Traitement galvanique visserie

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Traitement galvanique visserie

Messagede Rony le 11 Juil 2020 15:23

Hello !

Je me suis souvent posé la question d'un traitement galvanique pour les petites pièces d'une moto, genre visserie ou autre difficile à peindre.
Dans l'idée, ayant déjà un bac à ultrasons pour le nettoyage j'aurais voulu me faire un bac de traitement pour un revêtement par électrolyse.
Quelqu'un ici aurait des idées, renseignements ou bons plans pour ça ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Traitement galvanique visserie

Messagede Stef3376 le 11 Juil 2020 15:48

Je crois que tu peux trouver des trucs sur le net comme http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: Traitement galvanique visserie

Messagede SEBLOB le 11 Juil 2020 16:36

Perso, çà fait un bon moment que je sais qu'il existe de telles méthodes pas trop difficile à faire sois même, mais d'une manière générale je ne suis pas fan du galva.

C'est pas trés beau, ni forcément efficace (quoi que çà doit dépendre de la qualité finale) et c'est la m*rde a peindre vu que normalement il faut un apprêt spécial (et j'ai déja vu par exemple au taf des lampadaire en galva, peint par dessus uns sous couché spécial galva et en fait en scotchant un truc sur le lampadaire, c'est la sous couche qui se décolle du support en retirant le scotch).

Enfin bref, pour le moment, bien que je bricole aussi pas mal d'autres choses que des motos, je n'ai encore rien galvanisé moi même.
La plupart du temps la visserie je la prend en Inox, quand a ce qui est plus gros, comme çà doit aussi ètre esthétique c'est peint, pas galvanisé.

:arrow: Cependant j'ai remis en route un vieux motoculteur des années 50, et justement l'intérieur du réservoir était en parfait état parce que à l'époque il avait été galvanisé.

Du coup sur nos bécanes finalement ce qui vaudrait peut ètre bien le coup c'est de faire un traitement galvanique de l'intérieur du réservoir lui même :-\"
Mais forcément un traitement de type Restom semble limite plus simple, tandis que lors de la préparation de nettoyage avant de faire le traitement galvanique, le réservoir risquerait de ne plus ètre étanche s'il était déja trop rouillé :-k .

Bref, perso au final, c'est plus que je trouve que çà doit ètre intéressant/marrant de galvaniser sois même des trucs, a défaut d'ètre vraiment utile.

Sinon çà ne semble ni trés couteux, ni trés complexe bien que si on veut avoir un beau résultat il doit falloir tâtonner un peu entre la quantité de chlorure de zinc ainsi que la durée du traitement dépendant elle même de la tension électrique choisie et de l'intensité du courant :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Traitement galvanique visserie

Messagede PIMSNOUNE le 11 Juil 2020 19:29

Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 643
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Traitement galvanique visserie

Messagede Rony le 12 Juil 2020 12:04

Le but serait de traiter pleins de petites pièces, pas que de la visserie..
Et oui seblob, cela me semble aussi être un peu fastidieux à faire. :-k
J'ai parlé de zingage car c'est celui qui me parlait mais peut être que d'autres traitements sont plus adaptés.

Pour infos je refais ma tenere ces jours, et j'aurais apprécié remonter de la visserie galva ou autre. Je vais mettre un peu d'inox mais pour les vis spéciales c'est pas facile.

Image
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Traitement galvanique visserie

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2020 13:12

Le mieux me semble ètre de trouver plusieurs "tuto" sur le net pour voir s'ils sont assez d'accord sur le dosage du bain de chlorure de zinc, s'il y a moyen d'avoir plus d'info sur la tension a utiliser et l'intensité, puis aprés il va te falloir faire un certain nombre de tests avant de maîtriser suffisamment la technique .

Mais si la visserie est déja rouillée, il doit falloir avant parfaitement la dégraisser et parfaitement la dérouiller (et là il y a normalement aussi un système pour dérouiller par électrolyse ).

Donc pour ta visserie spéciale, il faudrait attendre que tu maîtrise la technique avant de les "traiter".
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités