Problème après vente moto

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Problème après vente moto

Messagede NISSOU le 31 Jan 2021 15:38

Salut tout le monde . Je fais appel à vous pour que vous puissiez me donner votre avis sur ce problème .
Pour me faire un peu d’argent je fais de l’achat - revente de moto . Il y a 2 mois j’ai acheté une Derbi de 2016 avec un pot . Elle fonctionnait très bien , aucun problème . Il y avait en tout 1000€ de facture de l’ancien proprio (changement haut moteur , pot échappement neuf ...) , dont 300€ de facture récente ( kit chaîne , réglage carbu , pneu avant ) . J’ai vendu la moto le 8 janvier , j’ai montré que tout fonctionnait bien et en plus je leur ai donné un jeu de pneu neufs , un bidon d’huile et le plein d’essence . Le futur conducteur était un ado de 15 ans qui n’avait jamais fait de moto ( donc forcément il forçait la boîte , calait , kick avec une vitesse enclenchée ... ) . Il est monté derrière moi pour voir si il y avait pas de soucis , que toute les vitesses passaient . Ensuite j’ai fait les papiers avec les parents et ils sont rentrés avec en roulant . Ils avaient environ 15 kilomètres à faire pour rentrer chez eux . 10 min après la vente ils m’appellent en me disant qu’elle ne démarre plus . Étonné , je me dis que c’est peut être la bougie . Je leur demande de pousser la moto en 2 eme et elle redémarre . Le soir , ils m’appellent pour me dire qu’ils sont bien rentrés , que la moto fonctionne correctement ...
2 semaines après ils me rappellent en me disant que la moto est chez le mécano et qu’il y a pour plus de 300€ de réparation ( apparemment système électrique HS , compteur défectueux ) . Je leur dit que je leur ai vendu une moto fonctionnelle et je ne comprends pas le problème .
Il y a 5 jours , ils m’ont appelé 3 fois dans la journée ( je n’ai pas pu répondre et je me suis dit qu’ils me rappelleront ) .
Le soir même ils viennent chez moi avec un camion en me disant de récupérer la moto et de leur rendre la somme de 1700€ ( prix de vente de la moto ) sinon ils portent plainte . La moto était dans un état deguelasse alors que je leur ai vendue nickel pour constater que aucun vice était présent !! Mon père arrive , il leur explique que la moto sort du mecano, ils ont les facture ... Il les a invité à aller porter plainte et à aller voir le mécanicien qui a révisé la moto .
2 jours après je reçois un courrier recommandé comme quoi , je cite : « Je vous ai acheté une moto le ... , or elle présente des défauts qui ont les caractéristiques d’un vice caché . ( cadre fissuré , système électrique HS , compteur hs , elle s’arrête complètement lorsqu’on roule en 6 eme . Sans réponse de votre part , je ferais appel à un expert et le tribunal compétent ) .
Qu’en pensez vous ? Ps : la moto serait apparement classée épave car le cadre est cassé . Pourtant sur le non gage , le véhicule n’est pas déclaré accidenté .
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Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2021 16:42

Je pense, a priori, que c'est effectivement manifestement un vice caché, et que t'es en tort et mal barré, malheureusement...
Seblob va t'expliquer, c'est le spécialiste du sujet...
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Re: Problème après vente moto

Messagede NISSOU le 31 Jan 2021 16:52

Un vice caché est un défaut découvert après l'achat , or j'ai vendu une moto fonctionnelle . Le système électrique fonctionnait parfaitement , le moteur aussi . Qu'on soit d'accord , un faisceau ça casse pas comme ça ? Une boite non plus ...
Ils me rappellent 2 semaines après ! Sauf que comme par hasard , je ne peux pas savoir si ils ont beaucoup roulé avec ou non car d'après eux le compteur ne marche pas . Ce qui est sur c'est que la moto était pleine de terre quand ils ont voulu me la ramener donc ils ont surement roulé en off road avec . Et un cadre ça pete pas comme ça !
Je ne peux pas savoir ce qui ont fait avec .
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Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2021 17:30

On a DEUX ANS pour un recours en vice caché, alors quinze jours, heu...
Et c'est pas moi qu'il faut convaincre...
Je pourrais te dire que tu ne risques rien et que ça va bien se passer, mais je te mentirais...
Si j'en crois ce que tu dis, ils ont l'air déterminés.
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Re: Problème après vente moto

Messagede SEBLOB le 31 Jan 2021 17:48

ARNAUD a écrit:Je pense, a priori, que c'est effectivement manifestement un vice caché, et que t'es en tort et mal barré, malheureusement...
Seblob va t'expliquer, c'est le spécialiste du sujet...


Hélas tout ce que je peux dire c'est la "logique" de ce qu'est un vice caché.

C'est un problème CACHE qui n'est pas connu du vendeur, et pas visible par l'acheteur et qui existait AVANT l'achat.

Déja cette notion d'avant n'est pas évidente à prouver pour l'acheteur.

Là, tu te retrouve dans le cas qui expliquent pourquoi des gens de nos jours refusent de revendre d'occasion une bagnole ou une moto, et ne font que reprendre leur ancien véhicule par un pro ...............car dans certains cas il y a donc énormément de problèmes potentiel a revendre un véhicule d'occase si il tombe en panne peut de temps aprés la vente.

Là, ben il faudrait savoir si le cadre est vraiment fissuré, le système électrique est t'il vraiment HS? Cette historie de moteur qui se coupe en 6 ème c'est vrais?
Et si tout celà est vrais, est ce que çà date vraiment d'AVANT la vente (pour le cadre fissuré, peut ètre que tu ne l'avais pas vu, mais pour le reste) ou bien est ce que le jeune a simplement bousillé la moto en 2 semaines. On sait pas comment il a roulé pendant cette période, combien de bornes, et ce qu'il a fait de sa moto.
Le système électrique est peut ètre tout simplement HS depuis que le jeune a suivi tel tuto sur le net pour "améliorer" le faisceau de la bécane :?:

:arrow: le problème, c'est que tu viens peut ètre de te rendre compte que mine de rien vendre des véhicules pour se faire de l'argent, c'est un métier . Forcément en tant que simple revendeur "normal" d'un véhicule d'occase, tu revend quand même pas énormément de véhicules, et en plus tu les connais.
Là, si tu achète des véhicules pour les réparer et les revendre en te faisant une petite marge, tu revend mine de rien des véhicules que tu ne connais pas super bien, et plus tu vend, plus tu as de risque d'avoir un problème.

APRES, perso çà devait faire même pas une semaine que j'avais mon Aprilia RX50 que je me suis loupé un virage et ait terminé dans le fossé (bon çà pouvait ètre pire, juste entre un pont en béton et un Platane), donc la bécane partait déja en réparation :roll: .
Et avant çà je me cassait la gueule (heureusement sans casse) en me prenant une pierre sur une piste coupe feu (qui n'était pas encore interdire aux véhicules à l'époque).
Quand tu fais tes premiers tours de roues, çà a tendance à PAS se faire sans des bobos et de la casse...


Bref, si tu n'as pas eut le temps de bien voir la moto, elle était peut ètre dégueulasse au point de cacher le fait qu'elle a eut droit à une bonne gamelle depuis l'achat.

Franchement, vouloir se faire du blé en revendant des "50" c'est quand même trés trés risqué. La "clientèle" n'a pas d'expérience de la conduite d'un 2 roues motorisé, n'a pas l'expérience de l'entretien, est dans un âge ou forcément les adultes ont tords, et c'est le premier tuto a deux balles sur le net qui a forcément raison, quand aux parent, il est rare qu'ils y connaissent quelque chose, et donc c'est forcément le "vendeur" qui a tord en cas de pépin, c'est pas le fiston qui a bousillé la bécane, non c'est pas possible c'est vachement solide un 50 a boite avec moteur monocylindre 4 temps diésel..........euh non 2 temps.


:arrow: du coup pour le moment ils ont encore la moto et tu n'as rien remboursé?

Car tu as évidemment la solution de récupérer la moto et de rendre l'argent, mais si tu es certain que la moto était en parfait état et que c'est le résultat d'une chute avec la moto (si il faut l'utilisateur de la moto, il a un plâtre ...) aprés l'achat...

Il te faudrait voir avec ton assurance (habitation :-k ) ou il y a souvent inclue une assurance civile il me semble, pour savoir s'il y a une assistance juridique et demander des infos.

Peut ètre que simplement répondre par écrit que la moto était vendue parfaitement propre justement dans le but de montrer qu'elle était en parfait état, et que tout fonctionnait parfaitement et que donc tu es en attente de ta convocation au tribunal, montrerait que tu te fiche des menaces :?:

:arrow: Imaginons qu'il y ait VRAIMENT un vice caché. Il semble alors évident qu'il y a UN vice caché. La moto qui fonctionnait parfaitement lors de la vente et qui subitement cumulerait LE vice caché du cadre fendu, LE vice caché du compteur qui ne marche plus, LE vice caché du système électrique qui est HS, et enfin LE vice caché du moteur qui s'arrête complètement en 6 ème (alors que TOUT marchait bien au moment de la vente et que le cadre n'était pas fendu) c'est un peu MAGIQUE comme situation si j'ose dire.

Il faudrait peut ètre alors lui faire une réponse dans ce sens, rappeler que LE vice caché c'est un défaut qui n'est connu ni du vendeur, et qui n'est pas visible pour l'acheteur, mais qu'avoir 4 vices cachés différents sur une même moto, et qui se révèlent tous en même temps, c'est impossible.
Du coup tu peux préciser à l'acheteur que 4 vices cachés, SOIT ce sont des pannes qui sont le résultat d'un accident depuis que la moto a été achetée, SOIT le vendeur, donc toi, est un sacrés escroc et que du coup tu attend d'ètre convoqué à la gendarmerie pour escroquerie :-\"
:arrow: évidement pour un acheteur, BOUSILLER un véhicule, et essayer de faire passer celà pour un vice caché dans le but d'annuler la vente c'est aussi une escroquerie, donc que ton acheteur soit bien certain de vouloir aller jusqu'au bout de sa démarche si il veut te faire passer pour un escroc en impliquant la gendarmerie, au risque de passer lui pour un escroc si il est prouvé par la gendarmerie que c'est le fiston qui en deux semaine a soit accidenté la moto, soit bidouillé la moto, soit a bousillé le moteur par serrage via manque d'huile ou autre (et il a peut ètre accidenté ET bidouillé ET bousillé la moto).


BREF ( çà doit ètre le 36 ème de ma réponse)

:arrow: soit tu ne prend pas de risque, tu rend le pognon, tu reprend la moto, mais tu risque donc de "payer" de ta poche si c'est réellement le fiston qui a bousillé sa moto, et sa te retombe dessus

:arrow: soit tu répond à sa lettre recommandé et donc comme je l'ai démontré ci dessus, il faudrait trouver une "formule" bien envoyée pour faire comprendre que UN vice caché c'est éventuellement plausible, tandis que 4 soit disant vices cachés, çà parait juste énorme, et que donc çà n'est pas crédible une minute, et que donc là il reste une double possibilité, SOIT tu es un escroc professionnel et tu leur conseille de porter plainte à la gendarmerie, SOIT ils essayent de t'arnaquer TOI, et dans ce cas çà risque fort de leur retomber dessus d'aller déposer plainte.

(d'ailleurs si tu es certain de ta bonne foi ........peut ètre que justement aller à la gendarmerie pour demander conseil, voir déposer plainte :-k )

:arrow: Pour le fait de faire appel a un expert, c'est je pense une menace "basique", car mine de rien combien çà coute?
Genre SI le cadre est vraiment fendu, je pense qu'un expert saura dire si c'est récent ou si c'est fendu depuis longtemps. Si l'expertise révèle que çà viens juste d'ètre cassé depuis seulement quelques jours, ben le gars payer donc une expertise qui va a l'encontre de ce qu'il voulait entendre (a moins évidemment qu'une expertise soit toujours en la faveur de celui qui la demande :roll: )
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Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2021 18:09

Ouais... Sauf expertise pointue, c'est parole contre parole, et la loi protège clairement davantage l'acheteur que le vendeur...
Et QUATRE vices cachés, ça laisse pour moi au contraire nettement pencher la balance du côté de la pov'innocente victime qui se fait refourguer une poubelle par un margoulin... On pourrait vite passer du vice caché à l'accusation d'escroquerie délibérée...
D'ici à ce qu'il aille raconter qu'il pensait acheter un cyclo bridé parfaitement en règle...

Une chose est certaine, dans ce genre de litige, un arrangement à l'amiable est toujours préférable, et vu ce que je lis, c'est pas la tournure que ça prend...
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Re: Problème après vente moto

Messagede NISSOU le 31 Jan 2021 18:22

Quand ils m'ont ramené la moto , ils m'ont montré le cadre mais honnêtement je ne voyais aucune fissure ou casse . :shock:
Pour le moteur qui se coupe en 6 , je n'en sais rien . Il n'ont pas voulu démarrer la moto devant moi . Pour le faisceau , je n'en sais rien non plus mis a part que les clignotants arrière seraient inversé :roll:
Revendre des 50cc est mon seul moyen de me faire des sous car je suis titulaire que du permis AM . ( Je pourrais éventuellement revendre des cross mais ça ne m'intéresse pas vraiment ) .
Pour le moment ils ont encore la moto , j'ai encore l'argent . Je ne reprendrais pas la moto pour une bonne raison , je leur ai vendue NICKELLE , ils veulent me la rendre dans un état "épave" . D'après eux si ils la ramènent chez le mécano il pourrait la classer épave et sera vendue en pièces . Mon père a repondu que la moto a été vendue dans un état propre pour constater aucun vice , ils l'ont essayée et ils ont constaté que le moteur et le faisceau étaient OK . De plus le soir même ils m'ont appelé pour me dire qu'ils sont bien rentrés et qu'elle fonctionne bien . Il y avait aucun vice lors de la vente .
Si ils avaient été venu me voir le lendemain j'aurais sûrement accepté de la reprendre . Mais 2 semaines c'est énorme . Ils ont très bien pu la stocker dans le garage , mais aussi l'utiliser comme banque de pièces détachées .
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Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2021 18:26

NISSOU a écrit:Mon père a repondu que la moto a été vendue dans un état propre pour constater aucun vice , ils l'ont essayée et ils ont constaté que le moteur et le faisceau étaient OK . De plus le soir même ils m'ont appelé pour me dire qu'ils sont bien rentrés et qu'elle fonctionne bien . Il y avait aucun vice lors de la vente .

Bah ouais, forcément, puisque le vice est caché.
C'est un peu le principe.
Et une fois encore le délai de recours, c'est deux ans.
Quinze jours, c'est au contraire très rapide et quatre problèmes sérieux plaident davantage pour l'escroquerie que pour le vice caché.
Bref...
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Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2021 18:30

NISSOU a écrit:Revendre des 50cc est mon seul moyen de me faire des sous .

Avant la COVID, y avait un truc assez efficace qui s'appelait travailler.
:mrgreen:
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Re: Problème après vente moto

Messagede zeetoon le 31 Jan 2021 19:24

Difficile de se positionner, je pense toutefois que les options de Seblob sont pertinentes. C'est angoissant cette histoire, je vais avoir des machines à vendre, moi ... d'ici à ce que je garde tout pour pas être emmerdé ... :-k
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Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2021 19:34

Non, toi tu cherches juste un prétexte pour tout garder...
:mrgreen:
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Re: Problème après vente moto

Messagede zeetoon le 31 Jan 2021 19:39

:lol: Pas du tout !
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Re: Problème après vente moto

Messagede SEBLOB le 31 Jan 2021 21:11

NISSOU a écrit: D'après eux si ils la ramènent chez le mécano il pourrait la classer épave et sera vendue en pièces


Remarque, ILS font ce qu'ils veulent de LEUR bécane.

Mais bon pour moi c'est la provoc habituelle, surtout que je vois pas en quoi un pro peut classer un véhicule épave.

C'est à un EXPERT de classer un véhicule épave, et encore la plupart du temps suite à un accident parce que le véhicule est économiquement non réparable.
Le cadre a beau ètre SOIT DISANT fendu, c'est pas pour autant que la moto termine épave sur la volonté d'un pro, puisqu'un pro peut ressouder proprement le cadre, ou un cadre d'occasion en bon état peut ètre utilisé ou, si on a les sous, un cadre neuf peut ètre acheté dans pas mal de cas.

Par exemple un cadre de Yamaha DTR 50 de 2006 çà se vend 584 Euro chez Yam ( truc que j'ai regardé au pif) doit y avoir moyen de trouver le prix exact du cadre d'une Derbi de 2016 en sachant le modèle exact.
Enfin, le but est de montrer que si un cadre çà se "vend" c'est donc qu'il est loin d'ètre obligatoire de classer une moto épave sous prétexte que le cadre a un problème :roll: .

Bref, çà sent la provoc de la part de l'acheteur, comme quoi à l'entendre il lui suffit de ramener la moto chez le pro, et hop elle est classée épave et revendue pour pièce. Sauf que si il souhaite annuler la vente, çà me semble évident qu'il faut quand même que le bien vendu soit restitué au vendeur .

:arrow: quand ils sont venu en voulant rapporter le bécane, l'utilisateur il était présent? Ou il n'y avait que les parents?

Y'a 90% de chance que le gamin se soit vautré avec, ou qu'il ait tout "tripatouillé" lui même, que les parents se soient donc rendu compte que c'était une mauvaise idée d'acheter çà pour leur gosse, mais ils essayent de faire annuler la vente au lieu d'assumer les erreurs du gamin.
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Re: Problème après vente moto

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2021 21:57

C'est intéressant de voir à quel point on a une lecture différente de la situation sur la base des mêmes infos, lol...
C'est assez logique, en même temps...
:wink:
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Re: Problème après vente moto

Messagede wismergor le 31 Jan 2021 22:51

Alors pour moi 3 choses par rapport à ton récit :
NISSOU a écrit:Mon père arrive , il leur explique que la moto sort du mecano, ils ont les facture ... Il les a invité à aller porter plainte et à aller voir le mécanicien qui a révisé la moto

De quand datait la dernière visite chez le mécano? car je n'ai pas compris si c'était toi qui l'avait apporté chez le mécano ou le proprio précédent

NISSOU a écrit:La moto était dans un état deguelasse alors que je leur ai vendue nickel pour constater que aucun vice était présent !

Tu as pensé à prendre une photo à ce moment là?
As-tu toujours les photos de la moto (et son état générale) pour la vente?

NISSOU a écrit:Pour le faisceau , je n'en sais rien non plus mis a part que les clignotants arrière seraient inversé

Le vendeur a bidouillé la moto au point d'inverser les fils ou tu veux dire que tu n'as jamais contrôlé un des éléments de base de la sécurité d'une moto? (enfin toi ou le mécano précédent)


Avant de rejoindre SEB, il y a aussi une autre, c'est si tout ça n'était pas déjà présent sur la moto mais que tu n'avais jamais regardé en détail.
Donc si tu as confiance au proprio précédent, aux mécanos précédents, à ta bonne fois et à ton instinct, tu peux faire comme Seb et allez au bout de la démarche Gendarmerie/expert
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