Futur contrôle technique moto ...

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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2022 18:49

Faut dire que depusi u ntemsp la Depeche du Midi devient un peu "grave" comme journal, a tourner les infos dans le sens qui l'arrange :-\" .

la Directive Européenne que le Conseil d'Etat impose de respecter dit bien qu'il faut SOIT le CT moto, SOIT mettre en place des mesures alternative au CT moto.

le gouvernement avait déja annoncé en Mars 2022 que le CT moto était définitivemetn abandonné et qu'a la place çà serait des mesures alternatives ...

Il ne reste donc plus qu'a officialiser les mesures alternatives en question.
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2022 18:59

Yves0277 a écrit:Si seulement 50% des points à contrôler l'étaient réellement... :-k


J'ai déja eut ma mère qui avait des pneus vraiment lisse de chez lisse sur sa voiture, et en plus elle habite en zone montagneuse, donc les routes humides et les virages c'est pas ce qui manque.

Je lui fais la remarque et elle me répond "zut alors, en plus je dois passer le CT dans pas longtemps".

PLus tard elle me contacte et elle me dis qu'elle a eut le CT sans avoir changé les pneus :shock: .

Heuresement des amis sur place lui ont aussi fait remarquer que ses pneus étaient mort, donc elle a quand même fini par les remplacer, mais c'est pas le CT qui lui a imposé .
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede solitaire73 le 27 Juil 2022 19:32

On n'a pas fini d'en entendre parlé ..... :-\" :-\" :-\" :boohoo:
https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/d ... 70391.html
Une nouvelle guerre .............................. franco française ... :fight: :bierre: :carton:
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2022 19:42

:srigole: "Le Conseil d'Etat à condamné l'Etat à verser 1.000 euros à chacune de ces associations au titre des frais exposés." :0006:
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2022 20:32

Sincèremment le plsu DRAMATIQUE c'est qu'il y a vraiment des gens dans de telles associations qui sont par exemple persuadé que si le CT moto est mis en place alors........................ben ADIEU les DTR et les TDR 125 qui fument et qui sentent pas bon.

SAUF qu'un CT c'est pas décider de virer des véhicules, c'est virer ceux qui sont pas en état PAR RAPPORT à l'état d'ORIGINE du véhicule.

Donc SI la puissance devait ètre vérifié au CT (pas certain du temps) alors tu rebride ta bécane, voir tu remet aussi une ligne d'origine tu passe le CT, y'a AUCUNE raison que tu l'obtienne pas du moment que pneus, freinage, éclairage et tout sont aux normes.

Et donc tu peux continuer à rouler tout en fumant et en sentant mauvais, puisque c'est le "concept d'origine" qui est ainsi.

Aprés tu redébride et remet ta ligne adaptable si çà te chante, en plus .

Franchement, je comprend VRAIMENT PAS ces associations car a les lire on dirait que c'est pas un CT moto qui va ètre mis en place, mais une INTERDICTION des motos :fume:

POur le bruit, dans pas mal de cas, tu prend une moto toute d'origine, si tu met un grand coup de gaz en pleine ville, je pense pas que les membre des ces associations vont ètre là "ah, lui il a le pot d'origine, çà se remarque car son coup de gaz est silencieux" :-\"


Franchement sur la Dépêche y'a même dans un commentaire un gars qui fait son petit caca nerveux car à l'entendre il faut aussi instaurer des Crash Test pour les motos et interdire celle qui sont alors trop dangereuses.

Euh, on parle d'instaurer un CT moto, et franchement çà fait des mois que le gouvernement a décidé que çà serait les mesures alternatives qu'il allait choisir, donc pour le coup du Crash test ...
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2022 21:12

"Les associations ont dénoncé une reculade nocive pour la qualité de l'air"

J'avoue, moi aussi, je cherche toujours à comprendre...
#-o :-k
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede Yves0277 le 27 Juil 2022 21:38

Ces associations risquent même de demander la fermeture des sites internet qui incitent à rouler avec des motos à cylindres à trous qui puent... :mrgreen:
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede Seb125Dtr le 27 Juil 2022 22:52

SEBLOB a écrit:
Franchement, je comprend VRAIMENT PAS ces associations car a les lire on dirait que c'est pas un CT moto qui va ètre mis en place, mais une INTERDICTION des motos :fume:


Bah ce sont des gars qui se sont focalisés la dessus, décidés a péter les couilles, (desolé il n'ya pas d'autre mot), la dedans il doit y avoir aussi quelques talibans du tout électrique, je suis d'accord que les motos dechicanées génèrent des nuisances, mais pour celà il y a les radars dB déjà..et puis la moto c'est encore un plaisir simple et accessible (pour l'instant) donc il ne faudrait pas que l'on nous enlève tout quand même.
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2022 23:10

