[HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 10 Fév 2024 19:06

SEBLOB a écrit:Ben oui, je me suis cassé le c*l a expliquer que ma première DTR était en rade 15 jours aprés l'achat pour cause la cage à aiguille de tête de bielle qui s'ouvre..........et que là en étudiant les factures je me rend compte que la bécane a surement eut droit à un vilain serrage ayant entrainé une chute.

Et on me répond donc que le pro il a vérifié tout le bas moteur car il s'y connait (mais sans même avoir ouvert le carter d'embrayage).

Puis plus tard on me répond que si en fait il veut ouvrir le moteur, c'est parce qu'en faisant tourner le vilo on sent bien que çà "accroche".

Donc l'embiellage qui est en parfait état d'aprés le pro, a haut moins de la limaille dans les roulements de vilo.

Le neveu va donc avoir du taf pour retaper cette bécane, et comme le fait remarquer Arnaud, il vaut mieux lui laisser le TEMPS de tout bien retaper et non lui imposer une date limite, le meilleur moyen de mal faire les choses que de ce presser ...


Mon neveux ne fonctionne que sous pression. Rien à faire, il fonctionne comme ça, on le voit au Rugby tout les week end, si tu le presse pas, il se "repose". Il a besoin de ça, et croyez moi c'est pas un choix anodin.

Concernant l'embiellage, il a ouvert ça hier après midi, afin d'affiner le devis et s'assurer que rien d'autre est tapé. Pour lui, ça va, le frottement serait du au roulement coté boite, en effet, on voit comme une marque sur les billes (j'ai pas de photos) ou c'est peut être moi qui paranoïd à force. Pas de limaille par contre, à l'aimant, ya rien qui remonte, en tout cas, pour le moment. Les spys sont bien flingués par contre.
Je lui ai demandé de me sortir tout le bloc, afin d'aider un peu le gamin. Je lui ai expliqué le projet, et le mec est plutôt sympa, il va l'aider la dessus.
L'accroche est pas violente, ya pas de "frein", juste on sent un léger grippage, en tout cas moi jele sens, mais c'est surtout que quand il remonte, il est blindé d'huile de boite.

J'ai pas trop d'histo de la machine, je sais même pas si vraiment le kilométrage est bon. Sur la papier elle est a 28000 environ avec un piston neuf fait à 23000 un peu avant mon achat (un pro de l'ariège avec facture), mais j'en doute un peu. Comme MK BIKE me l'a fait remarqué, un détail que j'avais pas perçu avant, le faisceau électrique passe sous le garde boue avant, entre le té inférieur et le garde boue, il a rien à faire là ! On soupçonne du coup du "bidouillage" d'où aussi l'envie de la refaire intégralement au final.


C'est la merde les gars ^^ mais on se tient à la garder en vie, tant que ça reste dans la famille, ça fait un projet compliqué pour le mioche, mais ça le motive à fond, donc. D'ailleurs il vient de confier qu'il veut convertir son yz en supermot', il est chaud :mrgreen:

D'ailleurs, question qui n'a rien à voir. Le gamin économise depuis quelques mois en bossant ici et là pour s'acheter une ps5, moi je suis un peu contre car il me fout des raclés sur FIFA. Tout à l'heure il me call et me dit, "beh en fait, je veux bien m'offrir un amorto EMC", je sais pas ce que cela vaut en prix ou en confort, si vous avez des retours, ça me ferait chier qu'il gaspille son argent de poche comme ça. Moi je lui fournit tout pour refaire la DTX, mais vous savez ce que c'est à 15 ans "on veut de la prépa"... Si vous avez du recul la dessus, histoire de bien le conseiller... (merci!)
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 10 Fév 2024 19:42

Ah et désolé, je viens de percuter mon erreur !
Le tube gauche à un jeu de 1,5 CENTIMETRE, et pas Millimètre, je suis pas sûr que ce soit rattrapable :-k

MERCI A TOUS ENCORE UNE FOIS !
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 11 Fév 2024 1:42

Haaaa ouais, pour être serré, il est bien serré, celui-là...
À se demander si le spi de vilo côté allumage n'a pas lâché le premier, entrainant une bonne grosse prise d'air...

Coewink a un EMC haut de gamme (il y a quatre modèles, l'entrée de gamme étant déjà un bon gros investissement, autour des 400), mais sauf erreur, on n'a eu aucun retour.
Perso, envisager un investissement pareil avant de s'être mis la moto en main et de savoir clairement ce qui va et ce qu'on veut améliorer est typiquement le genre d'erreur qu'on fait à 16 ans et sur laquelle de vieux cons comme nous se doivent d'alerter, lol...

1,5cm sur un pov'tube de 41, pour moi, un mec qui sait ce qu'il fait redresse ça à la presse sans souci...
Faut juste que le chrome craquelle pas, mais ça se tente sans problème... J'ai fait redresser un tube de 43 qui avait facile 2cm dans la tronche, il y a bien longtemps...

J'espère que les ouïes de radia ont survécu, elles sont particulièrement introuvables...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede SEBLOB le 11 Fév 2024 15:42

Pour la fourche, puisque de toute façon il a acheté une fourche complète d'occasion...

Et pour l'amortisseur, disons qu'une foi la moto refaite, y'a évidemment moyen de changer l'amortisseur si celui d'origine est jugé comme pas génial (et sans doute fatigué en plus avec le temps).

je ne sais même pas ce que vaut d'origine l'amorto de la DTX, car çà n'est pas le même que celui de la DTRE de la même année qui lui même n'est pas identique à l'amortisseur des DTR (tout du moins niveau référence donc doit forcément y avoir au moins une différence quelque part, même si çà se monte sans doute sans modif)

Pour les ouies de réservoir, y'avait pas une boutique qui en proposait manifestement refait en fibre de verre :?: .
Peut ètre même simplement sur Aliexpress :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 11 Fév 2024 16:53

J'ai dû poster le lien genre 5 fois depuis que je l'ai trouvé...
Ca reste une solution de m... (fibre+tarif)... mais c'est la seule, lol...

Quant à la fourche, habawé, si on a des tu/b/n/es à ne plus quoi savoir en faire, évidemment...
Honnêtement, avec un EMC derrière, une inversée moderne aurait fait sens, pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 27 Fév 2024 19:13

Bonjour !

(( Désolé pour les délais, on rencontre quelques soucis importants avec un de mes chiens qui me prend tout mon temps (syndrome de Guillain-Barré + Pneumonie), c'est TRÈS tendu. Du coup on est pas trop dans le moove avec ma femme en ce moment. Le chien doit voir le véto quotidiennement pour vidage de vessie etc... Pour le boulot, j'ai décidé de leur dire d'aller se faire voir ailleurs, j'ai posé ma rupture conventionnelle. Quand on vient me briser les co*****s car j'ai passé la nuit aux urgences véto et que je suis arrivé avec 30 min de retard... STOP. Ma famille et mes chiens d'abord, du taf, j'en retrouverai sans problème. Voilà pour expliquer mes délais de réponse. ))


Concernant l'EMC, le gamin est décidé, j'ai beau discuter, il veut rien savoir, il va cramer son argent de poche, c'est son choix. C'est comme ça qu'on apprend aussi, puis ça lui fait plaisir donc bon, que veux tu dire ? :-k

La fourche est arrivée, bon état, 0 fuite, ça à l'air bon, juste que les fourreaux étant noir de base, et celle de remplacement est repeint à la bombe à l'arrache, il va en prendre deux pour en faire une, augmenter la densité de l'huile car c'est mou d'origine etc... Il a plein de projet, il est over chaud. Il s'en sent capable, alors allons y. Qu'il se débrouille, c'est son choix, son projet !

Après, cette fourche c'est moi qui l'ai raqué, par précaution principalement. (c'était pas cher donc bon, au pire, mes "rab" de pièces pourront toujours aider plus tard, lui même, ou des membres de ce forum)

Je partage le point de vue de ARNAUD, a 100% ! A FOND ! Mais va convaincre un gamin toi !

Vu que Monsieur, va cramer son compte pour un EMC arrière, que pourriez vous conseiller pour une fourche inversée dans ce cas ? Je suppose qu'il n'y a pas de Plug And Drive ? Si oui, une idée ?
(je me vois bien lui laisser retaper la fourche, lui offrir une nouvelle, et revendre l'autre, ça lui fera les mains) A condition, encore une fois, que ça rentre niveau budget.

Concernant les ouies, j'ai penser à Aliexprox :shock: mais c'est toujours pareil, tu sais ce que tu commande, tu sais pas ce que tu reçois, un lien validé par la commu serait au top, mais je sais que c'est un peu beaucoup galère à trouver. Après, possédant un autre jeu d'origine (très fané par le soleil, mais pas endommagé), je me dis qu'une peinture pourrait suffire, surement même. Mais je voulais les garder de coté, elles sont d'origine et rares à trouver, ça me fait un peu chier de les faire retravailler. (j'ai déjà dis que j'étais con parfois) et puis je préfère buy a 100 et rendre a 200 :)

Concernant le haut moteur : OUI j'avais prévenu, c'est BIEN serré, perso, je n'avais jamais vu un haut moteur dans cet état. Vraiment, JAMAIS. Alors que j'ai serré mon vieux Aprilia SR en 70cc Polini (scooter air) à fond de chez fond et qu'on a tué un vieux Stunt car on avait oublié l'huile (ça va, j'avais 15 ans) ! Jamais, un piston n'avait cette gueule... (segments et axe soudés, c'est une première ! Merci poto ! va falloir rajouter 500€ pour le préjudice !)

Con par excellence, j'avais commandé un nouveau cylindre qui était en cote B, reçu, on va l'envoyer en réalésage en début de semaine prochaine, le gamin veut juste l'envoyer au mécano pour prendre les cotes, se rassurer et savoir quoi commander etc (il préfère être prudent alors qu'il fait l'entretien de son KX avec un pote depuis 5/6 ans et je préfère ça).

Voilà, en ce moment, et comme pour chacun de nous, c'est compliqué. Pour être honnête, en ce moment je m'en tape de la moto, et même de mes voitures, je viens de revendre ma Golf mk1 à mon frère, lui est content, moi m'en tape :| . Ma femme et moi sommes surtout préoccupés par notre chien, le matériel, ça se rachète, on s'en fout. Nos chiens par contre... :oops:

Aller encore une fois prenez soin de vous. C'est le plus important. <3 même si on ne peut pas être présent au jour le jour, ce projet est voué à vivre, donc on est là :)

Je pourrais sans doute pas faire la sortie moto, et ça me casse les coucougnettes, j'aurais adoré ! Mais je serai là par la pensée ! :cry: C'est vraiment chiant, mais bon... Faut faire des choix :| non pas financier, mais "moral" dirons nous...

Je reviens ici dès que j'ai plus d'infos et d'avancement sur la machine, mais grâce à vous, on va avancer, et rendre un gamin heureux au final c'est ce qu'on cherche tous !
Amicalement motard ! 8)
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 27 Fév 2024 22:31

Bon, alors...
Non, aucune inversée ne se monte "toute seule". C'est du taf, faut en choisir une cohérente avec la moto (pas de merdes à l'hydraulique pas meilleure que la nôtre, pas de 450 cross avec des ressorts béton), en trouver une, adapter la colonne de direction (ce qui demande un tourneur), les roulements, la roue, le frein avant, la géométrie...
Beaucoup de gens prennent ce qu'ils trouvent, vu qu'ils font la modif juste pour le look, et après ça marche comme ça peut avec zéro mise au point.
Mais c'est tout à fait faisable, y a juste du taf, en montage comme en réglage.

Image

Image

Tiens, à propos, je ne peux que conseiller la lecture de cet excellent tuto, lol.
viewtopic.php?f=26&t=26186

Côté ouïes sur Ali ou ailleurs, c'est vite bâché: y a UN lien et un seul.
C'est cher, c'est du poly et pas de l'injecté, donc rigide et plus lourd, mais ça a le mérite d'exister.
Et ça se monte nickel, Ziguefly en a rentré pour la sienne, no souci.

https://fr.aliexpress.com/item/33022489 ... 0985%21rec
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 28 Fév 2024 13:18

Merci ARNAUD !

Arf, autant le gamin aime la complexité, autant j'ai des doutes quant à l’adaptation d'une pièce non conçue pour.
J'ai déjà vu des gars faire des trucs du genre, fourche inversée, prépa de partout, mais à chaque fois, beaucoup de boulot, et SURTOUT, de compétences !

Le gamin a 15 ans, il est dans son trip de "améliorer" sans non plus dépasser son domaine de compétence. Mais il a fait son schéma, son programme. Vu qu'il veut tout désosser, qu'il doit tout refaire, Monsieur à son spectre. (on le partage pas tous) Et bon, je préfère le laisser faire ainsi ne pas l'inciter à plus ou moins.

C'était plus par curiosité. Le train avant est vraiment pas top sur nos DTX.

Dommage qu'il n'y ai pas de switch possible aisément, on sait tous que la fourche est molle d'origine, après pour une utilisation "standard" (et elle est conçue pour ça de base) c'est "suffisant" (chacun voit midi à sa porte). C'est dommage je trouve. On peut toujours la "préparer" par un pro, mais à part pour sa satisfaction perso, le budget ne serait plus très cohérent et puis elle ira pas sur piste, que de la départementale donc bon.

Concernant les ouies, en effet, j'ai déjà vu ce type, mais je trouve cela cher pour de "l'adaptable". Possédant un jeu d'origine très fané, je pense qu'une peinture au propre par un carrossier fera l'affaire, le gamin y mettra surement un kit déco le connaissant. Le kit présent actuellement (origine aussi acheté en casse moto par chance) ira dans la cave, au cas ou ! C'est dommage que l'on puisse pas refaire faire ses pièces sans exploser le portefeuille, c'est bien dommage.
J'ai vu un mec qui avait des ouïes imprimé en 3D, mais comme le Poly, c’était super rigide, pas plus lourd, mais ça semblait "moins finit", c'est un truc à péter les vis de fixation avec le vent ^^ Rien ne vaut l'origine, à condition d'en trouver en bon état.

En tout cas, merci ARNAUD. (si tu m'avais trouvé une fourche adaptable sans casse tête, le gamin m'aurait brisé les bu***s pour en buy une)
MERCI encore à toi pour tes conseils et informations, au top !
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2024 15:42

J'avais oublié qu'AEB avait sorti des ouïes -dont on n'a jamais réussi à connaître le prix ou la dispo... Ca pourrait bien être eux, l'impression 3D...
Gaffe à un truc important: la pose d'un kit deéco sur du plastique peint, c'est vraiment pour les gens qui maîtrisent la pose, en un coup un seul. Autant t'as une petite marche de repositionnement sur des stickers posés sur du plastique nu, autant sur du plastique peint, l'adhésif est parfait pour arracher la peinture...

Rien ne vaut l'origine, heu, ouais, ça dépend. En plus d'être introuvables, les plastiques des DTX et des dernières DTR sont vraiment pourris, et je suis bien certain qu'un EMC est bien meilleur que l'origine, par exemple... Il y a de très bonnes pièces adaptables, et nos vieux machins sont tout à fait optimisables.

À mon avis, personne ne fera la moindre prépa sur une fourche de ce type, sauf à monter des emulatiors, ce qu'on peut parfaitement faire soi-même, comme le reste de ce qui est modifiable à l'intérieur...
C'est son avantage et son inconvénient: elle est des plus basiques.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 29 Fév 2024 19:22

Je vais laisser faire le gamin. Il Lit tout via mon compte, prend ses notes, il est plus précautionneux que moi. Moi, je suis un peu con, je fais faire et je paie. J'ai trop peur des bêtises, aucune confiance en moi sur la mécanique. Lui ça va, il s'en sent capable, et puis bon, il a une bécane et un permis à la clé. Tout cela le motive. MERCI encore ARNAUD, t'es au top ! Le gamin kiffe ;)

Moi par contre, pas bonne nouvelle. Notre chien Hash et décédé hier midi des suites d'une pneumonie lié a Guillain Barré.
Ma femme est moi sommes du coup pas très frais, on a du dormir 3heures depuis... Il allait faire 12 ans bientôt, c'était un bon vieux croisé labrador, brave, et tellement bon...

Bref, le neveux est chaud, il vient de me piquer mon kit d'ouies pour les envoyer en peinture chez un carrossier.
il a fait de même pour les carénages arrières, direct chez carrossier (la glissade a vraiment fait mal au plastique, mais d'après le neveux "c'est faisable") Je le laisse faire, c'est son projet hein.

Moi par contre, je vais pas rependre une DTX. Je vais racheter une 426FWRF qu'un collègue vend, ça sort d'entretien, c'est sain et bien entrenue, et puis c'est pas si cher. Faut garder le moral, et ça passe par le mono.
On garde le projet ! le neveux est si chaud ! ça va être bien !

MERCI en tout cas, MERCI ARNAUD ! franchement merci ! Quel bel projet a 15 ans :)
Merci.
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 29 Fév 2024 20:04

De rien, et navré pour le toutou, c'est toujours triste, la perte des compagnons à quatre pattes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 02 Mar 2024 13:47

Merci encore... Ouais, c'est hyper douloureux, on va reprendre un chiot en refuge, non qu'on remplace Hash, mais sans chien, on vit moyen quand même.
Merci pour votre aide, le gamin est hyper motivé, aller, ça va aller!
Image
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron