Réglage Pompe à huile

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede vic_tor.yam le 03 Sep 2022 11:23

PIMSNOUNE a écrit:As tu déjà démonté le boitier répartiteur où le cable d'accélérateur "se dédouble" vers la pompe à huile et le carbu ?
Histoire de voir que tout est bien place.
Image


Non, je ne l’ai pas démonter. Je vais le faire mais je pense que sa ne viens pas de la parceque le câble qui part au carbu est bien réglé
vic_tor.yam
 
Messages: 94
Inscription: 24 Juil 2022 14:50
Localisation: Chateaurenard
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2022 16:57

Justement, c'est le répartiteur qui se charge ensuite de tirer en même temps sur le câble de la pompe à huile et sur celui qui va au carbu quand on tourne la poignée d'accélérateur.

Donc regarder si tout est normal dans le répartiteur semble logique.

D'ailleur il me semble qu'il y a peut sur un forum de DTLC, une personne avait aussi trop de lubrification et s'est rendu compte que le vendeur de la bécane avait monté un câble neuf "adaptable" mais avait aussi fourni le vieux câble d'origine.
Problème résolu en remontant le vieux câble d'origine, et donc le câble "adaptable" avait visiblement un problème justement au niveau du répartiteur :-k
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede vic_tor.yam le 03 Sep 2022 18:07

Sa marche, merci pour ton retour. Je vais regarder si sa viens de la :wink:
A bientôt,
vic_tor.yam

Image Image
vic_tor.yam
 
Messages: 94
Inscription: 24 Juil 2022 14:50
Localisation: Chateaurenard
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede rvcoincoin le 17 Sep 2022 14:30

Bonjour à tous ici. Je relance le post car j'ai un peu le même problème. Grosse fumée à l'accélération en sachant que : Toute la machine (200 dtr) est d'origine avec cylindre réalésé, piston environ 2000 km, joint spi côté embrayage neuf, pompe à huile joints spi changé, écartement avec la rondelle d'épaisseur OK. J'ai vérifié le répartiteur entre le câble qui va au carbu et celui qui va à la pome à huile et j'ai ça en photo, le câble de gauche étant bien celui qui va la pompe donc moins tendu que le câble du carbu.. Vous en pensez quoi ?
Hervé.

DTR 125 1989 Electric /DTR125 1993 / DTR 200 1989 / TRANSALP 600 1997

http://www.mototraildeprovence.org
rvcoincoin
 
Messages: 63
Inscription: 03 Nov 2006 21:40
Localisation: Salon de Provence (13)

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede rvcoincoin le 17 Sep 2022 14:31

Image
Hervé.

DTR 125 1989 Electric /DTR125 1993 / DTR 200 1989 / TRANSALP 600 1997

http://www.mototraildeprovence.org
rvcoincoin
 
Messages: 63
Inscription: 03 Nov 2006 21:40
Localisation: Salon de Provence (13)

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2022 16:35

Pas simple comme sujet car le but du répartiteur c'est de "relacher" les deux câbles quand tu relache toi l'accélérateur, donc le boisseau revient au mini, et le pompe à huile revient au mini, MAIS quand tu réacélère ensuite, la pièce rotative dans le répartiteur se bloque pour tirer autant sur le cable de la pompe à huile que sur celui du boisseau.

Donc en gros faudrait vérifier que câbel d'accélérateur relaché, tu as bien le boisseau au mini (on logiquement çà oui sinon ton ralenti serait anormalement élevé) mais faut vérifier la commande de la pompe à huile qu'elle soit bien au zéro.

Et aprés faudrait trouver un moyen d'accélérer à fond et de bloquer la poignée (ou trouver simplement une personne pour maintenant la commande de gaz à fond).

Là le boisseu du carbu devrait ètre levé a fond, et la commande de la pompe à huile tournée à fond aussi.

Si tout est au mini quand la commande de gaz est relachée, et si tout est au maxi quand la commande de gaz est à fond, alors manifestement tout va bien niveau répartiteur.


Le problème que certains semblent avoir, avec un câble complet NEUF mais de provenance chinoise, c'est que le répartiteur semble ne PAS se bloquer quand on met les gaz, et donc çà commence à "tirer" sur ce qui offre le moins de résistance, apparemment la pompe à huile.

Donc certains en mettant les gaz ont la pompe à huile qui se met à augmenter de débit, tandis qu'il ne se passe encore rien niveau régime moteur, et en continuant à tourner la poignée de gaz, çà se met, plus tard, à accélérer.

Peut ètre qu'il peut y avoir le même problème sur un répartiteur d'origine qui serait usé :-k
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede vic_tor.yam le 18 Sep 2022 17:39

Salut a tous,

Pour ma part, le problème a était résolu. Il s'agissait bien du câble qui était trop court.

Le nouveau problème que j'ai est que le pot d'échappement est rempli d'huile et donc beaucoup d'huile sort du beau et dégouline de partout...

Auriez-vous une astuce pour nettoyé la Ligne Complète ?

Merci
A bientôt,
vic_tor.yam

Image Image
vic_tor.yam
 
Messages: 94
Inscription: 24 Juil 2022 14:50
Localisation: Chateaurenard
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede SEBLOB le 19 Sep 2022 1:48

Ben avec une ligne Dep, le pot en lui même doit ètre vide, donc avec un produit dégraissant, comme "simplement" de l'essence, peut ètre qu'un litre dans le pot, tu ferme l'entrée et la sortie, tu secoue le pot et l'essence devrait diluer une bonne partie de l'huile, puis tu vide le pot.

On peut même carrément décalaminer avec de la soude caustique, sauf que si le pot est récent , sachant que sur un pot d'origine les éventuelles coulures de soudes bouffent la peinture, je sais pas ce que çà fait sur un pot "nickelé" comme le DEP.
Donc peut ètre éviter un produit trop corrosif.

Mais sinon classiquement, un pot de détente çà chauffe bien quand même,et donc en roulant un bon moment haut dans les tours, çà se décrasse.

Par contre si la laine de roche du silencieux est pleine d'huile elle aussi, je pense que le mieux, ben c'est d'ouvrir le silencieux, et de changer la laine par de la neuve :-k
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede vic_tor.yam le 19 Sep 2022 18:50

SEBLOB a écrit:Ben avec une ligne Dep, le pot en lui même doit ètre vide, donc avec un produit dégraissant, comme "simplement" de l'essence, peut ètre qu'un litre dans le pot, tu ferme l'entrée et la sortie, tu secoue le pot et l'essence devrait diluer une bonne partie de l'huile, puis tu vide le pot.

On peut même carrément décalaminer avec de la soude caustique, sauf que si le pot est récent , sachant que sur un pot d'origine les éventuelles coulures de soudes bouffent la peinture, je sais pas ce que çà fait sur un pot "nickelé" comme le DEP.
Donc peut ètre éviter un produit trop corrosif.

Mais sinon classiquement, un pot de détente çà chauffe bien quand même,et donc en roulant un bon moment haut dans les tours, çà se décrasse.

Par contre si la laine de roche du silencieux est pleine d'huile elle aussi, je pense que le mieux, ben c'est d'ouvrir le silencieux, et de changer la laine par de la neuve :-k



Merci pour ton retour, je vais essayer de mettre de l'essence dans le pot et voir si sa marche. Sinon je ferai monter en température le moteur mdrr :-\"
A bientôt,
vic_tor.yam

Image Image
vic_tor.yam
 
Messages: 94
Inscription: 24 Juil 2022 14:50
Localisation: Chateaurenard
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede rvcoincoin le 26 Sep 2022 17:41

Salut les gars, après quelques jours dans les alpes italiennes j'ai enfin pu tester ce que j'ai modifié et mon problème a bien été réglé. la 200 fume maintenant normalement et les copains sont OK pour rester derrière moi.
Le problème était .... un réglage de câble.... Je vous explique:

Quand je réglais la tension du cable d'accélérateur je le faisais au niveau du guidon, on visse ou dévisse, or quand on agit à cet endroit on tend aussi le cable qui va à la pompe. Il y a un autre tendeur de cable qui se situe entre le répartiteur et le carbu. C'est celui là qu'il faut utiliser.
J'ai donc dévissé/détendu mon cable d'accélérateur au niveau du guidon et retendu au niveau du 2eme cable qui ne va QUE au carbu. Le problème est résolu, si ça peut aider...
Hervé.

DTR 125 1989 Electric /DTR125 1993 / DTR 200 1989 / TRANSALP 600 1997

http://www.mototraildeprovence.org
rvcoincoin
 
Messages: 63
Inscription: 03 Nov 2006 21:40
Localisation: Salon de Provence (13)

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede vic_tor.yam le 26 Sep 2022 19:19

Salut,


Super :dance: Ta moto doit marcher super bien maintenant
A bientôt,
vic_tor.yam

Image Image
vic_tor.yam
 
Messages: 94
Inscription: 24 Juil 2022 14:50
Localisation: Chateaurenard
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede rvcoincoin le 26 Sep 2022 20:54

Elle marchait déjà très bien mais aujourd'hui j'ai l'impression que le moteur est plus souple.
Hervé.

DTR 125 1989 Electric /DTR125 1993 / DTR 200 1989 / TRANSALP 600 1997

http://www.mototraildeprovence.org
rvcoincoin
 
Messages: 63
Inscription: 03 Nov 2006 21:40
Localisation: Salon de Provence (13)

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede vic_tor.yam le 26 Sep 2022 22:07

Tu aurais des photos de ta bécane ?
vic_tor.yam
 
Messages: 94
Inscription: 24 Juil 2022 14:50
Localisation: Chateaurenard
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede rvcoincoin le 29 Sep 2022 19:57

Image



En mode ultra chargée la semaine dernière, bivouac à 2400 m en Italie :

Image


Image
Hervé.

DTR 125 1989 Electric /DTR125 1993 / DTR 200 1989 / TRANSALP 600 1997

http://www.mototraildeprovence.org
rvcoincoin
 
Messages: 63
Inscription: 03 Nov 2006 21:40
Localisation: Salon de Provence (13)

Re: Réglage Pompe à huile

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2022 21:23

T'as un silencieux additionnel fait avec une flasque à whisky?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités