient à réduire la puissance et la vitesse des motos, énième tentative pour améliorer la sécurité. L'option 450 a été choisie parce que les constructeurs avaient tous des blocs cross ou enduro existants en 450 dont pouvaient être dérivés des motorisations rallye, et Honda, comme Yam, a fait savoir qu'ils seraient intéressés pour revenir en rallye dans ces conditions. KTM, un peu tranquille seul au monde à l'époque, n'était effectivement officiellement pas heureux, même si le moins qu'on puisse dire est que ça les a handicapés environ douze minutes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: honda 125 monkey

Messagede BRIO le 12 Déc 2018 23:15

+1

Et sur circuit la catégorie, c'était les 250 2t deux cylindres. Totalement dominée par Aprilia et heureusement que Honda continuait à faire le jeu de la concurrence, sinon, c'était pas un championnat du monde mais un coupe mono- marque...
Là encore, c'est la volonté des promoteurs (la Dorna) d'avoir des courses avec des motos moins polluantes et pouvant faire des courses partout (EE UU) qui a tué la catégorie 250 2t.
Et là encore, merci a Honda qui a été le seul constructeur à proposer un moteur pouvant tenir une saison à des constructeurs de cadres. Cette année encore KTM a gagné dans cette catégorie alors que tous les moteurs sont des Honda...
Et merci encore à Honda qui a permis de faire gagner une moto française en GP, la Mistral construite par Guy Coulon.
L'année prochaine, c'est du Triumph trois cylindres...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: honda 125 monkey

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2018 0:03

SEBLOB a écrit:En 2016 Honda ressort l'Africa Twin en version 1000 cc (aprés avoir arrêté la 750 depuis plus de 10 ans) alors qu'ils ont donc fait limiter le Dakar à 450 cc .

Sinon, c'est quoi, le rapport?
J'avoue que je vois pas...
#-o
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: honda 125 monkey

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2018 0:20

Donc en fait comme Aprilia dominait le compétition 250 deux temps avec c'est bicylindre il faut remercier Honda que cette compétition ne soit pas devenue une coupe mono marque, et dans le même temps il faut féclicter Honda et KTM que KTm ait gagné avec un moteur Honda vu que la compétition n'a QUE des moteurs Honda.

Bref grâce à Honda une compétition qui allait devenir mono marque vu que les autres marques était pas assez performante EST devenue une compétition mono marque de moteur.

Je suis désolé mais il y a quand même pas mal de marques qui savent trés bien faire des moteurs, les voir concourir avec un moteur qui n'est pas de chez eux me semble totalement ridicule.

Si Yamaha était aussi de la partie pour limiter le Daka à 450 cc, et bien honte à eux aussi. Car OK Yamaha comme Honda font de bon 450, sauf que le 450 cc est d'une manière générale une "petite" cylindrée chez ces deux marques.

Ténéré 600, Super Ténré 750, Super Ténéré 1200 , et Ténéré 700 par ordre de production (et la Ténéré 660 qui se place je sais plus ou) . Bref, pour la clientèle la cylindrée passe son temps à augmenter, tandis que pour la compétition il faudrait la redescendre.

Quand à Honda, rappelez moi la position de la marque sur la marché moto (mondial) par rapport à KTM? et essayez de me faire croire qu'ils n'ont pas les moyens de faire mieux technologiquement parlant ...

Ils veulent que le Dakar soit moins dangereux pour les motos? je propose de limiter la cylindrée à 125 cc au moins la clientèle y trouverait un avantage.

Poru les voitures, je propose que dans un but de cout réduit et de sécurité renforcée, chaque constructeur soit obligé de choisir comme base un Dacia Duster dans la motorisation la moins puissante, et en 2 roues motrices. Ils peuvent ensuite laisser libre court à leur ingénieurs pour l'aménagement de l'habitacle et pour la déco extérieure :mrgreen: .

Vous avez raison, vive Honda, la meilleur marque de moto au monde, d'ailleurs c'est bien parce que Honda propose l'une des offre de 125 parmi la plus ridicule du marché que je n'achète pas chez eux de quoi remplacer ma DTR 125, sinon je l'aurais direct remplacée par une XLR 125 , si çà se faisait encore.
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: honda 125 monkey

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2018 0:31

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:En 2016 Honda ressort l'Africa Twin en version 1000 cc (aprés avoir arrêté la 750 depuis plus de 10 ans) alors qu'ils ont donc fait limiter le Dakar à 450 cc .

Sinon, c'est quoi, le rapport?
J'avoue que je vois pas...
#-o


tu te fiche de moi? t'as une marque qui a fabriqué des moto soit disait "rallye raid" de toujours plus grosse cylindrée et tu ne vois pas le rapport quand je fais remarquer que, pendant ce temps là, ils pleurnichaient que tant que le Dakar n'était pas limité à 450 cc ils n'y reviendrait pas.

Oser ne pas voir le rapport entre les deux, franchement...

Du coup, c'est pareil pour Yamaha avec ces "pure motos de rallye raid". Genre la "Super Ténéré 1200 Raid Edition" et donc si pendant qu'ils faisaient "grossir" la cylindrée de leurs motos pour la clientèle ils pleuraient de leur coté pour que la cylindrée en compétition soit revue à la baisse... ridicule

Puis si malgrés celà KTM en 450 cc reste devant, comme quoi cette marque semble quand même savoir bien plus innover avec MOINS de moyens que les plus grosses marques.

Je serrais pas surpris que çà soit suite à celà qu'ils se soient un peu plus lancé dans la marché de la moto "de route" rien que pour faire ch*er les autres...
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: honda 125 monkey

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2018 0:52

Bon, j'dois être teubé, mais, à part de surfer de loin sur l'image "évasion", je vois toujours pas le rapport entre une Africa Twin et les CRF du Dakar, un peu comme entre un SUV familial et la Pijo de rallye raid...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: honda 125 monkey

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2018 1:00

SEBLOB a écrit: Si Yamaha était aussi de la partie pour limiter le Daka à 450 cc, et bien honte à eux aussi. Car OK Yamaha comme Honda font de bon 450, sauf que le 450 cc est d'une manière générale une "petite" cylindrée chez ces deux marques.

So what?
#-o

SEBLOB a écrit:Ténéré 600, Super Ténré 750, Super Ténéré 1200 , et Ténéré 700 par ordre de production (et la Ténéré 660 qui se place je sais plus ou) . Bref, pour la clientèle la cylindrée passe son temps à augmenter, tandis que pour la compétition il faudrait la redescendre.

Bon, il me faudrait un road-book, tu m'as définitivement perdu, là.
D'autant que la clientèle ne fait en gros que de la route alors que les pilotes ne font quasiment que de la piste, en tous cas en spéciale, donc je ne vois vraiment pas en quoi ils auraient les mêmes attentes ou besoins...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: honda 125 monkey

Messagede Snawbool le 13 Déc 2018 10:04

SEBLOB a écrit:Ténéré 600, Super Ténré 750, Super Ténéré 1200 , et Ténéré 700 par ordre de production (et la Ténéré 660 qui se place je sais plus ou) . Bref, pour la clientèle la cylindrée passe son temps à augmenter, tandis que pour la compétition il faudrait la redescendre.


Ben..

Ténéré 600, Super Ténré 750,Ténéré 660 ,Super Ténéré 1200 , et Ténéré 700 par ordre de production

:mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: honda 125 monkey

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2018 21:07

merci, je ne savais plus entre la Super T 1200 et la ténéré 660 qui était la plus ancienne.

Arnaud, d'accord que la moto pour les clients n'est pas la même que celle pour la compétition, mais quand tu vend des motos "pour les clients" en leur faisant croire dans le marketing que ce sont de pure motos " de rallye" , çà semblerait quand même bizare de ne pas savoir faire une version "compète" de la moto de série proposée à la clientèle .

Par exemple à une époque Yamaha vendait des super Ténéré 750, et Yamaha avait des 750 et me^me des 850 cc, qui n'avait peut ètre pas grand chose à voir avec la Super Ténéré de la clientèle, mais ils savaient donc même faire concourir plus gros que ce qui était vendu par le client .

Si tu prend les KTM, ils avaient, ce qui ressemblait le plus à une bécane de Rallye RAid l'Adventure 950 devenue Adventure 990 puis Adventure 1090 et enfin Adventure 1290.
En 2002 c'est bien une KTm 950 qui gagne le Dakar. Bon aprés, je sais pas si KTm participerait avec une 1290 au Dakar 2019 si le règlement l'y autorisait.

Mais bon, Yamaha a déja gagné le Dakar avec des 850 cc 6 années presque de suite sauf en 94 ou c'est une Cagiva 900 qui a gagnée, Honda a gagné 4 années de suite avec des 750 puis des 800 . BMW à aussi gagné 3 foi de suite avec ces R100 GS de 980 cc , c'était de 1983 à 1985 :mrgreen: . Quand on pense que la R100 GS de série faisait 210 kilos à sec, j'ai du mal à imaginer le poids des bécanes qui concouraient avec le poids du ou des réservoirs plein de carburant :-\" .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: honda 125 monkey

Messagede Snawbool le 13 Déc 2018 23:35

Si tu prend les KTM, ils avaient, ce qui ressemblait le plus à une bécane de Rallye RAid l'Adventure 950 devenue Adventure 990 puis Adventure 1090 et enfin Adventure 1290


j'y connais pas grand chose comparé a vous alors je fait genre :

Si tu prend les KTM, ils avaient, ce qui ressemblait le plus à une bécane de Rallye RAid l'Adventure 950 devenue Adventure 990 puis Adventure 1090, Adventure 1190 et enfin Adventure 1290

:mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: honda 125 monkey

Messagede ARNAUD le 14 Déc 2018 0:27

SEBLOB a écrit:tu vend des motos "pour les clients" en leur faisant croire dans le marketing que ce sont de pure motos " de rallye" .

Je comprends enfin pourquoi on ne se comprend pas: parce que ce postulat de départ est erroné.
Si, évidemment, Honda comme Yam ont fait allusion à un moment ou un autre au fait que leur expérience rallye a pleinement profité à la conception de leurs gros trails, elles n'ont absolument pas été vendues pour autre chose que d'être des motos "taillées pour l'aventure", et en aucun cas comme de pures motos de rallye.
Si tu parcours les textes de lancement, tu verras par toi-même que les références aux motos de rallye sont assez peu nombreuses et pour l'essentiel, anecdotiques (genre la taille des roues ou la composition des plaquettes de frein)...

https://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2669
https://hondanews.eu/fr/fr/cars/media/p ... -twin-2016

Effctivement, il fut un temps où la première Super Ténéré et les Yam du Dakar avaient un vrai lien de parenté (au contraire de l'Africa Twin avec la NXR 750, qui n'avaient en commun que d'être des V-twins), mais il y a très longtemps que l'évolution des gros trails et des motos de rallye a divergé.
Et franchement, je crois que tout le monde en est parfaitement conscient.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: honda 125 monkey

Messagede Bipcoyote le 14 Déc 2018 9:51

Passer de la honda 125 monkey à la super Ténéré et au Dakar... :-\"
Le grand écart de Van D'âne est ridicule du coup..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3031
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: honda 125 monkey

Messagede ARNAUD le 14 Déc 2018 13:02

Désolé, j'étais juste curieux de savoir pourquoi Phifi n'aimait pas les Honda...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités