quel guidon sur vos TDR deltabox

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede Yam3cx le 01 Nov 2022 9:29

Hello

je vais devoir remplacer le guidon du TDR du fiston.

Je n'ai pas envi de dépenser une fortune chez Yamaha avec un guidon d'origine je m'oriente plus sur un modèle de ce genre mais j'aimerais bien avoir vos opinions
https://www.dafy-moto.com/guidon-street-chaft.html

il a eu la malchance de s'accrocher avec un camion à contresens et à l'arrêt dans un virage et est tombé avec le TDR.
cet espèce d'abruti de chauffeur était sur une route interdite au plus de 7.5t et empiétait sur la quasi totalité de la voix opposé d'ou arrivait mon fils :evil:

gros coup de flip quand les gendarmes m'ont appelé à peine 30 minutes après que mon fils soit parti pour le lycée
"Bonjour c'est la Gendarmerie j'appelle pour votre fils...."

Image Image

la moto à finie sa course quasiment au niveau des casques de pompiers et mon fils dans le fossé pas très loin de la

heureusement pour lui plus de peur que de mal 1 genou gonflé et un peu mal au dos (son très bon équipement à certainement limité ses blessures)

le TDR est rayé griffé et râpé mais rien à remplacer pour le remettre sur route en dehors d'un guidon tordu et d'une coque orange de clignotant
il sera juste moins beau qu'avant (le fiston est dégouté)
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede wismergor le 01 Nov 2022 19:57

Question à la con, les experts en bleus ils en pensent quoi de qui est en tord?
Le camion qui empiétait sur la route qui lui était interdite ou le motard qui n'a pas vu un véhicule de 25t et des 30m de long à l'arrêt?

Je veux dire, pourquoi ne pas laisser l'assurance prendre en charge les réparations?
Comme ça tu résous le soucis du "tarif" Yamaha non?
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2022 20:13

Ouais... Quand tu vois le monstre et la place qu'il occupe sur la chaussée, tu te dis que le fiston, indemne, a été nettement plus chanceux que malchanceux, sur ce coup-là...
Et c'est tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2022 20:16

Attention que l'interdiction c'est a condition que le camion n'ait rien à livrer à une adresse sur la route interdite en question.

En pratique, c'est souvent des camions qui suivent le GPS pour aller à un endroit qu'ils ne conaissent pas, et se retrouvent donc à prendre un telle route qui leur est interdite.

Mais reste quand même des cas ou de toute façon le camion il va réellement livrer quelque chose a cet endroit, donc de toute façon, interdit ou pas, il est obligé d'y aller.

Wismergor, selon les dégat sur la moto, et puisqu'il y a toujours une franchise à payer, alors dans le cas présent, Yam3cx nous parle:
-du guidon à changer
-d'une coque de cligno à changer
-et aprés de dégats esthétiques sur la moto

Bref à part passer par un PRO pour faire le coté esthétique qui coute une blinde, si Yam3cx s'occupe lui même de faire ce qu'il peut a moindre coup pour les rayures, pour le reste c'est certain qu'acheter un guidon et s'occuper du ou des clignos, çà va couter moins cher que la franchise si l'assurance intervient.

Et puisqu'il est difficile de dire que le camion était "en tord" en étant à l'arret dans un virage, (généralement c'est quand même le véhicule qui se deplace qui est responsable de percuter le véhicule qui est à l'arret)
pas certain donc que çà soit le camion qui soit déclaré étant responsable de l'accident, et donc dans ce cas déclarer l'accident à l'assurance peut vouloir dire perdre du bonus (et donc gagner du "malus").
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2022 20:25

ARNAUD a écrit:Ouais... Quand tu vois le monstre et la place qu'il occupe sur la chaussée, tu te dis que le fiston, indemne, a été nettement plus chanceux que malchanceux, sur ce coup-là...
Et c'est tant mieux!


Enfin je suppose que le camion a bougé entre le moment de l'accident et les photos, car OK le "cul" du camion dépasse sur l'autre voie, mais sur la seconde photo on semble voir un camion qui est arrêté à un stop, et donc pour percuter le camion en arrivant en face il faut quand même traverser la route pour prendre celle ou est le camion, ou bien quitter la route perpendiculaire, pour prendre celle ou est le camion, donc t'es sensé quand même prendre cette route a une vitesse quand même raisonnable et tu te rend vite compte que l'arrière du camion gêne............. et normalement t'es content d'ètre en bécane parce que çà devrait passer
MAIS tu pense rouler dans l'herbe et tu te mange la bordure en béton et tu te ramasse une gamelle.

Si la moto se trouvait presque à l'endroit des casques des pompiers, euh, il envoyait les watt quand même :shock:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede Yam3cx le 01 Nov 2022 23:23

je vais essayer de répondre à toutes vos questions:
- mon fils n'a pas été déclaré en tord

- quand j'ai rappelé les gendarmes pour avoir les coordonnées du chauffeur ils m'ont dis qu'ils allaient lui mettre 2 prunes au PL 1 pour la route non autorisé et 1 pour la bande blanche (l'ont ils fait mystère)

- l'expert en passé voir la moto à la maison je lui ai fournit un descriptif des pièces à remplacer (avec tarifs références yam ou site ou trouver les pièces plus dispo chez yam la note globale est salé les 2 cotés de la moto ayant subit des dégâts
on ne va clairement pas remplacer toues les pièces chiffrées mais seulement ce qui à été cassé et doit être remplacer
l'argent non dépensé va être mis de coté en prévision de l'achat de sa 1ère moto A2 l'année prochaine

- les photos ne donnent pas toutes les infos
le poids lourd était arrêté au stop d'un croisement avec l'arrière totalement sur la voie opposée (les photos le positionne correctement
mon fils arrivait de la gauche du croisement et tournait donc vers la remorque
il y avait encore un peu de brouillard
il a bien vu le camion arrêté s'est demandé ce qu'il foutait la mais ce n'est qu'une fois dans le virage qu'il s'est rendu compte que la remorque débordait (la configuration de la route avec des dévers des arbres et des courbes limite la vision)
ce n'est donc qu'une fois qu'il avait tourné qu'il s'est rendu compte que ça ne passerai pas le trottoir et l'herbe mouillée empêchait tout évitement
il s'est bien sur jeté sur les freins mais la distance de freinage était trop courte et l'embout de guidon gauche est venu s'accrocher à la remorque
après coût il se dit qu'il aurait du être plus méfiant en voyant le camion au croisement mais la situation était vraiment piégeuse et aurait mis pas mal de motard part terre
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede Bipcoyote le 03 Nov 2022 11:57

Le principal c'est qu'il ne soit pas blessé, les reste ce n'est pas bien méchant à refaire.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede Yam3cx le 03 Nov 2022 15:48

Bipcoyote a écrit:Le principal c'est qu'il ne soit pas blessé, les reste ce n'est pas bien méchant à refaire.


c'est clair
la moto pourrait avoir été transformée en compression de Picasso que je m'en fout totalement tant que lui va bien
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede ARNAUD le 03 Nov 2022 16:26

En même temps, tu aurais détenu une pièce unique d'une grande rareté, puisque les compressions, c'est César.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: quel guidon sur vos TDR deltabox

Messagede Bipcoyote le 04 Nov 2022 14:18

C'est pas faux.. :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités