Votre premier échange piston segments ....

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 13 Déc 2022 11:58

SEBLOB a écrit:A noter que sur TDR le sujet est un peu plus "complexe" si on prend en compte que CHEZ YAMAHA, de toute façon il n'existe RIEN D'AUTRE que des pistons en taille d'origine et pareil pour les segments.


Pour TDR Deltabox, c'est même pas que les cotes B et C de piston ne sont pas en stock c'est juste qu'on te propose que la ref du piston standard ainsi que les segments.

Du coup, forcément celui qui passe par un atelier Yamaha se retrouve obligatoirement avec un piston en cote d'origine.


Bonjour SEBLOB

Es-tu entrain de m'expliquer que si j'avais confié ma machine qui a 53 000Kms, chez un concessionnaire Yamaha, au lieu de le faire moi même, il m'aurait de nouveau posé un kit piston/segments d'origine ? :-k
Dernière édition par GV94430 le 13 Déc 2022 12:07, édité 1 fois.
GV94430
 
Messages: 274
Inscription: 15 Avr 2021 16:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 13 Déc 2022 12:00

ARNAUD a écrit:La démarche classique, quoi...
Mais pas dans cet atelier, apparemment.


ARNAUD, à force, tu es vraiment pénible avec tes réflexions de cour de maternelle ....

Edit:
Dernière édition par GV94430 le 13 Déc 2022 13:10, édité 3 fois.
GV94430
 
Messages: 274
Inscription: 15 Avr 2021 16:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 13 Déc 2022 12:42

phifi a écrit:Personnellement je l'aurai fait déglacer, et selon la mesure après déglaçage j'aurais monté un B ou un C.


Un léger déglaçage est prévu.
GV94430
 
Messages: 274
Inscription: 15 Avr 2021 16:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2022 13:34

GV94430 a écrit:
ARNAUD a écrit:La démarche classique, quoi...
Mais pas dans cet atelier, apparemment.


ARNAUD, à force, tu es vraiment pénible avec tes réflexions de cour de maternelle ....

La vérité sort de la bouche des enfants.
:mrgreen:

Bon, perso, c'est plutôt "mon nikasil a plus de 50000 bornes, je remets un piston première cote et roule ma poule", la cour de maternelle...
C'est ta moto, ton argent, tu en fais ce que tu veux, on n'est pas pour autant obligé de penser que c'est la bonne façon de faire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2022 13:54

GV94430 a écrit:
Bonjour SEBLOB

Es-tu entrain de m'expliquer que si j'avais confié ma machine qui a 53 000Kms, chez un concessionnaire Yamaha, au lieu de le faire moi même, il m'aurait de nouveau posé un kit piston/segments d'origine ? :-k


J'explique pas, je fais un constat NEGATIF que Yamaha n'est plus capable "que de çà" vu que les pistons en cote B et C ne sont plus au catalogue.

:arrow: Mais peut ètre que Yamaha à une astuce, car peut ètre qu'ils font refaire à neuf le nikasil, comme çà tu repart avec un piston d'origine, et un jeu piston/cylindre parfait :lol:


Mais à moins d'avoir un "nouveau" sur le forum, qui s'inscrit aprés avoir fait réparer sa moto chez Yamaha, normalement personne ne va conseiller d'aller chez Yam pour faire réparer une Yamaha 2 temps .

Voir même pour un simple réglage carbu, à part remettre le carbu en config d'origine, généralement ils peuvent pas faire plus ...
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 13 Déc 2022 14:11

ARNAUD a écrit:
GV94430 a écrit:
ARNAUD a écrit:La démarche classique, quoi...
Mais pas dans cet atelier, apparemment.


ARNAUD, à force, tu es vraiment pénible avec tes réflexions de cour de maternelle ....

La vérité sort de la bouche des enfants.
:mrgreen:


Gnagnagna, c'est toi qui l'dit c'est toi qui i'est ... :roll:
GV94430
 
Messages: 274
Inscription: 15 Avr 2021 16:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede Spocky35 le 13 Déc 2022 14:57

Ben ça va être une fessée à chacun et au coin! :108:



... Allez, faites vous un bisou et allez jouer :vieux-smiley:

:mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2022 15:08

Spocky35 a écrit:... Allez, faites vous un bisou

Vu à quel point je trouve le propos débile, ça me paraît fort improbable...
:mrgreen:
...mais je veux bien aller jouer.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 13 Déc 2022 17:55

SEBLOB a écrit:
GV94430 a écrit:
Bonjour SEBLOB

Es-tu entrain de m'expliquer que si j'avais confié ma machine qui a 53 000Kms, chez un concessionnaire Yamaha, au lieu de le faire moi même, il m'aurait de nouveau posé un kit piston/segments d'origine ? :-k

Mais à moins d'avoir un "nouveau" sur le forum, qui s'inscrit aprés avoir fait réparer sa moto chez Yamaha, normalement personne ne va conseiller d'aller chez Yam pour faire réparer une Yamaha 2 temps .

En fait, et sans vouloir être dans la contradiction, en constatant l'état des pièces au démontage, l'intervention faite pour l'ancien propriétaire, même si elle est excessive au niveau du tarif, n'était pas si dégeu que cela.

Mais il y a toujours des exceptions.
GV94430
 
Messages: 274
Inscription: 15 Avr 2021 16:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede phifi le 13 Déc 2022 19:30

GV94430 a écrit:
phifi a écrit:Personnellement je l'aurai fait déglacer, et selon la mesure après déglaçage j'aurais monté un B ou un C.


Un léger déglaçage est prévu.

Il va falloir qui soit vraiment très très très léger, car si il dépasse 1/100ème de mm la cote ne sera plus bonne....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 15 Déc 2022 12:30

phifi a écrit:29 Mar 2011, 19:33
:arrow: Un truc facile: tu mesure ton vieux piston 1 cm au dessus des jupes puis tu le met dans le cylindre (sans les segments).
Ensuite avec un jeu de cales d'épaisseur tu mesure le jeu cylindre piston comme ça::wink: De cette façon tu connais la cote de ton cylindre, et tu peux en déduire la taille du nouveau piston à commander.

Image


C'était plus facile à l'époque, alors on va pas se fâcher pour 1/100 ème :lol: :lol: :lol:
GV94430
 
Messages: 274
Inscription: 15 Avr 2021 16:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede phifi le 18 Déc 2022 13:35

Un jeu ce cales d'épaisseur de qualité propose 19 dimensions de lames: 004, 005, 006, 007, 008, 009, 010, 015, 020, 025, 030, 035, 040, 050, 060, 070, 080, 090 et 100 centièmes de millimètre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede ARNAUD le 18 Déc 2022 14:14

GV94430 a écrit:C'était plus facile à l'époque, alors on va pas se fâcher pour 1/100 ème :lol: :lol: :lol:

'tain, ça devient pénible, ces réflexions de cour de maternelle...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede SEBLOB le 18 Déc 2022 17:34

Mais surtout, du coup y'a combien de jeu piston/cylindre, puisque çà a forcément été mesuré à l'atelier, non?

Pour qu'ils te conseillent de carrément repartir avec le même piston et de juste changer les segments (bon OK t'as acheté un piston neuf à la place) c'est forcément que le cylindre devait pas ètre usé du tout.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Votre premier échange piston segments ....

Messagede GV94430 le 19 Déc 2022 13:00

SEBLOG

Je vais d'abord te raconter une histoire, et ensuite je reviendrai au sujet.

Il y a 7 ans, mon fils avait hérité de la part d'un généreux donateur, d'un 4x4 permanent.
Comme la boite de transfert présentait des signes de faiblesse, je suis allé sur un site spécialisé pour demander de l'aide.
La réponse était, "échange boite de transfert". Comme le remplacement était trop élevé et que les bruits douteux se passaient surtout dans les roues avant, sur d'autres sites certains conseillaient de supprimer le visco coupleur et l'arbre de transmission arrière pour soulager la traction avant.

Je reviens sur le site expert, en demandant si cela était une solution, avalanches de réponses négatives, il faut comprendre la cybernétique, tu vas bousiller ta boite, et puis la voiture a été conçue comme cela, il y a une raison etc etc ....

Du coup, n'ayant pas d'autre solution, je ne les écoute pas , je me lance dans le "bricolage" qui se passe très bien.

Fin de l'histoire: La voiture tourne dans cette configuration de 7 ans, sans aucun problème, à part un léger écart d'usure train avant/arrière.

Tu vois ou je veux en venir ? A bientôt pour la suite
GV94430
 
Messages: 274
Inscription: 15 Avr 2021 16:59
Localisation: Ile de France
Motos: Cagiva Supercity

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités