Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede GV94430 le 17 Fév 2022 15:20

Après avoir lu plusieurs avis sur le choix entre ces deux huiles, Je roulais jusqu'à maintenant avec de l'huile Motul (710), j'ai purgé mon réservoir samedi pour essayer de l'huile semi synthèse (Castrol)

Ma TDR est d'origine sans aucune modif pour le moment, et je conduis sans mettre la poignée dans le coin, je respecte la préconisation carburant Yamaha et je roule au 95.

Mon avis, et c'est pour cela que j'ai voulu faire un essai, c'est que je fume beaucoup, beaucoup moins, en accélération.

Voilà, un avis de plus .... =;
Dernière édition par GV94430 le 17 Fév 2022 19:10, édité 1 fois.
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede BRIO le 17 Fév 2022 16:11

Les huiles 100% synthèse sont excellentes quand on roule coignée dans le poing! Autrement, pas moyen de brûler correctement toute l"huile: fumée et huile dans le pot.
Si c'est pour rouler tranquille, je recommande aussi les semi-synthèse.
Quand on a l'intention de rouler plein pot, on peut toujours ajouter 0,5% de pure synthèse directement dans le réservoir d'essence si on est stressé...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2022 16:19

Avec ce que j'ai pu lui mettre dans la tronche, je pense qui si la mienne se contente de semi-synthèse, tout le monde doit pouvoir s'en contenter, à part peut-être ceux qui ne font que du circuit ou de l'autoroute à donf...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede phifi le 17 Fév 2022 18:10

D'origine, sans tirer dedans, une semi-syntèse sera plus que suffisante et elle fumera forcément moins .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede GV94430 le 18 Fév 2022 18:02

Sur une page Facebook dédiée à la TDR, une personne me dit que j'aurais moins de protection côté lubrification, vous en pensez quoi ?
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede SEBLOB le 18 Fév 2022 18:39

En fait il fut un temps ou en mélange POUR motoculture on préparait du 4% en semi synthèse voir minérale et seulement 2% en synthèse.

Nos bécanes ont une pompe à huile qui injecte un peu moins de 1% au ralenti et jusqu'a 5% ou tournant la poignée de gaz en grand.

En comparaison sur une Aprilia ou Cagiva, c'est pareil au ralenti, mais d'origine la pompe à huile injecte 2% d'huile quand on tourne la poignée de gaz en grand.

Il me semble evident que le dosage d'origine de nos bécanes est prévu pour de l'huile de semi synthèse, d'ailleurs c'est ce qu'est la Yamalube je sais plus quoi consillée d'origine.

Sur un Aprilia ou une Cagiva, si la pompe à huile envoie maxi 2% d'huile, il vaut alors mieux tourner à la synthèse :roll: .

Normalement le but du surdosage quand on met de la semi synthèse, c'est qu'a haut régiem l'huile est sensé moins bien "tenir" sur les pièces, mais moins bien ne veut pas dire "pas du tout" donc en augmentant le dosage c'est sensé ètre suffisament lubrifié.


Tout celà semblait bien "simple" à comprendre.

Cependant un jour j'ai appris que l'excellente huile Stihl rouge qui s'utilise a 2% n'est en fait pas de la synsthèse comme je le pensais, ni même de la semi synthèse, mais de la 100% minérale :shock: .

j'ai alors compris que finalement c'est PLUS une histoire de qualité de l'huile que de savoir si l'huile est de la minérale, de la semi synthèse ou de la 100% synthèse.


:arrow: GV94430.

Je pense qu'il faut un peu oublier Facebook, ou même les "gars" qui font des vidéos sur Youtube.

Un FORUM, c'est donc un groupe de gens, généralement important, qui passent leur temps à échanger leurs idées et leurs avis , depuis un bon moment.

En plus, tu nous dis toi même que pour le moment tu roule pas " a fond les gaz" donc çàs emble totalement en accord avec le fait d'utiliser de la semi synthèse, et si on rajoute le fait que pour moi nos bécanes sont de toute façon prévue pour utiliser de la semi synthèse.
Et puisque certains utilisent de la semi synthèse et visiblement maltraitent pas mal leur mécanique sans plus de soucis que çà ...

Je sais pas de quelle page Facebook tu parle, surtout que comme j'ai pas pigé l'intéret du truc, je ne vais moi même jamais sur Facebook, mais çà me fait penser un peu à la chaine vidéo mise en lien il y a peut par TDR@06.
Le gars de la vidéo semble ( je dis bien semble) ètre l'expert en réparation et en préparation de TDR, DTR, TZR 125 depuis trés trés trés trés longtemps, se permettant même de sénerver quand il découvre quelque chose qui n'est pas d'origine dans un moteur qu'il ouvre pour le refaire (et je suppose qu'il est pas bénévole :-\" ) sauf que finalement les trucs "pas d'origine" SONT d'origine, sauf que le gars ne le sait pas.

Il est "'expert" mais pas tant que çà.

Et au final en regardant sa chaine Youtube on comprend qu'elle a été créé en mars 2021 et la première vraie vidéo est sur la restauration et préparation de sa TDR, sans plus d'infos d'ailleurs, (sauf qu j'ai pas pigé l'intéret de monter une pompe à eau électrique à la place de celle d'origine :?: ) qu'il a, je suppose, préparée début 2021 iu fin 2020.
Bref, le gars n'a pas 20 ou 30 ans de connaissance de ces bécanes :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2022 19:27

GV94430 a écrit:Sur une page Facebook dédiée à la TDR, une personne me dit que j'aurais moins de protection côté lubrification, vous en pensez quoi ?

Moi j'en pense que quel que soit le domaine, quel que soit le sujet, quel que soit l'avis, on trouvera des gens sur Facebook pour défendre la théorie à laquelle on a envie de croire.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2022 19:37

SEBLOB a écrit:çà me fait penser un peu à la chaine vidéo mise en lien il y a peut par TDR@06.
Le gars de la vidéo semble ( je dis bien semble) ètre l'expert en réparation et en préparation de TDR, DTR, TZR 125 depuis trés trés trés trés longtemps, se permettant même de sénerver quand il découvre quelque chose qui n'est pas d'origine dans un moteur qu'il ouvre pour le refaire (et je suppose qu'il est pas bénévole :-\" ) sauf que finalement les trucs "pas d'origine" SONT d'origine, sauf que le gars ne le sait pas.

Il est "'expert" mais pas tant que çà.

Et au final en regardant sa chaine Youtube on comprend qu'elle a été créé en mars 2021 et la première vraie vidéo est sur la restauration et préparation de sa TDR, sans plus d'infos d'ailleurs, (sauf qu j'ai pas pigé l'intéret de monter une pompe à eau électrique à la place de celle d'origine :?: ) qu'il a, je suppose, préparée début 2021 iu fin 2020.
Bref, le gars n'a pas 20 ou 30 ans de connaissance de ces bécanes :roll:

Clairement, le gars n'est pas un pro, mais un "amateur éclairé"...
On avait déjà vu ses vidéos, et noté qu'il racontait quand même nettement moins de conneries que la moyenne des vids Youtube, et pas forcément des trucs qu'on a déjà lu cent fois ici... Disons que je préfère sa chaîne à celle-ci: https://www.youtube.com/channel/UCh0ok3 ... 6NXe7DkOew
Après, il n'est pas infaillible... J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi pointu sur un modèle donné que Phifi... et même lui, ça lui est arrivé deux-trois fois de se tromper.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede GV94430 le 18 Fév 2022 19:48

Ben, je lui ai déjà dit que c'était une Truffe :mrgreen:

Voilà sa réponse.
"Ok le prend pas mal, moi aussi j’ai galéré ,épluché les forums ,j’avais toujours un doute et depuis j’ai vu deux professionnels qui m’ont confirmé 100 % synthèse pour moins de risque de serrage et pourtant je roule pépère et oui je risque d’encrasser mon moteur, mais bon chacun fait comme il veut(c’est un forum, c’est du partage),en attente de d’autres avis..."

Moralité, vous êtes des amateurs :D :D :D
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2022 19:58

Très franchement, je virerais la pompe à huile, je roulerais vraisemblablement à 2% de synthèse.
Mais comme je la trouve bien pratique, et vu ce qu'elle débite, la semi-synthèse va très bien...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2022 15:08

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:çà me fait penser un peu à la chaine vidéo mise en lien il y a peut par TDR@06.
Le gars de la vidéo semble ( je dis bien semble) ètre l'expert en réparation et en préparation de TDR, DTR, TZR 125 depuis trés trés trés trés longtemps, se permettant même de sénerver quand il découvre quelque chose qui n'est pas d'origine dans un moteur qu'il ouvre pour le refaire (et je suppose qu'il est pas bénévole :-\" ) sauf que finalement les trucs "pas d'origine" SONT d'origine, sauf que le gars ne le sait pas.

Il est "'expert" mais pas tant que çà.

Et au final en regardant sa chaine Youtube on comprend qu'elle a été créé en mars 2021 et la première vraie vidéo est sur la restauration et préparation de sa TDR, sans plus d'infos d'ailleurs, (sauf qu j'ai pas pigé l'intéret de monter une pompe à eau électrique à la place de celle d'origine :?: ) qu'il a, je suppose, préparée début 2021 iu fin 2020.
Bref, le gars n'a pas 20 ou 30 ans de connaissance de ces bécanes :roll:

Clairement, le gars n'est pas un pro, mais un "amateur éclairé"...
On avait déjà vu ses vidéos, et noté qu'il racontait quand même nettement moins de conneries que la moyenne des vids Youtube, et pas forcément des trucs qu'on a déjà lu cent fois ici... Disons que je préfère sa chaîne à celle-ci: https://www.youtube.com/channel/UCh0ok3 ... 6NXe7DkOew
Après, il n'est pas infaillible... J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi pointu sur un modèle donné que Phifi... et même lui, ça lui est arrivé deux-trois fois de se tromper.
:wink:


Pour l'autre gars, j'ai alissé un commentaire pour lui faire remarquer qu'au début de sa vidéo il constate un cylindre 3MB et penche donc pour un moteur de DTX ou de DTRE, tandis que bien plus loin dans la vidéo il parle que le cylindre il faut le "jeter" car çà coute aussi cher de le refaire que d'acheter un kit Athéna 125.

Il m'a répondu qu'en effet le cylindre est bien un 3MB donc qu'il est chemisé fonte MAIS qu'entre le réalésage et le piston neuf il faut compter entre 400 et 450 Euro :shock: et que donc un kit Athéna 125 reste la meilleur solution.

Perso entre un réalésage et un kit piston et la pochette de joint, j'arrive à la moitié de cette somme.

Surtout, je trouve quand même trés dommage de NE PAS se servir du fait que le cylindre chemisé fonte est "réparable" à moindre cout, et donc de balancer un haut moteur Athéna en 125 cc, qui n'apporte pas grand chose si ce n'est qu'il est traité nikasil, et que donc au premier pépin sur le haut moteur, le cylindre part à la poubelle.

Enfin bref, le gars semble un peu tétu en plus, et donc visiblement il semble remonter QUE du haut moteur Athéna et rien d'autre.
J'aimerai bien connaitre ses tarifs ...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede ziguefly13 le 19 Fév 2022 16:54

Oui moi aussi j aimerais bien connaître son tarif pour refaire un bas moteur !!!
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede phifi le 19 Fév 2022 23:31

GV94430 a écrit:Sur une page Facebook dédiée à la TDR, une personne me dit que j'aurais moins de protection côté lubrification, vous en pensez quoi ?

Qu'il n'y connait pas grand chose mais qu'il est persuadé du contraire :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2022 23:46

SEBLOB a écrit:Il m'a répondu qu'entre le réalésage et le piston neuf il faut compter entre 400 et 450 Euro :shock:

Loooooooool.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mon retour sur choix Huile synthétique et semi

Messagede phifi le 20 Fév 2022 15:30

:lol: Entre 400 et 450€ un réalésage plus un kit piston et joints neufs !!
Il n'y connait franchement rien, ou alors il a des prix chez Athéna et il se fait une bonne marge sur le dos du client :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités