Mob race ! !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 05 Sep 2019 20:55

Salut les gars!

Depuis disons fin mai, je me suis engagé (en temps que mécanicien en chef :wink: ) avec le copain de ma fille et un de ses potes - Adrien - dans une démarche "proto", expression bien pompeuse pour relater nos efforts pour tenter de tirer quelques bouts de chevaux d'une mobylette Peugeot 103.
L'objectif: figurer au mieux à l'occasion d'une manifestation très sympa au nom évocateur de "Houlaaa mob". Deux jours de courses le temps d'un WE, sur piste en terre avec passage dans un petit bois plein d'ornières.

Samedi "vitesse": course 2 x10 minutes avec un relais-pilote;
Dimanche "endurance": 2h30 avec relais-pilote toutes 15 minutes.

Présentation de l'édition 2018 (mes poulains à 2:57 [°] )
phpBB [video]




il y avait 32 équipages qui se sont affrontés dans la bonne ambiance.Certaines machine étaient sur-équipées, l'une d'elles emportait 2000 € de matos, à coup de kit racing, de pot, de vario de la mort... Cylindrée respectée, mais pour le reste, c'est open.
La course d'endurance a été une hécatombe, seulement 15 machines ont tenu jusqu'à l'arrivée. J'ai vu des équipes changer le haut moteur pendant l'épreuve, il y a eu des casses diverses, du pot qui se décroche au moteur serré, la carburation mise à mal par son filtre à air colmaté ,des roues bloquées par la poussière qui s’immisçait partout, des moteurs qui agonisent. Bref, épique...

De notre coté, une pipe en caoutchouc raccordant le carbu à la pipe d'admission qui avait du mal à tenir s'est fait la malle deux fois, et a plombé notre résultat. Sans cette petite avarie (mais ça prend du temps de revenir au stand en poussant la bête), on avait le rythme pour finir 4ème ou 5ème.

Du coup, notre détermination est boostée pour l'édition 2020: il faut réussir à faire donner à ce petit moteur 2 fois plus que ce qu'il a consenti cette année, tout en tenant la longueur. On sait ce qu'on a à faire, tout peut-être optimisé pour s'approcher de certains bolides qui m'ont impressionné lors de ces courses - bon, ces avions de chasse n'ont pas fini la course d'endurance et ont, en définitive, passé plus de temps dans le paddock que sur la piste :twisted:

Des photos :
:arrow: Après le warm-up, discussion stratégique avec les potes venus supporter Image
:arrow: Départ façon Bol d'Or Image

:arrow: Bagarre dans la poussière ImageImage

:arrow: Les commissaires agitent le drapeau jaune quand un pilote se vautre ou une machine casse! Image

:arrow: Relais-pilote Image

La 12 en action ImageImage

Au final, je suis conquis! :P C'était très bien organisé, très cool, un esprit de compèt' bon enfant, avec des gars qui vont à la pêche aux pièces que l'un ou l'autre leur prête pour qu'il puisse continuer la course.
On a des idées plein la tête pour essayer d'améliorer la petite mob et bien préparer la prochaine. Alors si vous avez vous même ou connaissez quelqu'un qui laisse moisir dans son garage des morceaux de Peugeot 103 ou tout ce qui lui être greffé, ça peut me passionner!!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede Bipcoyote le 05 Sep 2019 21:19

Une bien belle expérience avec surement de belles tranches de rigolades :0006:
Aucune pièce de 103, j'en ai jamais eu :0237: , j'avais une motobécane bleue :srigole:

Si je trouve quelque chose : je pense à toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Mob race ! !

Messagede Titine le 05 Sep 2019 22:07

Top 8)
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Mob race ! !

Messagede phifi le 05 Sep 2019 22:25

Sympa =D<
:? Par contre les 103 et autres mobs sont devenus hors de prix.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mob race ! !

Messagede Yam3cx le 05 Sep 2019 22:38

quand j'étais plus jeune :vieux-smiley:
avec des potes ont faisait les 24 heures Solex de Nouzier dans la creuse
on se marrait bien
il pleuvait quasiment tous le temps c'était l'enfer pour les "pilotes" mais qu'est ce qu'on se marrait :0006:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mob race ! !

Messagede Pink-kun le 06 Sep 2019 8:02

géniale cette expérience ! Content de voir que pour une première ça s'est plutôt bien passé. La prochaine devrait être parfaite ;)
L'ambiance conviviale que tu décris me rappelle beaucoup celle qu'on a sur notre championnat d'endurance en 2CV, c'est ça qui fait tout le charme et qui fait que toute l'équipe s'amuse et pas que les pilotes ;)
sur 4 roues : Xantia Activa 2.1TD / Xantia Activa V6 / AMI6 Break / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2) / BX Sport 2.0 / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / AX Hit FM
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
 
Messages: 398
Inscription: 10 Juil 2018 15:30
Localisation: 56 Sud
Motos: 125 TDR '98 Orange/rouille

Re: Mob race ! !

Messagede Snawbool le 06 Sep 2019 8:24

Trop bien !! j'avais regardé une vidéo ou deux des éditions précédentes. niveau ambiance ca semble vraiment top !

Coté méca, on trouve toujours des pieces pour ces trucs? y'a un genre de pieces-yam?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 06 Sep 2019 9:06

Certainement parce que j'ai fait de la compète toute ma vie, j'avoue que la logique "je viens en perf' avec un 103 hardtail et un Z-bar pour bien souffrir et minimiser le plus possible mes chances" m'échappe totalement...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 06 Sep 2019 12:20

Ma toute première course...
1978!
C'est joli, la ZUP de Montereau, hein?
T'es content d'avoir fait des bornes pour venir...
:mrgreen:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede phifi le 06 Sep 2019 12:54

Image

J'ai eu la même D55TT que sur cette photo !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 06 Sep 2019 15:23

Tout le monde s'en bat les steaks, lol, mais c'est celui de mon pote Serge, courageusement venu me soutenir depuis Paris, et qui a pris les photos...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede phifi le 06 Sep 2019 16:28

Image

:mrgreen: La 50V orange sur la photo je l'ai eue aussi, et celle ci je l'ai gardée bien plus longtemps que le D55TT
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mob race ! !

Messagede zeetoon le 06 Sep 2019 21:21

J'avoue que ça me plait bien aussi, les courses de petites mobs.
Vas y Spocky ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 07 Sep 2019 11:06

Je trouve trop marrant ce contexte. On prépare avec le sérieux d'un top-team une manifestation qui n'existe que pour le fun. On veux donner à la petite mèmère des caractéristiques d'une machine de guerre. :mrgreen: Et dans les autres stands, c'est pareil.

J'ai évoqué une pipe d'admission capricieuse, mais il y a eu un autre incident: rupture de la bague de serrage de la selle! :shock: Celle ci est tombée en butée "tout en bas", et pivotait librement sur elle même. Pauvres pilotes... :lol:
Résolu par une cale en bois et un perçage des tubes incriminés avec un boulon pour bloquer le bazar. :marteauplusgros:

Arnaud évoque le bras pas oscillant du tout de la mob, mais sur la nôtre, il n'y a pas de suspensions à l'avant non plus! On dirait pourtant, mais non, quand on appuit sur le guidon, rien ne s'enfonce, on ne sait pas pourquoi (mais on va y remédier :wink: )

Voilà, entre la préparation racing et la restauration de chef d’œuvre en péril, il y a Houlaaa Mob.

On a un an pour travailler, je me ferai un plaisir de vous exposer les travaux et modifications apportées ou imaginées, et ainsi recevoir en retour vos avis d'experts :wink:

Il faut faire franchir un step global à cet engin. Déjà dans les cartons:

:arrow: changement du bas et haut moteur pour disposer de 3 transferts ( actuellement seulement 2)
:arrow: Remplacement du carbu (je vais essayer un modèle à membrane type kart pour disposer des réglages hauts et bas régimes par vis et adieu les gicleurs chiants à remplacer)
:arrow: modification de l'admission d'air avec une boite à air et un cornet, et un filtre à air qu'on peut remplacer en quelques secondes lors du relais-pilote
:arrow: Allumage électronique (actuellement à rupteur). Ça tombe bien, je comptait tenter d'en faire un à base d'Arduino pour nos Yam...
:arrow: Partie cycle à travailler pour pilotage plus efficace (mais si le moteur est asthénique, c'est inutile...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2019 11:13

Spocky35 a écrit:Arnaud évoque le bras pas oscillant du tout de la mob, mais sur la nôtre, il n'y a pas de suspensions à l'avant non plus! On dirait pourtant, mais non, quand on appuit sur le guidon, rien ne s'enfonce, on ne sait pas pourquoi (mais on va y remédier :wink: )

Ha vous aimez souffrir...
:mrgreen:
Spocky35 a écrit::arrow: Partie cycle à travailler pour pilotage plus efficace (mais si le moteur est asthénique, c'est inutile...)

Je pense tout l'inverse...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités