Langage SMS

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Langage SMS

Messagede totem le 23 Fév 2005 23:36

Salut à tous,

Pour rebondir sur le sujet "ptite kestion !" où les posts sont déviés vers le langage SMS, j'approuve certains sur la difficulté de lire les posts avec ce type d'écriture.

Avis personnel, ce qui ne regarde que moi, je suis attristé de voir la langue française écorché par les français... Où va t en? je sui persuadé que la majorité des adeptes au langage SMS ne sont plus capables de rédiger correctement un texte avec un minimun de fautes.
On dit que c'est un phénomène social afin de le banaliser! Oui je veux bien, par ailleurs il suffit de lire le courrier d'un personne pour la justifier d'une certaine catégorie intellectuelle. C'est malheureux mais c'est la réalité à tous les niveaux, pour le recrutement, dans le travail, dans l'administration, dans les contacts. Lire un courrier bourré de fautes dû à un habitude au langage SMS peut jouer des tours pour son rédacteurs. Il en résultera d'un manque de considération du lecteur au rédacteur.

Alors nous les jeunes de ce forum, prenons conscience qu'écrire en français compréhensible avec un minimun d'attention (quelques fautes) est un signe de respect mutuel.

A+
Dernière édition par totem le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
totem
 
Messages: 27
Inscription: 04 Déc 2004 18:25
Localisation: malakoff

Messagede Avalon786 le 24 Fév 2005 0:12

I have an idea! Lets all just speak english :P
Dernière édition par Avalon786 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Avalon786
 
Messages: 38
Inscription: 04 Fév 2004 21:57
Localisation: Paris 92

Messagede Cyr_zeMarseillais le 24 Fév 2005 1:13

Tu aurais pu corriger les fautes de ton pamphlet mais sur le principe j'approuve complètement ! ;-)
Dernière édition par Cyr_zeMarseillais le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Fiat TempraColzaMobile 1.9 Mazout
Triumph TT 600 en panne d'alternateur
Suzuki GS 500 vendue
Vara 125 vendue
Les concentres moto ça laisse des Traces d'Huile
Cyr_zeMarseillais
 
Messages: 157
Inscription: 04 Nov 2003 15:39
Localisation: Planète Mars !

Messagede cb2t le 24 Fév 2005 8:23

salut
je pense aussi que les "smseurs" pourraient faire l'effort d'ecrire normalement pour faciliter la comprehention de leurs messages , ce qui est la moindre des choses
je ne repond pas aux messages sms sur le forum
quant aux fautes , on fait ce qu'on peut mais bon!
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede Sbomi08w le 24 Fév 2005 9:38

Salut,

Dsl les mecs mais je suis pas du tout d'accord avec vous, le langage sms comme vous dites c'est surtout une habitude de parler sur msn messenger ou sur IRC (pour ma part en tout cas) et bon je pense que les jeunes savent faire la part des choses... ya une différence entre écrire une lettre à un employeur et posté un msg sur un forum pour avoir de l'aide au sujet de sa moto... c'est vrai qu'on pense pas tjrs à ceux qui vont avoir du mal à lire, mais bon, à mons avis, ça a rien a voir avec du manque de respect... :) (honnetement sur tout les posts que j'ai pu lire ici je suis jamais tombé sur un msg qui m'a semblé "difficile" à comprendre..)
Dernière édition par Sbomi08w le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Sbomi08w
 
Messages: 47
Inscription: 21 Oct 2004 13:44

Messagede jimpqfly le 24 Fév 2005 10:22

bon je pense que les jeunes savent faire la part des choses...


Pas moi. Je suis sur le net depuis le début (96), et je peux te dire que je constate que ceux de ma génération savent faire la part des choses, et que les <17/18 ans c'est beaucoup moins le cas.
D'autre part je tiens à signaler que sur IRC et "MSN" (quelle merde, utilisez Skype, soyons sérieux ;) ) que j'utilise depuis longtemps, au début les langages n'étaient pas abrégés. Ce n'est qu'avec l'arrivée (un peu plus tard) du SMS que tout a basculé, et ça explique pourquoi ce sont les plus jeunes qui soient touchés.
Le langage SMS sur les SMS ok, pourquoi pas puisqu'on est limité par la place, mais je n'aime pas l'idée de l'exporter ailleurs. Ca ne devrait gêner personne d'écrire "Tu vas bien ?" au lieu de "Tuvaby1" quand on a la place :)[/quote]
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede wismergor le 24 Fév 2005 11:09

jimpqfly, je suis tout a fait d'accord avec toi.

J'ai 23 ans, j'ai eu la fin de mon adolecense avec un portable ce qui fait que depuis 8 ans j'ai un portable dans les mains (en gros depuis le 103 Splc avec kit gilardoni et je divaque).
Il est vrai que le langage sms est pratique pour dire qq chose rapidement, mais un clavier est quand meme beaucoup plus pratique pour ecrire correctement.
C'est vraiment la nouvelle generation qui n'arrive pas à faire la part des choses. Tous mes contacts d'msn qui ont la meme tranche d'age n'ont pas se probleme. Apres quand je parle avec mes cousins je suis obligé de prendre un decodeur pour les comprendre (surtout quand ils habitent marseilles et utilise les expressions local en abrégée).

Mais bon je ne vais pas faire la moral la dessus si ça reste "comprensible" je suis assez nul en orthographe aussi, mais j'essaye au moins de faire un effort.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2958
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede Sbomi08w le 24 Fév 2005 12:57

hum personnelement sur ce forum je vois pas bcp de msg (oula ca fait 2 abréviations "sms" d'un cou chais pas si les viocs vont capter ;p) qui sont difficilement compréhensibles et pour ma part ca commence aussi à faire un tit moment que j'ai le net (g 22ans) et au tout début les gens sur IRC commencaient déjà à trouver des abréviations (celles que l'on utilise généralement pour prendre des notes sur papier), les jeunes maintenant utilisent tout simplement les abréviations qu'ils connaissent (celles du langage "sms" et (à mon avis) sont tout à fait capable d'écrire normalement (sans plus de fautes d'ortographes que vous voir peut-être moins). Pis faut pas oublier que quand on est jeune on a l'esprit "rebel" (souvient toi wismergor qd t'avais ta 103splc kité :wink: ) et tout ce que vous allez gagner en faisant chier les jeunes avec ça c que dans leur tête vous allez devenir des "vieux cons" (ce que vous n'êtes pas ou que vous ne pensez pas être :wink: )
Dernière édition par Sbomi08w le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Sbomi08w
 
Messages: 47
Inscription: 21 Oct 2004 13:44

Messagede K1200RS le 24 Fév 2005 13:10

Les moteurs de recherche s'en contrebranlent totalement du langage utilisé.
Simplement ils ne fournissent pas de réponse quand on essaye de chercher dans les anciens messages. C'est bête, hein...
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede genius38fr le 24 Fév 2005 13:26

je suis pas certain que Sbomi08w gagne beaucoup de temps a écrire en language SMS (vu son exemple). je sais que je suis contrece système également, mais tolérant cependant. faut tt de même pas exagérer non plus pour autant (ça c'était de l'abrégé, pas du sms :lol: )

bref, si ca reste comprehensible et limité, pourquoi pas. les jeunes de la tranche 16 / 20 ans ecrivent trés souvent comme celà. je vais parfois sur les IRC et autres chats, j'ai jamais ecrit en sms, en abrégé au pire, ça m'empêche pas de converser pour autant.

Faut admettre que parfois, c'est vraiment a la limite du comprehensible et c'est souvent désagréable à lire. quel intêrét sur un forum comme le notre, ou aprés tout, on a tous le temps de rédiger les post non?
:lol:

and in english?, why not, it's funny and possible to chat with another tdr's users in foreign country...
that's all folk
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ça, c'était juste pour rire :wink:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede MIKOU le 24 Fév 2005 14:23

perso, si vous commencer a parler anglais, je vous dis "Good by" car j'ai une fobie de l'anglais(j'ai eter martiriser par mes 0 pointer en anglais au collège :oops: )
pour ce qui est du language sms, je ne l'ai jamais écris sur un portable ni même sur un forum et un chat, j'essaye tous simplement de faire des efforts en essayant de faire le moin de faute possible (je sais que j'en fais plein mais bon faut bien faire des efforts, quand on veut on peut :wink: )et ne dite pas "vieux con", j'ai 18 ans :) .

moi aussi j'ai horreur de ce language car ca mene bien souvent a des incompréhension et au final ca fais passer encore plus de temps que si on ecrit "normalement", c'est vrais que vous etes pas limiter en place sur un forum ni meme en temps donc faite un petit enforts.

si a force vous abuser de ce language, les moderateurs vont etre contraint et forcer a mettre en place de correcteurs d'orthographe automatique comme sur certains forums.

juste un petit effort et tous va bien ce passer comme dans le meilleur des mondes :wink:

A+
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede genius38fr le 24 Fév 2005 14:29

ha MIKOU, l'anglais c'était pour RIRE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Faut bien detendre un peu l'atmosphére :wink:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede MIKOU le 24 Fév 2005 15:46

t'inquiete pas, j'avais bien compris
petite sugestion, pourquoi pas le Russe :roll:
excuser moi, je retourne me coucher :arrow: :|
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede genius38fr le 24 Fév 2005 16:15

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede Cyr_zeMarseillais le 24 Fév 2005 18:06

Je connais des forums où le style SMS s'accompagne automatiquement d'un "bann"... J'espère qu'on en viendra jamais là mais sur le WMC par exemple, un nouveau qui arrive en parlant SMS se fait reprendre de volée aussitôt ! :lol:
Dernière édition par Cyr_zeMarseillais le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Fiat TempraColzaMobile 1.9 Mazout
Triumph TT 600 en panne d'alternateur
Suzuki GS 500 vendue
Vara 125 vendue
Les concentres moto ça laisse des Traces d'Huile
Cyr_zeMarseillais
 
Messages: 157
Inscription: 04 Nov 2003 15:39
Localisation: Planète Mars !

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités