Votre premier échange piston segments ....

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 19 Fév 2022 18:17

Spocky35 a écrit:La prise de cote, tu la confies à un atelier équipé, toute autre démarche ne donnerait qu'une approximation, et là on parle de 100ème de mm.


Ce qui m'embête c'est que j'avais déjà acheté un palmer et une jauge d'alésage, pour le faire moi même .... :|

Et depuis peu, je suis adhérent dans un club associatif qui possède son atelier mécanique , et pleins de (plus vieux) :mrgreen: motards que moi, je pense qu'il me donneront la main.
Dernière édition par GV94430 le 19 Fév 2022 18:42, édité 2 fois.
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2022 18:24

Ben pour la première facture, déja 2 heure et demi de main d'oeuvre pour monter un piston, je trouve çà hyper long pour un pro :shock:
Donc forcément déja 130 Euro HT de main d'oeuvre.

Puis le piston comme c'est pas un "kit piston", hop il faut donc payer le piston lui même, le jeu de segments, l'axe; la cage à aiguilles , les circlips... çà te fait un piston complet à prix d'or, alors que c'est juste du "standard" quoi.

Puis çà doitètre sympa de faire simplement un changement du piston a 31463 km et d'avoir indiqué en bas de la facture qu'il faut prévoir de changer les roulements de vilos qui n'ont normalement aucune raison d'ètre HS avant les environs de 50 000 bornes SAUF s'il ont connu un serrage moteur et bouffé de la limaille.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 19 Fév 2022 18:31

Ha oui, je n'avais même pas vu (bas de facture) :shock: Mais je pense que le gars qui me l'a vendu n'y connaissait absolument rien et qu'il c'est fait arnaquer grave, d'ailleurs je vois qu'il lui ont changé le vilebrequin ....
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2022 18:47

Du coup dans la deuxième facture, déja hop allez, un petit vilo complet a 394 Euro HT APRES remise de 10% soit environ 470 Euro le vilo avec la TVA (visiblement de 19.6% à l'époque donc c'est un peu vieux comme facture).

Il y avait moyen de diviser par deux la facture en montant une bielle neuve ...

Ensuite, forcément, le carénage avant droit à 210 Euro TTC, çà aide pas à réduire la facture :-\"

Puis 8 heure de main d'oeuvre çà fait 500 Euro TTC.

Le PIRE c'est que malgrés la fracture énorme,
en fait c'est juste changer les ROULEMENTS de vilo,
et donc visiblement il faut changer AUSSI le vilo complet :fume:
et donc le pro RECHANGE le joint de culasse alors que c'est pas utile de la démonter...
Bon il change aussi le roulement de colonne de direction

mais au FINAL, ton bas moteur à juste les roulements de vilo et de bielle de neuf, tous les autres roulements du moteur restent d'origine.

Au moment de cette facture avec TVA encore a 19.6 (c'est 20% le taux depuis début 2014) la bécane n'avait que 32 000 km.

Et 31 000 au moment du piston, qui devait en toute logique déja avoir été changé aux environ de 15 000.

Si maintenant ta bécane a 45 000 bornes ou plus, je pense que si, faire contrôler le cylindre serait intéressant.

Quand au vieux piston, pourquoi le mesurer, vaut mieux nettoyer le dessus pour retrouver les refs .

MAIS si c'est toujours le même piston que sur la facture ben alors c'était le piston Yamaha en cote d'origine .
:arrow: d'ailleurs si on regarde l'éclaté des pièces pour une TDR (de 2002) tout ce qui est proposé à la vente c'est le piston en taille d'origine et les segments qui vont avec.
C'est pas que les pistons en cote B et C ne sont pas en stock, c'est qu'ils ne sont même pas indiqué comme existant.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2022 18:53

GV94430 a écrit:Ha oui, je n'avais même pas vu (bas de facture) :shock: Mais je pense que le gars qui me l'a vendu n'y connaissait absolument rien et qu'il c'est fait arnaquer grave, d'ailleurs je vois qu'il lui ont changé le vilebrequin ....


Ben disons qu'au total, en 2 fois (mais même pas 1000 borne entre les deux factures) le gars a payé plus de 2400 Euro et celà juste pour changer le piston, les roulements de vilo (et du coup le vilo aussi :roll: ) et les roulements de direction + des joints spi.

La moitié du prix de la moto quand elle était neuve quoi :shock:

:arrow: du coup elle a combien de bornes maintenant cette bécane?
Ca fait longtemps que tu l'as racheté à cetet personne qui a déboursé 2400 Euro chez un pro :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 19 Fév 2022 19:48

Je l'ai acheté 1200€ et elle a maintenant 47000 KM. :P

Il a payé en tout : 1720,00€ de réparation côté moteur.
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2022 21:21

La facture est juste sidérante...
Vu la valeur du véhicule, ça a juste au-cun sens.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede phifi le 19 Fév 2022 23:20

Le plus dur est de bien faire rentre le piston avec les segments et de se prendre la tête avec le clips ( le premier peut être mis sur le piston avant le montage).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 20 Fév 2022 8:09

ARNAUD a écrit:La facture est juste sidérante...
Vu la valeur du véhicule, ça a juste au-cun sens.


Par contre pour moi si, c'est de l'avoir acheté pour un bon prix. :lol:
A part la selle, elle était bien entretenue "paquet de factures" C'est bien connu, un bon client, on le soigne :mrgreen:
Dernière édition par GV94430 le 20 Fév 2022 8:17, édité 3 fois.
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 20 Fév 2022 8:14

phifi a écrit:Le plus dur est de bien faire rentre le piston avec les segments et de se prendre la tête avec le clips ( le premier peut être mis sur le piston avant le montage).


J'ai visionné une vidéo de l'intervention des dizaine de fois, de ce côté ça devrait aller.
Par contre, je viens de m'apercevoir que sur la facture haut moteur,

sur la ligne échange piston il est indiqué Piston et segments "STD" ce qui voudrait dire que c'est un piston d'origine ?
Dernière édition par GV94430 le 20 Fév 2022 12:01, édité 1 fois.
GV94430
 
Messages: 273
Inscription: 15 Avr 2021 15:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede P'tit brouss le 20 Fév 2022 8:26

Salut, je viens de survoler ce sujet fort intéressant.

Perso, lors du retrait du piston je mets un chiffon sur le bas moteur autour de la bielle. C'est pas grand chose mais cela m'a souvent sauver d'une ouverture de bas moteur lorsque mes doigts de fée :roll: me font défaut au moment critique de deposer/poser les clips.....

À un moment seblob parle des cylindres de TDR:
Après contrôle si le cylindre est ovale, on peut le déglacer...... Je pensais que le déglaçage n'était possible que sur les chemises fonte. Et j'ai cru comprendre que la TDR, contrairement à la DTR, avait une chemise alu/nickasil.....

Je pensais également que le déglaçage ne servait qu'à refaire les stries sur la chemise permettant de créer un film d'huile, j'ai du mal à comprendre qu'un déglaçage rattrape une ovalisation de cylindre. (Le déglaçage, c'est bien l'opération realisée avec un rodoir? :oops: )

Quelqu'un pour expliquer ce fameux déglaçage ? Ou m'orienter vers un sujet développant le concept ?
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 10:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede Spocky35 le 20 Fév 2022 9:31

Pour moi aussi, le déglaçage sur cylindre nikasil ne permet que de recréer des stries pour ralentir la migration de l'huile. En cas de serrage, ça peut aussi sortir un peu de matière restée "collée". Si il y a une ovalisation, ça n'y changera rien.
S'il faut déglacer le nikasil, c'est que la surface s'est usée au point que les stries ont disparu. On a donc une très faible usure qu'on compense alors avec une piston en cote B ou C, c'est à dire avec 1 ou 2 100ièmes de mm de plus.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede ilpfis le 20 Fév 2022 13:15

ça pique :shock: toujours demander un devis :vieux-smiley: ou tabasserle type :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede phifi le 20 Fév 2022 15:28

P'tit brouss a écrit:Je pensais également que le déglaçage ne servait qu'à refaire les stries sur la chemise permettant de créer un film d'huile, j'ai du mal à comprendre qu'un déglaçage rattrape une ovalisation de cylindre. (Le déglaçage, c'est bien l'opération realisée avec un rodoir? :oops: )

Quelqu'un pour expliquer ce fameux déglaçage ? Ou m'orienter vers un sujet développant le concept ?

Un vrai déglaçage est fait avec une rodeuse, donc elle permet d'enlever un peu de matière tout en refaisant les stries.
Tu devrais trouver plus d'infos ici https://www.dinogt.fr/realesage/
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 20 Fév 2022 15:35

Comme le déglaçage retire de la matière, une personne qui ne s'y connait pas (comme moi) a vite fait de bousiller son cylindre en ayant acheté même pas forcément un outils "de m*rde" mais en ayant même acheté un outils "qui va bien" sans savoir s'en servir.

Comme pour la TDR Deltabox il existe normalement 3 tailles de piston, celui d'origine + un piston plus gros d'un centième + un piston plus gros de deux centièmes.

Tu es donc sensé avoir ton cylindre qui va s'user DONC s'ovaliser, puisqu'il a toujours tendance à s'user en avant et en arrière, mais pas sur les cotés et donc au moment de déglacer le cylindre, tu peux insister un peu sur les "cotés", là ou le cylindre est peu usé, pour justement l'user un peu afin de lui redonner un profil bien cylindrique.
EVIDEMMENT, avec juste un piston en +0.01 et +0.02 de dispo au moment du déglaçage on parle donc de retirer soit 0.005 mm de matière de chaque coté (au maximum) pour ensuite passer le piston de +0.01 soit retirer au max 0.01 mm de chaque coté pour passer le piston en cote de +0.02

Donc il faut que l'ovalisation du cylindre reste de toute manière minime, au delà a moins qu'il existe des pistons plus "gros", le traitement est à refaire.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités