Euh, déja il faut pas oublier que normalement Macron avait envoyé le CT moto se faire f*utre puisque l'Europe obligeait le CT moto OU BIEN la mise en place d'autre mesures.
Cependant comme des associations de ..........gens qui conaissent pas trop le sujet, ont déposé plainte, le Conseil d'Etat n'a sur le moment pas put faire autrement, les "autres mesures" n'ont pas été clairement signifiée à l'Europe, et donc le sujet du CT moto pour la France n'a pas été clairement "clos".
Donc pour le moment vu que la "fin" de cette idée de CT moto n'a pas été officialisée, alors le Conseil d'Etat n'a pas eut d'autre choix que de dire que finalement c'est le texte européen qui est toujours d'actualité.
Difficile cepandant dans ces conditions d'imaginer qu'alors que le gouvernement avait annoncé qu'il n'y aurait JAMAIS de CT moto, on va devoir le faire à partir d'Octobre 2020 c'est à dire dans seulement 5 mois.
Aprés SI réellement un CT moto devait avoir lieu, le véritable problème c'est qu'on ne sait pas clairement comment il se déroule et quelles sont les éxigeances.
mais déja et c'est le cas pour TOUT véhicule, on peut pas lui demander de polluer moins que le jour de sa commercialisation.
Pour nos motos se pose évidemment la question du bridage, mais çà c'est à conditions que la moto soit passé sur banc de puissance.
Que je sache, pour les voiture AUSSI, il est illégal de les débrider (question de puissance FISCALE) et pourtant pas mal de véhicules existent en divers puissance (et donc divers puissances fiscale aussià alors que c'est le MËME moteur qui est juste limité électroniquement en puissance.
Il est assez fréquent de faire alors modifier la puissance d'origine de la voiture en tripatouillant l'électronique.
Pourtant, personne vérifie la puissance réelle de la voiture au moment du Controle Technique.
Donc pour nos moto SI le CT devait finalement avoir lieu (et quand même pas évident puisque c'est le MËME président qui l'avait rejeté donc en plus que les motards ne seraient pas content, se rajouteraitle fait qu'il se serait foutu de leur gueule, de quoi décupler le mécontentement ...)
et SI le bridage devait ètre vérifié
Alors seulement se pose la question du débridage.
Bon sur une DTX ou DTRE 2004, ben tu vire le câble de débridage, MAIS par contre se pose la question pour ceux qui ont viré le catalyseur à l'échapement (tout le monde ?)
Pour ceux qui ont une vieille DTR/DTRE, ou une TDR , ben je suppose qu'il y a moyen assez facilment de rebrider l'entrée du pot de détente et de faire pareil pour les TDR.
Peut ètre même que simplement installer une sorte de rondelle spéciale à la place du joint d'échappement serait suffisant.
il serait TROP BEAU que simplement bloquer la valve d'échappement en position de fermeture maximum bride la moto suffisament, mais aprés tout pourquoi pas.

il faut aussi savoir que déja pour le CT voiture, ils n'ont de totue façon pas le droit de démonter quoi que ce soit ni de faire le mondre réglage (ce qui est d'ailleurs quelque part un peu c*n, car quand sur ta bagnole tu as le CT de refusé parce que tu as UNE optique qui éclaire un peu trop haut ou un peu trop bas, tu te dis que puisque le gars il a de quoi controler la hauteur de ton faisceau lumineux, directement le régler comme il faut serait pas plus mal)
En fait le problème serait aussi pour les échapements pas d'origine, si la moto est réellement trop bruyante elle serra alors refusé.
Si vous avez gardé la ligne d'origine, suffit de la monter avant de passer le CT et hop pas de problème, mais sinon ...
Bref, des PROBLEMES en pespective mais UNIQUEMENT si le CT moto est appliqué. Je rappel qu'aux AVANT dernières nouvelles on en était là:
https://www.motomag.com/Abrogation-du-controle-technique-moto-premiere-etape-franchie.html