accident tdr

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: accident tdr

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2019 19:05

Sinon Marv-in, je pense qu'il faudrait que tu sois présent lors de l'expertise (je sais pas si un expert doit obligatoirement passez chez un garage ou est apporté le véhicule accidenté ou si le véhicule peut rester chez l'accidenté et l'expert passer chez lui :?: ) pour expliquer à l'expert que cette moto tu voudrais la garder et que donc si il la déclare épave, tu voudrais récupérer l'épave, mais que si il peut faire en sorte qu'elle ne soit pas déclarée épave, forcément çà t'arrange.

Surtout que s'il n'y a rien de bien "technique" de touché, peut ètre qu'il n'est pas obligatoire de monter de la pièce d'origine :?:

Sur les photos, sélecteur de vitesse qui peut tout à fait ètre redressé, clignos pas d'origine qui doit valoir genre 30 Euro la paire .
L'axe rapé, franchement on s'en fiche , l'écrou refera sans doute le filetage au démontage.

Le rétroviseur, si le miroir n'est pas cassé, ans le pire des cas un peu de superglue ...

Franchement, pour le moment à voir les photos, tu te serais cassé la figure tout seul, limite çà ne vaudrait pas le coup de faire marcher l'assurance car selon la franchise çà pourrait coûter plus cher de franchise que le prix des pièces .

En passant par un pro, bon faudrait voir combien il facture le cligno, le sélecteur neuf, le rétro et le marche pied, mais en main d'oeuvre, s'il y passe 2 heures c'est parce qu'il t'as aussi changé le piston :mrgreen: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: accident tdr

Messagede BRIO le 17 Oct 2019 20:14

marv-in a écrit:salut brio, même si l'expert déclare en épave je peux dire ,non, je la récupère ? si tu es sur de ça , ça m'arrange car pas besoin de faire un pré diagnostique ...


Désolé pour ma réponse rapide, tout à l'heure, mais j'étais au boulot...
D'abord, bon rétablissement!

La moto est à toi, tu en es le propriétaire.
Ta moto n'a pas l'air pliée, donc si tu risques quelque chose, c'est VEI.
En revanche, je ne suis pas sûr que la valeur estimée soit de 800€. Ça peut être moins...

Les experts font très souvent mal leur boulot: une rayure sur un cadre alu et c'est poubelle...
Même si tu es présent, ça ne change pas grand chose.
Je roule avec une Africa Twin qui est neuve mais qui était économiquement irréparable. J'ai bien dit à l'expert de ne pas compter le réservoir (j'en avais deux d'avance) mais il l'a quand même mis sur le devis de réparation; à 1000€ le morceau.
Ensuite, il a estimé la valeur de la moto "suivant les modèles semblables du Boncoin". Sauf qu'elles avaient 70 000 km et la mienne 30 000... Bref, je roule avec mais elle est déclarée en préfecture donc je ne peux pas la vendre. M'en fiche, je veux pas la vendre. En revanche, je ne sais pas ce qui se passera avec l'assurance si je prends encore un carton avec...
Voilà, j'espère que tu auras un peu de chance et que l'expert sera capable d'entendre que ceci se déplie ou que la rayure du carénage tu t'en fiches...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: accident tdr

Messagede Yam3cx le 17 Oct 2019 21:40

ma dernière expérience en la matière date d'il y à un peu plus de 2 ans

je m'étais fait shooté avec le 600 Fazer de Mme par une bagnole qui sortait d'une station service
impact sur le coté droit à 30kmh environ je me suis fait jeter de la moto par le choc et retombé sur la tête heureusement je roule toujours bien équipé donc seulement quelques bleus par ci par la + un hématome de 30cm sur la cheville et le mollet (la ou la voiture ma écrasé la jambe contre le cadre de la moto (franchement je m'en sort super bien c'était une Peugeot récente avec parechoc en plastique qui s'est déformé à l'impact et que j'ai totalement arrachè avec la moto)
bilan financier casque BMW modulable mort (fissuré sur 10cm) et pas mal de pièces à changer sur la moto car elle à fini de glisser dans un trottoir:
- 2 tubes de fourches, un radiateur,un tête de fourche avec son araignée, un bas de carénage, une bulle etc...

la moto étant de 2000 je l'ai ramené à la maison il était hors de question de l'amener chez un mécano car la main d'oeuvre aurait pesé trop lourd dans la facture et le risque de voir la moto déclarée irréparable économiquement était trop important
du coup j'ai fait venir l'expert chez moi pour l'estimation et je me suis organisé pour être présent afin de ne pas lâcher l'affaire (je n'ai de toute façon pas laissé le choix à l'assurance du lieu de visite et la moto avait été rapatriée chez moi)

coup de bol c'est le mari de la cousine de ma femme qui débarque pour faire l'estimation et c'est aussi un motard donc aucune raison que cela se passe mal ouf.

il m'a expliqué que maintenant les assurances ne mettaient plus aussi facilement les motos en épave pour ne pas perdre leur client car effectivement rien ne leur garanti que le client va racheter une moto et surtout qu'il va revenir chez eux.

je lui ai expliqué que j'allais réparer la moto moi même avec des pièces d'occasion ou adaptable.

il à donc compté toutes les pièces qui était à remplacer au prix neuf Yamaha (ils ont tout sur leur tablette donc aucune obligation d'aller chez un mécano) comme j'allais remettre de l'occasion il à compté une décote (je ne me rappel plus combien mais vu le budget en pièces Yamaha il valait mieux) et il m'a compté de la main d'oeuvre mais moins cher qu'en garage

de mon coté on avait acheté la moto 1400€ il y à 9 ans (une super affaire) et finalement l'assurance m'a remboursé quasiment 2000€ pour la réparer j'ai du dépenser 1000€ max pour la remettre roulante

mon casque était mort également je n'avais pas de facture d'achat donc j'ai été faire une facture proforma au prix fort dans un garage
au début l'assurance voulait me compter 50% de décote à 500e le casque ça pique je les ai appelé pour dire que je n'étais pas d'accord que je n'étais pas responsable de l'accident et qu'il était hors de question que je subisse un préjudice financier pour me rééquiper correctement ils ont dit que c'était une erreur et que je n'aurais pas de décote sur mes équipements comme quoi il faut toujours râler avec les assurances sinon on se fait couillonner.

pour info je suis à la Macif depuis des années car ils sont imbattable en tarif pour les motos mais il ne faut pas hésiter à râler pour obtenir plus (ce que j'ai fait pour l'indemnisation du préjudice physique)

j'espère que ça t'aura un peu éclairé

Image Image Image
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: accident tdr

Messagede ARNAUD le 17 Oct 2019 21:53

Snawbool a écrit:Re,

pas de souci. si tu n'est pas responsable l'avocat en dommage corporel vaut le coup - lié a l'assurance véhicule ici

en général, ils demandent rien, et prennent uniquement sur le dédommagement( accord final). ca vaut peu etr ele coup de te renseigner en tout cas.

Absolument.

Snawbool a écrit:concernant la moto, avec les quelques photo je ne pense pas que ca passe épave, en tout cas ce serait éxagéré...

Vu le tarif pièces et MO chez Yam, j'ai aucun doute qu'une réparation "officielle" dépasse la valeur vénale...
](*,)
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: accident tdr

Messagede love2stroke le 18 Oct 2019 9:18

Fais toi au moins conseiller. Si tu n'es pas en tort tu devrais avoir droit à une indemnité pour les dommages corporels que tu as subi.

Par ailleurs si tu disposes de faibles ressources, tu as peut-être droit à l'aide juridictionnelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

N'oublie pas non plus les séquelles physiques qui peuvent se manifester très longtemps après (ex. arthrose).

Bon courage.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: accident tdr

Messagede marv-in le 18 Oct 2019 12:17

merci beaucoup pour vos réponses :D :D

mon assurance c'est AMV et pour l'accident , j’étais en interfile sur l'autoroute A3 (proche du perif )et c’est une zone ou l'interfile est réglementé en cas de bouchons ( ce qui était le cas ) et le gars est 100% en faute donc la dessus je me pose pas de question.je suis assuré au tiers bien entendu ^^

pour l'accident, j'ai été pris en charge du début a la fin par les pompiers, car j'avais les jambes coupées , impossible de me relever. la police autoroutière a pris aussi tout en charge et la moto comprise , constat , audition des temoins ( enfin j’espère...) sur autoroute c'est remorquage obligatoire, (j'en ai deja eu pour 350e de frais déjà pour la sortir de la fourriere )mais 15 jours apres l'assurance n'a rien et la police ne veux rien me transmettre ... donc pour le moment on me cache tout , mais sous peu je vais avoir l’information je pense.

en effet la moto n'a pas grand chose et n'a rien tapé donc elle s'en sort mieux que moi ! mais en effet il y a des frais a venir dessus et pas des petits.... donc faut prendre la bonne decision. comme tu dis seb , si j’étais tombé tout seul jamais je telephone a l'assurance :D ok pour la fourche, ça fait plusieurs fois que je regarde, elle semble bien , peut etre le guidon légèrement...

impossible que l'expert passe chez moi selon eux ..se pose pas de questions suivant sur ton etat , si tu es seul dans la vie , sans amis , tu fais comment pour apporter ton épave ? ha oui si , faut payer une franchise pour qu'un dépanneur l'apporte au garage .... et 200e de plus a ajouter au 350e de remorquage gardiennage .... te taxe a tout le niveaux c'est gonflant.

je prends bonne note de tout ce que vous me parler , une fois le rdv d'expert pris , je vais faire en sorte que le garage plaide pour ma moto en donnant des indications precises sur ce que je veux et ne veux pas.. ou alors que je sois prensent lors du rdv ...le mecano recommandé par philip93 est un mecano indépendant et tire pas au flanc

l'aide juridique je sais pas ou je vais la trouver mais je prends bonne note de ton lien love2stoke

yam3cs, pas simple les assurances , faut raler en effet sinon tu te fait bouffer, merci pour ton recit de galere en tout cas

brio merci pour tes info ^^

bipcoyote je prends note, merci

remy02400 merci aussi !

et merci pour voeux de retablissement a tous, je continue la paperasse et je vous tiens au jus ! :vieux-smiley:
"C'est quand l'été ...."
marv-in
 
Messages: 243
Inscription: 11 Avr 2004 0:36
Localisation: seine st denis
Motos: TDR 2002 5AE ligne SPES

Re: accident tdr

Messagede Snawbool le 18 Oct 2019 12:25

en tout cas si comme ca semble le cas, pompier, police... ca va forcément remonté a un moment ou un autre.

Aussi, comme tu n'est pas responsable il faudra bien déclarer ces frais pour que l'assurance Adverse te rembourse.

Tient nous au courant, on reste a ta dispo :)$

Bon rétablissement en tout cas
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: accident tdr

Messagede Yam3cx le 18 Oct 2019 12:30

Aïe qui dit rapport de police dit temps de traitements très long
l'assurance ne bougera pas le petit doigt sans le rapport et en général les forces de l'ordre ne traite pas ce genre de cas comme une priorité.
pour ce qui est du passage de l'expert ne te laisse pas faire rien ne n'oblige à déplacer ton véhicule surtout si ça t'occasionne des frais qui ne te seront pas remboursé.
si tu te prends la tête avec ton assurance le mieux est de les menacer d'utiliser ton aide juridictionnelle incluse dans ton contrat pour te retourner contre eux généralement ça les fait réfléchir

et garde absolument tous tes justificatifs de frais pour pouvoir monter ton dossier de demande de remboursement de frais

surtout garde le moral :wink:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: accident tdr

Messagede love2stroke le 18 Oct 2019 15:43

Ne pas confondre,
- d'une part l'aide juridictionnelle qui est un service public permettant aux personnes ayant de faibles ressources de faire valoir leurs droits
- d'autre part la protection juridique qui est une garantie sous la forme d'un contrat d'assurance privé (souvent inclusive mais qu'on peut souscrire à part).

Dans un premier temps, privilégier les démarches amiables, mais utiliser l'écrit pour confirmer les échanges oraux et garder tous les documents, toutes les preuves.

Certains vont se demander à quel titre je me permets d'intervenir ainsi. Il se trouve que j'ai une formation juridique, et que, sans être un magistrat pro, je siège au Conseil des Prud'hommes. Je connais donc la différence entre juridique et juridictionnel, et je sais que le contrat stipule alors que la loi dispose (vous aussi désormais !)
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: accident tdr

Messagede ARNAUD le 18 Oct 2019 16:35

love2stroke a écrit:Certains vont se demander à quel titre je me permets d'intervenir ainsi. Il se trouve que j'ai une formation juridique, et que, sans être un magistrat pro, je siège au Conseil des Prud'hommes. Je connais donc la différence entre juridique et juridictionnel, et je sais que le contrat stipule alors que la loi dispose (vous aussi désormais !)

Et dans le cadre des mesures d'apaisement de nos rapports, je ne balancerai même pas de vanne, alors que p... j'en meurs tellement d'envie que la marque de mes dents est gravée sur mes phalanges...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: accident tdr

Messagede SEBLOB le 18 Oct 2019 17:47

C'est sympa de devoir payer 350 Euro parce qu'on s'est fait cartonner sur l'autoroute, et en plus faut rajouter 200 Euro pour que la bécane parte de la "fourrière" jusqu'au mécano qui va la réparer :shock: .

C'est pris en charge par l'assurance j'espère, car sinon, déja 550 Euro de dépensé pour "rien" :shock: .

Sans compter que là en effet on ne parle que de la moto. Super quand l'accidenté est plus abîmé que sa moto , et que donc alors qu'il est "cassé de partout" en plus il fini par se rendre compte que finalement le responsable de son accident n'est pas la pire personne dans l'histoire.

Love2stroke, avoir une protection juridique, souvent de la part de son assurance, est ce que c'est efficace pour résoudre un conflit avec son assurance :?: :fume:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: accident tdr

Messagede Yam3cx le 18 Oct 2019 17:51

ARNAUD a écrit:
love2stroke a écrit:Certains vont se demander à quel titre je me permets d'intervenir ainsi. Il se trouve que j'ai une formation juridique, et que, sans être un magistrat pro, je siège au Conseil des Prud'hommes. Je connais donc la différence entre juridique et juridictionnel, et je sais que le contrat stipule alors que la loi dispose (vous aussi désormais !)

Et dans le cadre des mesures d'apaisement de nos rapports, je ne balancerai même pas de vanne, alors que p... j'en meurs tellement d'envie que la marque de mes dents est gravée sur mes phalanges...
:mrgreen:


tu es incorrigible :roll:
mais je suis pareil :mrgreen:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: accident tdr

Messagede ARNAUD le 18 Oct 2019 18:13

Bah quoi, j'ai rien dit, j'ai même pris la peine de l'écrire...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: accident tdr

Messagede love2stroke le 18 Oct 2019 18:44

SEBLOB a écrit:Love2stroke, avoir une protection juridique, souvent de la part de son assurance, est ce que c'est efficace pour résoudre un conflit avec son assurance :?: :fume:

Je n'ai jamais testé face à ma propre assurance mais je pense que ce n'est pas incompatible. Les cabinets d'assistance juridique ne travaillent pas en exclusivité pour une unique compagnie d'assurance. Déontologiquement ils sont neutres.

Je vais peut-être encore me faire allumer pour étaler mon savoir (ou une autre raison que j'ignore) mais avant de passer au conflit il existe la médiation après avoir épuisé les recours amiables. Ou au moins démontré qu'on a essayé, et c'est à ça que servent les écrits. Au point où j'en suis, je recommande la LRE https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne pour les correspondances.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: accident tdr

Messagede Snawbool le 18 Oct 2019 20:22

A mon niveau je n'évoque pas les assistance juridique, mais bien des avocats, extérieur aux assurances, qui ne font que du dédommagement des dommages corporel
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités