Je commence à croire que quelqu'un m'en veut.
En 5 ans: 2 voitures qui me renverse à vélo, 2 chutes à moto, et une voiture qui me coupe la route à moto.
Bon je sors un peu de la catégorie moto mais ça n'en reste pas moins du 2 roues et des circonstances qui peuvent aussi arriver à moto.
Je rentre du taf à vélo comme tous les jours, mais à Lyon c'est un peu la guerre entre les cyclistes et les automobilistes, concernant le partage de la route toussa. Je ne rentrerai pas dans le débat avec vous, de toute façon c'est moi qui ai raison.
Bref, je circule sur une rue un peu pourrave : sens unique voiture mais double-sens cyclable (Pour les néophytes, seuls les vélo peuvent rouler à contre sens sur une BC), mais rue ultra fréquentée, camionnettes de livraisons, scooters uber et tout le touintouin.
J'arrive à un carrefour, mon feu cycliste est VERT, je vais tout droit. En face, une petite citadine rouge avec le clignotant pour tourner sur sa gauche (et donc croiser ma route), je me dit ben toi tu vas attendre que je passe comme le prévois le code de la route !
Ben non.
Le mec continue sa route comme si j'étais pas là.
Il me percute sur le flanc, mais à allure modérée heureusement. J'ai le (bon) réflexe de sacrifier mon vélo en le lâchant et je saute de côté, me protégeant de mes bras.
J'ai le temps de voir mon vélo passer sous la roue de la voiture. Ma roue avant et le pédalier ont plié comme si c'était du papier, plutôt impressionnant et je suis content que ce ne soit pas ma jambe.
Bref encore une fois plus de peur que de mal, je m'en sors avec des contusions aux bras, et une douleur au psoas où j'ai déjà une tendinite, j'ai dû un peu taper dedans pendant ma cabriole.
Et le résultat :

Bon, le conducteur s'arrête, et m'avoue tout de suite qu'il ne m'avait pas vu, éblouis par le soleil. Ca concorde avec la situation et il a l'air de bonne foi.
On échange nos coordonnées, il me propose de me ramener chez moi mais le vélo ne rentre pas dans le coffre.
Je rentre à pied en poussant le vélo sur la roue arrière.
En arrivant, je me décide d'essayer de réparer de suite le dit vélo (qui me sert à aller au taf). Je change le pédalier et la roue (j'ai un vieux vélo à cannibaliser) Je me dit cool ça va le faire, je règle les freins, je teste....
Y a un truc qui bug, je regarde de plus près et me rend compte que la fourche est totalement de travers et doit être à minima remplacée.
Bref, le vélo est HS.
Un seul mot, soyez prudents en toutes circonstances

Bon le truc bien c'est que je fini de repeindre le carénage de ma moto cette semaine donc ça me dépannera en attendant le prochaine vélo !