Impressionnant !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Impressionnant !

Messagede Rony le 30 Mar 2020 19:35

M'en fous, nous, on l'a déjà le CT. :mrgreen:

Etant comme beaucoup ici bricoleur et aimant réparer de bonnes vieilles mécaniques, ça me fait aussi un peu mal de voir ces voitures broyées...
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Impressionnant !

Messagede SEBLOB le 30 Mar 2020 20:18

phifi a écrit:C'est une directive européenne, donc tôt ou tard ça arrivera.


A l'époque je sais plus si c 'est au Sénat ou à l'Assemblée Nationale, mais pour une foi ils avaient quand même eut les c*uilles de rejeter un truc venant de l'Europe.

Quoi que dans un sens c'était assez logique. Dekra, qui possède des centres de contrôle technique, et visiblement aussi une "branche" faisant des statistiques avait publié des stats comme quoi un pourcentage assez élevé d'accident de 2 roues en Europe était causé par un défaut du véhicule.
Tandis que dans le même temps il existait une étude "publique" conjointe entre la France, l'Allemagne et le Royaume Unie qui faisait été de mémoire de 0.7% des accidents de moto qui étaient causés par un défaut du véhicule, et dans la majorité des cas c'était un problème de pneumatiques .

Bref, les stats de Dekra ont semblé un peu trop "grosses" et donc comme ils ont un gris intéret dans l'histoire.

Le plus navrant dans cette affaire c'est qu'il me semble que TOUTE l'Europe a mis en place un CT moto suite aux chiffres de Dekra, ce qui laisserait à penser que çà doit y aller les petits cadeaux de Dekra aux députés Européen pour les "orienter" dans la bonne direction :-\" .

Voilà sur un point précis, le CT moto, comment est gouvernée l'Europe, des élus se font "convaincre" que les intérets "privés" vont aussi dans le sens des intérêts "du plus grand nombre" et donc au final çà rapporte des millions (et donc çà coute des millions) mais on laisse croire que le but numéro un c'est la sécurité de toute le monde.............. et non l'argent que çà rapporte.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Impressionnant !

Messagede love2stroke le 31 Mar 2020 6:54

Ce qui m'inquiète c'est le contrôle pollution. Les 2T sont réputés plus polluants que les 4T, même si c'est discutable. Selon la méthode de mesure utilisée, nos 125 et 200, même peut-être catalysées, pourraient se voir recalées au CT.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Impressionnant !

Messagede momort le 31 Mar 2020 7:47

A mon avis si c'est mis en place ça ne concernera que les plus de 125
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Impressionnant !

Messagede Yves0277 le 31 Mar 2020 8:36

Rien est moins sûr.
Il y a quelques années les premiers touchés ont failli être les cyclos avec un passage au banc tachygraphe.
Les équipementiers avaient déjà prévu de présenter les bancs au salon Equip'Auto et c'est tombé à l'eau...
Quelques années plus tard ce fût le cas des motos avec la sortie d'un banc de freinage.
J'ai même des clients qui voulaient absolument être les premiers dans ce domaine qui ont investi dans ce matériel qui finalement est parti à la ferraille :D
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Impressionnant !

Messagede PHILARTIS le 31 Mar 2020 10:26

love2stroke a écrit:Oui, déprimant car ce n'est pas très recyclable à la sortie. Il y a de la tôle, du plastique, de la fonte, de l'alu, du pneu, et j'en passe. Tout ça est broyé, compacté et mélangé, et je suppose destiné à l’enfouissement. Ca va polluer les sols et les eaux pendant des décennies.


Sur cette machine il y a tout de même une séparation des parties métalliques grâce au tapis aimanté de gauche :


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Impressionnant !

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2020 12:03

love2stroke a écrit:Ce qui m'inquiète c'est le contrôle pollution. Les 2T sont réputés plus polluants que les 4T, même si c'est discutable. Selon la méthode de mesure utilisée, nos 125 et 200, même peut-être catalysées, pourraient se voir recalées au CT.


Théoriquement tu peux pas demander lors du CT a un véhicule de polluer MOINS que quand il a été fabriqué.

Le CT est avant tout pour vérifier le bon état du véhicule, et en fait les contrôle de pollution sont à voir avec le "bon état" des "bidouilles" anti pollution monté d'origine sur le véhicule.

En clair un DTX/DTRE à partir de 2004 devrait forcément avoir le catalyseur encore en fonctionnement :-\" et donc polluer moins qu'une DTR de 1988 à 2003. Par contre impossible de demander à une DTR de 1988 à 2003 de polluer pareil qu'une DTX.

Et tu peux pas demander à ces 2 temps de polluer pareil que les dernières Yamaha 4 temps a injection.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Impressionnant !

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2020 12:07

momort a écrit:A mon avis si c'est mis en place ça ne concernera que les plus de 125


D'un certain coté je trouve quand même bien c*nne la famille des motards, car dans le "monde" du gros cube, tout le monde est contre le CT moto, mais quand tu fait miroiter "oh non çà ne serra que la revente d'une moto qu'il faudra le CT" presque tout le monde trouve que c'est bien...................comme çà ne CT moto devient autorisé QUE pour les motos revendues d'occasion, comme çà les centres de CT moto peuvent voir le jour, ou les centres de CT auto s'équiper pour faire aussi les motos, et donc une foi que tout est en place, le CT moto peut devenir obligatoire pour TOUT LE MONDE :roll: .

:arrow: autre sujet que je n'ai jamais compris, toutes les réactions à l'époque pour montrer que les motards étaient contre l'allumage des codes la journée pour les voitures.............. puis plus tard RIEN du tout en apprenant que les voitures allaient avoir des "feux de jours" sauf que çà donne le même résultat :-\" .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Impressionnant !

Messagede kawamax le 31 Mar 2020 12:58

pour en revenir au broyage des voitures je connait un peu le principe vu que je travail dans une casse, c'est vrai qu'elles partent "compléte" en dehors du moteur/boite qui lui est démonté systématiquement, elles sont broyé avec l’intérieur, vitre, .... C'est trié en suite chez le ferrailleur qui récupère les carcasses, par contre aucune idée de se que deviennent les plastique et vitrage une fois trié.

ça serait trop de boulot de la démonté entièrement, une voiture doit rester 2 ou 3 heures maximum sur le pont donc pas de détaille en prend ce qu'il y a a récupérer ( pièces pouvant être revendu, l'alu, les pneus, moteur/boite ) le reste c'est poubelle

pour les primes a la casse faut pas se leurrer la majorité sont dans des états lamentable ou avec des kilométrages incroyable, ça arrive d'en avoir des propres mais c'est relativement rare
kawamax
 
Messages: 34
Inscription: 08 Mar 2020 20:25
Localisation: bruyères et montbérault
Motos: 125 TDR BELGARDA

Re: Impressionnant !

Messagede momort le 31 Mar 2020 16:18

SEBLOB a écrit:
momort a écrit:A mon avis si c'est mis en place ça ne concernera que les plus de 125


D'un certain coté je trouve quand même bien c*nne la famille des motards, car dans le "monde" du gros cube, tout le monde est contre le CT moto, mais quand tu fait miroiter "oh non çà ne serra que la revente d'une moto qu'il faudra le CT" presque tout le monde trouve que c'est bien...................comme çà ne CT moto devient autorisé QUE pour les motos revendues d'occasion, comme çà les centres de CT moto peuvent voir le jour, ou les centres de CT auto s'équiper pour faire aussi les motos, et donc une foi que tout est en place, le CT moto peut devenir obligatoire pour TOUT LE MONDE :roll: .

:arrow: autre sujet que je n'ai jamais compris, toutes les réactions à l'époque pour montrer que les motards étaient contre l'allumage des codes la journée pour les voitures.............. puis plus tard RIEN du tout en apprenant que les voitures allaient avoir des "feux de jours" sauf que çà donne le même résultat :-\" .



Les études ont démontrées que dans les accidents moto, 1% seulement seraient dus à un défaut d'entretien ( et très souvent c'est a cause des pneus)... Si vous voulez la référence de l'article où j'ai lu ça, je la chercherai pour vous ...

Pour ceux qui mettent des lignes bruyantes, qui changent les rétros ou les clignos, ben il suffira de remettre en conformité le jour du CT et de rechanger derrière ( c'est pas le temps que ça prend.. et ça ne va pas décourager grand monde..)

A la rigueur, c'est valable pour le bridage A2.. mais comme la durée du permis A2 est de deux ans et le CT aussi, ... C'est encore une inepsie...

Personne ne roule avec une moto sans frein ou avec une fourche tordue...
Et ceux qui sont modifiés échappement libre et tout et tout, il existe déjà des contrôles de la maréchaussée pour ça.. ( et j'avoue ne pas approuver la démarche des motards bruyants.. c'est une véritable plaie).

Sans compter que les centres de CT devront s'équiper pour au final un maigre gain..
Le parc moto étant quand même assez récent.. ( je croise très rarement des motos plus vieilles que les miennes )

On peut encore méditer longtemps pour trouver un avantage concret à cette mesure..
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Impressionnant !

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2020 17:28

Comme ils le disent dans la vidéo: "40 Millions de véhicules a 50 Euro par an, ben çà fait un paquet de biftons"

phpBB [video]


Bref, le but d’instaurer le CT moto c'est certainement pas pour que çà ne concerne qu'une minorité. :arrow: roues quelques années plus tard.

Y'a donc quand même 2 Milliards d'Euro de chiffre d'affaire en jeu. Evidemment 2 Milliards qui partent de la poche des proprio de 2 roues pour aller dans les centre de CT Dekra en tête.

La vidéo fait même totalement "bouffonne" en ce qui concerne Dekra justement sauf que c'est çà le pire, plus c'est "gros", plus c'est évident que c'est QUE une histoire de fric, et tu as quand même une bonne majorité de députés Européen qui trouvent que c'est avant tout une mesure sécuritaire.
Quand on pense que TOUTE législation est aujourd'hui justement pensée exactement de la même manière, des entreprises qui font pression pour que telle loi soit mise en place, peut importe l'argument qui est donné au public, le but c'est le fric.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Impressionnant !

Messagede momort le 31 Mar 2020 18:06

Deux milliards qui n'iront pas dans des gilets airbag par exemple
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Impressionnant !

Messagede BRIO le 01 Avr 2020 15:46

En Espagne je suis déjà obligé de faire passer le CT à mes motos. Tous les deux ans. C'est pénible.
Cet été, j'ai emmené ma TTR 600 Belgarda. Pas de démarreur. En plus, elle est haute. La geule du jeune mec qui n'avait jamais démarré une moto au kick de sa vie... :mrgreen:
_ Tu veux que je la démarre?
_ Heu... Je veux bien...



Du coup je suis resté pour faire les test de freinage sur des rouleaux...
Le côté pénible c'est que j'ai du changer les pneus qui dataient du siècle dernier mais qui étaient pas totalement usés. En revanche, ils glissaient, hein. Reusement qu'il pleut pas en Espagne.
Pénible, je vous dis.
Image
Dernière édition par BRIO le 01 Avr 2020 15:48, édité 1 fois.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Impressionnant !

Messagede momort le 01 Avr 2020 15:47

Ils controlent quoi exactement ?
Et le prix du CT?
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Impressionnant !

Messagede BRIO le 01 Avr 2020 15:50

Boaf. Les lumières et le klaxon, la date et l'état des pneus, la pollution et le freinage. Peut être autre chose, mais je me souviens plus. Les fois d'avant, c'est un de mes cousins qui l'avait fait pour moi...
Le coût, je me souviens pas non plus, m'enfin tu perds la matinée et des dollards...
Heu... Désolé.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités