PERMIS AUTO

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

PERMIS AUTO

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2019 1:41

Tiens, juste une petite question par curiosité perso, alors qu'on parle beaucoup du permis auto.
J'ai passé le mien il y a 30 ans, j'avais déjà le A depuis un bon moment, mais j'avais jamais touché une caisse. Les débuts ont été super laborieux (maîtrise du volant, démarrages en côte) mais j'ai été présenté au bout de mon forfait de 20h de conduite et je l'ai eu au premier essai.
Or, je viens de voir une jeune femme dans un reportage télé qui en est à 35h et qui n'est toujours pas prête.
D'où ma question: j'étais particulièrement doué ou elle est particulièrement nulle?
:mrgreen:
Il vous a fallu combien d'heures de conduite, vous?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PERMIS AUTO

Messagede Spocky35 le 13 Fév 2019 6:31

Après un peu plus de 20 heures, le patron de l'auto-école sortait son agenda pour m'en remettre une tournée... J'ai dit "stop! je suis prêt à passer". C'est sa g**** de femme qui était dans la voiture lors de l'épreuve, elle n'a pas manqué de m'allumer de petits commentaires, mais je suis quand même ressorti de là avec le papier Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: PERMIS AUTO

Messagede BRIO le 13 Fév 2019 7:38

Moi, ça fait un bail...
Mais j'ai passé la licence en 1980, juste avant le changement de législation.
A l'époque, tu passais juste le code, pas de leçons de conduite, et tu pouvais conduire une 125 à 16 ans. Chuis parti direct en Espagne avec mon 125 DTMX...
Autant dire que le GC à été une formalité.
Le B, ben pareil.
Tout du premier coup.

Une remarque qui est toujours vraie: si le permis auto était aussi difficile que le permis moto, il n'y aurait qu'un quart du total des bagnoles qui roulent en France...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: PERMIS AUTO

Messagede phifi le 13 Fév 2019 8:25

Je n'ai pas le souvenir d'un truc particulièrement dur, j'ai fait le nombre d'heures prévues dans le forfait puis j'ai passé l'examen.
Je n'étais ni plus mauvais ni meilleur qu'un autre...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PERMIS AUTO

Messagede REMY02400 le 13 Fév 2019 8:26

La première fois que je l'ai passé j'avais 4 H 30 de conduite.
La seconde fois 6 H 00 en tout et là je l'ai eu; il y a bien longtemps.
A cette époque là il n'y avait pas de forfait 20 heures minimum.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: PERMIS AUTO

Messagede Phillip93 le 13 Fév 2019 9:15

Bah, moi, c'est plus récent...... :P-:

Mais, il y a quand même 20 ans maintenant...il fallait les 20h mini. De mémoire, je l'avais passé en 25h, je crois....après justifié ou pas, j'en sais rien...mais je suis parti avec mon papier rose quand même :mrgreen:

Et après, j'avais recuperé la voiture du père, un veau le truc mais...avec le volant à droite :mrgreen: C'était un bon plan de drague ce truc ! :mrgreen: :mrgreen:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: PERMIS AUTO

Messagede Snawbool le 13 Fév 2019 9:19

faut le permis pour avoir une voiture? :-\"


Sinon comme c'est plutot récent comparé a vous - Décembre 2008. mais aventure snawboolesque...commencé en 2002 je crois

J'ai passé le code a 16ans, conduite accompagné pendant 2 ans. j'ai bien du taper 25H avec l'école avant présentation

Echec

plus de conduite accompagné parce que j'avais 18 ans - tite couche de 10H - présenation : echec ](*,)

probleme : t'as 19ans, ton code a plus de 3 an - repasse le code :0006: :0006:
tu te présente en auto école : "du coup votre conduite accompagné compte plus vu que votre code a périmé, et vu vos deux echecs et le bilan fait avec le moniteur :20H mini - transformé en 25 facile...

présentation : Echec

Aller une tite palanquée pour la route : 12H - présentation : Ec ---- nan je déconne je l'ai eu a la 4 eme fois.

puis bon permis moto : repasse le code :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je l'ai eu 3 fois ce code, c'est bon on peut le valider a vie non? :maxou:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PERMIS AUTO

Messagede stef3866 le 13 Fév 2019 9:20

hello,
passé en candidat libre avec la vieille passat du père, la seconde craquait et il fallait faire un double debrayage . Le test a duré 5 mn, un tour de paté de maison. c'était en 82. quelle belle époque!
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: PERMIS AUTO

Messagede Pink-kun le 13 Fév 2019 9:25

houla, ça me semble vieux mais visiblement moins que pour certains ici :-\"
(edit : ah ouf, merci, j'me sens moins seul "jeune" ici :P-: )

Permis passé en 2000 quelques jours après mes 18 ans, mais j'ai fait un an de conduite accompagnée avant. Il faut savoir que depuis mes 15 ans "je vis pour conduire un jour" alors forcément, j'étais un peu motivé.

Et coup de bol, je suis tombé sur une monitrice d'auto-école géniale, ancienne pilote de rallye, assez passionnée avec qui je me suis très bien entendu. Ainsi à 16 ans, après 16h de cours de conduite comme elle estimait que j'avais le niveau, on a passé les 4 dernières heures à faire des balades de mon choix, j'ai aussi eu le droit de voir "jusqu'à combien ça va une clio 1.9D" (et donc, ça tient facilement le 160 pendant un moment :-# ), elle m'a appris à faire des burns et autres joyeusetés...

Résultat, pendant mon année de conduite accompagnée sur le nissan serena familal (gros machin anémique mais propulsion) je m'amusais à "drifter" dans les ronds points dès qu'il pleuvait un peu, au grand désespoir de ma mère à coté qui... :vomi:

5000km et un an plus tard, nous voila donc en juin 2000, je passe le BAC ET le permis la même semaine. Mais 2 jours avant le permis, je revenais d'une épreuve du bac à vélo comme toujours, j’étais tranquillement à fond -0- (un bon 60 compteur de vélo) dans une descente quand une :angryfire: :-# :evil: :angryfire: :carton: sort d'une place de parking en marche arrière sans regarder juste sous mon nez. J'ai traversé la voiture tête la première (sans casque évidemment) rentrant par une fenêtre, sortant par l'autre.
Perte de connaissance rapide dans une marre de sang au milieu de la rue, j'ai quand même trouvé la force de l'engueuler en me réveillant quand elle m'a demandé "ça va ?" Évidemment que non ça va pas, mon vélo est mort !! On me traine de l'autre coté de la rue, dans le cabinet du médecin qu'elle venait de quitter... Elle était enceinte jusqu'aux yeux, pour ça qu'elle a reculé sans se retourner (sérieusement, ça devrait pas avoir le droit de conduire dans cet état...) et donc sortait de... chez le gynéco #-o

Voila comment j'me suis retrouvé les jambes écartées et la tête en sang, sur la table d'un gynéco hilare essayant de désinfecter la plaie sans trop se moquer de moi en attendant les pompiers :srigole: :crap:

Cette mésaventure a failli me couter le bac et le permis, parce que avec tous les points de suture et bandages à la tête j'ai pas pu assurer les oraux, et pour le permis, l'inspecteur voyait pas trop d'un bon œil que je sorte un bras de l'écharpe et que je tienne le volant avec une main cachées dans les bandages. Mais je crois qu'il a vite compris à mon regard qu'il fallait même pas espérer décaler le rendez-vous :angryfire:

au final j'ai quand même eu les 2 du premier coup, mais vous comprenez probablement un peu mieux pourquoi j'me suis pas trop pressé pour passer à la moto :roll:
sur 4 roues : Xantia Activa 2.1TD / Xantia Activa V6 / AMI6 Break / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2) / BX Sport 2.0 / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / AX Hit FM
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
 
Messages: 398
Inscription: 10 Juil 2018 15:30
Localisation: 56 Sud
Motos: 125 TDR '98 Orange/rouille

Re: PERMIS AUTO

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2019 10:03

Excellente histoire...
Bon, donc, y a absolument de tout, de 10 à 100h en gros...
C'est un peu ce que j'imaginais.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PERMIS AUTO

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2019 10:05

BRIO a écrit:Une remarque qui est toujours vraie: si le permis auto était aussi difficile que le permis moto, il n'y aurait qu'un quart du total des bagnoles qui roulent en France...

Plus qu'une évidence, un lieu commun, lol.
Le permis moto t'apprend les bases de la conduite, le permis auto à déplacer un véhicule.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PERMIS AUTO

Messagede ralph31 le 13 Fév 2019 10:17

Perso je l'ai passé avec la formule 20h de l'epoque, c'etait en 2007.

je l'ai passé au bout de 15h, en proposant un deal au patron de l'auto ecole:

je lui ai dit: faites moi passé le permis au bout de 15h comme ca je garde 5h en reserve si je le rate. Si je l'ai, vous faites 5 heures de marge pure.

le mec tout content a dit oui et je l'ai eu. :dance:

Même manip 6 mois plus tard pour le gros cube, là en 10h, grâce au permis 125 on avait le droit de le passer au bout de 15h.
Donc le plateau au bout de 5h et la circu au bout de 10H

je les ai eu tous les deux en moins d'un mois et du premier coups :mrgreen:

Un ami ne l'a toujours pas eu après 50 h de conduite et 3 passages a l'examen ](*,)

Y a de tout quoi. Mais je pense qu'en faisant le combo BSR(mob a 14 piges) et le 125 à 16 ans, les deux permis des 18 ans sont beaucoup plus simple a passer grâce a l’expérience accumulée.
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: PERMIS AUTO

Messagede zeetoon le 13 Fév 2019 10:23

J'ai traversé la voiture tête la première (sans casque évidemment) rentrant par une fenêtre, sortant par l'autre.


Tu es solide pour être sorti de ça ... :shock:

Pour ma part, ça fera 40 ans fin 2019, ils n'avaient pas encore créé le forfait. Je crois :mrgreen: . De toute façon, c'était dans l'auto école de mon père ... il m'a fait conduire à 14 ans la R8 bleue avec les bandes blanches. Mais c'était pas une vraie Gordini ... heureusement parce qu'il me faisait conduire sur la neige aussi, partout ... Ensuite je passais l'Opel Manta familiale en travers dans les virages. Pliée deux ans plus tard, dommage elle était sympa.
Mon fils a passé le permis auto l'année dernière, mais comme il fait tout avec nonchalance il a interrompu les leçons pendant plus d'un an. Résultat il a fallu reprendre 10 heures de plus, 30 au total. Il avait eu le gros cube a 18 ans, les deux du premier coup. C'est bien la nonchalance ... :roll:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PERMIS AUTO

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2019 10:39

Comme d'autres, j'ai eu les deux du premier coup, certainement bien aidé par le fait que les examens ne m'ont jamais stressé.
Concentré et détendu. Je pense que le fait que je faisais de la compète depuis mes 14 ans devait aussi aider mentalement.
Notre moniteur présentait quatre candidats ce matin-là, j'étais le seul à ne pas faire dans mon froc, je suis le seul à l'avoir eu.
Je me souviens d'une fille stressée à mort qui a fait 50m avant de tenter d'enquiller un gros rond-point par la gauche...
Après faut aussi un peu de bol, j'ai moi-même merdé dans les changements de file en faisant un trois-quart de tour sur un rond-point à trois voies... L'examinateur me demande "Vous avez fait quoi, sur le rond point?"... "Bah, une c..." "Et normalement vous auriez dû faire quoi, c'est quoi la règle?" Bon, je le savais, j'ai eu le papier!
Ce qui est cool, c'est qu'en ces temps reculés ou personne pétait la gu... des examinateurs, tu le savais tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PERMIS AUTO

Messagede Pink-kun le 13 Fév 2019 10:42

on dirait bien oui :o
mais j'ai surtout eu énormément de chances, à quelques centimètres (ce qui, à cette vitesse, se jouait à quelques millisecondes) ma tête heurtait un montant latéral au lieu de la vitre, ce qui se serait certainement montré un peu plus... lethal...


La "nonchalance" est un terme qui défini extrêmement bien la génération actuelle, que ça soit en terme d'accès à la mobilité autonome (quelque soit le permis) ou bien d'autres domaines comme les études ou le travail. je le constate tous les jours et ça me sidère toujours autant, et j'ai vraiment l'impression d’être un vieux con à chaque fois que j'y repense...
sur 4 roues : Xantia Activa 2.1TD / Xantia Activa V6 / AMI6 Break / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2) / BX Sport 2.0 / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / AX Hit FM
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
 
Messages: 398
Inscription: 10 Juil 2018 15:30
Localisation: 56 Sud
Motos: 125 TDR '98 Orange/rouille

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités