Pièces Yamaha

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Pièces Yamaha

Messagede solitaire73 le 03 Nov 2020 14:07

Bonjour à tous et toutes
Hier je suis passé commander quelques pièces détachées d'origine pour ma news TDR de 2003
Chez un concessionnaire Yamaha
Je lui ai par avance prépa et donné la liste imprimé sur le site de la marque
Une fois fait il me donne le total que je trouve ma fois assez élevé .. :-k
Ci joint les quelques pièces commandés dont je trouve le montant fort disproportionner ..
Quand penser vous :?:
Enfumage ou pas ???

Image
Merci de vos réponses...
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Pièces Yamaha

Messagede Spocky35 le 03 Nov 2020 14:56

En fait, je pense que PERSONNE ici n'achète ses pièces chez un concessionnaire, pour une raison que tu as touchée du doigt...

http://www.3as-racing.com/CT-23346-1998.aspx
http://yambits.co.uk/advanced_search_result.php?keywords=TDR125
https://www.avsmoto.fr/318-tdr-r-deltabox-96-97
http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=39

Voici les liens de ceux chez qui j'ai déjà passé commande. Liste non exhaustive, il y en a forcément d'autres qui les valent...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pièces Yamaha

Messagede ARNAUD le 03 Nov 2020 15:00

Je dirais même qu'il faut soigneusement éviter les concessions Yam, comptoir comme atelier...
Un magasinier m'avait d'ailleurs dit très clairement "Maintenir de la dispo de pièces sur les motos anciennes dans le réseau n'est absolument pas rentable pour Yamaha, du coup, c'est hors de prix"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pièces Yamaha

Messagede phifi le 03 Nov 2020 18:05

Tu n'aurais pas eu de surprise en vérifiant d’abord les prix sur https://www.pieces-yam.com/
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pièces Yamaha

Messagede solitaire73 le 03 Nov 2020 18:41

Oui effectivement
Je n'ai pas fait attention à ce site
ne m'étant basé que sur celui ci =>https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/service-maintenance/parts-catalogue/
C'est ballot :fume: :-\"
Cela me servira pour la suite ...
Merci :wink:
solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Pièces Yamaha

Messagede chris42 le 03 Nov 2020 21:39

maintenant on trouve des pièces sur aliexpresse et wish :mrgreen: :mrgreen: et pour pas cher !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Pièces Yamaha

Messagede PIMSNOUNE le 04 Nov 2020 1:02

En qualité, pour un DTR de 2003 , cela vous semble bien ?????

https://www.avsmoto.fr/dtr-93-02/20154- ... a-125.html
https://www.avsmoto.fr/tdr-r-deltabox-9 ... -05mm.html

Quelle pourrait être la différence avec le jdc d'origine Yam qui coûte 38 € et celui d'embase à 22 ????
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Pièces Yamaha

Messagede ARNAUD le 04 Nov 2020 2:03

Qu'ils sont moins chers, lol...
Je crois que le joint de culasse d'origine est supposé être le plus costaud, à voir...

Pour autant, comme la Tech9, on est nombreux à utiliser ce que tu montres...
Tu as même plus pour moins avec l'imbattable pochette dont Phifi m'avait filé le lien, ça peut toujours servir...
https://www.avsmoto.fr/tdr-italie-89-92 ... -5281.html
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pièces Yamaha

Messagede Phillip93 le 04 Nov 2020 15:40

+1 avec le lien de Phifi.

Perso, les seules pièces que je prends chez Yam ce sont les joints de culasse et les joints de spi...je préfère acheter de la marque vu souvent le travail de démontage que ces pièces demandent...mais c'est mon choix ;)

De manière générale, les marques Athena et centauro sont bien réputées me semble t il...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Pièces Yamaha

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2020 16:28

Hélas c'est pas uniquement que Yamaha c'est cher (ce qui est en fait le cas de toute pièce d'origine pour toute marque) mais c'est aussi la qualité d'origine.

Donc il se suffit pas de se dire que chez Yam "c'est plus cher" et c'est tout.
Par exemple, joint d'embase et de culasse de marque Athéna, oui çà vaut le coup, certaines pochettes de joints que l'on peut trouver sur le net sont pas contre pas fameuses concernant le joint de culasse.

Aprés c'es un truc un peu étrange.

Yamaha ne fabrique plus nos motos en neuf donc n'a pas besoin de ces pièces pour la fabrication, donc déja la fabrication de ces pièces doit ètre en petite quantité ce qui coute plus cher. Garder les pièces en stock c'est pas gratuit non plus, et il faut donc quelque part payer le complexe système de stockage et de convoyage des pièces ainsi que payer le personnel et que le concess se prenne sa marge.

Si on prend en compte, pour nos motos, que Yam (et c'est pareil pour toute marque) préférerait qu'elles finissent à la poubelle pour qu'on aille acheter à la place une MT125 :-\" .

Puis dans le prix doit justement aussi entrer en jeux le volume des ventes. A qualité trés proche, j'aimerai bien savoir combien de gens vont chaque année se payer un joint de culasse et un joint d'embase chez Yam pour leur bécane, et en comparaison combien vont en acheter de marque Athéna.

Bref, en effet peu de monde sur le forum commande des pièces chez Yamaha, sauf des trucs qui parfois ne se trouvent pas ailleurs (mais qui coutent pas forcément trés cher) et du moment qu'on trouve de l'adaptable de qualité ...

Y'a même dans certains cas de l'adaptable meilleur que l'origine, avec par exemple les pistons qui étaient de piètre qualité sur les DTX et DTRE "2004" voir sur les DTR les plus récentes :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pièces Yamaha

Messagede REMY02400 le 04 Nov 2020 17:46

Le joint de culasse vendu par Yam n'est pas plus solide que celui là: https://www.avsmoto.fr/dtr-93-02/20154- ... a-125.html
J'en ai au moins une dizaine de vieux, tous pétés au même endroit. Que se soit du Yam ou pas; Si tu a un problème de chauffe le résultat est le même au final.
Quand j'ai monté mon Igniteck j'en ai changé 4. Un Avsmoto, 2 Yam, et celui qui est encore dessus Avsmoto.
Au prix ou Yam les vend, je préfère en avoir 3.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Pièces Yamaha

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2020 18:09

Sauf que ton cas est quand même spécial et généralement, c'est sur une voiture qu'un problème de chauffe fait péter le joint de culasse, genre dans les bouchons la sonde du ventilo qui déclenche pas, ou le calorstat qui s'ouvre pas, la liquide de refroidissement au point le plus chaud se transforme en gaz, sous la pression le joint de culasse pète, le liquide de refroidissement pisse dans l'huile moteur :vomi: .

Sur nos bécanes, la température normale de fonctionnement du moteur est tellement faible, que pour aller flinguer un joint de culasse à cause du liquide qui monte en ébullition faut le faire.
Surtout qu'il est toujours question de gaz d'échappement qui partent dans le circuit, et pas de circuit de refroidissement qui se vidange dans le haut moteur, ce qui devrait plutot ètre le cas si c'est le liquide de refroidissement qui a explosé le joint de culasse de l'intérieur (du joint) vers l'intérieur du cylindre, ou l'extérieur (et donc fuite externe de liquide de refroidissement).

Perso, la seule foi ou j'ai flingué un joint de culasse, c'est en ayant démonté ma culasse pour la première foi et en l'ayant remontée en la serrant a la main vu que je n'avais pas de clé dynamométrique.
A l'époque je me rappelle d'ailleurs que j'avais alors été cherché un joint de culasse chez Yamaha, tout simplement parce que çà coutait moins cher que de commander sur le net une pochette complète.

Faut pas oublier que les prix Yamaha font le yoyo, et ainsi une foi je m'étais renseigné pour des roulements de vilos ...................73 Euro pièce chez Yamaha :shock: .
Du coup a l'époque, les 6305R1 de Koyo étant introuvable ailleurs (j'ai bien dit à l'époque) achat des roulements de Bihr a me semble t'il 59.90 Euro la paire ce qui faisait moins de moitié prix que chez Yam.
Un déménagement et de longs moi plus tard, ayant des bruit anormaux dans mon moteur refait à neuf AVANT le déménagement, le réalésage a été mal fait (trop de jeu) le vilo a été mal remonté (pas équilibré et trop refermé) et du coup les NTN ont déja du jeu.
En allant à tout hasard chez Yam je demande le prix des roulements de vilo et il m'annonce 23 Euro pièces, je lui demande vous en ètes certains , oui oui c'est 23 Euro le roulement. Donc j'en ais commandé 2, dispo 3 jours plus tard.

Bon maintenant il me semble que sur le net les Koto 6305R1 se trouvent encore moins cher que çà.

Peut de temps aprés les roulements de vilo a 23 Euro chez Yam étaient remonté à plus de 50 Euro .
Je viens de regarder, là ils sont a 69.50 Euro pièce :lol:

A noter aussi qu'il m'est arrivé d'aller sur le site de Pièces-Yam, de mettre des pièces dans mon panier, et de ne pas commander vu que sur le coup c'était plus pour avoir les refs qu'autre chose, genre je ne voulais pas réellement commander un cylindre et un vilo neuf chez Yam :lol: . 15 jours plus tard environ, je recevais un mail me proposant 10% de réduc sur certaines refs de mon panier, et 20% sur d'autres refs (bon çà restait quand même bien trop cher :-\" )
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pièces Yamaha

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2020 18:23

91.14 Euro le roulement de vilo de KTM Sting (même moteur que DTRE ou TDR) et pour le joint de culasse, pas dispo.

38 Euro le joint d'embase et 50.34 Euro le joint de culasse pour Derbi GPR 125 deux temps.

Pour ma MZ SM, j'avais l'optique de phare de pétée, et comme c'est la même sur la Yamaha DTX.............a l'époque elle était encore en vente chez Yamaha ..........mais çà coutait moins cher finalement d'acheter une optique d'origine de MZ, la fameuse marque qui n'existe plus, mais qui revend quand même des pièces détachées :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pièces Yamaha

Messagede JLD le 04 Nov 2020 20:54

Salut pour ma part, j'achète les pièces de sécurité chez Yamaha : disque de frein, ...
Pour info, ce que m'a vendu récemment mon fournisseur indépendant local pour ma TZR 4FL :
kit disque de frein + plaquettes avant : 228,45€
plaquettes arrière : 28,40€
kit chaine DID : 86€
bougie : 13,80€
filtre à air (mousse à découper) : 14,60€
A+
Avatar de l’utilisateur
JLD
 
Messages: 15
Inscription: 02 Nov 2020 20:11
Localisation: LES SABLES D'OLONNE
Motos: 125 DTMX de 1982


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités