questions techniques de pilotage en TT

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede love2stroke le 01 Oct 2019 20:18

C'est effectivement plus facile avec le frein moteur.
Mais quand la descente est raide et le terrain glissant tu peux caler et te retrouver avec une roue AR bloquée. Il faudra donc débrayer et poursuivre la descente aux freins jusqu'à reprise de l'adhérence. Pendant la partie moteur calé fais comme en VTT.
D'accord avec les conseils précédents : poids du corps en AR, attention à freiner sans bloquer, mais ne pas trop compter sur le frein AR.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede Snawbool le 07 Oct 2019 10:41

Bonjour,

Après une soirée un peu mouvementé sur ce topic. je l'avais verrouillé. le sujet est pourtant vraiment passionnant et connaitre les techniques de chacun afin d'en tirer le meilleur selon son avis personnel est important.

Il y' a des choses universelles et d'autres relevant aussi de l’expérience de chacun, d'ou le but aussi de ce sujet.

Je ré ouvre donc, en espérant que chacun puisse apporter ses connaissances, dans une bonne entente cordiale comme on dit :)

Merci ;)

(Sinon "au coin" - signé Maman :0237: )
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede Snawbool le 07 Oct 2019 19:54

Re,

Voila c'est dévérouillé :)

Alors on reprend la discute :)

Perso j'ai un question, j'ai toujours un peu de mal a prendre les virage (plutot une courbe sur du roulant), en restant debout. j'ai l'impression que la moto va pas tout tout ou je vais, ou en tout cas pas assez.

Faut jouer sur les cales pieds?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2019 20:16

Difficile de donner un avis sans te voir rouler, mais il faut être trrrès en avant, la bonne position n'est pas spontanément naturelle: épaules au-dessus du guidon, tête au-dessus du gb...
Et oui, les appuis sur les repose-pieds t'aident à diriger ta mob...
Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede BRIO le 07 Oct 2019 20:39

En virage, poids sur le repose-pied extérieur!
Sur circuit, c'est pareil!
Sur ovale, c'est pareil!
Aucun moyen de retenir la moto autrement.
Autre chose: s'ils sont si en avant sur les videos (à l'époque, Peterhansel était impressionnant à voir roule debout) c'est qu'ils ne s'accrochent pas au guidon. Si tu t'accroches, tu ne diriges plus la moto. Pareil pour toutes les disciplines...
Sur piste, c'est oreille gauche sur demi-guidon droit et le poids sur le repose-pied extérieur. Et surtout tu serres la moto avec les jambes, tu utilises les ab-dominos, mais tu ne t'accroches pas au guidon. Ferme sur les mains, mais les bras restent souples. Si tu t'accroches au guidon, la moto va ou elle veut et même, elle louvoie...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede Snawbool le 07 Oct 2019 20:45

justement en mettant le poid sur le cale pied exte, bah j'ai l'impression d'aller tout droit :mrgreen: :mrgreen:

Je note pour le pilotage du CBR par contre :D

surement pas assez en avant du coup (cf photo d'Arnaud), mais bon quand je me met sur l'avant, j'ai l'impression que je vais passer par dessus :lol:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2019 20:52

BRIO a écrit:Autre chose: s'ils sont si en avant sur les videos (à l'époque, Peterhansel était impressionnant à voir roule debout) c'est qu'ils ne s'accrochent pas au guidon. Si tu t'accroches, tu ne diriges plus la moto.

Clairement, offroad, à part en zigzaguant à 15 à l'heure entre les arbres, tu diriges peu ta mob avec le guidon...
C plutôt les pieds et les genoux qui font le boulot...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2019 20:59

Snawbool a écrit:quand je me met sur l'avant, j'ai l'impression que je vais passer par dessus :lol:

Normal. C exactement ce dont je te parlais: au début, la position n'est pas naturelle.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede Snawbool le 07 Oct 2019 21:07

bon bah y'a plus qu'a bosser :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede Yam3cx le 07 Oct 2019 21:27

Snawbool a écrit:justement en mettant le poid sur le cale pied exte, bah j'ai l'impression d'aller tout droit :mrgreen: :mrgreen:

Je note pour le pilotage du CBR par contre :D

:


pour le 1000 CBR ce n'est pas la même histoire tu auras également besoin de ton bassin et de tes épaules pour passer dans les virages
les règles sont vraiment différente sur route et en off-road car les positions et les vitesses de passage diverges
il faudrait ouvrir un topic pour la route
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede Spocky35 le 07 Oct 2019 21:32

Snawbool a écrit:bon bah y'a plus qu'a bosser :)

Comme tu dis! :?
Le seul truc qui peut me servir un peu - j'imagine - c'est de tenter un transfert de ce que je sais faire en ski en me disant que la moto, c'est mes skis :mrgreen: #-o Alléger l'avant , alléger l'arrière, selon les circonstances en jouant sur la position du centre de gravité, et les jambes qui jouent les amortisseurs et placent l'appuis. Sauf que la moto, elle se bouge moins facilement que les planches!

Je me souviens d'une vidéo de Grincheux lors d'une sortie avec ses potes... Je me prépare psychologiquement à arriver "au bout de ma vie"... :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2019 21:40

C'est une assez bonne comparaison, notamment en ce qui concerne les appuis...
Y compris dans le fait qu'a ski ou à snow, les débutants ont aussi tendance à trop se reculer de peur de passer par l'avant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede BRIO le 08 Oct 2019 19:48

ARNAUD a écrit:
BRIO a écrit:Autre chose: s'ils sont si en avant sur les videos (à l'époque, Peterhansel était impressionnant à voir roule debout) c'est qu'ils ne s'accrochent pas au guidon. Si tu t'accroches, tu ne diriges plus la moto.

Clairement, offroad, à part en zigzaguant à 15 à l'heure entre les arbres, tu diriges peu ta mob avec le guidon...
C plutôt les pieds et les genoux qui font le boulot...


Ce que je voulais dire, c'est que si tu t'accroches au guidon, tu "dé-guides" plutôt que tu ne guides... En TT comme sur route.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2019 21:16

ARNAUD a écrit:
Snawbool a écrit:quand je me met sur l'avant, j'ai l'impression que je vais passer par dessus :lol:

Normal. C exactement ce dont je te parlais: au début, la position n'est pas naturelle.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: questions techniques de pilotage en TT

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2019 21:18

BRIO a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que si tu t'accroches au guidon, tu "dé-guides" plutôt que tu ne guides... En TT comme sur route.

Je ne faisais qu'acquiescer...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités