[HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 07 Fév 2024 22:10

Bon, j'comprends toujours pas pourquoi ouvrir le bas-moteur, ni en quoi le cylindre est mort, ni pourquoi un cylindre avec un plus gros alésage (et donc qui marche MIEUX) pose problème, je sais pas combien le moteur a de bornes, ni comment tu supportes ton pote, j'ai pas vu une photo de quoi que ce soit, j'aurai essayé, hein...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede Bipcoyote le 08 Fév 2024 13:57

Tu pourrais nous mettre quelques photos, ça aiderait à nous rendre compte de l'étendue des dégâts.
Pas évident de naviguer à l'aveugle et à distance...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede SEBLOB le 08 Fév 2024 14:03

Enfin reste quand même que le projet semble manquer de "sérénité".

Déja il te faut recevoir ton nouveau cylindre, et puisqu'il est à réaléser, aller voir un pro qui fait les réalésages . Si le pro est vraiment BON, généralement il manque pas de taf donc il risque d'y avoir un peu d'attente .

Si c'est à lui de fournir le piston, c'est bon, mais si il veut que çà soit à toi de l'acheter, alors il va te falloir commander un piston à la cote qu'il te demande, attendre de le recevoir, et une foi le piston reçu, tu vas voir le pro pour qu'il "fignole" le réalésage .

Donc çà prend quand même un CERTAIN TEMPS pour se poser, étudier les tutos, étudier la revue technique et surtout réfléchir à ce qu'il faut VRAIMENT faire sur ce moteur.

Je met en garde sur le fait qu'il faut VRAIMENT bien contrôler le bas moteur, tu nous explique que le pro il est super génial, qu'il a tout bien vérifié et que donc tout est bon.

PUISQUE c'est bon, alors du coup je vais rejoindre Arnaud:
:arrow: pourquoi ouvrir le moteur en deux pour changer les roulements de vilo?

Suffit juste de changer les spis de vilo, ce qui peut à la rigueur même se faire en laissant le moteur dans le cadre.

Et pareil, y'a une différence entre devoir ouvrir le moteur en deux pour changer les roulements de vilo, ou intervenir sur le vilo lui même, ou devoir intervenir sur la boite..........et SIMPLEMENT devoir démonter le cache d'embrayage pour intervenir sur ce dernier (là encore démonter le cache d'embrayage çà peut se faire en laissant le moteur sur la moto) .

Bref, y'a des opérations qui demandent impérativement à sortir le moteur du cadre puis à ouvrir le moteur en deux, et d'autres qui ne demandent PAS d'ouvrir le moteur en deux, et on peux même le laisser alors monté sur le cadre.

A toi donc de réfléchir ce dont ton moteur à réellement besoin.

S'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le moteur en deux, alors pourquoi le faire :-k :?:

:arrow: surtout que si tu n'as jamais vraiment fait de mécanique moto sans avoir les outils, c'est quand même extrêmement osé de vouloir ouvrir le moteur en deux, SURTOUT si le moteur n'a pas besoin de cette opération pour ètre réparé .

:arrow: je suis juste en train d'essayer de comprendre cette sorte de drôle d'obstination à partir visiblement "trop vite" pour manifestement faire des choses sur la moto en venant pourtant de nous expliquer que d'aprés le pro qui connait son travail, le bas moteur est bon.

Et comme le fait remarquer Arnaud ainsi que Bipcoyote, tu n'as pas des photos des "dégats" sur la moto et sur le cylindre?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ber13 le 09 Fév 2024 10:31

Salut Steven, tu boudes..? :o
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 09 Fév 2024 11:47

Nan, pas mal de boulot en ce moment, j'arrête pas de voyager, sorry ! En plus s'occuper d'incompétents me rend fou, dites vous que là j'étais à montpellier, un gars savait pas taper son putin de login sur le S.I, non sérieux à 25 berges, tu sais pas taper ton login ?? imaginez mes journées... Bref.

(oui, j'ai lu, relu les tutos, fais un plan d'attaque etc, avant de m'inscrire, j'ai torché le site, je suis pas complètement bête ! Même si on peut en douter)

BREF

Alors, oui, le cylindre je comprends votre point de vue, mais je suis un peu con parfois. Pour moi ya 3 cotes A/B/C, et on change. Oui je pourrais le faire refaire, mais il est vraiment éclaté, des rayures de plus d'1m, il m'inspire plus vraiment confiance (j'ai pas dis être raisonnable) .J'ai les segments et l'axe de piston, soudé, mais vraiment, soudé au piston, il a vraiment éclaté le haut moteur.

Pourquoi tout refaire ? Bah quant tu fais tourner le vilo, et que non seulement il revient plein d'huile de boite, mais en plus tu sens un léger 'grippage', beh tu te fait pas chier généralement.

Avec madame on a donc pris une décision. :burp:
Le neveux étant chaud patate, on a décidé de lui en faire cadeau. :fume:
Il va faire 16 ans en juin. Alors du coup on lui a proposé cela : "Je te l'offre, je te paie le permis 125, si ET SEULEMENT SI, tu refais toute la machine avant ton anniversaire", je vous raconte pas, le gamin est patate ! Ma soeur, moins, mais lui GROS CHALLENGER ! (oublions pas qu'il roule en 85kx depuis ses 5 ans, et qu'il vient de s'offrir un 125yz, il est patate)

Concernant le haut moteur, il ira chez Barthès à Perpignan, 40 piges qu'il est là, génie de la précision, il a une réputation qui n'est plus à faire.
J'ai donc commandé toutes les pochettes de joints etc, que je file au neveux, ça devient donc son projet. Il va faire les mesures de cote etc, et s'occuper de tout, en même temps, s'il veut la rouler, il a pas le choix ! Qu'il se débrouille, je suis trop vieux pour ces conneries :lol:

Pour ma part, après avoir pris deux claques dans la gueule de la part de madame, on s'est mis ok, j'en rachète une, bah oui, je me permet. 8)
J'irais rouler avec le neveux et le frérot, déjà qu'elle ma forcé à vendre ma Z, hein, on pose un peu les c*****s sur le table (je dis ça, mais c'est elle la patrone). :P
Voilà, comme quoi des fois, être un bon pote, c'est pas intelligent. Je vous rassure, il vient de me virer 1200 balles, ça paie déjà une petite partie de la machine, et lui, qu'il aille se faire mettre, je brulerai sa 900 un de ces 4, surement cet été, discrètement 2L d'essence et une allumette ! "oh, ça fume!" :mrgreen:

Jesuis ni mécanicien, ni suffisamment compétent pour m'en occuper au final (et vous vannez si fort), alors, la filer au gamin (ça reste dans la famille), lui mettre une deadline, ça le motive à mort, et rien que ça, c'est une pépite. Je vais lui demander de me faire un book avant/après, histoire d'avoir une trace, et vous verrez comme ça l'avancement.

Et les gars, arrêtez de charier ! Z'êtes un peu méchant avec les noobs. Parfois y aller à l'arrache, n'importe comment, permets d'apprendre l'oubliez pas ;) vilains!
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede Bipcoyote le 09 Fév 2024 12:07

Je ne pense pas les gens du forum soient méchants.
Si c'était le cas : tu n'aurais pas eu de réponses.
Les remarques sont faites pour t'aider dans ton projet.
Le soucis c'est un peu le manque d'infos à notre disposition, on est 3 à te demander de nous poster des photos et on n'a toujours rien pour essayer de te conseiller efficacement.
Si on te dit d'y aller avec méthode, ce n'est pas un hasard mais le fruit d'une expérience.
On a déjà vu des personnes qui se lancent dans tous les sens pour au final abandonner le projet (dommage).
Bonne continuation dans ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 09 Fév 2024 12:14

skamerlock a écrit:Et les gars, arrêtez de charier ! Z'êtes un peu méchant avec les noobs.

Alors un, t'imagines pas ce qu'on a vu passer...
Deux, tu nous as jamais vu en mode chambrage.
Trois, encore moins en mode méchants...
:mrgreen:

Un conseil quant au neveu: pas trop de pression sur les délais! L'important, c'est de faire bien, pas de faire vite (ce qui, à 16 ans, est un concept souvent difficile à appréhender, lol)...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 09 Fév 2024 12:33

sorry si je suis mal exprimé.
Ce n'est nullement une critique, plutôt une bonne vieille vanne gentille.


Les photos, je vais vous envoyer le piston, je vais essayer car je capte pas trop le I/O du site. Et surtout j'en ai pas des masses car je suis pas très photos, déjà que j'ai pas de réseaux sociaux, alors imaginez, je sors à peine de la caverne en fait ^^

J'ai parfois eu l'impression de me faire bifler, je suis un noob, j'adore partir à "valvolo", dans tout les sens, c'est sans doute aussi mon job qui fait ça. Parfois "IL FAUT !" et j'ai toujours appris comme ça, il me semble qu'il y a un nom pour ça ^^ :mrgreen: (teubé)

Et oui, vous êtes un peu "sec" parfois, sans le vouloir je pense, ou peut être n'est ce qu'un ressenti, mais ça peut piquer... En tout cas, je l'ai vécu comme tel. :roll:

Comme je l'ai dis, j'adore cette machine, c'était un rêve d'ado, alors je préfère l'offrir au neveux, ce sera son projet.
Moi je suis trop vieux et surement trop con, pour m'y atteler. Et puis, s'il y arrive, une fois qu'il aura son permis 125 (qui d'ailleurs est de moins en moins passé, dommage), on ira rouler ensemble ! Et je sais qu'on va bien se marrer en s'en rappelant !
Pour moi c'est important, le gamin le mérite, je chiale déjà d'en racheter une, mais c'est un mal pour un bien, sans doute un petit prétexte au final (ne le dites pas à madame) :wink:

Je persiste et signe : Vilains !
(c'est une boutade pleine d'amour les gars, vraiment, mais si je charie pas, c'est pas moi) D'ailleurs je songe à venir à la rasso, histoire de vanner deux fois plus ;)
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede Bipcoyote le 09 Fév 2024 13:14

"Moi je suis trop vieux"
Merci pour nous, vu l'âge de nombreux membres ici... :-\"
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ber13 le 09 Fév 2024 14:32

Je n'ai pas tout lu, je te donne un conseil ( sisi je me permets :D), limite les réparations au cylindre et aux spi...et à la fourche bien évidemment ( pour info 1,5 mm de défaut c'est trois fois rien et ça se reprend à la presse impeccablement..)
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 09 Fév 2024 18:00

Bipcoyote a écrit:Je ne pense pas les gens du forum soient méchants.
Si c'était le cas : tu n'aurais pas eu de réponses.

Heeeeuuuu, y a des gens à qui on a fait des réponses très désagréables.
Et non, pas que moi, bande de mauvaises langues.

Souvent à force de lire des conneries de façon aussi soutenue que répétée.
Je me souviens d'un gars à qui même Snawbool a fini par expliquer qu'il le trouvait parfaitement abruti.
Il nous accusait de vouloir "saboter" sa TDR en lui conseillant des pièces adaptables (forcément merdiques)...

Je crois que la toute meilleure méthode reste "J'ai besoin de votre aide, mais en fait non, je sais mieux que vous, mon idée est déjà faite et t'façon, vous racontez d'la merde"...
On en a eu un certain nombre...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 09 Fév 2024 18:01

ber13 a écrit:Je n'ai pas tout lu, je te donne un conseil ( sisi je me permets :D), limite les réparations au cylindre et aux spi...et à la fourche bien évidemment ( pour info 1,5 mm de défaut c'est trois fois rien et ça se reprend à la presse impeccablement..)

Il dit que le vilo il crouitche.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ber13 le 09 Fév 2024 18:34

Ah...alors ça va être compliqué. :|
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2024 14:01

Ben oui, je me suis cassé le c*l a expliquer que ma première DTR était en rade 15 jours aprés l'achat pour cause la cage à aiguille de tête de bielle qui s'ouvre..........et que là en étudiant les factures je me rend compte que la bécane a surement eut droit à un vilain serrage ayant entrainé une chute.

Et on me répond donc que le pro il a vérifié tout le bas moteur car il s'y connait (mais sans même avoir ouvert le carter d'embrayage).

Puis plus tard on me répond que si en fait il veut ouvrir le moteur, c'est parce qu'en faisant tourner le vilo on sent bien que çà "accroche".

Donc l'embiellage qui est en parfait état d'aprés le pro, a haut moins de la limaille dans les roulements de vilo.

Le neveu va donc avoir du taf pour retaper cette bécane, et comme le fait remarquer Arnaud, il vaut mieux lui laisser le TEMPS de tout bien retaper et non lui imposer une date limite, le meilleur moyen de mal faire les choses que de ce presser ...
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 10 Fév 2024 18:49

Bon les vilains ! Sans rancunes jamais ! On est tous un peu susceptibles des fois, surtout quand on rencontre une galère comme ça en voulant faire plaisir à un ami d'enfance. Des fois, j'ai des envies de meurtres ! Et je prend tout mal, navré les gars vous inquiétez pas, c'est normal, ça redescend vite, j'en rigolerait une fois que le neveux l'aura retapé.

Alors, j'ai pas de photos du cylindre, la moto est encore chez MK BIKE, et avec mes horaires en ce moment, complicat' !

Voilà la gueule du piston, perso, j'en avais JAMAIS vu des autant éclatés ! Jamais, et pourtant j'en ai détruit dans ma jeunesse (mon Aprilia SR à finit par prendre feu, et ma Xlimit à finit encastré dans une clio, ouais, j'aime bien tout cassé sans savoir réparer, les macanos se frottent les mains en me voyant ^^)

https://ibb.co/cbtKXbk
https://ibb.co/ch7kJG3

Quand je vpus dis que c'est soudé, c'est soudé ! Putain, quand même, ça fait vraiment mal au coeur :( C'est pas comme si moi j'en prenais pas soin avant cette mésaventure... Bon aller, faut garder le positif hein !
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités