Momort Chalenge

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Momort Chalenge

Messagede Yam3cx le 27 Déc 2022 17:24

Hello

cette année le père noël a été très sympa avec moi j'ai du être très sage :dance: :mrgreen:
j'ai récupéré hier un 600 Transalp de 1987
c'est un collègue de boulot qui ne s'en sert plus et qui me la donne dans l'état elle m'aura couté 2 brioches Vendéennes un aller et retour du coté de Figeac et une promesse de resto

je pensais la mettre en CG collection sauf qu'elle est noire donc pas le coloris d'origine pour une 1987

mon but est de la préparer pour en faire une moto de loisir destinée au chemin et aux trip boueux.
au menu il est prévu:
- remplacement de la fourche et de l'amortisseur par un modèle Africa Twin 650 afin de gagner en garde au sol (mesurant 1m87 le surplus de hauteur ne me posera pas de soucis)
- installation de crash barre
- fabrication ou acquisition d'un sabot moteur plus protecteur
- installation d'un pignon de sortie de boite renforcé (si j'en trouve un)
- plus bien sur une grosse révision et une optimisation de la moto
- etc...

voici des photos de la Bête...

Image Image Image Image

légère fuite d'huile sur le cache culbuteur du cylindre arrière sinon elle démarre du premier coup et tient le ralentit sans aucun bruit suspect
on sent bien qu'il va falloir regarder du coté de la carburation mais rien d'alarmant.

sinon tous les carénages tiennent avec des vis Molly c'est pas très joli mais ça à l'air efficace
Image Image

la selle est un peu abimé c'est dommage mais le cuir est super dur elle aurait été à refaire de toute façon
Image

coté consommable les freins et le kit chaine sont OK les pneus de 2009 sont cuit ils seront remplacé par des Anakee Wild
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort Chalenge

Messagede ARNAUD le 27 Déc 2022 18:06

Yam3cx a écrit:c'est un collègue de boulot qui ne s'en sert plus et qui me la donne dans l'état elle m'aura couté 2 brioches Vendéennes un aller et retour du coté de Figeac et une promesse de resto

Bon deal.

Yam3cx a écrit:je pensais la mettre en CG collection sauf qu'elle est noire donc pas le coloris d'origine pour une 1987

"Vous pouvez demander une carte grise véhicule de collection uniquement si vous possédez ou achetez un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées."

Je doute que la couleur soit une "caractéristique technique"...
:wink:
Le silencieux, par contre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Momort Chalenge

Messagede P'tit brouss le 27 Déc 2022 18:51

Momort challenge =D< :lol: effectivement, difficile de rivaliser deux brioches et un resto....
Elle a l'air saine !

Elle m'a toujours plu cette machine, même si j'envisagerai mal de foutre ses 200kg dans les chemins, mon gabarit y est peut être pour qq chose :-k

Pour la CG collection, je tenterai le coup, la ffve peut faire abstraction de certains détails.....et il vaut mieux le faire dès le changement de propriétaire (et avant les CT :evil: ) et ainsi éviter de repayer les CV fiscaux..... Pour ma 104 ça c'était bien passé, par contre attention : ils sont long et c'est payant....

Pour avoir roulé un peu avec toi, effectivement, l'achat de crash bar semble indispensable !.....je dis ça, je dis rien :0006:
Image

Bon, d'accord elle était facile :fume:
P'tit brouss
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2020 10:59
Localisation: Haute Vienne
Motos: DTR, WRE, XLS, CBK5

Re: Momort Chalenge

Messagede Bipcoyote le 27 Déc 2022 19:12

Encore une super affaire signée Momort =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Momort Chalenge

Messagede Yves0277 le 27 Déc 2022 21:13

Bah, Momort est un petit joueur, on peut mieux faire... :fume:

Re: Redémarrer tdr au parking depuis +10 ans

Messagede Fme le 27 Oct 2019 22:05
Bonjour,
Cette tdr est mise en vente en l'état pour 1€.
Elle est visible sans rdv à hauteur du 14 boulevard des frères voisin à issy les moulineaux, au parking moto où elle est stationnée.



Image

Nettoyage carbu, spis de vilo (coté allumage), une batterie et elle roule toujours... :D
(avec CG of course... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Momort Chalenge

Messagede Bipcoyote le 27 Déc 2022 22:56

C'est là qu'il faut être rapide..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Momort Chalenge

Messagede Yam3cx le 28 Déc 2022 7:18

j'ai été faire un petit tour avec hier soir
elle marche très bien ça pétarade juste un peu au rétrogradage mais c'est tout
les freins sont OK
les suspensions c'est moins ça surtout l'arrière
j'ai pris un chemin et sur les petites bosses la fourche pourrait être mieux mais surtout l'arrière est super sec et décolle d'un rien
ça sent le sapin pour l'amortisseur

je pense vraiment que je vais la repeindre en blanche et lui coller un kit sticker coloris d'origine

pour la carte grise collection je vais demander confirmation à la FFVE pour le coloris et l'échappement
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort Chalenge

Messagede phifi le 28 Déc 2022 14:18

2 bonnes brioches contre une Honda c'est trop cher payé :evil: :evil:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Momort Chalenge

Messagede Yam3cx le 29 Déc 2022 9:21

phifi a écrit:2 bonnes brioches contre une Honda c'est trop cher payé :evil: :evil:


rassures toi il y a toujours plus de Yamaha que de Honda dans mon garage :wink:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort Chalenge

Messagede zeetoon le 29 Déc 2022 21:21

Et mettre un réservoir plus petit, pour ce que tu as envie d'en faire ? :-k
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Momort Chalenge

Messagede ARNAUD le 29 Déc 2022 21:38

...à fabriquer soi-même.
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Momort Chalenge

Messagede ARNAUD le 29 Déc 2022 23:58

À mon relatif étonnement, il y a des tonnes de Transalp plus ou moins préparées offroad/rallye sur le net...
Mais j'avoue que le gars qui part d'une Transalp tout à fait basique dans le genre de la tienne, claque une bonne blinde et des dizaines d'heures pour fabriquer ceci me laisse rêveur ascendant dubitatif...
:-k

Image

Image

Image

Image

Très belle, mais ça reste une curieuse base pour une prépa aussi travaillée...
Quant à la logique d'une Transalp de 89 de 40000 bornes moteur non refait, qui revient en 2019 à 7500€ ( :shock: ), ça m'échappe un poil...
Anti-Momort Challenge.
Le gars a cramé plus de 4000 chez Boano, mis un Ignitec, des ACT et un Termignoni carbone tout neuf mais même pas changé les pistons ni les chaines de distrib apparemment, balancé au pif un amorto d'AT et une fourche de GasGas d'occase a priori pas refaite dans des tés à 550 boules (d'un diamètre trop grand pour sa fourche parce qu'il a pas posé la question mais c'est la faute du vendeur), peint ses jantes stock à la bombe... Pour moi ça n'a aucun sens, c'est une moto d'expo/salon, mais bon, chacun son délire... Première sortie, la durite de frein ar toute neuve qui se balade librement crame sur l'échappement, lol...
Perso, un moteur refait et des bonnes suspettes bien accordées par un préparateur qui sait ce qu'il fait m'auraient semblé constituer de meilleures priorités...

Bon, accessoirement la gars qui se définit comme quasi-débutant en TT roule avec ça tout seul en balade endurisante dans des chemins qu'il découvre, d'où quelques épisodes "chuis tombé, chuis coincé, j'arrive pas à relever la brèle"...
La moto idéale, le pilotage pour l'emmener et les bonnes bases de réglage: "Ça glisse énormément même avec les MotoZ agressif gonflés à 1.8 bars ( :roll: ). Ornières remplies d'eau omniprésentes dans les bois, j'essaye de choisir les moins profondes, mais j'arrive devant l'inévitable un "lac d'ornière", j'approche à peine ma roue avant et je la vois s'enfoncer dans une matière sablonneuse, je descend de la moto, et je la pousse en marche arrière pour me sortir de cette m...e, une fois passé cette difficulté la boue devient ultra collante, je me re-coince obligé de pousser encore pour l'aider à sortir, 45 minutes déjà à peine 10km je sors du dernier bourbier je suis exténué, je n'avance pas !"...
Terminons en notant que la mob n'a pas le moindre vrai guide-chaîne (juste un vague aileron plastique façon TDR parfait pour celui qui ne fait jamais de chemin avec des ornières et de la pavasse), que le jumelage fil de compteur/durite de frein laisse un poil à désirer, que la fourche est suffisamment remontée pour casser le GB av qui vient taper dans le té en butée et que rentrer l'engin dans le camion nécessite de virer le carénage.
Je me demande si un 250 XR, ça aurait pas été bien, en fait...
:mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Pardon pour ce long HS, Boris.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Momort Chalenge

Messagede Yam3cx le 30 Déc 2022 13:56

Olivier je vais garder le réservoir d'origine ça permettra de faire des trips avec la moto :wink:

Arnaud j'ai aussi vu cette préparation perso je trouve ça débile pour plusieurs raisons:
- la moto acheté était nickel qui à transformer un Transap tu le fais sur un truc moche pas pas une moto impeccable
- le mec à passé des heures et dépenser une fortune pour sa prépa c'est halucinant :shock:
- pour le même budget je pense que tu as une KTM 690 Rallye entièrement refaite

ma préparation TT va me couter 10 fois moins chère qu'a lui c'est clair

mais bon les goûts et les couleurs..... :roll:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort Chalenge

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2022 14:14

Nous sommes en phase...
-C'est pas la bonne moto pour ce gars (niveau/usage)
-Financièrement, c'est une aberration, quoi qu'il en dise, même s'il a le plaisir d'avoir un engin unique et qui jette
-Techniquement, de nombreux points ont été laissés de côté au profit du look (ressorts de fourche et settings stock de 300 GG alors que la mob pèse 40 à 50kgs de plus et le bébé posé dessus un bon quintal à poil, par ex...)
-En terme de perfs, il est tout content parce qu'il tient la 600 XR de son pote à l'accélération, woah...
:roll:
Ca me rappelle assez les répliques de Lambo Countach sur chassis de Coccinelle, lol...
Bref...

Bon, aujourd'hui, j'crois la question elle est vite répondue: pour le même prix et avec moins de bornes t'as ça, qui lui met une pilée dans tous les compartiments du jeu...
https://www.leboncoin.fr/motos/2269197002.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Momort Chalenge

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2022 15:23

Pour la Transalp modifiée à mort avec des pièces Boano, normal de pas refaire le moteur avec 40 000 bornes , tu vas ps refaire un moteur qui vient de terminer son rodage :mrgreen: .

Je me souviens sur un forum de KTM LC8 un gars qui se moquait notamment des Africa TWin 650 et 750 en raison de leur manque de puissance, par rapport aux katoches.

Un autre gars lui répondait "oui mais çà n'a rien a voir coté fiabilité, car pendant que nos ktm sont encore au garage, les Hondas sont encore en train de rouler ..."

Et çà fait un petit moment qu'on a quasi le même phénomène en 4x4 . des gens préfèrent se payer un VIEUX Toyota Land Cruiser, ou un vieux Land Rover Defender et le refaire à neuf (quoi que rarement le moteur dans le cas des Toyota) et au final, ben t'es pas loin d'un 4x4 tout neuf quand même, niveau prix.
SAUF que tu as donc un engin aussi capable qu'a l'époque et trés fiable, comparé à t'acheter un truc tout neuf, bardé d'électronique ou il vaut mieux ne jamais ètre trop éloignée d'une concession en cas de pépin électronique.

Donc pour le choix de la bécane, et le fait de pas refaire à neuf le moteur de 40 000 km, je comprend tout à fait le gars.

Aprés, si c'est la Transalp rouge qu'il a acheté, qui semble ètre en aspect neuf, et qu'il a dépensé autant pour la modifier via des pièces de chez Boano, disons que je serais vraiment curieux de savoir, vu la faible niveau en enduro de la personne, la différence que çà lui ferait de rouler avec la moto d'origine, juste avec des pneus adaptés :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités