Débridage Yamaha DtR 125

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Débridage Yamaha DtR 125

Messagede Seb125Dtr le 04 Avr 2019 17:16

Bonjour, je recherche une bonne âme pour m'aider a débrider mon DTR 3MB de 97, je souhaiterais enlever la bride du pot et que l'on m'aide pour le réglage de la valve, si quelqu'un est disponible sur Toulouse car pas outillé ?

Petite récompense a la clef bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede Snawbool le 04 Avr 2019 21:14

Salut !

punaise tu serais sur lyon, je serais deja chez toi ! :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede Seb125Dtr le 05 Avr 2019 8:15

Snawbool a écrit:Salut !

punaise tu serais sur lyon, je serais deja chez toi ! :mrgreen:


Ah dommage alors ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede Seb125Dtr le 10 Avr 2019 20:09

Salut , quelqu'un saurait m'indiquer comment faire sauter la bride du pot a la dremel? Il y a 3 soudures a faire sauter, où sont elles situées? ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede Yam3cx le 10 Avr 2019 20:26

Seb125Dtr a écrit:Salut , quelqu'un saurait m'indiquer comment faire sauter la bride du pot a la dremel? Il y a 3 soudures a faire sauter, où sont elles situées? ;)


sinon marteau et burin en mode bourrin su la bride il ne restera que les soudures bien visibles à retirer
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede phifi le 10 Avr 2019 20:35

On voit la bride sur ce site http://dt125.de/dt125/Mainpage/Werkstat ... index.html
La partie B ne concerne pas les DTR Françaises, donc regarde juste la partie A.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede Seb125Dtr le 10 Avr 2019 20:39

Yam3cs a écrit:
Seb125Dtr a écrit:Salut , quelqu'un saurait m'indiquer comment faire sauter la bride du pot a la dremel? Il y a 3 soudures a faire sauter, où sont elles situées? ;)


sinon marteau et burin en mode bourrin su la bride il ne restera que les soudures bien visibles à retirer

:shock:

yes phifi, j'avais vu ce site, mais on ne voit pas les soudures...je pense qu'on verra bien quand on démontera
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede REMY02400 le 10 Avr 2019 20:54

Sinon celui la est un Giannelli mais c'est le même principe.
Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede Seb125Dtr le 10 Avr 2019 21:21

REMY02400 a écrit:Sinon celui la est un Giannelli mais c'est le même principe.
Image

Wow, on voit bien la réduction sur celui-là. Merci
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede phifi le 11 Avr 2019 7:49

Es tu sur que ta moto soit encore bridée ??
Personnellement, je n'ai jamais vu de bride dans un pot de DTR tous ceux que j'ai eu en mains étaient débridés....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede SEBLOB le 11 Avr 2019 19:32

C'est pour çà que comme c'est quand même pas un énorme travail de sortir le pot de détente , la PREMIÈRE chose à faire pour débrider un pot de DTR, c'est de regarder s'il n'est pas déja débridé :mrgreen: .

Surtout que sur cette moto il était trés vite question qu'elle montait à 120 sans problème et qu'elle prenait bien ses tours jusqu'a 9000 tours mais d'une carburation qui semblait quand même "m*rder".

Aprés il est question d'une moto qui "ruptait" à 9000 tours pour ne plus le faire une foi remis en état le joint mousse du support du filtre à air.

Et encore, çà c'était avant de découvrir que le spi de vilo coté allumage était HS.

Plus tard i lest question que la moto ne dépasse pas le 110 et 9000 tours, MAIS aprés un reréglage de la vis d'air la moto "rupterait" un seul coup à 9000 tours avant de monter à 125/130 sans pétarader.

Et encore, çà c'était AVANT qu'il soit précisé que çà sentait gravement l'essence en retirant le bouchon de remplissage de l'huile de boite, laissant à penser que le joint spi de vilo coté boite était mort.

Enfin bref, je vais pas aller plus loin dans mon "enquète" mais à mon avis cette bécane est débridée vu ses performances, quand à ces "problèmes" ben elle est visiblement restée longtemps sans tourner, elle a beau ne pas avoir beaucoup de bornes, elle a quand même plus de 20 ans .
:arrow: et forcément l'entretien fait chez Yamaha, qui règle la vis de richesse avec juste 1/4 de tour laisse à penser qu'ils se sont encore une foi contenté de remettre la config d'origine du manuel atelier SANS faire aucun véritable réglage, sauf qu'en plus le coup du 1/4 de tour c'set le réglage d'origine de la DTX ou de la DTRE à partir de 2004.

Enfin bref, l'entretien fait chez Yamaha risque en plus d'avoir dégradé la situation de cette pauvre moto. :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede SEBLOB le 11 Avr 2019 19:53

si finalement je suis allé plus loin dans l'enquète, et en févier il est question que çà "m*rde" quand tu tire 9500/10000 et que tu y reste trop longtemps (donc régime moteur d'une DTR débridée).

A un moment donné tu dis que tu es en config carbu d'origine avec un GP de 240, mais est ce que çà a été vérifié?
Car dans un précédent message tu dis jsute que t'es à 95% certain que c'est du 240 vu que la moto est toute d'origine, sauf que la vis de richesse réglée à 1/4 de tour comme sur une DTX fait se demander si t'as pas aussi un GP de DTX, un GR de DTX, etc :mrgreen:

Le 23 février le carbu est enfin démonté, pour constater que le circuit de réchauffage est absent, donc pour une moto 100% d'origine ...

Aprés avoir visiblement bien galéré à tout démonter et surtout à régler la hauteur des flotteurs, il est marrant de constater que tu te retrouve avec la vis de richesse desserrée de 1 tour 1/2 (1 tour 1/4 avant) ce qui est pile poil le réglage d'usine de la DTR, et non le 1/4 que t'avais mis le gars de chez Yamaha :roll: .

Et donc le 26 février il est question d'une moto qui monte à 130 alors qu'elle ne dépassait pas le 120 avant, mais tu as viré la power jet du carbu.

le 13 mars tu parle avoir mis un gicleur de 35 dans al durite du PJ et avoir une moto qui marche nickel à haut régime maintenant .

Reste juste un problème de pointeau qui fuit.

Du coup, ben peut ètre que la valve est à vérifier, mais le débridage il est déja fait sur cette moto totalement d'origine :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede Seb125Dtr le 11 Avr 2019 21:16

SEBLOB a écrit:si finalement je suis allé plus loin dans l'enquète, et en févier il est question que çà "m*rde" quand tu tire 9500/10000 et que tu y reste trop longtemps (donc régime moteur d'une DTR débridée).

A un moment donné tu dis que tu es en config carbu d'origine avec un GP de 240, mais est ce que çà a été vérifié?
Car dans un précédent message tu dis jsute que t'es à 95% certain que c'est du 240 vu que la moto est toute d'origine, sauf que la vis de richesse réglée à 1/4 de tour comme sur une DTX fait se demander si t'as pas aussi un GP de DTX, un GR de DTX, etc :mrgreen:

Le 23 février le carbu est enfin démonté, pour constater que le circuit de réchauffage est absent, donc pour une moto 100% d'origine ...

Aprés avoir visiblement bien galéré à tout démonter et surtout à régler la hauteur des flotteurs, il est marrant de constater que tu te retrouve avec la vis de richesse desserrée de 1 tour 1/2 (1 tour 1/4 avant) ce qui est pile poil le réglage d'usine de la DTR, et non le 1/4 que t'avais mis le gars de chez Yamaha :roll: .

Et donc le 26 février il est question d'une moto qui monte à 130 alors qu'elle ne dépassait pas le 120 avant, mais tu as viré la power jet du carbu.

le 13 mars tu parle avoir mis un gicleur de 35 dans al durite du PJ et avoir une moto qui marche nickel à haut régime maintenant .

Reste juste un problème de pointeau qui fuit.

Du coup, ben peut ètre que la valve est à vérifier, mais le débridage il est déja fait sur cette moto totalement d'origine :mrgreen:


wow, bravo pour ton enquête. Bon en fait j'avoue, j'ai un doute depuis hier. On va tomber le pot, on sera vite fixés.

Pour la config, j'ai encore démonté le carbu tout à l'heure( justement pour vérifier le pointeau) Elle est bien en 240, confirmé à 100%.

Le pointeau ne fuit pas (je l'ai testé en soufflant avec une durit) , la patte de réglage était mal reglée par mes soins :roll:
Bref, reréglage fait et remonté. J'ai vidangé la boite aussi, mais ca c'est hors sujet.

Le doute que j'ai, c'est parce que j'arrive a 10500 sur quasi tous les rapports, sauf la 6.

Sinon, la bécane ne rupte plus, je suis sur un réglage stable, bougie légèrement noire et humide sur les bords grâce au forum .

Debridée, je devrais prendre 140/145 non? La je ne depasse pas les 130, surtout avec les pirelli MT21 que je lui ai collés .
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede phifi le 11 Avr 2019 21:52

Elle est débridée ta moto :lol:
Il y a nettement plus de DTR capables de prendre 140/145 dans la tête des gens que sur la route. :fume:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Débridage Yamaha DtR 125

Messagede SEBLOB le 12 Avr 2019 17:58

Aprés faut pas oublier que c'est une 125.
10500 tours sur tous les rapports sauf en 6 ème, ben preuve que le moteur "force" trop, car bon, on a quoi, 22 CV environ?

Si on prend la DTR de 1988 en version non bridée de 21.3 CV, c'est à 8700 tours qu'elle a cette puissance , aprés çà redescend .

Pour les bécanes à partir de 1989 qui sont un peu différentes de celles de 1988 , çà doit ètre un peu différent les valeurs, mais il est certain que la puissance maximale n'est pas si loin dans les tours que çà.

Et puis si en fait ta moto est juste d'origine débridée , ben y'a quand même plein de modifs à faire :mrgreen: .

Mais il est certain que AUCUNE DTR simplement débridée ne prend 145. D'une manière générale, sur un compteur de vitesse à aiguille, les derniers chiffres du compteur, c'est juste pour la décoration , peut importe le véhicule sauf éventuellement les trucs qui coutent un pognon fou.

Donc 130 compteur pour une bécane juste débridée, c'est trés bien, et si tu veux plus, ben regarde du coté du décalage du capteur d'allumage, monter une ligne DEP ou Giannelli (ou le truc portugais chromé), etc, à voir dans "les indispensables" :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités