Mob race ! !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2020 22:18

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 15 Oct 2020 23:15

Là comme ça... Non :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 16 Oct 2020 13:18

ARNAUD a écrit:
Spocky35 a écrit:Tiens, le carbu tillotson à membrane fait partie des trucs que j'envisage installer...

Bon, je fais chier encore un peu et promis, après j'arrête...
En 40 ans, pas vu UN carbu à membrane sur une bécane de tout-terrain.
Toi qui as l'air d'être familier avec ce système, tu ne vois pas d'incompatibilité potentielle?

C'est une vraie question? (je croyais que tu me posais une colle :wink: )

J'ai eu souvent l'occasion de régler mes tronçonneuse et celles d'amis, et le kart 100 cm3 que j'avais à une époque en était équipé...

En gros, on le règle pour les bas et hauts régimes avec deux vis, en procédant de la même façon qu'avec la vis d'air de nos mikuni: on augmente le dosage d'essence jusqu'à être un tout petit peu trop riche, et alors on revient un chouille en arrière pourdonc se trouver à la limite.

Sinon il faut une "prise de dépression" qu'on peut installer au niveau du carter de vilo ou sur le pot, pour faire palpiter la membrane.

Pour le reste, rien de spécifique... :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 16 Oct 2020 16:37

La question n'était en rien "Comment ça marche", je voyais le système...
Je me demandais juste si c'était pas une source d'emmerdement potentiel sur une endurance TT, les solutions éprouvées étant souvent les plus efficaces en la matière...
Or, comme je te le disais, je n'ai jamais vu UN carbu de ce type en cross ou en enduro...
En clair, ça fonctionne la tête en bas sur une tronçonneuse, OK, est-ce que ça encaisse bien les trous et les bosses?
Perso, je crois qu'un bête Dell'orto de 19 aurait ma préférence, mais why not, si tu maîtrises bien ce matos...
Dernière édition par ARNAUD le 16 Oct 2020 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 16 Oct 2020 22:21

Sans doute y a t-il un loup quelque part, en effet, mais je ne vois pas quoi. Je testerai sans doute.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 17 Oct 2020 10:25

Je ne sais pas, tu nous diras, jamais vu ça sur un engin off-road, au contraire du Lectron, par exemple...
Bon, après, j'ai tendance à raisonner comme si tu partais pour 24h alors que ça doit tenir 2h30, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede zeetoon le 17 Oct 2020 11:37

Ça n'est pas à cause du risque de grippage poussière/boue, que l'on ne voit pas de ces trucs ? Je n'ai pas d'argument réel, juste un vague souvenir (peut être faux) que ces carbus sont fragiles ... si la membrane se bloque, que se passe-t'il ? C'est pas la peine de passer 2h30 dans le paddock ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Mob race ! !

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2020 14:08

ARNAUD a écrit:Je ne sais pas, tu nous diras, jamais vu ça sur un engin off-road, au contraire du Lectron, par exemple...
Bon, après, j'ai tendance à raisonner comme si tu partais pour 24h alors que ça doit tenir 2h30, lol...


Si on parle de carbu à membrane type "tronçonneuse" (vu que certains appellent aussi carbu à membrane ceux des motos à 4 temps..............sauf dans les rares cas ou c'est un carbu exactement comme sur un 2 temps) peut ètre que le problème c'est justement que le carburateur semble se f*utre de la position dans laquelle il est et donc en cas de gamelle en TT çà peut ètre dangereux :?:

Toujours si on parle bien de carbu de type tronçonneuse et autre engin de motoculture léger, de mémoire la plus grosse tronçonneuse "classique" fait 125 cc de cylindrée (justement) mais n'est donnée que pour 6.4 kW de puissance soit environ 8.7 CV.
Bref, le problème est peut ètre qu'on ne sait pas faire plus "gros" comme carbu de ce type, peut ètre qu'a force la membrane atteint sa limite et que vouloir faire un carbu de ce type ayant un plus gros débit réduit grandement la durée de vie de la membrane :?:

Donc bref, a moins d'avoir une bécane de cross avec un moteur 2 temps de moins de 10 CV ou je vois pas pourquoi un carbu à membrane de Stihl 880 ne ferait pas le taf ............................je pense que le principal problème c'est que généralement on fait pas du TT avec la puissance d'un 50 à boite =;
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 19 Oct 2020 1:13

Il y a, pour les karts, des carbu à membrane pour des moteurs qui poussent très fort...

Aujourd'hui, mise au point et construction d'un petit système de réglage des amortisseurs arrières pour qu'à l'usage, on puisse déterminer la meilleure implantation de la fixation supérieure.
Jusque là, fixés à l'encrage par défaut, c'était un pur tape-cul... Suivant le conseil de Arnaud, qui me suggérait d'avancer l'ancrage des amortisseurs, j'ai donc cogité et opté pour une fixation mobile, qui permettra une gamme de réglages possibles.

ImageImageImage
Postérieurement à ces photos, sur le tube transversal ont été soudé des guides qui, de part et d'autre du cadre, calent le système latéralement.
Il me reste à percer au diamètre 6mm de quoi passer une vis qui viendra verrouiller la position du bloc sur le cadre, et sur le cadre percer des trous à intervalles réguliers pour disposer de plusieurs positions.
Les amortisseurs restent des trucs assez pouraves, mais en position intermédiaire, la souplesse du train arrière me semble déjà plus acceptable. [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede ARNAUD le 19 Oct 2020 1:29

Astucieux.
Perce pas une demi-douzaine de trous non plus, hein...
Ça, pour moi, ça a des chances de fonctionner pas mal.

Image

...et ça, d'être too much.

Image

Point important (j'veux pas radoter, mais...): plus tu as de débattement, plus des amortos sans hydraulique sont inroulables, la course supplémentaire ne faisant qu'accroître l'effet yoyo du ressort non-freiné... Ca va faire un bel hommage à Annie Cordy.
:mrgreen:

Ha, et oui, un détail: on n'en est pas là, mais offrez-vous un vrai guidon cross de pit-bike, ça va vous changer la vie, parce que le Zbar ultra-plat bien étroit de l'an dernier, il est sûrement approuvé par Renaud et Margerin, mais j'ai mal rien qu'en regardant les photos, lol...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mob race ! !

Messagede BRIO le 19 Oct 2020 9:52

Rien qu'à la "vue", je pense comme Arnaud. Normalement, les amortos ne vont pas au bout du brocéliend, il y a une raison question cinématique mais je me souviens plus très bien, un truc lié à la démultiplication de l'effort. Cela dit, sur les 125 XLS, c'est pas loin d'être comme ça.
Et Arnaud a vraiment raison sur les pompes à vélo.
Bon, de toutes façons rien ne vaut les essais un saut et des bosses.
On attend les essais du proto avec impatience!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Mob race ! !

Messagede Yam3cx le 19 Oct 2020 10:28

tu viens d'inventer la mob à géométrie variable :0006:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 19 Oct 2020 11:37

BRIO a écrit:il y a une raison question cinématique mais je me souviens plus très bien, un truc lié à la démultiplication de l'effort.

Oui, une histoire de bras de levier, de moment de force, d'angles avec leurs sinus et cosinus... :roll:
Au lycée, j'étais un vrai cador en physique sur ces sujets, et depuis (tout ce temps...) c'est resté assez clair dans ma tête et ça m'aide bien lorsque je bricole.
:arrow: Soit k la raideur du ressort, P le poids suspendu (pilote compris), L la longueur du BO de son axe au point d'ancrage de l'amortisseur, calculer la position de l'ancrage sur le cadre pour obtenir un débattement de 10 cm lorsque la roue de 17 pouces arrive sur une bosse de pente 30° à une vitesse de 45 km/h.Image

Vous avez 20 minutes, et me faites pas ch**r pendant que je lis le journal... :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mob race ! !

Messagede PHILARTIS le 19 Oct 2020 11:56

K = Raideur ressort
P = Poids suspendu
M = Masse totale
L = Longueur du bras
A = Angle de la bosse
V = Vitesse de déplacement
X = le point de fixation à trouver

Facile.
Je suppose que la bosse elle-même fait plus de 10 cm de haut ?

Ah merde il y a déjà 19 minutes d'écoulée, je laisse tomber. =;
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Mob race ! !

Messagede Spocky35 le 19 Oct 2020 12:28

Voilàààà :P C'est pas un gruyère, mais il y a 7 positions possibles.


Image


:roll: En rendant ça réglable au guidon , ça ferait un "holeshot device", comme sur les motoGP pour éviter de cabrer la mob à la réaccélération en sortie de virage :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités