Mob race ! !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Mob race ! !

Messagede wismergor le 25 Aoû 2021 11:33

On veut quand même les vidéos dans les champs du coin :D
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2021 12:17

J'aime beaucoup la mascotte...
Par contre, je ne pige toujours pas pourquoi tu t'obstines à régler tes guidons avec les extrémités qui pointent vers le ciel pour bien tordre les poignets, et encore moins comment tu peux rouler comme ça...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2021 15:38

Spocky35 a écrit:Coucou!
Des nouvelles de ce Grand Prix: il est annulé :crap:
... Non pas à cause de notre virus préféré, mais parce que l'organisation a grimpé d'un étage, avec création d'une association, déclaration en préfecture et tout le tralala. Sauf que pour mettre sur pied un tel événement, la liste des exigences devient (très) longue, et les organisateurs ne l'ont pas vue venir assez tôt. Par exemple, Il faut un médecin et une ambulance présente sur le site pendant toute la manifestation! Ça ne se trouve pas en 5 minutes et ça coûte des ronds. =;
Mais encore plus problématique: le circuit (non-permanent) doit être homologué par la FIM, ce qui nécessite un délai du genre 3 mois. Donc là, c'est plié.
L'hypothèse de repasser en événement "privé" a un temps fait son apparition, mais avec toutes les démarches déjà réalisées, ça n'était plus jouable, donc c'est vraiment mort pour cette année.

Dommage, je me faisait une joie de jouer des coudes dans les virages au guidon de la petite mob bien trafiquée:
Haut moteur Kit Airsal T6 (pour 6 transferts) avec une culasse dite "surcompressée"
Un carbu de kart, qui fonctionne bien au prix d'une petite bidouille.
Une poulie d'embrayage qui transforme totalement la partie motricité, et une transmission bien adaptée au circuit qui demande surtout de la relance.
Un ressort de poussée du moteur réglable
Le guidon (de DTR) a été réhaussé, on est à la recherche d'une bonne position de pilotage.

ImageImageImage

Au départ la mob a un comportement ébouriffant: elle décolle plus vite que nos 125 :shock: et c'est un vrai pied!
Par contre, quand on l'a fait marcher pendant plusieurs minutes en mode "attack", je trouve qu'elle perd significativement de la puissance. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y travaille :mrgreen:



En fait çà sent la MORT totale ...

Car SI tu veux faire homologuer le circuit non permanent, c'est que tu as pris conscience des risques en cas d'accident lors de la course non "officielle".

Et si tu veux que çà soit homologué et tout, ben voilà par exemple les conditions de 2020 pour faire homologuer FIM un circuit:

https://www.fim-moto.com/fileadmin/library/Normes_FIM_pour_Circuits_2020.pdf

Je n'ai fait que survoler le document, mais déja il faut s'amuser à faire divers plans, certains au 2000 ème (ou plus grand) et certains au 200 ème (ou plus grand) et il va de toute façon y avoir des frais dés le départ de la procédure d'homologation.

SI il faut payer plusieurs milliers d'Euro au total, pour une toute jeune association qui n'a pas de trésorerie, alors il faut essayer d'obtenir des subventions ...

Du coup, pour peux qu'il faille aussi que les MOBs respectent une certaine réglementation pour avoir le droit de participer à l'épreuve, tu as alors carrément l'esprit de la course qui n'existe plus :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2021 15:49

Pardon, hein, mais vous faites totalement fausse route...
Déjà, la FIM n'a rien à voir dans l'histoire, ça relève de la FFM.
Et dans le cadre qui nous occupe, à savoir une endurance tout-terrain sur un circuit non-permanent, l'autorisation préfectorale d'organisation de la course vaut homologation de la piste...

https://benevoles.ffmoto.org/sites/defa ... 202021.pdf

Mais oui, bien évidemment, passer d'un truc sauvage entre potes à une organisation "officielle" multiplie le nombre des contraintes, tant pour la structure qui gère l'évènement que pour les pilotes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 25 Aoû 2021 16:42

J'ai écrit FIM, c'est peut-être FFM, je n'ai suivi ça que de loin... Ce qui est certain, c'est que la formule qui sera choisie l'an prochain sera celle qui engendrera l'organisation la moins lourde sur le plan démarches et formalités. Peut-être "événement privé de moins de 1500 personnes", seulement conditionné à l'avis du maire de la commune, d'après ce que j'ai entendu.

Voici le message arrivé début août
Image

Arnaud j'ai transmis le lien à un des organisateurs :wink:
Quant au guidon... Dame, c'est un guidon de DTR, et pour qu'il pointe moins vers le ciel, il faut le faire pivoter et donc déplacer du même coup la position des poignées vers l'arrière. Pas sur qu'on se sente mieux pour piloter, mais on va tester!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2021 18:17

Le plus lourd financièrement, c'est l'assurance...
Un pinpin à mobylette se tord le cou et finit en fauteuil après avoir traversé une banderole et renversé un p'tit vieux, une femme enceinte et un môme, t'imagines...

Après, il y a mille conditions méga-chiantes à remplir... Genre les licences, pour les pilotes, pour tous les commissaires...

Financièrement, le moins lourd, c'est la section moto de l'UFOLEP.

Mais bon, globalement, organisateur, ça reste un truc bien copieux et plutôt galère...

Quant à ton guidon, bawé, il est trop cintré... Avec si peu d'espace, il en faut un très droit.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2021 12:39

'tain, côté variateur, y a définitivement des mecs "un poil" énervés, avec un investissement en termes de temps, de compétences et de tune proprement infernal...
Moteur entièrement maison, là, quand même, et chassis de 450 CRF 2021...
:shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2021 12:58

Et donc il manque clairement une réglementation à cette "Mob Race" car c'est à se demander ce qu'il faut "garder" de la "Mob" :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2021 13:28

Ha bah il y a, et avec plein de catégories...
En G3, c'est open bar...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede ilpfis le 29 Nov 2021 18:18

la prise d'air au niveau de la selle pour plaquer la mob au sol est impressionnante, digne d'une F1, là c'est sur elle ne s'envolera pas :mrgreen: bravo en tout cas =D<
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 29 Nov 2021 20:35

Qu'est ce qu'il y a à la place des roulements? Paliers en céramique? :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2021 20:44

Me suis posé la même question...
J'ai bien l'impression...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede phifi le 30 Nov 2021 17:25

Ça me fait plutôt penser à du téflon.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mob race ! !

Messagede PHILARTIS le 03 Jan 2022 1:19

Salut,

Rien de transcendant, mais je viens de retrouver des photos d'une de mes "prepas" pour mon fils - ça doit dater des années 2003 ou 2004, je pense.

Notez la ligne d'échappement issue d'un 50 et modifiée (silencieux maison et fixation de l'ensemble sur l'axe de fixation moteur, afin d'accompagner le déplacement du moteur). :mrgreen:


Image

Image

Image

Image

Non Arnaud c'était pas du high tech, je suis bien d'accord :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 26 Juin 2022 10:46

Ca va se faire!
On a plus de 5000€ de frais liés à la sécurité (un médecin, un poste de secours, deux ambulances et 4 ambulanciers présents pendant 2 jours :? ) et aux assurances, mais avec une recherche active de sponsors, ça va passer.
Pour l'heure, avec mon coéquipier, on s'essaie sur un circuit dans mon jardin et le champ voisin dont le foin vient d'être coupé, pour vérifier la fiabilité de la machine, et améliorer le pilotage :P
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités