TOUT FAUX

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

TOUT FAUX

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2024 11:24

Rien ne va, dans la nomination soudaine du nouveau « modérateur ».

Peut-être y a-t-il un contexte particulier.
Peut-être sommes-nous sous la menace des autorités pour « apologie du débridage et de la chasse aux watts ».
Peut-être nos hautes instances souhaitent-elles un recentrage vers une ligne éditoriale plus « sérieuse » faisant une plus large part à la mécanique préventive en mode « Ta batterie est à plat, vite, change tes roulements de vilo ».
Ou peut-être simplement les équipes en place n’arrivent-elles plus à lutter contre une horde de bots gavés d’IA, cherchant à nous fourguer des robes traditionnelles chinoises en soie décorées d’un dragon, sous couvert de relooker nos mobs.
Tout est possible, et on ne peut que se perdre en conjectures, puisque personne ne nous a parlé de rien.
Ce qui pourrait être normal, puisque l’apparition d’un nouveau modo sur un forum aussi paisible et demandant si peu de modération devrait être anecdotique.

Si le modérateur était réellement un modérateur.

Or, à l’évidence, il a dû se tromper de fiche pour lire sa définition de poste.
Nous nous retrouvons davantage face à un « rédacteur en chef », qui souhaite manifestement intervenir sur l’orientation des contenus et semble avoir une idée bien arrêtée de ce que doivent être la vision et l’esprit de Y2S à l’avenir.
Et après tout pourquoi pas, l’histoire ne saurait être statique, tout peut et doit évoluer.
Si l’on en est convaincu, un tour d’horizon des idées de chacun et une approche participative incluant les principaux intéressés (genre les plébéiens que nous sommes), ou a minima, une présentation par les administrateurs d’éventuels changements à venir ou de nouveaux objectifs poursuivis auraient pu sembler un préalable assez logique. J’ai certainement dû passer à côté. Je ne suis apparemment pas le seul, si j’en juge par les messages reçus.

Au lieu de ça, voilà auto-bombardé Lider Maximo un membre plutôt anonyme, qui me semble, pardonnez-moi de le dire, une erreur de casting aussi flagrante que calamiteuse.
Bon, déjà, nous sommes face à une personne qui, contrairement à bien d’autres, ne s’est jamais signalée par une participation active à la vie du forum, en répondant aux questions des uns, en aidant les autres, parfois sur des pages et des pages, à solutionner leurs problèmes. Légitimité : zéro.
Manifestement, il est décidé à s’y mettre. Mais, badaboum, à part de belles déclarations de principe un brin pompeuses à base « d’approche collégiale », des conseils généralistes rigoristes déjà lus mille fois ici ou ailleurs et d’abondantes leçons de morale sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas (même pas mises en pratique par l’intéressé), je n’ai pas vu passer grand-chose d’utile ou d’intéressant. Et n’ai décelé aucune expertise spécifique à nos modèles -contrairement à certains membres qui connaissent ces mobs mieux que les ingénieurs Yamaha qui les ont conçues.
Nous sommes sur un forum de 125, et oui, nombreux sont ceux qui ne demandent qu’à gagner en performances -je serais bien curieux de savoir qui, ici, roule en config’ 15 ch.
Nous sommes sur un forum de vieux brélons qui n’ont aucun potentiel collection, et oui, certains se passeraient bien de devoir démonter intégralement leur moteur en vue d’une couteuse réfection parce qu’ils ont claqué une bougie. Il faut être capable de l’entendre, tout le monde n’a pas besoin de mécanique « académique », même s’il est bon d’en rappeler les bases -ce que le forum a toujours fait.

Le peu que l’on semble percevoir de la « nouvelle ligne » tombée du ciel est déjà fort discutable et promet une approche giga-fun de chaque instant.
« Houuuu, tu as monté un scrambler, c’est mal, en plus, tu as scié ton garde-boue, c’est dangereux. »
#marradetotale

Mais si ce n’était que cela… Le phénomène d’emmerdement maximum, qui s’est répandu à vitesse grand V tel une traînée de poudre, doit beaucoup à une personnalité en inadéquation totale avec la fonction.
C’est simple, un modérateur doit être neutre, consensuel et idéalement, apprécié.
En fait de modo, on découvre post après post, jour après jour, un big boss hybride mi-Professeur Jesaitou mi-Père Lamorale, psychorigide, donneur de leçons, à l’ego boursouflé, pratiquant le name-dropping pour légitimer du vide, bref, désolé, gravement pénible, se la racontant d’une rare force et absolument pas dans l’esprit de ce que ce lieu a toujours été.
J’arrête là, faut vite que j’appelle Éric Carpentier.

J’aime cet endroit. Quand j’y suis arrivé, je n’avais pas vu un 2T depuis 15 ans et jamais roulé en 125. J’ai appris ou révisé plein de choses ici, et partagé avec d’autres ce que mes 47 années de deux-roues à moteur m'ont enseigné. Bien des membres m’ont ébahi par l’ampleur de leurs connaissances, leur ingéniosité, leur sens du partage, leur humanité, leur gentillesse, leur générosité. Et bien sûr, certains autres, qui n’ont souvent fait que passer, m’ont ébloui par leur volonté marquée de ne rien apprendre sur rien, sinon, ce ne serait pas drôle.
Bref, presque dix ans de bonne ambiance et de bonnes rigolades, chacun avec sa personnalité propre.

Je ne sais pas si un changement était nécessaire, mais depuis cette nomination, c’est clair, un changement est devenu nécessaire.
Et à brève échéance.
Dernière édition par ARNAUD le 04 Oct 2024 11:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24305
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TOUT FAUX

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2024 13:12

+1 :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TOUT FAUX

Messagede dinogt le 03 Oct 2024 13:14

J'ai pas tout vu/tout compris car je passe pas souvent et lis peu mais... si c'est juste le fait d'indiquer que, bricoler une becane est interdit... ça fait pas de mal de le rappeller.
Si 1 jour il y a un accident qui coute cher, l'assurance peut aller demonter et controler si tout est conforme (c'est arrivé à un copain grave accidenté)... pour avoir le moins possible à payer.
Apres les gars modos ou admin, vous etes un certain nombre, un gars vous pete les couilles, virez le, qu'il soit modo ou simple illuminé de clavier et basta, il reste juste une page à tourner.

Il y a de l'ego partout et, faut faire avec ou sans... suivant l'ego du ou des chefs qui le decident.

Perso, je me suis dejà fait virer d'un forum parce que, parait il que j'avais ecrit des choses pas bien (faute de frappe, j'avais ecrit "t'es con" au lieu de "t'es bon" et j'avais pas relu...) grave... ébé j'en suis pas mort et meme, si je devais ecrire à un gars que c'est un con, je ne m'en priverai pas!
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 942
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: TOUT FAUX

Messagede Snawbool le 03 Oct 2024 13:32

dinogt a écrit:J'ai pas tout vu/tout compris car je passe pas souvent et lis peu mais... si c'est juste le fait d'indiquer que, bricoler une becane est interdit... ça fait pas de mal de le rappeller.
Si 1 jour il y a un accident qui coute cher, l'assurance peut aller demonter et controler si tout est conforme (c'est arrivé à un copain grave accidenté)... pour avoir le moins possible à payer.
Apres les gars modos ou admin, vous etes un certain nombre, un gars vous pete les couilles, virez le, qu'il soit modo ou simple illuminé de clavier et basta, il reste juste une page à tourner.

Il y a de l'ego partout et, faut faire avec ou sans... suivant l'ego du ou des chefs qui le decident.

Perso, je me suis dejà fait virer d'un forum parce que, parait il que j'avais ecrit des choses pas bien (faute de frappe, j'avais ecrit "t'es con" au lieu de "t'es bon" et j'avais pas relu...) grave... ébé j'en suis pas mort et meme, si je devais ecrire à un gars que c'est un con, je ne m'en priverai pas!
Remarque y’a peu être une fois où tu m’as dit que j étais bon… comme quoi on peut se tromper plusieurs fois ! Ahah
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7398
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Re: TOUT FAUX

Messagede love2stroke le 03 Oct 2024 15:36

Si l'idée du Monsieur était notre sécurité il devrait compléter par des messages de prévention concernant la consommation de certaines substances :burp: :fume: [-X
:lol:
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2059
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: TOUT FAUX

Messagede nono28 le 03 Oct 2024 17:12

Bonjour à tous !

Je profite de ce post pour vous partager les motivations et répondre dans les grandes lignes à vos interrogations.

Nous avons manqué de communication lors de la nomination de notre nouveau modérateur, je comprends donc parfaitement votre "surprise".

Rico56 a postulé au titre de modérateur en soulignant l'envie de s'investir différemment pour notre forum, en consacrant une partie de son temps libre pour contribuer à la longévité notre forum.

Bien que l'activité de modération soit calme depuis plusieurs années, nous avons jugé cette candidature intéressante pour les autres aspects : entraide, apport de nouvelles initiatives... Le monde et les personnes évoluent, il nous parait essentiel de se montrer à l'écoute de tous pour perdurer. Le fait d'enrichir notre équipe avec un nouveau profil s'inscrit dans cette volonté.

Par ailleurs, il n'est pas question de changer notre ADN. Je prends tout autant de plaisir à lire des pages de posts rédigés par un membre maniaco dépressif du boulon d'origine qu'à celui qui réinvente totalement sa DT en scrambler bobber avec des pièces sorties d'une brocante :mrgreen:

Nous partageons tous la même passion du 2T et plus particulièrement celle de nos 125. Nous la vivons tous différemment, sur route, sur (ou par) terre, dans les airs,..., la bienveillance et l'ouverture d'esprit doivent rester de mise ici. Ceci est inscrit dans la constitution Yam2Stroke -o-
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3711
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: TOUT FAUX

Messagede REMY02400 le 03 Oct 2024 17:24

Pour en revenir au cas qui nous concerne. Quelle mouche à piqué le nouveau modérateur? J'ai relu une ancienne discussion qui date de 2016 viewtopic.php?f=39&t=21660&st=0&sk=t&sd=a
Sur les dix pages tout le monde lui fait des éloges, pas le moindre truc a se mettre sous la dent pour lui faire le moindre reproche.
Désolé de dire ça mais aujourd'hui, comment dire, le moindre paragraphe qu'il écrit c'est soit pour se mettre en avant ou pour critiquer :carton: C'est comme ça que je le ressent et je ne pense pas être le seul.
Depuis qu'un pilier est parti je trouve le forum bien calme. En ce moment c'est plutôt agité.
:vieux-smiley: Jamais content
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2797
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: TOUT FAUX

Messagede wismergor le 03 Oct 2024 17:53

Hello,

Je complète le message de Nono car je suis à l'initiative de la démarche de renforcer l'équipe de modération.
Avant toute chose, l'idée n'est pas de changer Yam2Stroke.....enfin si mais ça c'est coté technique afin de faire évoluer le forum dans sa version Phpbb la plus récente afin de la rendre compatible "nativement" avec nos téléphones portables (c'est à dire sans passer par l'application/site tapatalk)

Donc non, Yam2Stroke ne va pas se transformer en YamUnderground pour ceux qui l'on connu, ou en CrazyMoto, et mon souhait c'est qu'il ne se transforme pas non plus en sous version du groupe "Yam2Stroke" de FaceBook.

Donc pour répondre à la question principale, oui le forum est calme, mais on n'est jamais à l'abri d'une inscription via un bot/brouteur qui cherche à rajouter des liens frauduleux un peu partout, et d'autres dérives qui peut arriver.
Et oui parmi l'équipe actuelle de modération, la vie de famille et de travail de chacun ne permet pas à tout le monde d'avoir un regard régulier sur l'ensemble des messages postés tous les jours....et j'en fais parti....
Donc la proposition d'un membre "neutre" (après on reste humain avec des hauts et des bas), qui passe modérateur et ayant un historique du forum me paraissait une bonne idée.

Je pense qu'une partie du problème vient de là, je n'ai pas assez présenté le contexte et le vision des choses pour améliorer le forum, car oui il peut-être amélioré sans changer l'histoire et la façon "d'interagir ensemble".

Normalement le message aurait du être plus long, mais je viens de recevoir un MP entre temps.


Donc cette initiative a été un échec, et je réfléchirai la prochaine fois à la meilleur façon de régler les problèmes sans critiquer tel ou telle chose, et de trouver le bon "politiquement correct" pour satisfaire tout le monde.
Ca serai trop simple de pointer toute la faute sur Rico, il y a eu une histoire de fond et de forme et je n'ai pas su calmer et recadrer les choses dans le bon timing.

Voila, le forum va continuer, et un gros chantier m'attend sur la montée version du forum (même si ça fait un moment que je dis que ça va arriver, maintenant on commence à avoir les infos pour le faire)

Longue vie aux cylindres à trou qui puent!
wismergor
Administrateur
 
Messages: 3094
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: TOUT FAUX

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2024 18:20

REMY02400 a écrit:Pour en revenir au cas qui nous concerne. Quelle mouche à piqué le nouveau modérateur? J'ai relu une ancienne discussion qui date de 2016 viewtopic.php?f=39&t=21660&st=0&sk=t&sd=a

Oui alors en même temps, j'ai envie de te dire: c'est assez normal que le sujet soit consensuel.
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24305
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TOUT FAUX

Messagede REMY02400 le 03 Oct 2024 19:03

Hier ce lien marchait très bien :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2797
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: TOUT FAUX

Messagede Bipcoyote le 03 Oct 2024 20:40

Compliqué pour intervenir, j'ai mon pc de planté et par le téléphone, c'est compliqué car je n'ai pas la dextérité des d'jeuns pour pianoter sur ce petit clavier.
Faut rester zen tant que possible :fume: + :burp: = :vomi: les abus quel que soit le domaine...

Comme disait Coluche (à peu près), quand je vois ce que je vois et que j'entend ce que j'entend, j'ai raison de penser ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TOUT FAUX

Messagede zeetoon le 04 Oct 2024 10:10

Je vais arrêter d'essayer de faire de l'humour sur les bretons, Antonin Artaud ou Sarah Bernhardt et redevenir sérieux: un modérateur doit surtout pouvoir écouter les autres, et pas profiter de chaque intervention pour régurgiter son discours perso, encore et encore. Surtout s'il est teinté de morale. S'il a besoin d'une audience, qu'il aille faire de la politique ou de la chanson.
Sinon ça ne s'appelle plus un forum, mais une chambre d'echo. Une chambre d'ego, j'aime bien aussi ...
zeetoon
 
Messages: 4184
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: TOUT FAUX

Messagede ARNAUD le 04 Oct 2024 11:23

J'aime beaucoup le concept de la chambre d'égo...
:mrgreen:

EDIT: Comme on a tous nos petites obsessions, j'ai débusqué quelques erreurs de syntaxe dans mon post originel, que je me suis fait un devoir de corriger -ce qui ne change rien à la teneur de mon propos.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24305
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TOUT FAUX

Messagede wismergor le 04 Oct 2024 12:27

Vu que le sujet n'est plus d'actualité, je vais clore ce post
wismergor
Administrateur
 
Messages: 3094
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: TOUT FAUX

Messagede wismergor le 04 Oct 2024 14:35

Parce que je manque de communication pour expliquer les choses, Rico a décidé de partir de lui-même.
Cela met fin au débat en cours.

Voila pourquoi je clos ce Post qui n'a plus lieu d'être.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 3094
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités