Rien ne va, dans la nomination soudaine du nouveau « modérateur ».
Peut-être y a-t-il un contexte particulier.
Peut-être sommes-nous sous la menace des autorités pour « apologie du débridage et de la chasse aux watts ».
Peut-être nos hautes instances souhaitent-elles un recentrage vers une ligne éditoriale plus « sérieuse » faisant une plus large part à la mécanique préventive en mode « Ta batterie est à plat, vite, change tes roulements de vilo ».
Ou peut-être simplement les équipes en place n’arrivent-elles plus à lutter contre une horde de bots gavés d’IA, cherchant à nous fourguer des robes traditionnelles chinoises en soie décorées d’un dragon, sous couvert de relooker nos mobs.
Tout est possible, et on ne peut que se perdre en conjectures, puisque personne ne nous a parlé de rien.
Ce qui pourrait être normal, puisque l’apparition d’un nouveau modo sur un forum aussi paisible et demandant si peu de modération devrait être anecdotique.
Si le modérateur était réellement un modérateur.
Or, à l’évidence, il a dû se tromper de fiche pour lire sa définition de poste.
Nous nous retrouvons davantage face à un « rédacteur en chef », qui souhaite manifestement intervenir sur l’orientation des contenus et semble avoir une idée bien arrêtée de ce que doivent être la vision et l’esprit de Y2S à l’avenir.
Et après tout pourquoi pas, l’histoire ne saurait être statique, tout peut et doit évoluer.
Si l’on en est convaincu, un tour d’horizon des idées de chacun et une approche participative incluant les principaux intéressés (genre les plébéiens que nous sommes), ou a minima, une présentation par les administrateurs d’éventuels changements à venir ou de nouveaux objectifs poursuivis auraient pu sembler un préalable assez logique. J’ai certainement dû passer à côté. Je ne suis apparemment pas le seul, si j’en juge par les messages reçus.
Au lieu de ça, voilà auto-bombardé Lider Maximo un membre plutôt anonyme, qui me semble, pardonnez-moi de le dire, une erreur de casting aussi flagrante que calamiteuse.
Bon, déjà, nous sommes face à une personne qui, contrairement à bien d’autres, ne s’est jamais signalée par une participation active à la vie du forum, en répondant aux questions des uns, en aidant les autres, parfois sur des pages et des pages, à solutionner leurs problèmes. Légitimité : zéro.
Manifestement, il est décidé à s’y mettre. Mais, badaboum, à part de belles déclarations de principe un brin pompeuses à base « d’approche collégiale », des conseils généralistes rigoristes déjà lus mille fois ici ou ailleurs et d’abondantes leçons de morale sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas (même pas mises en pratique par l’intéressé), je n’ai pas vu passer grand-chose d’utile ou d’intéressant. Et n’ai décelé aucune expertise spécifique à nos modèles -contrairement à certains membres qui connaissent ces mobs mieux que les ingénieurs Yamaha qui les ont conçues.
Nous sommes sur un forum de 125, et oui, nombreux sont ceux qui ne demandent qu’à gagner en performances -je serais bien curieux de savoir qui, ici, roule en config’ 15 ch.
Nous sommes sur un forum de vieux brélons qui n’ont aucun potentiel collection, et oui, certains se passeraient bien de devoir démonter intégralement leur moteur en vue d’une couteuse réfection parce qu’ils ont claqué une bougie. Il faut être capable de l’entendre, tout le monde n’a pas besoin de mécanique « académique », même s’il est bon d’en rappeler les bases -ce que le forum a toujours fait.
Le peu que l’on semble percevoir de la « nouvelle ligne » tombée du ciel est déjà fort discutable et promet une approche giga-fun de chaque instant.
« Houuuu, tu as monté un scrambler, c’est mal, en plus, tu as scié ton garde-boue, c’est dangereux. »
#marradetotale
Mais si ce n’était que cela… Le phénomène d’emmerdement maximum, qui s’est répandu à vitesse grand V tel une traînée de poudre, doit beaucoup à une personnalité en inadéquation totale avec la fonction.
C’est simple, un modérateur doit être neutre, consensuel et idéalement, apprécié.
En fait de modo, on découvre post après post, jour après jour, un big boss hybride mi-Professeur Jesaitou mi-Père Lamorale, psychorigide, donneur de leçons, à l’ego boursouflé, pratiquant le name-dropping pour légitimer du vide, bref, désolé, gravement pénible, se la racontant d’une rare force et absolument pas dans l’esprit de ce que ce lieu a toujours été.
J’arrête là, faut vite que j’appelle Éric Carpentier.
J’aime cet endroit. Quand j’y suis arrivé, je n’avais pas vu un 2T depuis 15 ans et jamais roulé en 125. J’ai appris ou révisé plein de choses ici, et partagé avec d’autres ce que mes 47 années de deux-roues à moteur m'ont enseigné. Bien des membres m’ont ébahi par l’ampleur de leurs connaissances, leur ingéniosité, leur sens du partage, leur humanité, leur gentillesse, leur générosité. Et bien sûr, certains autres, qui n’ont souvent fait que passer, m’ont ébloui par leur volonté marquée de ne rien apprendre sur rien, sinon, ce ne serait pas drôle.
Bref, presque dix ans de bonne ambiance et de bonnes rigolades, chacun avec sa personnalité propre.
Je ne sais pas si un changement était nécessaire, mais depuis cette nomination, c’est clair, un changement est devenu nécessaire.
Et à brève échéance.