[HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

[HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 06 Fév 2024 16:41

Salut tout le monde !

Commeje l'ai dis dans ma présentation, jepossède une 125 DTX de 2005 à laquelle je tiens énormément, un bon vieux rêve d'ado réalisé il ya 2 ans.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec, jamais, a part les spys de fourche et deux pneus michelin, rien à dire, un bonheur, elle sortait tout le week end entre amis, pour de belles ballades et de bons souvenirs.
Fin aôut 23, je l'ai prêté à un ami, qui voulait se faire un trip en Espagne d'une journée et qui était un peu lassé de son 900cbr.
Sur le retour, ce c*n me call : "heu j'ai sérré je me suis éclaté". Vas-y qu'on doit emprunter un camion et aller le chercher.
J'avais envie de le tuer à coup de tournevis mais bon, un ami reste un ami hein :fight:
De ce qu'il m'a dit, et ce que j'ai constaté, il roulait (surement fond de 6), la moteur à coupé (serrage de sa maman) il a pas eu le temps de débrayer, la roue arrière s'est bloquée, il a glissé flanc gauche et PAF, la moto a tapé un "trottoir" (bord de route) et finish, lui à été brulé sévère (1 mois d’arrêt avec infirmière quotidiennement), mais ça va, il va beaucoup mieux le C*N (le plus important au final).

Comme je savais que j'allais déménagé bientôt, j'ai laissé la moto dormir sous bâche depuis, j'allais m'en occupé plus tard.
Il y a une semaine, je me suis dis : "bon, now t'es installé, amène la moto au garage". Je l'ai donc déposé chez MK BIKE à perpignan.
MK BIKE (que je recommande) m'a donc demandé de venir voir la machine ce jour, j'habite à 300m, j'y suis donc passé pour un diagnostic.

Résultat :
- Tube de fourche gauche qui à 1,5mm de jeu/voilage
- Té de fourche supérieur voilé
- axe de roue avant (heureusement la jante excel n'est pas touché)
- Bulle avant
- Réservoir d'huile qui à explosé (j'avais jamais vu ça, une première !)
- Piston éclaté (mais vraiment, l'axe est même soudé au piston, les segments pareil)
- Cyilndre HS (cote C déjà, donc bon il est un peu cramé)
- Et surtout, les spys de vilo ! j'ai de l'huile de boite qui fuit dans le bas moteur, un tour de vilo et hop, plein d'huile.

Ce super pote m'a donc complètement explosé la moto, super, je me réjoui cependant qu'il se soit bien brulé en glissant (vengeance!). :fight: :fight:

Faire une déclaration assurance ne servirait à rien, ils vont me filer quoi ? 1000 balles... :cry:
La faire réparer, MK BIKE m'a pas encore chiffré, mais il m'a averti, ça va piquer sévère. :carton:
Du coup, blasé comme jamais, vraiment, je me dis : "bon, le prix c'est pas les pièces, c'est la main d’œuvre", je vais donc très certainement me lancer dans la réparation par moi même avec l'aide de mon neveux. :cry:
Par contre j'y connais rien, mais là, pas le choix, on va pas foutre une DTX à la casse quand même, ce serait pas bien et je pense que je le vivrais vraiment trop mal, j'y tiens trop. <3

Donc, je vais devoir ouvrir complètement le moteur pour refaire les spys etc, et refaire le train avant.
Mais j'y connais rien !

Par où dois je commencer ? Le train avant on le fera en dernier je pense, le plus important, c'est ces foutu spys/roulements de vilo. Et puis je me disait, tant qu'à l'ouvrir, autant faire l'embrayage avec, trouver un cylindre réalésable (je suis pas fan de l’adaptable, sauf si pas le choix) et tout refaire. Mais par où commencer ? Dans quel ordre ?
J'en sais rien, j'ai un peu l'impression d'être un lapin dans les phares. Rien que démonter me fait déjà peur...

Il n'y aurait pas une âme charitable dans le 66 qui pourrait me chaperonner ? Vraiment, j'aime cette machine, c'est un vieux rêve d'ado, je veux vraiment pas m'en séparer, mais I NEED HELP. J'ai deux mains gauche bordel... :D
Voilà, un appel a l'aide d'un amoureux de sa machine, qui a vraiment besoin d'aide, même si, grâce à vous, j'ai déjà beaucoup, je m'en sens pas tellement capable sans un mentor, j'ai une trouille de fou :?

J'espère que cette bouteille à la mer pourra m'aider, je veux pas non plus que ma femme ai raison, en me disant "brûle la", ça fait plusieurs mois qu'elle dort au garage, là ya grosse facture, vous savez comment ça risque de finir et je veux pas ! :D

Vraiment merci à vous tous ! Au top ! :bierre:
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede nono28 le 06 Fév 2024 17:19

Triste histoire mais on sent la motivation pour refaire ta machine. C'est le principal ingrédient donc tu es sauvé :mrgreen:

Mon conseil en quelques lignes :

- Structurer la remise à niveau et définir un cadre pour chaque partie : châssis, moteur, esthétique... Prends une feuille ou un tableau excel pour noter toutes les pièces HS.
- Ne pas tout démonter en même temps, il faudra traiter les étapes séparément
- Lire tous les tutos et s'armer de la revue technique avant d'attaquer
- prendre un maximum de photos

Le moteur n'est pas compliqué à refaire mais il faudra un minium d'outillage :wink:

On pourra t'aider à distance comme nous l'avons fait à plusieurs reprises !
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 06 Fév 2024 18:18

Merci !
Rien que le fait de me sentir moins seul, ça m'aide énormément, vous avez pas idée !
Je vais donc fonctionner comme cela :
1- Moteur (j'en pleure je vous jure)
2 - train avant (le reste est ok)
3 - le coté esthétque (kit déco/guigon etc..)

On va faire ça par étapé, petit à petit, je suis pas pressé, bon si ele était prête pour rouler cet été forcément ce serait sympa, mais c'est pas le but, je veux surtout que ce soit BIEN FAIT, j'y tiens.

Déjà, je regagne un peu de péche.

Par contre niveau outillage... heu... je suis un peu àla ramasse, que me faudrait il ? Je sais que la clé dynamo me manque, le reste bon, à part pour l'embrayage, l'outillage de base devrait aller non ?

Et oui, je suis hyper motivé, peureux, grandement, mais je tiens tellement à cette machine que je peux pas la laisser partir comme ça, sacrilège ! Ma femme préfèrerait qu'elle brule ! (elle m'a déjà forcé à revendre mon z750 la méchante), perdre celle là, je le vivrais mal !
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 06 Fév 2024 21:50

Sympa, le pote.
J'espère qu'il va largement contribuer financièrement...

Bon courage à toi.
Tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 06 Fév 2024 22:18

Bah, en bon pote, je lui demande rien, il a deja pris un mois d'arret. Il s'est vraiment bien brulé le vilain... Il va participer aux pièces c'est déjà ça, mais bon, ça soulage pas beaucoup ma peine... Je songe à foutre le feu à son 900 pour me venger, mais nos femmes étant très bonnes amies, difficile 8) Et puis bon, ça remplacera pas mon moteur non plus ^^
On fait tous des bêtises, l'important c'est de réparer !
J'espère juste arriver à remettre ma machine en route, ça m'a fait mal de la voir désossé, j'en ai chialer de colère :cry:
Tant qu'on m'aide, tout est réalisable ! Si je trouve quelqu'un du 66, franchement ce serait le top !
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede Bipcoyote le 06 Fév 2024 23:48

Je ne sais pas s'il y a du monde du 66 mais tu peux déjà commencer tout seul en suivant les conseils donnés plus haut .
Avec du temps, de la patience et de la méthode : ça va aller.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede nono28 le 07 Fév 2024 15:19

Je t'invite à naviguer dans les différents tutos présents dans l'onglet "les indispensables" :wink:

:arrow: viewtopic.php?f=26&t=11854
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 07 Fév 2024 15:42

Alors j'ai fouillé ! J'ai lu, mais j''ai pas tout saisi surtout qu'il manque les photos, je suis vieux, rien ne vaut l'image ^^ Merci à vous, sérieux, vous avez pas idée !

Je viens de commander la fourche complete via LBC, j'ai aussi commandé un cylindre 3MB (cote B, à réaléser) et l'axe de roue avant. (ça aussi, je connais rien aux cotes, j'ai cherché, j'ai rien pigé, un pu***n de lapin dans les phares, quel taille de piston je dois prendre ?, :?: ](*,) )
Je vais commander le kit de joint bas moteur, le kit de roulements de vilo, et j'aimerais commander les disques d'embrayage (tant qu'à faire). Mais là, question bête : C'est quoi la différence entre des disques "lisses" et "garnis" ? Je sais pas quoi trop quoi commander.. si je pouvais commander tout les joints/roulements, embrayage d'un coup, ce serait plus simple pour moi (et moins de fdp), mais je suis une quiche hein ^^ ](*,) :-\" :-\" :-k

Comme je dois ouvrir le bas moteur, autant refaire à neuf, mis a part les joints et roulements, et l'embrayage, avez vous des conseils ? Ai-je oublier quelque chose ? Ah ! les lubrifiants ! Je dois prendre quoi ? (huile boite/bas moteur/embrayage) Bordel, j'ai l’impression d'avoir 15 ans, incompétent, et débile... Mais ça va j'assume... :108: :marteauplusgros:

Les mecs : patapé patapé :0008: :lol:
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede SEBLOB le 07 Fév 2024 15:47

Question assurance, faut quand même prendre en compte que mine de rien ne bécanes 2 temps même si c'est vieux, c'est LOIN de se DONNER sur le marché de l'occasion.

Sauf que pour que l'assurance marche, encore faut 'il que "l'accident" soit pris en charge, et donc là on va dire que dans le cas d'un serrage moteur qui entraine l'accident, donc c'est pas un AUTRE véhicule qui est responsable.
Donc il faut ètre assuré tout risque (et a voir en plus comment çà fonctionne quand c'est quelqu'un d'autre qui conduit la moto)

Mais tu nous parle de fin aout, donc il y a un délais assez court pour déclarer un accident, donc de toute façon 6 mois plus tard c'est totalement foutu pour faire passer çà par l'assurance.


Mais bon, a lire le truc, c'est surtout qu'il faudrait bien diagnostiquer le problème.

Par exemple les spi de vilo, on a du mal à imaginer qu'ils ne fuyaient pas avant l'accident, et qu'au moment du serrage ils soient totalement mort, SAUF si les spi ont mangé de la limaille en provenance du haut moteur qui venait de serrer.

Tu parle de devoir trouver un cylindre à réaléser, et bien tu peux donc réaléser celui d'origine, car lire qu'il est en cote C, laisse donc à penser que le pro l'a trouvé en cote de 56.50, ce qui est en effet la 3 ème cote dispo chez Yam.

Mais il te reste donc encore le 56.75, le 57.00 le 57.25, le 57.50, le 57.75, le 58 et çà se termine normalement a 58.4, et encore il me semble par exemple que Dino GT arrive même à avoir des pistons en cote intermédiaire.

Donc pour ton cylindre, y'a forcément encore de quoi le réaléser.

Faudrait donc voir l'état du vilo et de la bielle.

Et quand un serrage en arrive à un violent blocage de la roue arrière au point que le motard se casse la gueule, faut aussi vérifier tout le reste du moteur, vu que donc tout s'est bloqué brutalement .

Et pour ce qui n'est PAS le moteur, mine de rien si il faut s'y prendre assez tôt, juste parce que parfois c'est long de trouver des pièces d'occasion a un prix qui soit honnête.

Donc il faudrait faire la liste de ce que tu as besoin, et regarder souvent les annonces sur Leboncoin, histoire de ne pas laisser passer une annonce qui proposerait tout ou partie de ce que tu as besoin a un bon prix.

Le truc c'est que tu parle donc de réservoir d'huile explosé, et sur la DTX il est donc à l'arrière.
Mais si la roue avant n'aurait rien, un tube de fourche est tordu ainsi que le té supérieur, donc on parle de l'avant.

Si la moto a donc tapée de l'avant, et aussi de l'arrière, faut espérer quand même que le cadre soit pas voilé, bref faut vraiment inspecter TOUTE la moto.

:arrow: en fait j'ai presque envie de dire que le moteur c'est le MOINS grave. OK le moteur s'est complexe à réparer, mais bon, le moteur, soit il est "en panne" soit il est ensuite "réparé et tourne comme il faut" (sauf évidemment en cas de mauvaise réparation)
MAis bon, si c'est le moteur qui fait avancer la moto (ou qui provoque un accident en cas de mauvais serrage moteur :roll: ) c'est quand même tout le reste de la moto qui va "transporter" le motard :-k

En plus avec le CT moto qui devrait sans doute....... peut ètre, se mettre en place
(si vraiment çà intéresse suffisamment de pros du CT.......qui semblent globalement en avoir rien a f*utre, et si entre temps n'éclate pas un scandale sur les coulisses du Conseil d'Etat qui s'est un peu trop opposé au gouvernement sur ce sujet, sans plus de raisons que celà)
bref çà serait c*n de réparer une DTX pour que finalement elle soit refusée au CT car le cadre serait voilé , par exemple.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede SEBLOB le 07 Fév 2024 16:03

:arrow: oui enfin du coup pour la fourche c'est trés bien, mais tu semble un peu trop dans l'action et non dans la réflexion.

Tu commande donc déja des pièces alors que tu viens à peine d'ouvrir le sujet.

Donc voilà ton cylindre 3MB soit disant en cote B te sert à rien vu que le tient est soit disant en cote C .

Comme dit dans mon précédent message, chez Yam il y a 56.00, 56.25 et 56.50, donc les cotes A, B et C.

En adaptable çà continue a coup de +0.25 jusqu'a 58 et même au delà .

Quand au piston à acheter, déja certainement pas un piston Yamaha car le rapport qualité/prix est mauvais et donc tu ne vas certainement pas commander maintenant un piston SANS avoir vu un pro qui SAIT réaléser un cylindre pour savoir justement en qu'elle cote il va réaléser.

Donc ton cylindre actuel serait en cote C, et donc à réaléser.........et tu as trouvé un cylindre ne cote B, qui est aussi a réaléser.

Dans les deux cas il te faut donc réaléser le cylindre et commander un piston à la cote que va t'indiquer le pro, ou PLUS SIMPLE, laisser le pro fournir le piston .


:arrow: embrayage.......mais pour le moment on s'en fiche complètement de l'embrayage, ton moteur est LOIN d'ètre en phase de remontage.

Pour l'explication, les disques lisses c'est un peu comme le disque de frein de la roue, et les disques garnis, c'est un peu comme les plaquettes de frein. On demande aux disques garnis d'avoir leur garniture qui "agrippe" les disques lisses......sauf au moment de débrayer pour passer une vitesse.

DONC l'embrayage est bel et bien composé de disques lisses, de disques garnis ET de ressorts d'embrayage.

Les disques lisses font une certaine épaisseur quand il soit neuf, et on droit à un certain degrés d'usure, et en dessous d'une certain épaisseur, il faut les CHANGER.
Pour les garnis c'est pareil.
Et pour les ressorts, ils doivent mesurer une certaine longueur, et s'il sont trop court, (trop écrasés avec le temps) il faut les changer.

Remplacer un embrayage qui est encore LOIN d'ètre mort, par un embrayage neuf ne sert strictement à RIEN.
Perso depuis ma première DTR 125 en 2003 ou 2004, je n'ai encore JAMAIS monté d'embrayage neuf, a chaque contrôle de ma part c'était encore largement dans la tolérance :wink: .

Je ne suis pas en train de dire que ton embrayage est obligatoirement encore en parfait état, juste te faire remarquer que tu as largement le TEMPS avant de tout remonter, et que tu vas donc avoir le loisir de pouvoir démonter ton embrayage actuel, et de pouvoir mesurer l'épaisser de chacun de disques ainsi que de mesurer la longueur des ressorts, et tu décidera s'il faut remonter tel quel, ou changer, et si'll faut changer, si c'est TOUT, ou bien si ce sont juste les disques garnis par exemple.

Là je pense que tu devrais plutot ètre dans la plase:

-diagnostic de l'état de la MOTO
-diagnostic de l'état du moteur
-et du coup pour ce dernier, et bien il faut démonter pas mal d'éléments pour voir si c'est en bon état ou pas.
-du coup en devant démonter des éléments du moteur, çà demande donc à se renseigner COMMENT çà se démonte, et çà permet donc d'APPRENDRE déja a démonter (ensuite faudra remonter) et surtout çà fait plus ou moins piger comment fonctionne le moteur (car vouloir réparer un truc dont on ne comprend PAS le fonctionnement, c'est quand même pas facile).


ET dans "les indispensable" tu dosi arriver à trouver un lien vers la revue technique de la DTX, ou bien achète la en version papier, c'est incroyablement utile et même si neuf çà coute plus de 30 Euro, c'est quand même le premier "accessoire" que l'on devrait offrir à sa moto :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 07 Fév 2024 16:42

T'es au top, car à la fois tu me met une belle claque dans la tronche, et à la fois tu "m'éduque". =D<

Les indispensables sont déjà en bookmark. La RTM est déjà imprimée :) d'où mon questionnement concernant la clé dynamo (me faut quoi, un plan ?)
Comme je l'ai dis, la moto a été entièrement diag par MK BIKE. Entièrement.

Je sais qu'on peut passer "hors côte" sur le cylindre avec des pistons différents, mais quand tu vois la gueule du cylindre, pas envie, il finira comme presse-papier dans le bureau et ça fera une belle anecdote au final, mon pote pourra montrer ses brulures ^^
Je suis de la vieille époque, je préfère mettre 70 balles dans un cylindre et faire réaléser aux cotes d’origine, ouais, je sais c'est parfois con comme raisonnement.
Le fait de commander les pièces, m'oblige en quelque sorte, à m'atteler à la tâche avec mon neveux, sinon je suis tellement pris au quotidien (je bosse depuis chez moi) que je finit par repousser les projets, la procrastination vous savez ...
Je sais, je pense, que j'y vais à l'arrache, à l'aveugle, mais c'est un choix délibéré, et puis mon neveux est heureux comme jamais de savoir qu'on va s'y calé tout les deux.

Concernant les pièces, oui, je vais vite, encore une fois c'est un choix, le fait de les avoir, de les disposer sur l'atelier dans le garage, là encore, ça à un effet galvaniseur pour mon neveux et moi même. Parfois, faut y aller ! Et quand les pièces sont devant ta tronche, bon, plus le choix, sinon la DTX pourrait rester là indéfiniment.
Alors sans doute ai-je tord, certainement même, mais ce que je demande ici, c'est plutôt de l'aide dans ce "délire". Sinon elle finira broyé et j'en rachèterai une. Mais 'est pas le but ne crois tu pas ?

Oui j'ai aucune, mais aucune, expérience de mécanique, mais entre voir disparaitre une DTX, et le projet de faire ça avec mon neveux de 15 ans, j'ai fais le choix. J'ai commandé les pièces car elles sont rare, et que surtout, ça ma rien couté : 170 balles pour la fourche complete, lec cylindre, et l'axe de roue. On va donc y aller petit à petit, je suis lapin dans les phares, mais ça va le faire !
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede ARNAUD le 07 Fév 2024 17:44

Comme Seblob, je ne vois absolument pas à quoi sert ton "nouveau" cylindre...
Ni pourquoi tu veux changer ton embrayage -sauf s'il patine allégrement.
Et encore moins pourquoi faire les roulements de vilo...

Manque d'expérience + précipitation: LA bonne méthode pour déclancher des catas, ou a minima, claquer beaucoup de blé pour rien...

En ce qui concerne les indispensables, as-tu noté que pas mal d'entre eux ont été enregistrés en PDF, et du coup, ont encore leurs photos?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede SEBLOB le 07 Fév 2024 18:47

Non mais tu ne PEUX PAS faire réaléser en cote d'origine.

Réaléser veut dire en fait AUGMENTER l'alésage du cylindre et l'alésage en fait c'est le diamètre.

Tu dis que ton cylindre actuel est en 3 ème cote (et donc à réaléser) et avoir trouvé un cylindre d'occasion qui est en deuxième cote, mais est aussi a réaléser.

Donc une foi réaléser ton cylindre d'occasion va se trouver en 3 ème cote.

Pour peu que je gars qui vend le cylindre se trompe sur la cote actuelle (on a déja vu des gens acheter une moto dont le cylindre était encore en cote d'origine d'aprés le vendeur........finalement le cylindre était en cote de 57.25 donc en fait la 5 ème cote de réparation et donc 3 cote de plus que ce que "permet" Yamaha .

:arrow: aprés évidemment si tu trouve que ton cylindre actuel est vraiment ABOMINABLEMENT abimé, peut ètre qu'il faudrait directement sauter plusieurs cote de réparation et que donc l'achat de ton cylindre d'occasion aura un intéret.

Sauf que nous n'avons aucune photo pour nous illustrer "la chose" et a te lire c'est uniquement le fait que ton cylindre soit en cote "C" qui fait que tu nous dis vouloir le remplacer.

Pour les pièces, disons que je t'ai justement conseillé de t'y prendre tot concernant trouver de la pièce d'occasion, histoire de trouver une "bonne affaire".
170 Euro la fourche complète + le cylindre+ l'axe de roue, c'est justement je trouve un bon prix.

C'est concernant le moteur qu'il faut un petit peu prendre son temps. Par exemple tu es donc déja à nous demander ce que tu dois acheter comme taille de piston, SAUF que pour le moment tu ne dois RIEN acheter du tout, car pour savoir en qu'elle cote du dois acheter le piston, il faut savoir en qu'elle cote va ètre réalésé le cylindre, ce qui dépend de sa cote actuelle.

Si un cylindre est méchamment abimé, généralement le pro peut décider de passer à 2 cotes au dessus.

T'en est donc à TON cylindre, soit disant en 3 ème cote, mais à avoir décidé de ne PAS le faire réparer.

Et a avoir donc acheté un cylindre d'occasion (bon du coup à pas cher puisque 170 Euro avec la fourche complète) mais du coup il faut attendre de recevoir le cylindre et avoir l'avis d'un PRO, mais je précise d'un pro qui réalèse des cylindres.

la quasi TOTALITE des "mécanos motos" ne réalèsent PAS des cylindres, et les pros qui refont des cylindres, ont tendance à se spécialiser dans ce genre de réparation, c'est à dire qu'ils ne font pas de la mécanique "générale" sur motos.

Donc pour ton piston, il te faut trouver un pro pour réaléser le cylindre que tu vas recevoir, et voir ce que le pro te dis. Le plus simple serait qu'il se charge de fournir direct le piston :wink: .


le truc aprés c'est qu'a te lire, tu précise donc que c'est ton pro actuel qui a listé les dégats, donc çà laisserait à penser que les SEULS dégats sur la moto c'est juste le haut moteur, les joints spi de vilo, la fourche et le réservoir d'huile :?: .

Les plastiques n'ont pas morflés, ni le cadre, ni la ligne d'échappement?

Et puisque tu dis qu'en mettant un tour de vilo, y'a plein d'huile de boite qui rentre dans le logement du vilo, DONC çà veut dire qu'il y a encore de l'huile de boite de présente, car le couvercle d'embrayage n'a pas été démonté par le pro sensé faire l devis de réparation.
Faudrait quand même ètre certain de l'état GENERAL du moteur.

On parle quand même d'un serrage violent qui bloque la roue et qui fait chuter le motard.

Du coup question embiellage, il faut juste changer les roulements de vilo et les joints spi.............ou bien il faut aussi refaire le vilo car la bielle à souffert :?:

Les roulements de vilo en gros çà coute 40 Euro la paire, et on doit arriver à trouver pour 20 Euro la paire de spi, donc çà fait une réparation à ce niveau là a 60 Euro.

Mais si il faut changer la bielle c'est rapidement 80 Euro la bielle et 80 Euro le montage, donc 160 Euro + toujours les 60 Euro de roulements et de spis ...


:arrow: aprés, NON, je ne suis pas du tout adepte de jeter une moto à la poubelle , mais c'est pas pour autant qu'il faut se lancer dans la réparation sans avoir avant bien listé tout ce qu'il allait falloir faire pour réparer la moto et combien çà allait couter globalement.

Sinon çà risque de faire un projet qui commence "sur les chapeaux de roues" mais qui ne se termine pas car va se pointer un nouveau "pépin" et un autre.




:arrow: en plus, REPARER la moto suite à la gamelle du pote, c'est bien beau, mais encore faudrait t'il savoir la CAUSE du serrage moteur. Sans quoi aprés réparation du moteur, çà peut se reproduire.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede SEBLOB le 07 Fév 2024 18:54

Je rajoute (mon précédent message n'étant pas assez long :lol: ) que j'ai débarqué sur ce forum genre 1 mois aprés avoir acheté ma première DTR 125 d'occasion, car j'ai eut ce qui semblait ètre un serrage moteur (en fait il s'est mis à forcer) mais çà s'est révélé ètre en fait la cage à aiguille de tête de bielle (donc sur le vilo) qui s'est ouvert et qui a commencé à éparpiller des aiguilles, et donc le piston il glisse beaucoup moins bien quand il y a une aiguille qui arrive a se coincer entre lui et le cylindre :roll:

Aprés "étude" du lot de facture que m'avais remis l'ancien proprio (la moto ayant été achetée dans un "dépot vente" chez un pro) il m'a justement semblé qu'il a fait un mauvais serrage qui a sans doute entrainé une gamelle, puisqu'il y a eut aussi des pièces "esthétique" en plus des pièces du haut moteur.

Sauf que le gars avait juste refait le cylindre et le piston, et donc c'est avec MOI que la cage à aiguille de bielle a décidé de s'ouvrir. Manifestement çà avait souffert pendant le serrage, mais a été ignoré pour la réparation.

Bien plus tard l'autre problème que j'ai eut sur cette moto, c'est une amorce de serrage sur voie rapide mais PARCE QUE j'ai trouvé le câble de commande de la pompe à huile coupé au niveau du petit clip sur la poulie de commande, MANIFESTEMENT parce qu'a un moment j'ai mal remonté ce câble ainsi que le clip.

Donc au moins la panne était toute trouvée ; Erreur de remontage de SebLob ](*,) .

Mais bon, quand tu trouve la raison du serrage, et que tu règle la cause, au moins t'es certain que tu peux réparer le moteur sans risque que çà recommence.

Si tu te contente de réparer le moteur sans savoir POURQUOI, ben si la cause du serrage est encore présente, forcément que çà va recommencer =;
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [HELP] Un mentor dans le 66 pour sauver une DTX ?

Messagede skamerlock le 07 Fév 2024 21:55

Merci !

Bon.
Le vilo est pas touché,, MK BIKE est vraiment bien réputé, il sait ce qu'il fait, et c'est pas dans son intérêt de "mentir", au contraire. Il m'a vraiment bien conseillé, il aurait pu m'enfumer pour x ou y raison, non.

Le cylindre est flingué,et c'est bien du a une grosse surchauffe (a mon avis le poto était fond de 6 depuis 30 bornes, et le connaissant, c'est surement ça). Il m'a d'ailleurs avoué que la moto était resté plein gaz en se foutant sur le trottoir. Enc**é.
Ce qui a aussi cramé les spys de vilo, je n'avais jamais eu le moindre pb. C'est un con, mais un ami reste un ami...

Pourquoi j'ai commandé un cylindre ? Baah, passer hors cote, oui je sais que c''est faisable, mais dans mon esprit, non. C'est con, mais c'est comme ça, j'assume. C'est con je sais, je sais...
Pourquoi l'embrayage ? (j'avoue, aucun soucis, jamais) Mais tant qu'à ouvrir, pourquoi pas ? En gros je voudrais pas ouvrir deux fois, mon pote étant un con, au moins c'est fait. J'aime autant pleurer qu'une fois !

Par contre mon neveux, lui, adore déjà le projet ! Il est déjà dedans ! Il rentre des cours, il fait ses recherches et tout, c'est cool de voir ça ! Et rien que ça, ça vaut la machine !

Alors oui, je pourrais très bien faire les choses à la méthode réfléchie, mais mettez vous 3 secondes à ma place : La valeur monétaire OSEF (demain j'en rachète une), sa valeur sentimentale par contre (là ça pique), mais voir mon neveux, que j'ai initié à la moto a 5 ans en lui offrant son premier 85cc, là, ça vaut tout l'or du monde ! Alors oui, je peux paraitre golio, mais j'essaie de m'y mettre en tout cas ! Je préfère rouler que démonter habituellement ;)

Mettez les pièces sur l'atelier, dites au gamin "go!" et vous verrez...
On assumera nos erreurs, on veut juste y aller "comme ça"", on a pas besoin de plus de colère ou quoi, on l'a assez vécue, on veut juste un peu de soutien. Le fait de recevoir les pièces,les joints etc, ça fera tellement sourire le gamin que bon... ça vaut bien quelques roros...

Je pourrais très bien la foutre à la benne, racheter une autre et voilà, ça meferait chier severe, mais pourquoi faire ça sans essayer de réparer ? Quoi qu'il en soit, le neveux et moi savons que : soit on répare, soit ça finit broyé. Donc on y va à l'arrache, avec la RTM, les indispensables (qu'on a torché) et la foi !

"Des fois je me perd, mais tant qu'on est pas seuls, ça va, imaginez nos chiens ;)"
Plus beaucoup de machine, Madame m'a fait tout revendre. J'ai pu garder la 125 DTX et un petit 426WRF monté en SM (que je viens de racheter faut pas dire à MME)
Audi S3 2011 pour Madame.
Astra Cosmo 1.3 cdti Daily.
A45 AMG 2020 WE. On seek une RS6 Avant!
skamerlock
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2024 14:26
Localisation: Perpignan
Motos: 125 DTX

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités