Déridage de l'allumage, une solution alternative?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede ARNAUD le 03 Nov 2019 13:07

Hmmm...
Sauf si ce projet te passionne, je pense que les innombrables heures de mise au point nécessaires et les quelques inévitables pièces cassées vont largement dépasser le coût, finalement bien modeste, d'un Ignitec...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede zeetoon le 03 Nov 2019 13:26

Ça sera vraiment sympa si vous arrivez à faire un CDI complet à base d'arduino.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede SEBLOB le 03 Nov 2019 14:18

PHILARTIS a écrit:Environ 166 étincelles par seconde :wink:


exact :oops:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede SEBLOB le 03 Nov 2019 14:22

Monomaniak a écrit:Les cartes Arduino sont capables de mesurer le temps a la microseconde.
A 10 000 tr/ min -> 1° <=> 17 micro seconde
La précision devrait être au RDV.

Merci Seblob, tes explications sont plus claires que les miennes! mais pourquoi le CDI rendrait l'âme ?


Franchement, l'électronique n'est pas éternelle, et le pire c'est que je me demande si les composants un peu "ancien" n'étaient pas plus robustes :?: .

Prend en compte que la première DTR remonte a 1988 donc l'électronique a quand même 31 ans. Certains composant vieillissent mal tandis que même noyée dans la résine, des soudures finissent par lâcher.

Comme je le disais, sur les DTLC en version 12 Volt, sortie en 1984, il est trés rare de trouver une bécane ayant encore son CDI d'origine, et si c'est le cas et qu'elle tourne comme une m*rde, alors l'explication du problème c'est le CDI HS.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 03 Nov 2019 18:16

Spocky35 a écrit:La chose qui me pose question est cette histoire de "dwell" qui est évoquée, caractéristique des bobine HT si j'ai bien capté... :-k

sources: http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
... le Dwell est une mesure du temps de recharge de la bobine entre deux étincelles
Le Dwell s’exprime en % ou en degrès allumeur. Par exemple, pour un allumeur Ducellier de R8G ou Alpine il est environ de 57° ce qui veut dire que sur les 90° de rotation d’une came à la suivante, les vis restent fermées (donc la bobine se recharge) pendant 57°.


Donc pour nous bécane, c'est pas très compliquer, il suffit de mesurer l'angle pendant lequel le capteur reste sur l'état haut (ou l'inverse).


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 12:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede REMY02400 le 03 Nov 2019 19:11

Si je reprends ton exemple d'un allumeur pour un véhicule 4 cylindres.
Je décomposerai comme ceci:
360° divisé par 4 cylindres = 90°
Par cylindre 90°- 57°(Dwell)= 33°
33°étant le temps d'ouverture des vis platinées( étincelle).
Le petit problème tu trouves 57° sur un allumeur 4 cylindres à condition de régler les vis platinées à 0,4 d'écartement.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede love2stroke le 03 Nov 2019 19:53

Monomaniak a écrit:Pourriez vous m'expliquer pourquoi l'avance à l'allumage réduit lorsque le régime est haut? Puisque d'après ma logique (qui est fausse) plus le moteur tourne vite et plus l'étincelle devrait se faire tôt de manière à ce que l'explosion se fasse vers le PMH...

C'est pour mieux accorder le pot de détente à haut régime. La vitesse de propagation des gaz dépend de leur température. Pour augmenter cette température, le CDI déclenche l'allumage un peu plus tard. Les gaz ont moins de temps pour se refroidir dans le cylindre et arrivent puis font leur aller-retour plus rapidement dans le pot. Le résultat est donc plus d'allonge à haut régime.
D'autres modèles ont une courbe qui "coupe" bcp plus vite après le régime maxi, mais là c'est pour jouer un rôle de limiteur.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Spocky35 le 03 Nov 2019 20:02

En fait, je me contrefiche de ce Dwell :mrgreen: Il y a une valeur à choisir parmi 3, si je me souviens bien. Si quelqu'un me dit "il faut la 2", je paramètre la 2 et voilà!
La dernière fois que j'ai étudié le code de l'aepl-duino, j'avais à peu près capté la trame.
Ma première tâche serait de l'édulcorer pour ne garder que ce qui correspond à notre moteur, puis faire travailler la carte en "simulation", à partir de l'enregistrement d'un "son moteur", comme on en produit pour sortir des courbes avec le soft Powerdyn. De la sorte, je pourrai faire afficher sur l'écran du PC l'avance calculée par la carte et vérifier que c'est correct. Ensuite, passage en "réel".
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede ARNAUD le 03 Nov 2019 20:35

C'est ça que tu testais dimanche?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede PHILARTIS le 03 Nov 2019 20:54

Monomaniak a écrit:ce qui veut dire que sur les 90° de rotation d’une came à la suivante, les vis restent fermées (donc la bobine se recharge) pendant 57°.


Donc pour nous bécane, c'est pas très compliquer, il suffit de mesurer l'angle pendant lequel le capteur reste sur l'état haut (ou l'inverse).


Image


Je ne suis pas un spécialiste de l'allumage, mais je pense que tu te trompe.
Pour nos bécanes, il n'est pas question d'état haut ou bas - enfin si, mais pas à la façon des vis platinées.
Il y a un signal à l'arrivée du bossage du rotor, puis un signal différent à la "sortie" - entres les deux et sur le reste du rotor, c'est calme plat.
Je me permet de placer un lien perso ici : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/cdi.html

Le Dwell est, je pense, uniquement déterminé par la capacité du condensateur de notre CDI
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 03 Nov 2019 22:12

Bien ton site, je t'ai dailleur piqué et modifié ton image... Je pense que le dwell pour un allumage électronique n'a pas la même importance que pour un allumage ancestral a rupteur. Le temps du dwell doit être juste assez long pour être détecté par le CDI , donc genre ,par exemple, au pif, 10° irait très bien...
La.valeur que je pensais mesurer sur nos bécane permet de garder les même caractéristiques pour le CDI.
Dernière édition par Monomaniak le 03 Nov 2019 22:17, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 12:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede PHILARTIS le 03 Nov 2019 22:16

Spocky35 a écrit:En fait, je me contrefiche de ce Dwell :mrgreen: Il y a une valeur à choisir parmi 3, si je me souviens bien. Si quelqu'un me dit "il faut la 2", je paramètre la 2 et voilà!


"
– Le dwell
Le dwell est mesuré en degrés et correspond au temps pendant lequel le rupteur est fermé. Pendant ce temps, la bobine travaille en induction en accumulant sa charge qui est restituée lorsque le rupteur s’ouvre. Lorsque l’on utilise un système à décharge capacitive, le dwell n’a plus autant d’importance. Simplement parce que le système CDI stocke l’énergie dans un condensateur, qui est envoyée à la bobine lorsque le rupteur est ouvert. La sortie d’un système CDI est très rapide ce qui évite la saturation de la bobine pendant le dwell puisqu’elle est simplement flashée par la décharge du condensateur, ce qui s’opère sur des durées très courtes, de l’ordre d’une poignée de microsecondes. Contrairement au système à module à transistor qui utilise le temps du dwell pour laisser à la bobine le temps de se charger par induction alors que cette tache est réalisée par le condensateur dans un système CDI. Certains modèles de boîtiers CDI, les plus évolués (comme pour les modules à transistors), proposent quand même une optimisation à ce niveau.
"
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede PHILARTIS le 03 Nov 2019 22:22

Monomaniak a écrit: Je pense que le dwell pour un allumage électronique n'a pas la même importance que pour un allumage ancestral a rupteur. Le temps du dwell doit être juste assez long pour être détecté par le CDI , donc genre ,par exemple, au pif, 10° irait très bien...


Non, il y a une chose que tu n'as pas correctement compris :wink:
Oublie la comparaison avec les vis platinées et cette histoire de Dwell et relis l'intégralité (ou au moins le courrier de Thomas (Ignitech)) dans mon lien, et pose toutes les questions que tu veux ensuite.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 05 Nov 2019 22:03

Voilà j'ai lu !! du coup tout se complique tout devient flou je vais m’évanouir... Il aurait été plus judicieux de placer un détecteur à induction plutôt que ce capteur à induction "Pick up" avec un signal qui sera difficilement interprétable directement par une carte arduino...
philartis, est tu sûr du signal avec des pics de +/- 2 à 20V ? Je vais me faire prêter un "aussi haut scope" (en référence avec le bras... :mrgreen: ) pour voir tout ce bousin...
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 12:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede dinogt le 06 Nov 2019 9:32

REMY02400 a écrit:Si je reprends ton exemple d'un allumeur pour un véhicule 4 cylindres.
Je décomposerai comme ceci:
360° divisé par 4 cylindres = 90°
Par cylindre 90°- 57°(Dwell)= 33°
33°étant le temps d'ouverture des vis platinées( étincelle).
Le petit problème tu trouves 57° sur un allumeur 4 cylindres à condition de régler les vis platinées à 0,4 d'écartement.

non, 4 cylindres et seulement 2 x 2 étincelles soit seulement 1 double étincelle par tour (4Temps)
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités