clic light

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: clic light

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2018 1:03

Deux choses cependant:

-le motard pense n'ètre pas assez vu, mais dans bien des cas il monde par exemple des "clignos LED" sans se préocuper de leur performance d'éclairage par rapport aux clignotant d'origine (et le but n'est pas juste de regarder en face lequel est le plus lumineux, mais aussi l'angle ou le cligno est bien visible, et évidemment faut faire le test en plein jour, pas en pleine nuit.

-et dans pas mal des cas ètre visible est une chose, être regardé en est une autre. Rien que la hantise de se prendre un PV parce qu'on a dépassé d'un micro poil le 50 km/h (là ou y'a 10 ans c'était encore limité à 90 car on est à 2 bornes de l'entrée de la commune mais le panneau a été repoussé jusque là bas) fait que perso j'ai la désagréable impression de passer plus de temps à regarder mon compteur qu'a regarder la route.
Qu'elle sensation merveilleuse de tomber sur une route ou en 10 ans il n'y a jamais eut le moindre contrôle de Police (enfin le risque n'est pas nul non plus) et de pouvoir conduire en se préoccupant que de ce qui se passe sur la route, pas de passer son temps à regarder le compteur).

Sur le sujet j'aime toujours cette vidéo (que du coup je ne retrouve jamais quand je veux) ou un motard d'une police étrangère se fait défoncer par une voiture alors qu'il se met en position pour bloquer une voie de ce qui semble ètre une "voie rapide" manifestement pour permettre à un convois exceptionnel de s'y engager. Le mec est intégralement en fluo ainsi que sa moto , sauf que pour le voir, encore faut t'il conduire en regardant la route :-\" .

Ah et du coup autre problème au "clic light", pour qu'il serve à quelque chose il faut que la moto soit réellement déja pas assez visible, mais uniquement d'un véhicule venant de l'arrière, car forcément çà ne doit pas se voir depuis les cotés et encore moins depuis l'avant, sauf à le mettre à l'envers (et faire les branchement du capteur différemment).

On dirait qu'on invente des appareils pour résoudre un problème qui tient plus de la "légende" qu'autre chose.

Dans 50% des cas ou il y a un accident entre une moto et une voiture c'est le conducteur de la voiture qui est responsable (et dans 70% des cas il n'aurait pas vu la moto mais il n'est pas dit que la voiture se trouvait derrière la moto à ce moment là et que c'est donc un problème de feu arrière et de clignos) et dans 37% c'est le motard qui est responsable (et donc dans les 13% restant c'est qui le responsable ?)

Mais on parle des cas ou il y a un accident entre une moto et une voiture , pas des autres c as.

D'ailleurs c'est en fait trés complexe de comprendre les chiffres car déja il faut trouver une étude assez complète, et puis y'a celle qui parlent des accident de moto, et celles qui parlent des morts.

Genre d'un coté je lis que 72.3% des accidents de moto ont lieu en zone urbaine tandis que d'un autre coté je lis que 2/3 des accidents mortels à moto ont lieu en dehors des agglomérations et que dans ces 2/3 quasiment la moitié se sont tués dans un virage . Et que dans 21% des cas, la victime de l'accident était alcoolisée.

Mais on peut aussi trouver comme info comme quoi a moto la vitesse n'est peut ètre pas le facteur premier (mais on comprend que c'est pas loin d'ètre çà) tandis que l'on peut trouver une autre info dans un autre bilan indiquant que dans 75% des cas lors d'un accident de moto la vitesse de cette dernière est inférieur ou égale à 50 km/h.

Le "bilan" qui dit que dans 75% des cas ............. bref qui fait remarquer que la vitesse n'est pas le problème est une étude faite sur 2 ans soit de 1999 à 2000 pourtant période ou les radars automatiques n'existaient pas encore et ou il y avait donc vraiment beaucoup d'excés de vitesse.

Et l'autre "bilan" qui laisse à entendre que si çà n'est pas LE facteur numéro un, la vitesse joue un trés grand rôle se base sur des chiffres de 2016.

Bizare donc que selon QUI fait l'étude et QUAND elle est faite, les conclusions ne sont pas les mêmes, a croire donc qu'on a inventé les radars automatiques à une période ou çà n'était pas vraiment une cause d'accident tout du moins pour les 2 roues.
Et une foi que limite tout le monde se félicite que les radars ont fait baisser la vitesse des français, voilà que la vitesse est plus en cause dans les accident de moto en 2016, que quasi 20 ans plus tôt.


Enfin bref, tout çà pour dire que le Clic Light, oui si vraiment on risque un problème venant de derrière, çà peut sans doute aider.

Dommage que je ne retrouve plus l'étude ou des accidents de moto avaient été décripté de façon suffisament précise pour notamment indiquer le pourcentage de "l'impact" sur la moto selon si c'était un choc arrière, ou arrière droit, ou de droite, ou de l'avant droit, ou de l'avant (et pareil pour l'autre coté).

édit:

Ah si c'et le rapports MAIDS de 2008.

Donc au moment de l'accident du motard l'autre véhicule se trouve dans 10.5% des cas à l'arrière ou sur un coté arrière, et dans 89.5 % des cas à l'avant ou sur un coté vers l'avant.

Donc le Clic Light peut aider à réduire les 10.5% .

Par contre en ce qui concerne l'AUTRE véhicule au moment de l'accident la moto venait de quelque part derrière dans 40% des cas et de quelque part vers l'avant dans 60% des cas.

Bref, un motard rentre 4 foi plus dans le c*l d'une voiture que l'inverse. DONC le Clic Liht serait sans doute trés efficace aussi si on l'installe sur des voitures :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 30 Déc 2018 1:14, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: clic light

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2018 1:13

Je sais pas pourquoi, je doute que Seb ait un compte Twitter.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: clic light

Messagede Spocky35 le 30 Déc 2018 8:30

Et bien je vais vous dire: j'ai tout lu!
Il y a bien un petit moment où je me suis demandé vers quel océan de considérations on se dirigeait, mais le recentrage de l'argumentation sur le sujet initial s'imposa de manière lumineuse :mrgreen:
Intéressant... :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: clic light

Messagede Bipcoyote le 30 Déc 2018 11:30

Je me demandai justement quand on aurait droit à l'intervention fleuve de Seblob..
C'est fait #-o

Perso, je roule beaucoup de nuit en ce moment et hors agglomération .
Le danger ne vient pas spécialement de l'arrière mais plus de l'avant (bestioles diverses qui peuvent traverser..) ou des intersections (il m'a vu ou il va passer !?!).
Depuis le couplage des phares, je trouve moins souvent (ça arrive quand même et pas qu'en étant à moto!) des idiots qui roulent au milieu de la route sans se serrer au moment du croisement. :0237:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: clic light

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2018 14:04

Des idiots qui roulent au milieu de la route sans se serrer quand on va les croiser, perso j'en ais pas mal la journée :-\" .

Et parfois la question "il m'a vu ou il va passer ?" n'a pas de sens puisque dans pas mal de cas le conducteur te regarde clairement arriver, et passe quand même.
Encore il démarrerait et accélèrerait comme un missile ensuite, mais non, la plupart de ceux qui en fait te grillent la priorité, aprés t'avoir regardé arriver, prennent tout leur temps pour accélérer.

La nuit le danger reste, des cyclistes ou des gens qui font leur footing, habillés en noir :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: clic light

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2018 14:29

J'ai failli en shooter un en bagnole pas plus tard que la semaine dernière sur un quai à 4 voies...
Pas d'éclairage, tout en noir sans la moindre bande réfléchissante, bonnet noir, roulant complétement à gauche sur la ligne continue...
Cinglé.
J'avais déjà failli dégommer en ville un black habillé d'un survet tout noir, in-vi-sible. Je me souviens m'être dit "J'comprends pourquoi les commandos se peignent la tronche avant d'attaquer"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: clic light

Messagede phifi le 30 Déc 2018 15:21

Mon préféré, c'est le mec tout en noir sur son VTT sans lumière, écouteur dans les oreilles, qui coupe tranquillement la route en roulant sur le passage piéton :fight: :fight:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: clic light

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2018 16:35

Ah donc tout le monde en croise :?: .

Car je me demandais si j'avais pas dans le coin une école de cambrioleur, ou de ninja, voir les deux en même temps :shock: .

Je sais pas si ils se rendent compte à quel point ils sont invisibles :-k . Et perso, j'ai vraiment peur un jour d'en renverser un, car pour peu que quelques secondes avant un véhicule m'ait ébloui avec ses codes qui éclairent en l'air (voir les antibrouillards) ...
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: clic light

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2018 18:00

SEBLOB a écrit: je me demandais si j'avais pas dans le coin une école de cambrioleur, ou de ninja, voir les deux en même temps :shock: .

Non non, c'est un mouvement de fond des plus astucieux...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: clic light

Messagede Bipcoyote le 30 Déc 2018 19:17

Et si tu les klaxonnes : ils te font un gros doigt :fume:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: clic light

Messagede zeetoon le 30 Déc 2018 19:31

Je viens de découvrir le "clic light".


C'est couillon, trois jours plus tôt tu savais encore ou l'accrocher ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: clic light

Messagede phifi le 30 Déc 2018 19:36

Bipcoyote a écrit:Et si tu les klaxonnes : ils te font un gros doigt :fume:

C'est exactement ça !! ](*,) ](*,)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: clic light

Messagede love2stroke le 31 Déc 2018 15:11

Je confirme le cas extrême. Hier, en sortant la poubelle à pieds, avec le chien, je l'entends aboyer au point de collecte sans comprendre*. Il y avait un piéton, jogger, tout de noir vêtu et sans éclairage, sur la RD. "Bonsoir, pas d’inquiétude avec mon chien, par contre au niveau visibilité..."
*comme vous le savez les chiens voient mieux que nous dans la nuit, mais ce ne sont pas eux qui conduisent.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: clic light

Messagede ralph31 le 01 Jan 2019 19:05

Sans parler de l’effet lapinou:

Les pietons qui traversent sans regarder et les yeux rivés sur leur tel, dès qu’ils tournent la tete, se rendant compte du danger, ils sont effrayés et restent immobiles en plein milieu de la chaussée. Comme un lapinou ebloui par les phares la nuit.

Tous les jours j’en ai a Paris... maintenant je klaxone, plus rien a battre et je gueule sur les cyclistes en velib’ ca detend :mrgreen:
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 8 invités