OUi, donc pour ces associations, on dirait qu'il y a vraiment un grave problème de pollution de l'air des 2 roues motorisé et pas a cause de la moto elle même, mais de son proprio qui entretien mal sa bécane.
Et donc visiblement si on instaure le CT moto, les gens vont ètre obligé d'entretenir leur moto pour qu'elle passe au CT, et donc la planète est sauvée :-k

Sauf que quand même, je vois pas trop quel mauvais entretien rend une moto polluante, sauf éventuellement à rouler avec un filtre à air totalement colmaté, sauf que généralement comme on aime bien avoir des "perfs" aussi, on est loin d'attendre que le moteur fonctionne "sous starter en permanence" tellement le filtre à air est colmaté.

Bref, les attentes de ces associations me semblent ètre a un tout autre niveau que ce que le CT moto peut leur apporter.

PAR CONTRE, je sais qu'il était prévu, par le gouvernement, de mettre en place une prime pour que le motard puisse s'acheter une moto moins polluante.
Bon je sais pas trop de quel montant ni comment c'est sensé se passer au juste, mais çà me semble plus logique qu'un motard qui changerait sa moto de 2000 par une moto de 2022 devrait se retrouver avec un véhicule moins polluant.

Mais donc aucun rapport avec le CT.

concernant le BRUIT.

FRANCHEMENT, j'imagine que SI les motards avaient par exemple envie de laisser tomber TOUTES les marques de moto pour ne jure à présent que par UNE SEULE, et çà serait évidemment Zero Motorcycle, alors on risquerait de voir des associations se plaindre que les motos ne font PAS ASSEZ DE BRUIT , que c'est dangereux, etc etc .

:arrow: Perso, si j'avais les moyen une "zéro" en version 11 kW çà m'intéresserait, surtout que la législation est trés trés trés bizare puisque visiblement si la moto fait maxi 11 kW de puissance soit 15 CV, çà veut alors dire dans le détail

- que le couple net fait quand même 109 Nm (essayez de voir à quel GROS CUBE çà corespond en thermique :-\" )
-que la puissance maximale est de 59 CV soit 44 kW
-et que c'est uniquement la puissance "continue" qui est de 15 CV .

Apparemment al différence entre puissance continue et puissance maximale c'est que les 15 elle peut apr exemple les délivrer non stop pendant au moins 30 minute, tandis que les 59 CV çà semble ètre une puissance "de pointe" pendant de courts moment mais qui serait visiblement quand même pendant plusieurs minutes :-k

Bref, franchement çà a même l'air plus joueur qu'une 125 dexu temps débridé, et certainement pas aussi ennuyeux qu'une 125 quatre temps.

juste que çà coute en neuf quelque chose comme 17180 Euro pour la Zéro DS avec la batterie de la plus faible capacité et en version "permis 125/ permis voiture".

Beaucoup de GROS CUBE thermique coutent alrgement MOINS que 17 000 EUro donc je pense pas qu'on roule en 125 parce qu'on peut se permettre de s'acheter une moto de plus de 17 000 Euro :-k

mais bon, avec le prix des 2 temps qui grimpe, peut ètre que dans 5 ans ou 10 ans on pourra revendre sa vieille DTR ou TDR pour 15 000 Euro :mrgreen:
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede Seb125Dtr le 27 Juil 2022 23:21

Perso, je suis d'accord avec toi , j'aimerais avoir un enduro/trail électrique juste pour le fait de ne pas faire de bruit dans la forêt et respecter l'environnement animal. Ca serait un gros plus je trouve. De plus, moins d'huile, pas de fumée, que du bénef.
Par contre, il faut bien voir l'impact écologique du renouvellement du parc moto, une moto électrique n'aménera rien de plus , si ce n'est plus de pollution (dans l'immédiat), car il faut recycler l'ancienne/ trouver les matériaux pour la nouvelle.

Tout ça se calcule, le problème c'est qu'on fonce toujours tête baissé quand on a une nouvelle technologie, sans penser à l'impact écologique que le renouvellement provoque. Aurélien Barreau (astrophysicien) l'explique bien avec la 5G , quand il explique que ça ne va rien apporter en soi, mais qu'en fait on est tous comme des gamins dans une cour de recré et qu'on attent notre dernier joujou.

https://www.facebook.com/watch/?v=563131684275116
Bon , on a derivé de la moto mais l'idée est là...Il faut voir ce que l'on perd et ce que l'on gagne. Donc l'électrique pour tous....bof bof =;
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede zeetoon le 28 Juil 2022 8:10

Citer Aurélien Barreau sur un forum de moto ... :D ... et oui, je suis d'accord, ça n'est pas incompatible ! :wink:
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede ARNAUD le 28 Juil 2022 8:55

Seb125Dtr a écrit:que du bénef.

Heu, pardon, mais non.
Beurk.
Pas de boîte, pas d'embrayage, pas de mécanique, pas de bidouille, je m'ennuie déjà, perso.
Et je suis un vieux con, un moteur, ça doit faire vroum vroum, pas un sifflement suraigu insupportable.

Pour le reste, je parierais volontiers que dans 30 ans, on nous expliquera que "la folie du tout électrique était une aberration totale qu'on aurait dû anticiper", lol...
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede Yam3cx le 01 Nov 2022 9:11

les dernières news de Motomag

https://www.motomag.com/Le-Conseil-d-Etat-remet-le-controle-technique-moto-sur-la-table.html

nstauré, reporté, puis abrogé et réinstauré... la saga du contrôle technique 2RM n’en finit plus. Saisi par des associations hostiles aux deux-roues motorisés, le Conseil d’État (CE) juge, le 31 octobre 2022, l’abrogation du décret du 9 aout 2021 imposant le CT2RM comme "illégale", tout comme il avait jugé "illégal" de reporter le CT2RM au 1er janvier 2023 alors qu’il était déjà abrogé.


La directive européenne stipule bel et bien la possibilité de déroger au CT2RM si des alternatives sont effectives

Bien que des alternatives soient déjà en place ou en projet - comme l’exige la directive 2014/45/UE pour déroger au CT2RM - le CE demande son application sans délai pour se conformer à ladite directive.

Il précise que "les mesures proposées depuis par le Gouvernement pour déroger à l’obligation européenne du contrôle technique ne sont pas conformes aux exigences de la directive 2014/45/UE du 3 avril 2014, parce qu’elles sont seulement à l’état de projets ou parce qu’elles ne permettent pas d’améliorer de façon suffisamment efficace et significative la sécurité des motards sur la route."

On passera sur le supposé manque d’efficacité des mesures alternatives qui en effet, sont encore en projet pour certaines. Rappelons juste que la mortalité des usagers 2RM a baissé de 19% depuis 10 ans, autant que la moyenne des autres usagers de la route, et ce, sans contrôle technique périodique. Le rapport européen MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study) va dans ce sens : publié en 2005, il indique que seul 0.3% de ces accidents étaient possiblement liés à une défaillance technique.

Selon le CE, l’abrogation du CT2RM aurait dû être "précédée d’une participation du public (sous quelle forme ? NDLR), compte tenu de son incidence directe et significative sur l’environnement". Le plan environnemental n’a pourtant aucun rapport avec la directive européenne, puisqu’il concerne la sécurité routière. Par ailleurs, les mesures alternatives au CT2RM proposées par la gouvernement en collaboration avec les associations motardes (FFMC, FFM) visent non seulement la sécurité des usagers, mais aussi la performance environnementale des 2RM.

La FFMC n’a pas manqué de réagir en expliquant que « le CE outrepasse son rôle, ce n’est pas à lui de dicter au gouvernement et au Parlement les réglementations à adopter. » Affaire à suivre de très près donc.
Je penche donc je suis
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2022 15:45

Je pense que le problème vient aussi du gouvernement Macron, car s'il est en effet possible de mettre en place des "mesures alternatives", il FAUT CLAIREMENT faire la loi sur ces mesures, et pas uniquement en parler.

A noter que certaines formulations du Conseil d'Etat le gênent énormément, car on dirait que c'est l'argumentaire de base de DEKRA a l'époque ...

On peut pas dire que le CT des 2 roues va servir à lutter contre l'accidentologie quand on sait, depuis "l'affaire" Dekra au Sénat à l'époque que la propre étude de Dekra était "bidon" et qu'en réalité trés peu d'accident de 2 roues motorisé sont causé par un défaut d'entretien du véhicule.

Effrayant aussi quand certains journaux, comme La Dépêche du Midi semble vouloir imposer leur vision des choses en revenant SANS ARRET sur le sujet.

Par exemple fin septembre il y avait carrément un article:

-est ce que vous risque une amende si vous n'avais PAS passé le contrôle technique à votre moto?

T'as envie de répondre "espèce de pauvre c*nnard, comment on pourrait avoir un PV alors que le GOUVERNEMENT n'a pas rendu le CT moto obligatoire et qu'il n'existe AUCUN centre de CT moto?"

-PUis ils venait a peien de faire un article pour annoncer que le Conseil d'Etat avait donc retoqué la dernier décision du gouvernement en matière de CT, qu'a peine quelque heures plus tard ils se permettait de sortir un article "le CT moto verra t'il le jour oui ou non?"
En fait le journaliste n'en sait absolument RIEN, mais il se permet de faire croire qu'il peut apporter la réponse...
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Re: Futur contrôle technique moto ...

Messagede phifi le 06 Nov 2022 15:20

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