Problème après vente moto

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 02 Fév 2021 11:35

NISSOU a écrit:leur fils aurait pu se tuer parce que j’ai vendu un véhicule en mauvais état ... :shock:

C'est un classique absolu.
Que j'adore, (je l'ai d'ailleurs utilisé plus haut) parce que tu peux te tuer en tombant dans ton escalier ou en traversant la rue...
J'y ai eu droit quand j'ai vendu ma WRZ... Je savais que la fourche était à refaire, je l'avais signalé, et sur une 250 enduro à 2000 balles, y a forcément du boulot. Bon, les bagues étaient secouées, et j'avoue que le jeu m'avait échappé, même en roulant alors que normalement c'est le genre de truc sur lequel je suis assez pointu. Bref, c'est l'acheteur potentiel qui l'a découvert, et là, p... le drame! Je mettais sa vie en danger! Avec trois millimètres de jeu dans la fourche d'une moto qui va rouler à 40 à l'heure dans le sable... Le gars venait d'assez loin, il voulait que je lui rembourse son trajet!!! Et m'a menacé "de me faire ma pub sur internet", lol...
On s'est quitté bons amis, on va dire...
Bon, évidemment, tu vends un véhicule dont tu sais pertinemment que les freins sont défaillants -ou que le cadre va se casser en deux comme Nissou, lol- c'est une autre histoire...
Assassin!
Dernière édition par ARNAUD le 02 Fév 2021 11:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 02 Fév 2021 11:37

momort a écrit:il y a une facture de 300€ post achat...

Ce point m'avait totalement échappé (comme mes bagues, je me fais vieux, lol), j'avoue.
Pour le coup, voilà un argument qui me semble convaincant.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème après vente moto

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2021 16:41

D'ailleurs il serait intéressant de connaitre le détail de la facture.

Qu'est ce qui donne 300 Euro de facture a une moto qui roulait parfaitement bien, et qui serait subitement comme devant ètre classée épave par le pro qui a eut la moto entre les mains.

Le pro il a fait 300 Euro de travaux sur une bécane tout en disant à ses clients que la moto devrait ètre déclarée épave :?: .

:arrow: Pour le cadre fissuré. Il est en quoi ce cadre ?
Car montrer un cadre fissuré, mais avec visiblement Nissou qui ne voit toujours pas la fissure (bon forcément si la fissure est sensé se trouver sous une grosse couche de boue, c'est pas évident a voir .

Quoi que là pour le coup, peut ètre que çà pourrait ètre un vrais vice caché, qui est peut ètre là depuis la fabrication puisque cette bécane est toute récente et avec peu de bornes.

Car, a moins d'avoir une soudure mal faite, et qui lâche, pas évident de fissurer un cadre sans que la moto reçoive un fort choc (et donc normalement il n'y a pas que la fissure comme dégats).

Cependant a ma première DTR j'ai pété 2 fois les tubes qui fixent le porte "paquet" au cadre, MAIS il faut voir ce qui j'y mettais :mrgreen: . Deja un horrible top case Shad de 42 litre, et TRES souvent je faisais des courses avec ma bécane, et il me fallait jouer a Tétris pour tout faire rentrer ..........................et il m'est arrivé plus d'une foi de me retrouver avec une poche de course fixée au guidon et du coup a devoir me taper 10 bornes presque à la vitesse d'un cyclo bridé pour rentrer chez moi.

Bref, si on met trop de poids sur le porte paquet de la DTR, on peut péter les tubes en acier :shock: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème après vente moto

Messagede NISSOU le 03 Fév 2021 17:58

[video][/video]Les 300€ de factures correspondent à :
-Achat / Main d’œuvre kit chaîne
-Vidange boîte
-Huile Motul 710
-Achat / Pose d’un pot d’échappement
- Réglage carburateur
Quoi qu’il en soit , la moto a été VUE par le mécanicien .
Le cadre est en acier me semble il .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 03 Fév 2021 18:38

Hmmmm... Ça laisse à penser qu'ils étaient en tous cas pas trop préoccupés par le compteur, le faisceau et les clignos, éléments dont les défaillances se remarquent très vite, pour ne pas dire immédiatement...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème après vente moto

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2021 18:39

Mais je voulais parler de la réparation de soit disant plus de 300 Euro que l'acheteur t'as dit avoir fait 2 semaines aprés t'avoir acheté la moto.

Enfin quoi que tu semble nous dire dans un précédent message que les dires de ton acheteur sont contradictoire car visiblement la moto amené chez un pro, n'aurait PAS été amené chez un pro sans quoi il la classait épave .

Donc si la moto avait été amené chez un pro avec plus de 300 Euro de facture................et que finalement elle n'a PAS été amené chez un pro, c'était donc un mensonge la première foi.

Puis on a déja expliqué qu'un pro lui il se contente de réparer, tandis que c'est a un expert de l'assurance de décider si un véhicule est "épave" ou pas.
Et encore "épave" est un simplification pour le grand public. Un véhicule est souvent déclaré comme étant économiquement irréparable suite à un accident, par un expert de l'assurance, PARCE QUE çà coute plus cher de faire réparer le véhicule que la valeur (soit disant) du véhicule.

AUCUNE législation décide que subitement tel véhicule est destiné obligatoirement à la casse . A la rigueur qu'il soit interdit de rouler tant qu'il n'est pas remis en état, je veux bien.

Pour qu'un EXPERT en assurance déclare "épave" (RSV ou VEI) la bécane que tu as vendue, il faudrait que çà soit suite à un accident de la route et que SI la bécane cote 1700 Euro, il y ait pour PLUS de 1700 Euro de réparation.
Et encore, dans certains cas il y a moyen de s'arranger avec l'expert, surtout depuis que les pièces d'occasion sont acceptées.

Mais là ton cas est différent, on ne parle pas d'expertiser la valeur "argus" d'un véhicule accidenté et de comparer au montant des réparations pour le remettre en état, mais de "potentiellement" faire passer un expert pour décider si les problèmes de la moto c'est un vice caché ou non.

Dans le PIRE des cas (pour toi) l'expert va trouver qu'effectivement les "défauts" de la bécane vendue était présent AVANT l'achat et que çà relève du vice caché et que dans ce cas il faut annuler la vente .
(et encore, annuler la vente a cause d'un vice caché çà n'est pas une obligation non plus, le vendeur n'étant PAS responsable d'un vice caché, sinon c'est pas un vice caché mais une arnaque, il y a moyen de se mettre d'accord avec l'acheteur, genre baisser le prix, ou payer une partie des réparations)

Bref, l'expert en question ne peut pas décider d'envoyer la bécane à la ferraille.

:arrow: Par contre, c'est assez "pertinent" comme argument si tu veux "faire peur" a un vendeur auquel tu veux faire reprendre le véhicule qu'il t'a vendu et dont tu as changé d'avis entre temps. T'essaye de faire croire au vendeur qu'en cas d'expertise la véhicule va terminer à la ferraille et que donc il va perdre à la foi l'argent ET le véhicule, laissant donc penser au vendeur que simplement rendre l'argent c'est plus intéressant pour lui que de tout perdre :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème après vente moto

Messagede NISSOU le 03 Fév 2021 20:22

La soit disant réparation de 300€ , c’était pour le faisceau ou je ne sais plus quoi ...
Quoi qu’il en soit ça fait plus d’une semaine que je n’ai pas reçu de message / recommandé de leur part . Je n’ai toujours pas reçu l’avis de réception , 1 semaine et demi après avoir envoyé la lettre .
Je pense que cette affaire est clôturée ( du moins je l’espère ) :mrgreen:
Merci à tous pour vos messages rapide et pertinents .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 03 Fév 2021 20:24

SEBLOB a écrit:Mais je voulais parler de la réparation de soit disant plus de 300 Euro que l'acheteur t'as dit avoir fait 2 semaines aprés t'avoir acheté la moto.

C'est aussi ce que je comprenais, donc la réponse qu'on a eue n'a absolument rien à voir avec le sujet, OK...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème après vente moto

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2021 12:40

Oui mais comme Nissou en aurait eut pour un peu plus de 300 Euro de frais avant de revendre la bécane, et qu'il nous dit que l'acheteur lui a dit qu'il en avait lui même eut pour plus de 300 Euro de frais , il y a donc confusion entre les deux "300 Euro".

Mais si au final l'acheteur n'a pas amené la bécane chez un pro sans quoi elle passait épave, alors il a donc pas eut de facture de 300 Euro.

Mais Nissou dit que çà serait pour le faisceau. DONC çà serait une soit disant facture de 300 Euro pour faire réparer le faisceau, sauf qu'en fait la bécane n'est pas allé chez un pro pour réparer le faisceau :-\"

C'est SIMPLE hein, a comprendre le truc :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème après vente moto

Messagede NISSOU le 04 Fév 2021 15:28

C’est ça . Par contre moi je n’ai fait aucun frais dessus . J’ai acheté la moto le 5 décembre , les factures datent de l’ancien proprio du 3 décembre . J’ai vendu la moto le 9 janvier MAIS je n’ai fait que 30 km avec ...
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 04 Fév 2021 17:28

SEBLOB a écrit: C'est SIMPLE hein, a comprendre le truc :lol:

A fortiori quand le sujet te passionne.
On appelle Julien Courbet?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème après vente moto

Messagede SEBLOB le 06 Fév 2021 17:40

En parlant de çà je suivais son émission a ses tout tout tout débuts, il y avait le "gentil" a défendre contre le "méchant" qui était souvent appelé en direct par l'équipe sur le plateau histoire sans doute de faire "pression" sur lui...................et de temps en temps vu la réponse du "méchant" de l'histoire................tu comprenais que le "gentil" qui est présent sur le plateau et dont l'équipe de Julien Courbet va défendre au max de ses possibilités, n'avait pas tout dit :roll:

Dans une "affaire" comme celle de Nissou, celui qui serait défendu par l'équipe de Julien Courbet , donc celui qui aurait RAISON...........................je crois que çà serait simplement celui des deux, entre Nissou et l'acheteur, qui appelle en premier l'émission pour obtenir de l'aide :mrgreen: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème après vente moto

Messagede P'tit brouss le 01 Fév 2022 11:23

Salut à tous, je me permet de déterrer ce sujet, car il m'arrive à peu près la même tuile.

Dans un premier temps, comment s'est finie l'histoire de Nissou ?

Ensuite voici ce qui m'arrive :

Août 2021, je fais l'acquisition d'une Husqvarna, je me décide donc à vendre ma RS 125 (cf.post de présentation sur ce Forum)
Pas beaucoup de touche dans la configuration street bike, je me décide à la remonter d'origine, excepté le pot.

Un acheteur se présente le 02 Octobre, la vente est conclue.

Ce dernier me harcèle de messages et d'appels les semaines qui suivent la vente :

- Comment réparé le témoin de réserve Hs? (panne dont il avait été averti)
-mon assureur ne veut pas m'assurer car la moto fait plus de 15cv
-Comment diminuer le débit de la pompe à huile? (Je l'avais informé que j'avais légèrement augmenté le débit par précaution, sachant ces moteurs rotax disons pointus...)
-j'ai une fuite d'huile au niveau du pot, que dois-je faire?
-j'ai diminué le gicleur, ma couleur de bougie est bonne ?
Etc etc

Je répond poliment à la pluspart des messages.
Je sens bien que la mécanique n'est pas son fort bref.

Et voilà que samedi dernier, l'acheteur m'envoie un message pour m'informer qu'il a amené la moto chez un garagiste pour je cite "un nettoyage carbu" Et qu'à cette occasion ils ont trouvé :
-une fuite au joint spy de vilo
-une fourchette d'embrayage (je cite toujours hein) morte (puis au fil de la discussion simplement usée)
-un pignon de 3 usé
-une pipe d'admission craquelée
Et enfin un piston deformé au niveau de l'axe.

L'acheteur m'accuse de vice caché et me demande soit d'annuler la vente, soit de prendre à ma charge les réparations. Il a un devis à 1100€ sans le piston.

J'ai une vidéo de la moto, moteur tournant du 01 Octobre (veille de la vente) où la moto tient un régime de ralentit stable, pas de fumée disproportionnée, et montée en régime franche)
Je soupçonne l'acquéreur d'avoir fait n'importe quoi et d'essayer aujourd'hui de me faire porter le chapeau....

Si certains d'entre vous ont des expériences similaires ou tout conseils je suis preneur....
Merci.
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 10:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2022 14:30

Je me demande bien comment un nettoyage carbu permet de dépister un pignon de 3 usé...
:-k

Bon, de mémoire, on avait déjà tous donné notre avis à Nissou, tu as aussi un topic récent de Momort qui te détaille sa méthode sur le même sujet, lol...
Bon tu es victime d'un problème finalement classique: Joe Pinpin qui s'offre une moto de GP, lol...
Perso, si je me mets deux secondes à ta place, vu ce que tu racontes, tu as toutes les meilleures raisons du monde de ne pas vouloir accéder à sa demande... Si vous arrivez à débattre à peu près courtoisement, il faut tenter de trouver un moyen terme (en gardant à l'esprit qu'il conservera certainement trace de tous vos échanges). Je doute que tu t'en sortes sans lâcher un minimum de tune...
Sans accord trouvé ou si tu n'as aucune envie d'être conciliant, tu n'as plus qu'à tester sa volonté d'aller en justice, souvent assez faible -c'est long, cher et chiant...
Tu as gardé cette moto longtemps? Si elle n'a été à toi que 6 mois ou un an, ça joue plutôt en ta faveur...

Bon, tout ce qu'il t'a demandé au téléphone est du bullshit, et une partie des constats (piston, spi de vilo, pipe) n'ont rien de surprenant ou d'alarmant sur une 125 2T de cet âge... C'est quasiment des consommables. Quant à la fourchette d'embrayage, lol, la pièce n'existant pas, ça règle vite le problème, lol... Plus sérieusement, la boîte est le seul vrai souci potentiel...

Sinon -et c'est malheureusement pas une excuse légale- j'aimerais bien savoir qui roule avec cette mob en version bridée...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème après vente moto

Messagede wismergor le 01 Fév 2022 17:56

En mode parano, ça peut aussi être dans ce mode là :
Qu'est-ce qui nous dit que c'est pas l'acheteur qui cherche une moto "donneuse" de pièces pour sa (ou celle de son cousin) bécane mal en point, démonte tout ce dont il a besoin, remonte sur la moto "donneuse" les pièces moisies et comme par magie, plein de soucis sont présents, c'est vraiment étrange, et donc il demande une réparation ou un remboursement....
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités