Sauf que ton cas est quand même spécial et généralement, c'est sur une voiture qu'un problème de chauffe fait péter le joint de culasse, genre dans les bouchons la sonde du ventilo qui déclenche pas, ou le calorstat qui s'ouvre pas, la liquide de refroidissement au point le plus chaud se transforme en gaz, sous la pression le joint de culasse pète, le liquide de refroidissement pisse dans l'huile moteur

.
Sur nos bécanes, la température normale de fonctionnement du moteur est tellement faible, que pour aller flinguer un joint de culasse à cause du liquide qui monte en ébullition faut le faire.
Surtout qu'il est toujours question de gaz d'échappement qui partent dans le circuit, et pas de circuit de refroidissement qui se vidange dans le haut moteur, ce qui devrait plutot ètre le cas si c'est le liquide de refroidissement qui a explosé le joint de culasse de l'intérieur (du joint) vers l'intérieur du cylindre, ou l'extérieur (et donc fuite externe de liquide de refroidissement).
Perso, la seule foi ou j'ai flingué un joint de culasse, c'est en ayant démonté ma culasse pour la première foi et en l'ayant remontée en la serrant a la main vu que je n'avais pas de clé dynamométrique.
A l'époque je me rappelle d'ailleurs que j'avais alors été cherché un joint de culasse chez Yamaha, tout simplement parce que çà coutait moins cher que de commander sur le net une pochette complète.
Faut pas oublier que les prix Yamaha font le yoyo, et ainsi une foi je m'étais renseigné pour des roulements de vilos ...................73 Euro pièce chez Yamaha

.
Du coup a l'époque, les 6305R1 de Koyo étant introuvable ailleurs (j'ai bien dit à l'époque) achat des roulements de Bihr a me semble t'il 59.90 Euro la paire ce qui faisait moins de moitié prix que chez Yam.
Un déménagement et de longs moi plus tard, ayant des bruit anormaux dans mon moteur refait à neuf AVANT le déménagement, le réalésage a été mal fait (trop de jeu) le vilo a été mal remonté (pas équilibré et trop refermé) et du coup les NTN ont déja du jeu.
En allant à tout hasard chez Yam je demande le prix des roulements de vilo et il m'annonce 23 Euro pièces, je lui demande vous en ètes certains , oui oui c'est 23 Euro le roulement. Donc j'en ais commandé 2, dispo 3 jours plus tard.
Bon maintenant il me semble que sur le net les Koto 6305R1 se trouvent encore moins cher que çà.
Peut de temps aprés les roulements de vilo a 23 Euro chez Yam étaient remonté à plus de 50 Euro .
Je viens de regarder, là ils sont a 69.50 Euro pièce
A noter aussi qu'il m'est arrivé d'aller sur le site de Pièces-Yam, de mettre des pièces dans mon panier, et de ne pas commander vu que sur le coup c'était plus pour avoir les refs qu'autre chose, genre je ne voulais pas réellement commander un cylindre et un vilo neuf chez Yam

. 15 jours plus tard environ, je recevais un mail me proposant 10% de réduc sur certaines refs de mon panier, et 20% sur d'autres refs (bon çà restait quand même bien trop cher

)