Futur contrôle technique moto ...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2022 18:59

C'est marrant de voir que pour des sujets trés sérieux le gouvernement est capable de pondre un "texte de loi", que sur ce texte, les Députés se mettent à BOSSER et a voter des "amendements" pour modifier, améliorer le projet de loi afin qu'au final il soit "accepté" par les députés, PUISQUE modifié pour plaire au plus de monde possible.

Et aprés TOUT ce TRAVAIL, hop le gouvernement Macron décide re rccourir au 49.3 afin de faire appliquer le texte de loi tel qu'il était à l'origine, effaçant donc TOUT le travail des députés, élus par les français ...

Par contre pour un sujet largement moins important comme le CT moto, visiblement puisque le Conseil d'Etat n'est pas content, hop finalement le gouvernement change d'avis :-\"

Le pire c'est que çà "gueule" déja je parle pas des "motards" mais des "anti motards".

Du genre "comment çà un contrôle technique léger? y'a pas de raison, il faut un controle technique "normal" et puis c'est tout.

SACHANT que pour le moment il n'existe PAS de CT moto, il faut JUSTEMENT décider de ce qu'il va comporter le CT moto.

Si on en revient à pas mal d'années en arrière, un patron de centre de CT auto disait que puisque les motos sont généralement bien entretenue et que dans les rares cas ou un défaut d'entretien CAUSE un accident, c'est majoritairement a cause des pneus, ALORS il proposait que le CT moto çà soit un contrôle de l'état des pneus.

FAut dire que çà avait un énorme avantage pour eux, çà demande ZERO investissement, MAIS Il fallait que cette vérif des pneus coute entre 30 et 40 Euro, d'aprés lui.

MAis il y a avait quand même une certaine logique. Puisque le "mauvais" état d'une moto est rarement la cause d'un accident, et que dans les rares cas ou çà arrive c'est surtout un problème d'usure des pneumatiques, ben bu comme çà pourquoi vérifier autre chose que les pneus?


AU final, on dirait que c'est surtout une question de BRUIT sauf que là aussi il faudrait peut ètre éduquer les gens car c'est QUOI une moto ANORMALEMENT BRUYANTE?

ON prend une moto qui sort de chez le concess et on met un gros coup de gaz au feu rouge...........la moto serra "discrète" ?

j'a iévidemment un gros doute et j'imagine même le motard se faire traiter de criminel à avoir osé trafiqué son pot, intégralement d'origine.
Criminel plutot pour mettre un coup de gaz, pour rien, la je veux bien.


Sur le net j'avais trouvé l'info suivante:

SOit disant que pour ètre homologuée route une moto ne doit pas dépasser 78 dB, MAis attention, dans un test bien spécifique, ou la moto doit en gros suivre une ligne, sur 40 mètres, au milieu de ses 40 mètres, de chaque coté de la "ligne" on met un sonomètre (donc deux en tout) a 7 mètres 50.

On mesure le bruit entre le moment ou la moto entre au début de cette ligne de 40 mètres, et jusqu'a ce qu'elle en sorte (pour simplifier.

MAIS l'essentiel c'est que la moto doit rouler a 50 a l'heure pendant ce test sur le 3 ème rapport de boite.

Donc on comprend que la bécane est pas en train de faire péter la zone rouge.

Si la moto respecte donc les 78 dB, a 7 mètres 50 en roulant a 50 km/h en 3 ème pendant ces 40 mètres, alors elle est donc homologuée route.

LA, on décide ENFIN de se préoccuper en peu plus (mais pas en totalité) du bruit "maxi" que la moto peut faire, c'est à dire qu'en fait on se décide a regarder a quel régime moteur elle délivre sa puissance maxi, et DONC, on décide de mesurer la sonorité en sortie d'échappement a 50% de ce régime moteur et c'est cette valeur en dB qui est indiqué sur la Carte Grise.

HIer ayant la flemme d'aller cherchez MES cartes grises, je trouvais rapidement sur une carte grise de KTM 1090 ADventure de 2017 qui faisait quand même 92 Db a 4250 tours (et donc en toute logique, la puissance maxi est a 8500 tours, et EVIDEMMENT, je vois pas pourquoi la moto serait plus silencieux à 8500 tours qu'a 4250 tours ...

Pourtant, cete bécane doit donc respecter les 78 dB max a 7 mètres 50, quand elle roule a 50 km/h en 3 ème.

MAis bon on a donc d'un coté ces soit disant 78 dB maxi, puis on voit que cette katoche fait déja 92 dB a 4250 tours, et je pense que tout le monde a pigé qu'en montant en régime, les dB vont augmenter aussi ...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede Yves0277 le 08 Nov 2022 7:41

Pour simplifier tout ça, on devra bientôt tous rouler en électrique... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2022 12:50

Et encore, t'as quand même toute le véhicule a passer au CT, mais il est vrais que question bruit par contre.............CEPENDANT quand des motards changent le pot d'origine, tout neuf, par un autre plus bruyant JUSTEMENT parce qu'ils pensent que c'est plus sécurité car les automobilistes vont les entendre arriver, on se dit que sur des motos électriques des gens vont monter un "bruiteur" pour se faire entendre :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede Yam3cx le 16 Nov 2022 19:21

pleins de manifestations d'organisées partout en France contre le CT
vous trouverez toutes dates sur le site de Motomag
moi je serai à celle de Nantes le 26 (certainement avec le fiston et son TDR)

https://www.motomag.com/Controle-technique-manifestations-nationales-les-19-26-et-27-novembre-2022.html
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede phifi le 19 Nov 2022 18:05

Manifestations ou pas, je crois que le sort de ce CT est scellé :?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede SEBLOB le 20 Nov 2022 16:00

MAis avec quand même un truc louche, le Conseil d'Etat OBLIGE le gouvernement (poruquoi il se bouge pas pour d'autres trucs le CE?) a mettre en place un CT moto parce que c'est l'Europe qui l'exige, sauf que l'Europe exige SOIT le CT moto, soit la mise en place de mesures alternatives.

-On parle de même pas 1% d'accident de 2 roues causé par le mauvais entretien

-pour le bruit, je veux bien que certains motards mettent des pots particulièrement bruyant, mais comme dit dans mon précédent message, la Katoche qui fait 92 dB a 4250 tours marqué sur la carte grise, je suppose que si le motard met un coup de gaz au feu rouge, il risque fort d'y avoir plus de 100 dB a l'échappement, d'origine :mrgreen: .
Et vu la simplicité pour changer un pot d'échappement, je suppose que pas mal de monde va remettre son pot en config d'origine, passer le CT, et remettre son pot "bruyant" juste aprés

-et pour la pollution, je vois pas trop le rapport entre le "mauvais entretien" et la pollution. On a quand même peut de moto diésel, et donc pour qu'un moto essence pollue anormalement, à la rigueur le filtre à air colmaté, voir pire le moteur 4 temps qui bouffe de l'huile car il est "rincé".
MAis plus généralement, un 2 roues motorisé qui "pollue".........ben c'est NOUS est nos 2 temps :mrgreen: sauf qu'il est normal de "consommer" de l'huile pour la lubrification du moteur, et puisqu'on ne peut PAS demander à un moteur de polluer MOINS que ce qu'il polluait d'origine, aucun problème à obtenir le CT avec un 2 temps

Donc on sait que çà ne va servir à rien niveau sécurité, mais pour les deux autres points, le bruit et la pollution, je ne comprend pas l'entêtement des associations qui veulent imposer le CT moto.

Le bruit çà va globalement servir à rien ALORS qu'il suffirant de remettre des contrôles de Police avec des sonomètres et voilà (perso a mes débuts sur le forum avec ma première DTR le fait de faire "trop de bruit" était plus préocuppant que maintenant, car les contrôles de police avec sonomètre çà existait :-\" )

Et la pollution, ben dans les mesures "alternatives" qui étaient prévu, il devait y avoir des aides pour que les "motards" puissent racheter une moto "moins polluante".

:arrow: quelques part, selon le montant de l'aide, çà pourrait grandement aider à se payer une moto électrique, et peut ètre qu'en vendre plus permettrait de décider les constructeurs à lancer plus de modèles, et aussi à faire baisser les prix.

En théorie la "moto électrique" est à la foi trés peu polluante et trés peu bruyante (par contre pour le coté accident, vu le couple des moteurs électriques, j'envisage d'emblée bien plus de motards qui vont se foutre au tas tout seul :-k )


Bref, çà serait visiblement à cause de l'insistance de certaines associations qu'a chaque foi le Conseil d'Etat "impose" le CT moto au gouvernement, SAUF qu'il me semble que les mesures "alternatives" était bien mieux adaptée a ce que voulaient les dites associations.

SI au final tout n'est que du "blabla" parce que Dekra demande à ces association d'avoir le CT moto, alors je serais le gouvernement je déciderais d'un CT obligatoire pour tous les 2 roues motorisé, mais à passer UNIQUEMENT chez Dekra, et c'est GRATOS c'est Dekra qui va payer, pour se faire "punir" son "arnaque".

Si tel était le cas je suis quasi certain qu'en trés peut de temps on verrait sortir une étude d'accidentologie des 2 roues faite par Dekra, pour démontrer qu'il est totalement inutile de faire un CT moto :mrgreen:



Le BON coté du CT moto, çà serra juste de voir la tronche de ces pseudo association quand les motos "trop bruyante et trop polluantes" qu'il y a en ville seront TOUJOURS LA, avec le CT en poche (et faisant toujours autant de bruit et fumant toujours autant).

On dirait que ces gens là n'y conaissent déja RIEN en matière de CT automobile. Perso j'ai de vieilles bagnoles diésel, c'est pas le CT qui les empêche de rouler, puisqu'elles ont évidemment le droit de polluer aurant que quand elles étaient neuve, il y a longtemps ...
Sur un diesel "de base" ou t'as pas de FAP ni de vanne EGR, ben c'est simple, ils font juste un test d'opacité des fumées; et pour qu'il soit mauvais, il faut soit que le filtre à air soit encrassé, soit que le moteur "bouffe de l'huile " parce qu'il est rincé.

Bon si le moteur a 500 000 bornes, il risque d'ètre rincé, mais si t'a changé le filtre à air avant d'aller au CT et que le moteur n'a que 200 ou 300 mille borne, ben le test de "pollution" ne serra vraiment pas un problème.


:arrow: en fait sur NOS bécanes, selon le test qui est fait, ceux qui risquent d'avoir un problème se sont les DTRE "2004" et les DTX si le système de catalyseur à l'échappement a été neutralisé :-k :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités