Mob race ! !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 23 Déc 2020 16:30

wismergor a écrit:Image
Spocky quand il doit préparer une pate à crêpe

C'est tellement ça...

Je me demande toujours si c'est pas lui l'inventeur des chiottes japonaises où des jets d'eau sous pression et un souffleur à air pulsé remplacent le papier...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 02 Jan 2021 19:08

... Vaste domaine, toujours en friche, auquel les plus brillants cerveaux devraient se consacrer. Bientôt le chiotte connecté, qui abreuvera nos smartphones de données jusqu'ici délaissées: combien aujourd'hui, la moyenne hebdomadaire, ton classement dans la grande communauté des chieurs, des courbes et graphiques qu'on pourra se montrer dans les soirées entre amis, qu'on s'enverra par MMS, qu'on partagera sur les réseaux sociaux. L'horodatage qui permettra de savoir, au fil des statistiques, la fenêtre idéale de tir, les commentaires qu'on pourra notifier si besoin pour ajouter une part de ressenti à ce tableau... Un nouveau monde à explorer! :dance:

Mais curieusement, je m'intéresse beaucoup moins au fion de mes contemporains qu'à ces petits engins sur lesquels ils le posent à l'occasion... :mrgreen:

Bon, le banc d'essais a presque atteint son terme, j'y ai brulé quelques dizaines de baguettes de soudure. Dans le foutoir de mon atelier, j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour me faciliter la construction, et la carcasse d'un ancien canapé a fourni une partie de la ferraille. Le bazar a pris du volume et surtout du poids, au point que j'ai fini par y mettre des roues. Il ne lui manque plus aujourd'hui "que" la partie électronique -mais ce ne sera pas une mince affaire- et alors à nous le tuning-de-la-mort!

En attendant, je vais pouvoir équiper le moteur de mob de son équipement de l'an dernier - pot et carbu - et lui faire faire son rodage là dessus.
ImageImage
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede REMY02400 le 02 Jan 2021 22:31

Il va peut être falloir quelque chose pour graisser ce moteur de 5AE. Même si il n'y a ni explosion, ni compression. Je suppose
que les roulements de vilo et même le vilo ne vont pas aimer tourner a sec longtemps; Ainsi que le cylindre piston.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 02 Jan 2021 23:05

J'y ai mis de l'huile, et il n'y a pas de segments. Et je pense que l'huile présente ne va pas "migrer" comme elle le fait quand le moteur tourne, mais rester par là... Le nombre de tours/minute n'aura rien à voir avec celui d'un moteur en marche.:roll:
De toutes façons, faut tester :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 02 Jan 2021 23:42

P... Spocky a inventé la machine à user les pistons...
:shock: :marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede Yam3cx le 03 Jan 2021 9:38

bravo tu viens une nouvelle fois de nous démontrer ton génie créatif =D<
Mc Gyver peut aller se rabiller :wink:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mob race ! !

Messagede zeetoon le 03 Jan 2021 9:51

Et en plus c'est beau, c'est même davantage digne que certaines "œuvres" exposées dans les Fiac ... :mrgreen:
Comme pour les chiottes, t'as prévu la 5G ? :roll:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Mob race ! !

Messagede BRIO le 03 Jan 2021 21:11

Spocky35 a écrit:... Vaste domaine, toujours en friche, auquel les plus brillants cerveaux devraient se consacrer. Bientôt le chiotte connecté, qui abreuvera nos smartphones de données jusqu'ici délaissées: combien aujourd'hui, la moyenne hebdomadaire, ton classement dans la grande communauté des chieurs, des courbes et graphiques qu'on pourra se montrer dans les soirées entre amis, qu'on s'enverra par MMS, qu'on partagera sur les réseaux sociaux. L'horodatage qui permettra de savoir, au fil des statistiques, la fenêtre idéale de tir, les commentaires qu'on pourra notifier si besoin pour ajouter une part de ressenti à ce tableau... Un nouveau monde à explorer! :dance:

Mais curieusement, je m'intéresse beaucoup moins au fion de mes contemporains qu'à ces petits engins sur lesquels ils le posent à l'occasion... :mrgreen:

Bon, le banc d'essais a presque atteint son terme, j'y ai brulé quelques dizaines de baguettes de soudure. Dans le foutoir de mon atelier, j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour me faciliter la construction, et la carcasse d'un ancien canapé a fourni une partie de la ferraille. Le bazar a pris du volume et surtout du poids, au point que j'ai fini par y mettre des roues. Il ne lui manque plus aujourd'hui "que" la partie électronique -mais ce ne sera pas une mince affaire- et alors à nous le tuning-de-la-mort!

En attendant, je vais pouvoir équiper le moteur de mob de son équipement de l'an dernier - pot et carbu - et lui faire faire son rodage là dessus.
ImageImage


Oooooh punaise! :shock:
T'es vraiment incroyable! :lol: :lol: :lol:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Banc d'essai - Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 09 Jan 2021 9:34

La phase actuelle mérite un ajustement du titre [°]

La partie "construction mécanique" du banc étant achevée - en attendant de la tester en conditions réelles - je me suis replongé dans l'utilisation de cartes et modules Arduino pour la partie électronique et acquisition de données, sans lesquelles ce bazar n'a pas d'utilité.
Là encore, c'est sans grande difficulté que j'avance. :dance:
Les températures polaires m'ont incité à réaliser un montage pour tester sur mon bureau au chaud, plutôt que dans mon garage. L'idée générale, c'est de capter quelque part les vitesses de rotation ou de mouvement et de pouvoir les enregistrer pour mesurer l'effet d'une modif sur le moteur ou ses périphériques. Et ça marche: je suis normalement en mesure de connecter un PC portable sur la petite carte à micro-contrôleur, faire un "tir", et obtenir en temps réel les valeurs mesurées et en avoir une représentation graphique :P
Action!
phpBB [video]


Sur la vidéo, les données envoyées sont le délai entre 2 passages, la courbe qui s'élève traduit donc un ralentissement.
Mais lorsqu'un moteur sera à l’œuvre et accélérera progressivement, si on a entré une formule pour obtenir l'accélération, on devrait finalement voir se dessiner une courbe comparable à celle obtenue sur un vrai banc de puissance. Bref, que du bonheur :mrgreen:

J'ai pour l'instant préparé des capteurs (en fait c'est juste un aimant néodyme) placés sur la couronne intermédiaire, au niveau de la tête du piston, et sur la poulie.
ImageImage

Le programme entré dans la carte Arduino permet de calculer le temps séparant deux passages de l'aimant devant le capteur.
Quand on a ça, il ne suffit plus que de travailler sur des formules de math pour faire parler les chiffres (vitesse, accélération).

Je vais devoir ajouter un pupitre sur le chassis pour poser le portable...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede REMY02400 le 09 Jan 2021 10:00

Trop, trop fort ce Spocky =D< =D<
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Mob race ! !

Messagede zeetoon le 09 Jan 2021 11:30

Le pire étant que tu dis faire ça "sans difficulté" ! La macro Excel, tu l'as programmée toi même ? Rien que ça ... bravo !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 09 Jan 2021 11:32

Non, c'est un utilitaire téléchargeable qui s'appelle PLX DATA. Il faut juste réussir à l'exploiter. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Banc d'essai - Mob race ! !

Messagede BRIO le 09 Jan 2021 14:35

Bon, ben il va falloir que t'apportes ton attirail à la prochaine balade pour qu'on teste tous nos puissances! :mrgreen:
Toujours aussi impressionnant! =D<
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Banc d'essai - Mob race ! !

Messagede Yam3cx le 09 Jan 2021 17:14

total respect pour ton ingéniosité et ta créativité

je suis bluffé
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mob race ! !

Messagede Rony le 10 Jan 2021 23:17

ARNAUD a écrit:P... Spocky a inventé la machine à user les pistons...
:shock: :marteauplusgros:

C'est ça qu'on appelle un banc décès ? :mrgreen:


Pas mal le graph du capteur hall ! Me réjouis de voir tout ça tourner. :P
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités