En fait il fut un temps ou en mélange POUR motoculture on préparait du 4% en semi synthèse voir minérale et seulement 2% en synthèse.
Nos bécanes ont une pompe à huile qui injecte un peu moins de 1% au ralenti et jusqu'a 5% ou tournant la poignée de gaz en grand.
En comparaison sur une Aprilia ou Cagiva, c'est pareil au ralenti, mais d'origine la pompe à huile injecte 2% d'huile quand on tourne la poignée de gaz en grand.
Il me semble evident que le dosage d'origine de nos bécanes est prévu pour de l'huile de semi synthèse, d'ailleurs c'est ce qu'est la Yamalube je sais plus quoi consillée d'origine.
Sur un Aprilia ou une Cagiva, si la pompe à huile envoie maxi 2% d'huile, il vaut alors mieux tourner à la synthèse

.
Normalement le but du surdosage quand on met de la semi synthèse, c'est qu'a haut régiem l'huile est sensé moins bien "tenir" sur les pièces, mais moins bien ne veut pas dire "pas du tout" donc en augmentant le dosage c'est sensé ètre suffisament lubrifié.
Tout celà semblait bien "simple" à comprendre.
Cependant un jour j'ai appris que l'excellente huile Stihl rouge qui s'utilise a 2% n'est en fait pas de la synsthèse comme je le pensais, ni même de la semi synthèse, mais de la 100% minérale

.
j'ai alors compris que finalement c'est PLUS une histoire de qualité de l'huile que de savoir si l'huile est de la minérale, de la semi synthèse ou de la 100% synthèse.

GV94430.
Je pense qu'il faut un peu oublier Facebook, ou même les "gars" qui font des vidéos sur Youtube.
Un FORUM, c'est donc un groupe de gens, généralement important, qui passent leur temps à échanger leurs idées et leurs avis , depuis un bon moment.
En plus, tu nous dis toi même que pour le moment tu roule pas " a fond les gaz" donc çàs emble totalement en accord avec le fait d'utiliser de la semi synthèse, et si on rajoute le fait que pour moi nos bécanes sont de toute façon prévue pour utiliser de la semi synthèse.
Et puisque certains utilisent de la semi synthèse et visiblement maltraitent pas mal leur mécanique sans plus de soucis que çà ...
Je sais pas de quelle page Facebook tu parle, surtout que comme j'ai pas pigé l'intéret du truc, je ne vais moi même jamais sur Facebook, mais çà me fait penser un peu à la chaine vidéo mise en lien il y a peut par TDR@06.
Le gars de la vidéo semble ( je dis bien semble) ètre l'expert en réparation et en préparation de TDR, DTR, TZR 125 depuis trés trés trés trés longtemps, se permettant même de sénerver quand il découvre quelque chose qui n'est pas d'origine dans un moteur qu'il ouvre pour le refaire (et je suppose qu'il est pas bénévole

) sauf que finalement les trucs "pas d'origine" SONT d'origine, sauf que le gars ne le sait pas.
Il est "'expert" mais pas tant que çà.
Et au final en regardant sa chaine Youtube on comprend qu'elle a été créé en mars 2021 et la première vraie vidéo est sur la restauration et préparation de sa TDR, sans plus d'infos d'ailleurs, (sauf qu j'ai pas pigé l'intéret de monter une pompe à eau électrique à la place de celle d'origine

) qu'il a, je suppose, préparée début 2021 iu fin 2020.
Bref, le gars n'a pas 20 ou 30 ans de connaissance de ces bécanes