Déridage de l'allumage, une solution alternative?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede PHILARTIS le 06 Nov 2019 9:51

Monomaniak a écrit:philartis, est tu sûr du signal avec des pics de +/- 2 à 20V ?


Non, je ne suis sûr de rien car je n'ai fait aucune mesure moi-même, mais je ne vois pas où j'ai écrit ça en fait :?:

Ici, en bas de page j'indique une tension de 5V, mais idem, sans mesure de ma part : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/ypvs.html
Où je suis quasi sûr qu'il y a une erreur c'est au niveau de la tension de la sortie YPVS (un membre s'est pris le jus en touchant cette sortie :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Monomaniak le 06 Nov 2019 13:01

PHILARTIS a écrit: ..... je ne vois pas où j'ai écrit ça en fait


ici : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/page5.html milieu de page:
"Le signal électrique du capteur est de faible amplitude (de 2 à 20 V crête, variable selon le régime).
Le pic positif correspond au début de passage de la languette, le pic négatif correspondant à la fin du passage."

En essayant de me documenter c'est probablement le cas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 12:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2019 13:30

Disons donc qu'en fait, s'il est question de prendre exemple sur un montage pour décaler l'allumage d'un système à rupteurs et de s'en servir pour faire une sorte de boitier intermédiraire qui décalerait le signal reçu par le CDI d'origine afin de faire varier la courbe d'avance de ce dernier ...................il serait au final peut ètre plus simple de faire un CDI programmable tout court sauf que çà existe déja dans le commerce.

Reste qu'il est évident que si le CDI Ignitech existe "tout fait", il semble évident que si quelqu'un veut s'en faire un sur le même principe çà doit coûter au moins 3 ou 4 fois moins cher en n'achetant que les composants et en le faisant sois même, mais faut avoir le temps et les connaissances.

Par exemple depuis que tu as commencé cette discussion, en achetant un CDI Ignitech, ton compte en banque serait allégé d'une certain somme, mais le CDI serait sans doute déja monté sur ta moto et tu serait en train de nous poser des question pour avoir des exemple de courbes faites par les membres :lol: .

dinogt a écrit:non, 4 cylindres et seulement 2 x 2 étincelles soit seulement 1 double étincelle par tour (4Temps)


Exact, la plupart du temps c'est plus simple, et çà ne gène en rien que le cylindre en fin d'échappement se reçoive une étincelle en même temps que celui qui est en fin de compression.

Mais tu as aussi des bicylindres qui ont aussi 2 x 2 étincelles, car visiblement une seule étincelle c'est pas suffisant pour tout bien enflammer .

Du coup çà doit exister dans doute aussi sur des mono cylindre. la Suzuki 800 DR a bien deux carbus, deux échappement (pas pour toutes les années) il a peut ètre aussi deux bougies :?: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Spocky35 le 06 Nov 2019 14:33

L'Ignitec reviens à une centcinquantaine d'euros, le montage à base d'arduino doit culminer à une dizaine, 15 si on s'entoure de précaution "électroniques". Mais c'est vrai que l'ignitec serait déjà installé, quand l'autre n'est encore qu'en gestation. :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2019 15:19

Mais donc du coup le sujet initial tombe à l'eau . Sans doute trop compliqué de faire un système tout en gardant le CDI d'origine, autant donc faire un nouveau CDI qui serait une alternative à l'Ignitech.

Mais si on prend en compte qu'une XT600 est un monocylindre assez archaique, en lisant ce sujet on voit qu'il s'écoule quand même presque 2 ans entre l'idée de faire une CDi à base d'Arduino pour XT600 et la réalisation d'un CDI "prototype" testé sur une XT 125:

http://600xt.1fr1.net/t27024-arduinoecu-cdi-programmable-a-base-d-arduino
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Spocky35 le 06 Nov 2019 15:40

Il y a un flou dans cette discussion, ou dans mon esprit: il n'a jamais été question d'ajouter un composant entre capteur et CDI, mais bien de remplacer purement et simplement (pas tant que ça :lol: ) le CDI par une carte à microcontrôleur.
Ce qui fait que les choses trainent, c'est qu'il faut pouvoir envoyer à la carte arduino une information claire du capteur, et claire ça veut dire une belle impulsion électrique bien dessinée. C'est pourquoi j’évoquais les "précautions électroniques".
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede dinogt le 06 Nov 2019 17:11

SEBLOB a écrit:Mais tu as aussi des bicylindres qui ont aussi 2 x 2 étincelles, car visiblement une seule étincelle c'est pas suffisant pour tout bien enflammer .

non, ou alors c'est des moteurs à gros pistons (et forme de culasse de merde) qui datent de l'antéchrist
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2019 17:17

Ben vus ces propos:

Le principe que je voulais mettre en œuvre est assez simple: Prendre le signal du capteur pour l'interpréter avec une mini carte Arduino afin d'envoyer un nouveau signal décaler plus ou moins en fonction du régime moteur.


Donc prendre le signal du capteur ( qui part au CDI) pour l'interpréter avec une mini carte Arduino pour envoyer un nouveau signal décalé plus ou moins, on parle toujours du signal du capteur qui va au CDI .

Puis quand je dis que le CDI d'origine pourrait finir par tomber en panne simplement par "vieillesse" , visiblement çà dérange Monomaniak qui me demande pourquoi le CDI d'origine tomberait en panne.

Si le but était de REMPLACER le CDI d'origine, qu'est ce que çà pourrait bien faire s'il tombe en panne puisque de toute façon il serait remplacé :?: .

Bref, pour moi depuis le début il est question de "tromper" le CDI afin de modifier la courbe d'avance à l'allumage en modifiant le moment ou le CDI reçoit le signal pris par le capteur , en intercalant donc entre le capteur et le CDI se boitier a base d'Arduino qui serait là pour "tromper" le CDI.

C'est pour celà que je trouve que c'est vachement compliqué comme "concept".

Et justement, pour ce prendre la tête à ce point, je trouve que directement faire un CDI serait au final pas plus compliqué, voir limite plus simple sans ètre en plus tributaire de la bonne volonté du CDI d'origine qui a dépassé les 30 ans pour les toutes premières DTR et DTRE.

Car du coup pour le moment, la clavette décalée c'est bien beau, ou cette idée ici de "tromper" le CDI c'est bien beau aussi, mais SI le CDI d'origine tombe en panne c'est par exemple 346 Euro le CDI "3NC" (regardé pour une DTR 1995) , pour TDr Deltabox çà serait tout simplement pas dispo et pour une DTRE/DTX a partir de 2004 c'est évidemment par un CDI 3NC mais il cotue quand même 346 Euro.

Bref, voilà sans doute pourquoi jusqu'a présent on ne cherchait pas à avoir un CDI moins cher qu'un Ignitech, vu que c'était déja trés intéressant comme tarif par rapport à ce qui est dispo chez Yam, quand c'est dispo.

Mais donc quand c'est le CDI qui est HS, pour le moment y'a rien de plus économique comme solution que de commander un Ignitech, ou alors de monter un CDI d'occase.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2019 17:23

dinogt a écrit:
SEBLOB a écrit:Mais tu as aussi des bicylindres qui ont aussi 2 x 2 étincelles, car visiblement une seule étincelle c'est pas suffisant pour tout bien enflammer .

non, ou alors c'est des moteurs à gros pistons (et forme de culasse de merde) qui datent de l'antéchrist


Ou recherche de fiabilité, ce qui est le cas par exemple sur Africa Twin 750, avec deux bougies par cylindre, et chaque bougie possède sa propre bobine HT.
Tu prend la moto concurente la Yamaha Super Ténéré 750, comme c'est un bicylindre ne ligne et pas en V comme le Honda, t'as une seule bobine HT pour alimenter les deux bougies.

Sur la Yamaha, tu flingue la bobine HT, t'es en rade sur les 2 cylindres.
Sur la Honda, tu flingue une bobine HT, t'es même pas en rade sur le cylindre concerné :-\"

Par contre l'unique bobine HT a double sortie de la SuperT coute 127 Euro chez Yam, tandis que chez Honda c'est 97 Euro une bobine HT et en plus ils ont poussé l’excès jusqu'a avoir 4 références différentes :-k la différence étant, je suppose, sur la longueur du câble HT (comme s'ils pouvaient pas le mettre un peu trop long et il faut le recouper en cas de besoin).

Sur la Suzuki 800 DR, y'a bien 2 bougies, et 2 bobines HT , mais 800 cc sur un seul piston, je pense qu'on peut dire que c'est du gros piston, justement
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede dinogt le 06 Nov 2019 19:38

ah pardon, erratum est, j'ai parlé plus vite que mon ombre, j'y connais rien en 4T
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Déridage de l'allumage, une solution alternative?

Messagede Spocky35 le 09 Jan 2020 9:33

Il prend la poussière, ce sujet...
Je viens de retrouver, bien rangé dans une boite (mais la boite boite, elle, pas du tout dans un endroit "logique" :oops: ) le capteur sur lequel s'appuie le système AEPL-Duino qu'on a évoqué. C'est un capteur de position de came récupéré sur un moteur auto, c'est lui qui délivrerait un signal susceptible d'être directement interprété par la carte Arduino, sans besoin d'électronique supplémentaire. Le pèpère n'est pas au format micro, et une des premières étapes consisterait à lui trouver un emplacement pertinent et une fixation fiable sur le pourtour du rotor pour qu'il voit passer le bossage.

Image

Bien sur, le mieux serait de pouvoir tirer parti de l'emplacement existant, de sorte que le montage soit réversible et qu'on puisse revenir au capteur d'origine si besoin.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités