Déridage de l'allumage, une solution alternative?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 01 Nov 2019 20:50

Bonjour,

Je ne suis pas très actif mais je jette tout de même quelques coups d’œil régulièrement aux fils de discussion pour me tenir à jour... d’ailleurs ma ptite 125 atteins les 14 Mm alors un entretien crucial arrive, probablement pour cet hiver!!

Depuis quelques jours j'ai une idée qui me trotte dans la tête: une solution alternative pour améliorer l'allumage.
Cette idée n'est que sous la forme de projet mental (LOL) mais j'attends vos remarques pour connaître la faisabilité et savoir si ce projet pourrait se montrer utile. Cette solution n'a pas pour vocation d'être la meilleure mais d'avoir un bon compromis entre la simplicité d'installation / prix / efficacité / adaptabilité.

Solutions existantes:

Clavette décalée: :roll:
+ coût faible
+ assez simple de mise en œuvre
- précision modérée
- décalage à l'avance fixe

Capteur décalé: :?
- mise en œuvre un peu plus compliquée
+ coût faible
- précision modérée
- décalage à l'avance fixe

AEPL-duino, allumage programmable (http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142) :boohoo:
Je ne sais si quelqu'un a déjà essayé mais cette solution me parait très intéressante (vous l'avez déjà évoqué dans le forum)
- complexe ?
+ coût faible?
+ programmable a volonté

CDI programmable ignitec (très bien documenté) :dance:
- complexe
- coût "élevé"
+ programmable a volonté
+ solution la plus performante

Le principe que je voulais mettre en œuvre est assez simple: Prendre le signal du capteur pour l'interpréter avec une mini carte Arduino afin d'envoyer un nouveau signal décaler plus ou moins en fonction du régime moteur.

+ Le programme sera relativement simple à écrire
+ Aucune modification mécanique
+ Décalage à l'avance modifiable en fonction du régime moteur
+ limitateur de régime max
+ coût faible
+ installation probablement facile et très réduite (il existe de pico arduino qui devrait faire l'affaire)
- nécessite un branchement sur l'alimentation batterie pour alimenter l'arduino.
- tout ce que je n'ai pas pensé...

Je ne suis pas sûr de me lancer dans l'expérimentation ou tout du moins je prendrai le temps car je n'ai pas envie de faire des essais sur ma moto qui pourrait me coûter un cylindre piston.... (modif de l'allumage = réglage carbu)


J'attends vos remarques :108:
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede phifi le 01 Nov 2019 21:15

C'est en effet très intéressant, ..sauf qu'il faut que quelqu'un se lance.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2019 22:22

Je crois que tu vas être "testeur officiel"..
Perso : j'ai pas tout compris ](*,) ; déjà : "déridage de l'allumage", je me demandais..j'attend la suite :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3033
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Spocky35 le 01 Nov 2019 22:44

C'est à peu près le principe de l'aepl-duino que as cité auparavant. J'ai cette idée là qui me fait de l'oeil depuis un moment, j'ai déjà acheté le composant électronique (IGBT) à associer à la carte programmable... Me reste à trouver une période de "creux" en soirées pour "y aller". :mrgreen:
L'idée est de trouver une solution relativement "clé en main" permettant de paramétrer facilement l'avance à l'allumage en utilisant un éditeur genre notepad.
J'imagine que la gestion de la valve ne doit pas être un gros casse-croûte à greffer là-dessus.
La chose qui me pose question est cette histoire de "dwell" qui est évoquée, caractéristique des bobine HT si j'ai bien capté... :-k
Tu peux expérimenter: ton haut moteur n'explosera pas... tout de suite :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede love2stroke le 02 Nov 2019 1:04

Une autre solution, au moins pour savoir si avancer l'allumage va apporter un mieux (ou même en alternative), est de mettre une bougie à électrode projetée, type NGK BPR9ES au lieu de la BRxES d'origine, le P signifiant électrode Projetée. L'étincelle se produisant + au centre de la chambre de combustion, cette dernière est + rapide. C'est très courant en automobile. Par contre, ça chauffe +, donc ne pas hésiter à augmenter l'indice thermique, d'autant que ces modèles sont moins sensibles à l'encrassement.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 02 Nov 2019 14:58

Il y a une chose dont je n'avais pas pensé: ajouter de l'avance à l'allumage signifie déclencher plus tôt l'étincelle donc envoyer le signal "juste" avant le signal du capteur (et non plus tard). En terme de programmation, cela signifie qu'il faut estimer le temps de la dernière rotation du moteur en fonction de rotation précédente. Des erreurs seront engendrées lors des phases d'accélération et décélération (sauf si ces paramètres sont pris en compte).
Déjà je me rend compte que ce ne sera pas si simple... :fight:

Pourriez vous m'expliquer pourquoi l'avance à l'allumage réduit lorsque le régime est haut? Puisque d'après ma logique (qui est fausse) plus le moteur tourne vite et plus l'étincelle devrait se faire tôt de manière à ce que l'explosion se fasse vers le PMH...
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Snawbool le 02 Nov 2019 18:08

Spocky35 a écrit:C'est à peu près le principe de l'aepl-duino que as cité auparavant. J'ai cette idée là qui me fait de l'oeil depuis un moment, j'ai déjà acheté le composant électronique (IGBT) à associer à la carte programmable... Me reste à trouver une période de "creux" en soirées pour "y aller". :mrgreen:
L'idée est de trouver une solution relativement "clé en main" permettant de paramétrer facilement l'avance à l'allumage en utilisant un éditeur genre notepad.
J'imagine que la gestion de la valve ne doit pas être un gros casse-croûte à greffer là-dessus.
La chose qui me pose question est cette histoire de "dwell" qui est évoquée, caractéristique des bobine HT si j'ai bien capté... :-k
Tu peux expérimenter: ton haut moteur n'explosera pas... tout de suite :lol:


j'allais en effet te citer, je pense que a vous deux vous pourriez faire un sacré projet :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede phifi le 02 Nov 2019 19:31

Monomaniak a écrit:Puisque d'après ma logique (qui est fausse) plus le moteur tourne vite et plus l'étincelle devrait se faire tôt de manière à ce que l'explosion se fasse vers le PMH...

Le pmh représente le point 0, donc plus le régime est élevé et plus tu dois te rapprocher de cette valeur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2019 19:57

Monomaniak a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas très actif mais je jette tout de même quelques coups d’œil régulièrement aux fils de discussion pour me tenir à jour... d’ailleurs ma ptite 125 atteins les 14 Mm alors un entretien crucial arrive, probablement pour cet hiver!!

Depuis quelques jours j'ai une idée qui me trotte dans la tête: une solution alternative pour améliorer l'allumage.
Cette idée n'est que sous la forme de projet mental (LOL) mais j'attends vos remarques pour connaître la faisabilité et savoir si ce projet pourrait se montrer utile. Cette solution n'a pas pour vocation d'être la meilleure mais d'avoir un bon compromis entre la simplicité d'installation / prix / efficacité / adaptabilité.

Solutions existantes:

Clavette décalée: :roll:
+ coût faible
+ assez simple de mise en œuvre
- précision modérée
- décalage à l'avance fixe

Capteur décalé: :?
- mise en œuvre un peu plus compliquée
+ coût faible
- précision modérée
- décalage à l'avance fixe

AEPL-duino, allumage programmable (http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142) :boohoo:
Je ne sais si quelqu'un a déjà essayé mais cette solution me parait très intéressante (vous l'avez déjà évoqué dans le forum)
- complexe ?
+ coût faible?
+ programmable a volonté

CDI programmable ignitec (très bien documenté) :dance:
- complexe
- coût "élevé"
+ programmable a volonté
+ solution la plus performante

Le principe que je voulais mettre en œuvre est assez simple: Prendre le signal du capteur pour l'interpréter avec une mini carte Arduino afin d'envoyer un nouveau signal décaler plus ou moins en fonction du régime moteur.

+ Le programme sera relativement simple à écrire
+ Aucune modification mécanique
+ Décalage à l'avance modifiable en fonction du régime moteur
+ limitateur de régime max
+ coût faible
+ installation probablement facile et très réduite (il existe de pico arduino qui devrait faire l'affaire)
- nécessite un branchement sur l'alimentation batterie pour alimenter l'arduino.
- tout ce que je n'ai pas pensé...

Je ne suis pas sûr de me lancer dans l'expérimentation ou tout du moins je prendrai le temps car je n'ai pas envie de faire des essais sur ma moto qui pourrait me coûter un cylindre piston.... (modif de l'allumage = réglage carbu)


J'attends vos remarques :108:


Enfin çà semble quand même bien bien compliqué non?

Si je comprend bien il est donc question de rajouter un boitier intermédiaire aprés le stator mais avant le CDI, le but c'est que selon le régime moteur ce boitier intermédiaire "trompe" le CDI en décalent plus ou moins le signal du PMH.

Il faut donc connaitre déja bien comme il faut la courbe d'avance à l'allumage du CDI que l'on possède et selon le régime moteur retarder ou avancer un poil le signal pour que le CDI se retrouve avec un léger décalage ce qui fait donc qu'entre sa courbe d'avance d'origine + l'avance rajouté par le boitier intermédiaire on se retrouve avec la bonne avance.

Mais çà me semble quand même une superbe usine a gaz surtout que par exemple à 10 000 tournes par minute le CDI produit donc environ 116 étincelles (via la bougie et la bobine HT donc).
C'est donc hyper rapide, et il faudrait donc rajouter un élément INTERMEDIAIRE pour légèrement fausser le signal (mais en maitrisant ce petit décalage) tout en devant avoir le CDI qui reste lui même extrêmement précis (car mien de rien donc a 10 000 tours les 360 degrés de rotation du rotor sont donc faire en 1/116 ème de seconde, donc le "montage" a intéret de calculer immédiatement de combien il faut qu'il avance le signal pour pas que le CDi se retrouve a devoir attendre 1/4 de seconde avant d'avoir l'info soit a avoir donc une 20 aine d'étincelles de retard.

je ne sais pas qu'elle est la durée de vie d'un CDI, mais sur les DTLC il est rare d'avoir encore une CDI d'origine car le temps a eut raison de l'électronique de l'époque.

Donc au final, entre la clavette décalée, et le CDI ignitech programmable, peut ètre que çà ferait une solution intermédiaire question tarif, sauf que si le vieux CDI rend l'âme, on se retrouve quand même a devoir acheter un CDI neuf.

Et il faut donc encore mettre au point le bazar qui ne serra plus compliqué a programmer puisque tout va dépendre de la courbe d'avance du CDI qui équipe la moto.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede PHILARTIS le 02 Nov 2019 23:31

Environ 166 étincelles par seconde :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 02 Nov 2019 23:48

Les cartes Arduino sont capables de mesurer le temps a la microseconde.
A 10 000 tr/ min -> 1° <=> 17 micro seconde
La précision devrait être au RDV.

Merci Seblob, tes explications sont plus claires que les miennes! mais pourquoi le CDI rendrait l'âme ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede PHILARTIS le 03 Nov 2019 0:11

Je pense (comme Spocky et sans doute Seblob) qu'une fois la partie programme au point, le plus gros est fait et que l'ajout de quelques composants (partie cde de la bobine) suffirait à en faire un CDI pratiquement complet :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 03 Nov 2019 12:29

Spocky35 a écrit:...L'idée est de trouver une solution relativement "clé en main" permettant de paramétrer facilement l'avance à l'allumage en utilisant un éditeur genre notepad.


sources: http://a110a.free.fr
Courbe d’avance
La saisie de cette courbe se fait dans les premières lignes du sketch, reproduites ici :
//Le nombre de points est libre
//Au régime moteur de :
const int N[] = 0, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4200, 4600, 5100, 7000, 0 ;
//degrés d’avance vilebrequin correspondant :
const int Ang[] = 0, 10 , 12, 14, 16, 22, 24, 24, 25, 26, 28, 28, 0 ;
L’utilisateur entre les chiffres en italique, puis la compilation et programmation (téléversement en jargon Arduino) s’effectue d’un clic avec l’environnement Arduino, en accès libre.
On notera que le dernier N (7000t/mn ci dessus) fixe la ligne rouge, c’est à dire la coupure de l’allumage
Dernière édition par Monomaniak le 03 Nov 2019 12:36, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 03 Nov 2019 12:31

PHILARTIS a écrit:Je pense (comme Spocky et sans doute Seblob) qu'une fois la partie programme au point, le plus gros est fait et que l'ajout de quelques composants (partie cde de la bobine) suffirait à en faire un CDI pratiquement complet :wink:


Je pense que c'est exactement le projet sur "http://a110a.free.fr", dans lequel il faudrait ajouter la gestion de la valve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 03 Nov 2019 12:35

SEBLOB a écrit:Et il faut donc encore mettre au point le bazar qui ne serra plus compliqué a programmer puisque tout va dépendre de la courbe d'avance du CDI qui équipe la moto.

Effectivement, il s'agira d'un décalage par rapport à la courbe du CDI. Dans un premier temps, il est possible de faire un décalage fixe.
L'avance dépend aussi de la culasse, me semble t-il? (moins d'avance pour les 3MB).
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités