ARNAUD a écrit:Je pense, a priori, que c'est effectivement manifestement un vice caché, et que t'es en tort et mal barré, malheureusement...
Seblob va t'expliquer, c'est le spécialiste du sujet...
Hélas tout ce que je peux dire c'est la "logique" de ce qu'est un vice caché.
C'est un problème CACHE qui n'est pas connu du vendeur, et pas visible par l'acheteur et qui existait AVANT l'achat.
Déja cette notion d'avant n'est pas évidente à prouver pour l'acheteur.
Là, tu te retrouve dans le cas qui expliquent pourquoi des gens de nos jours refusent de revendre d'occasion une bagnole ou une moto, et ne font que reprendre leur ancien véhicule par un pro ...............car dans certains cas il y a donc énormément de problèmes potentiel a revendre un véhicule d'occase si il tombe en panne peut de temps aprés la vente.
Là, ben il faudrait savoir si le cadre est vraiment fissuré, le système électrique est t'il vraiment HS? Cette historie de moteur qui se coupe en 6 ème c'est vrais?
Et si tout celà est vrais, est ce que çà date vraiment d'AVANT la vente (pour le cadre fissuré, peut ètre que tu ne l'avais pas vu, mais pour le reste) ou bien est ce que le jeune a simplement bousillé la moto en 2 semaines. On sait pas comment il a roulé pendant cette période, combien de bornes, et ce qu'il a fait de sa moto.
Le système électrique est peut ètre tout simplement HS depuis que le jeune a suivi tel tuto sur le net pour "améliorer" le faisceau de la bécane

le problème, c'est que tu viens peut ètre de te rendre compte que mine de rien vendre des véhicules pour se faire de l'argent, c'est un métier . Forcément en tant que simple revendeur "normal" d'un véhicule d'occase, tu revend quand même pas énormément de véhicules, et en plus tu les connais.
Là, si tu achète des véhicules pour les réparer et les revendre en te faisant une petite marge, tu revend mine de rien des véhicules que tu ne connais pas super bien, et plus tu vend, plus tu as de risque d'avoir un problème.
APRES, perso çà devait faire même pas une semaine que j'avais mon Aprilia RX50 que je me suis loupé un virage et ait terminé dans le fossé (bon çà pouvait ètre pire, juste entre un pont en béton et un Platane), donc la bécane partait déja en réparation

.
Et avant çà je me cassait la gueule (heureusement sans casse) en me prenant une pierre sur une piste coupe feu (qui n'était pas encore interdire aux véhicules à l'époque).
Quand tu fais tes premiers tours de roues, çà a tendance à PAS se faire sans des bobos et de la casse...
Bref, si tu n'as pas eut le temps de bien voir la moto, elle était peut ètre dégueulasse au point de cacher le fait qu'elle a eut droit à une bonne gamelle depuis l'achat.
Franchement, vouloir se faire du blé en revendant des "50" c'est quand même trés trés risqué. La "clientèle" n'a pas d'expérience de la conduite d'un 2 roues motorisé, n'a pas l'expérience de l'entretien, est dans un âge ou forcément les adultes ont tords, et c'est le premier tuto a deux balles sur le net qui a forcément raison, quand aux parent, il est rare qu'ils y connaissent quelque chose, et donc c'est forcément le "vendeur" qui a tord en cas de pépin, c'est pas le fiston qui a bousillé la bécane, non c'est pas possible c'est vachement solide un 50 a boite avec moteur monocylindre 4 temps diésel..........euh non 2 temps.

du coup pour le moment ils ont encore la moto et tu n'as rien remboursé?
Car tu as évidemment la solution de récupérer la moto et de rendre l'argent, mais si tu es certain que la moto était en parfait état et que c'est le résultat d'une chute avec la moto (si il faut l'utilisateur de la moto, il a un plâtre ...) aprés l'achat...
Il te faudrait voir avec ton assurance (habitation

) ou il y a souvent inclue une assurance civile il me semble, pour savoir s'il y a une assistance juridique et demander des infos.
Peut ètre que simplement répondre par écrit que la moto était vendue parfaitement propre justement dans le but de montrer qu'elle était en parfait état, et que tout fonctionnait parfaitement et que donc tu es en attente de ta convocation au tribunal, montrerait que tu te fiche des menaces

Imaginons qu'il y ait VRAIMENT un vice caché. Il semble alors évident qu'il y a UN vice caché. La moto qui fonctionnait parfaitement lors de la vente et qui subitement cumulerait LE vice caché du cadre fendu, LE vice caché du compteur qui ne marche plus, LE vice caché du système électrique qui est HS, et enfin LE vice caché du moteur qui s'arrête complètement en 6 ème (alors que TOUT marchait bien au moment de la vente et que le cadre n'était pas fendu) c'est un peu MAGIQUE comme situation si j'ose dire.
Il faudrait peut ètre alors lui faire une réponse dans ce sens, rappeler que LE vice caché c'est un défaut qui n'est connu ni du vendeur, et qui n'est pas visible pour l'acheteur, mais qu'avoir 4 vices cachés différents sur une même moto, et qui se révèlent tous en même temps, c'est impossible.
Du coup tu peux préciser à l'acheteur que 4 vices cachés, SOIT ce sont des pannes qui sont le résultat d'un accident depuis que la moto a été achetée, SOIT le vendeur, donc toi, est un sacrés escroc et que du coup tu attend d'ètre convoqué à la gendarmerie pour escroquerie

évidement pour un acheteur, BOUSILLER un véhicule, et essayer de faire passer celà pour un vice caché dans le but d'annuler la vente c'est aussi une escroquerie, donc que ton acheteur soit bien certain de vouloir aller jusqu'au bout de sa démarche si il veut te faire passer pour un escroc en impliquant la gendarmerie, au risque de passer lui pour un escroc si il est prouvé par la gendarmerie que c'est le fiston qui en deux semaine a soit accidenté la moto, soit bidouillé la moto, soit a bousillé le moteur par serrage via manque d'huile ou autre (et il a peut ètre accidenté ET bidouillé ET bousillé la moto).
BREF ( çà doit ètre le 36 ème de ma réponse)

soit tu ne prend pas de risque, tu rend le pognon, tu reprend la moto, mais tu risque donc de "payer" de ta poche si c'est réellement le fiston qui a bousillé sa moto, et sa te retombe dessus

soit tu répond à sa lettre recommandé et donc comme je l'ai démontré ci dessus, il faudrait trouver une "formule" bien envoyée pour faire comprendre que UN vice caché c'est éventuellement plausible, tandis que 4 soit disant vices cachés, çà parait juste énorme, et que donc çà n'est pas crédible une minute, et que donc là il reste une double possibilité, SOIT tu es un escroc professionnel et tu leur conseille de porter plainte à la gendarmerie, SOIT ils essayent de t'arnaquer TOI, et dans ce cas çà risque fort de leur retomber dessus d'aller déposer plainte.
(d'ailleurs si tu es certain de ta bonne foi ........peut ètre que justement aller à la gendarmerie pour demander conseil, voir déposer plainte

)

Pour le fait de faire appel a un expert, c'est je pense une menace "basique", car mine de rien combien çà coute?
Genre SI le cadre est vraiment fendu, je pense qu'un expert saura dire si c'est récent ou si c'est fendu depuis longtemps. Si l'expertise révèle que çà viens juste d'ètre cassé depuis seulement quelques jours, ben le gars payer donc une expertise qui va a l'encontre de ce qu'il voulait entendre (a moins évidemment qu'une expertise soit toujours en la faveur de celui qui la demande

)