Votre premier échange piston segments ....

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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede ARNAUD le 05 Déc 2022 20:28

phifi a écrit::-k 53000 kms et encore en cote d'origine, ..c'est impossible même pour un cylindre nickasil très bien entretenu.

Ouais, j'avoue que j'ai peine à croire, à ce kilométrage, que tout est comme neuf et qu'on aurait pu remonter le même piston...
T'façon, perso, j'avoue qu'une fois démonté, dans la cote ou pas, je change...
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede zeetoon le 07 Déc 2022 12:43

Lorsque plusieurs membres d'un forum spécialisé te disent: c'est une connerie de ne pas mettre un piston plus gros à ce kilométrage et que tu préfères le confort de conseils généralistes, tout ça pour gagner 60 balles ... :|
Je serais curieux de connaitre les capacités réelles des tenants de l'atelier en métrologie. Un piston "propre" n'est pas une certification.
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 07 Déc 2022 17:33

Zeetoon,

On a un mètre de tailleur, et des feuilles de papiers à cigarettes.
Une fois les couches bien empilées, on mesure après avec le pieds à coulisse en photo. :roll:

Image
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 07 Déc 2022 18:58

A noter que sur TDR le sujet est un peu plus "complexe" si on prend en compte que CHEZ YAMAHA, de toute façon il n'existe RIEN D'AUTRE que des pistons en taille d'origine et pareil pour les segments.

En comparaison, pour les DTR on continue à te vendre (chez Yamaha) des pistons en cote standards ainsi qu'en cote 0.25 et cote 0.50, puis les 3 refs différentes de segments .

Pour TDR Deltabox, c'est même pas que les cotes B et C de piston ne sont pas en stock c'est juste qu'on te propose que la ref du piston standard ainsi que les segments.

Du coup, forcément celui qui passe par un atelier Yamaha se retrouve obligatoirement avec un piston en cote d'origine.


:arrow: GV94430, malgrés ta réponse ironique, tu peux rencontrer pas mal de gens qui pensent qu'avec un bon pied à coulisse électronique tu as l'arme idéale pour mesurer un ensemble cylindre/piston et qui ne savent même pas que çà existe un "micromètre" d'intérieur (et d'extérieur).

Aprés c'est donc un piston changé a 32 000 bornes sur une bécane qui a maintenant 21 000 km de plus.

Comme on conseil depuis longtemps de changer le piston complet tous les 15 000 bornes environ, pourquoi veux tu à ce point conserver le piston et ne changer que les segments.

En plus, avec la "période" actuelle, les pistons ils coutent de moins en moins cher, si on compare leurs prix en "litre de carburant" :mrgreen:
Dernière édition par SEBLOB le 07 Déc 2022 20:44, édité 1 fois.
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 07 Déc 2022 19:01

phifi a écrit::-k 53000 kms et encore en cote d'origine, ..c'est impossible même pour un cylindre nickasil très bien entretenu.



Comme dit dans mon précédent message, chez Yam ils proposent plus que le piston en cote standard, donc celui qui ne va voir que son concess Yam risque fort de rouler en piston en cote d'origine jusqu'a ce que cyindre soit HS :mrgreen:
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede ARNAUD le 07 Déc 2022 20:04

zeetoon a écrit:Lorsque plusieurs membres d'un forum spécialisé te disent: c'est une connerie de ne pas mettre un piston plus gros à ce kilométrage et que tu préfères le confort de conseils généralistes, tout ça pour gagner 60 balles ... :|
Je serais curieux de connaitre les capacités réelles des tenants de l'atelier en métrologie. Un piston "propre" n'est pas une certification.

Boah, il m'est parfois arrivé de lire ici des conseils parfaitement absurdes en certains domaines (et d'en donner, lol)...
Et il y a des gens qui ont les compétences et le matos pour mesurer un ensemble cylindre/piston (moins que ceux qui sont convaincus qu'ils savent, mais il y en a)...
Après, même résistant, un nikasil n'est pas éternel, et il est extrêmement difficile de déceler sur un piston, même avec un bel aspect, à quel moment la faiblesse congénitale du/des ergots ou du métal en lui-même va finir par se manifester...
Si on n'est pas absolument exsangue financièrement (et quand on l'est, on démonte même pas, en général), remonter un piston est quand même un peu de l'économie de boûts de chandelle...
Quand je roulais en course en 4T, tous les hivers, je faisais la distrib...
Le nombre de chaînes parfaitement dans la cote que j'ai benné, lol...
Et comme le mieux peut parfois être l'ennemi du bien, j'en ai une qui a cassé avec 1h de fonctionnement, fort heureusement sur le ralenti...
:marteauplusgros:
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 07 Déc 2022 20:23

SEBLOB a écrit:Comme on conseil depuis longtemps de changer le piston complet tous les 15 000 bornes environ, pourquoi veux tu à ce point conserver le piston et ne changer que les segments ?


Mais je n'ai jamais dis ceci ! ce sont des membres de l'atelier qui m'ont dit ce qu'il feraient personnellement, et je ne les ai pas suivi, J'ai d'ailleurs déjà commandé le piston de rechange.

L'atelier possède tous les outils ou matériel de mesure pour remettre en état n'importe quel moteur ou machine.

Perso je trouvais que 53 000 Kms avec 1 piston neuf, et un piston côte standard était plutôt rassurant sur la solidité du moteur de la TDR. Après c'est parti en sucette ......
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 07 Déc 2022 20:43

Oups, désolé, j'ai justement confondu avec ce qu'on te conseillait à "l'atelier".
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede zeetoon le 08 Déc 2022 10:38

Ha, pareil. Désolé aussi ... :oops:
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 08 Déc 2022 12:21

SEBLOB zetoon, pas de problème.
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 08 Déc 2022 18:17

SEBLOB a écrit:A noter que sur TDR le sujet est un peu plus "complexe" si on prend en compte que CHEZ YAMAHA, de toute façon il n'existe RIEN D'AUTRE que des pistons en taille d'origine et pareil pour les segments.

Pour TDR Deltabox, c'est même pas que les cotes B et C de piston ne sont pas en stock c'est juste qu'on te propose que la ref du piston standard ainsi que les segments.
Du coup, forcément celui qui passe par un atelier Yamaha se retrouve obligatoirement avec un piston en cote d'origine.


Très instructif, c'est ce qui s'est passé pour la mienne, pendant sa vie avec l'ancien propriétaire. (Facture page 1)
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 08 Déc 2022 22:02

Sauf que là, a 53 000 bornes, c'est toi qui décide de prendre un piston forgé en 55.94 mm, donc en cote A, alors que tout le monde semble trouver impossible que le cylindre, aprés 53 000 bornes, demande encore un piston en cote A :lol:
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 09 Déc 2022 8:53

On verra ....
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede phifi le 12 Déc 2022 20:33

Personnellement je l'aurai fait déglacer, et selon la mesure après déglaçage j'aurais monté un B ou un C.
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Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2022 21:21

La démarche classique, quoi...
Mais pas dans cet atelier, apparemment.
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