125 cc que choisir?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 cc que choisir?

Messagede Vicious le 29 Mar 2005 22:16

Voila bonjour a tous , j'ai 16 ans et je vais bientôt passer mon permis A1.

Mais voila the problème c'est que je sais toujours pas quoi prendre comme 125 cc après dans un budget de 2500 euros.

J'ai d'abord regardé une MZ SM, on m'a dit prend pas de 4 tps tu va te faire chie! Donc j'ai regarde les 2 tps kdx .... et là on m'a dit prend pas de 2 tps c'est pas fiable et ca consomme trop!

Alors je sais pas quoi prendre j'aime que le style SMT , je vous en supli aidez le pauvre débutant tourmenté :cry:

Est-ce possible que le 4 tps MZ SM dépasse les 110 on m'a dit que c'était le cas et d'autres qu'un 4 tps depassait pas les 100 km/h ! :?: :?:
Dernière édition par Vicious le 03 Sep 2015 16:15, édité 4 fois.
Vicious
 
Messages: 5
Inscription: 29 Mar 2005 22:10

Messagede TALION le 29 Mar 2005 22:33

ça dépend si tu veux du neuf ou pas car en occasion avec ton budget tu peux trouvé des trucs trés sympa.

il faut voir aussi quelle utilisation tu veux en faire de ta moto.regarde dans la rubrique achat/vente si tu trouve ton bonheur. :wink:
Dernière édition par TALION le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TALION
 
Messages: 100
Inscription: 19 Mar 2005 18:53
Localisation: 92

Messagede SEBLOB le 30 Mar 2005 2:34

Salut.

Pour la MZ il me semble que c'est la seule 125 4 temps qui a un moteur qui fait réellement 15 chevaux et en plus qui a une boite à 6 vitesses.
Bref c'est le meilleur moteur 4 temps en 125 pour les trails :? .

Aprés disons que le "prend pas un 4 temps tu vas te faire chier mais c'est fiable mais prend pas un 2 temps non plus car c'est top point de vu perf mais c'est pas fiable" te montre que de toute manière tu vas devoir forcément choisir :D .

L'aventage du 2 temps en 125 cc c'est que l'on peut facilement le débrider et donc le moteur passe de 15 chevaux au départ à 22, 24, 25, 30, voir 34 pour certaines bécannes :shock: . Bref un foi débridé les performances sont au rendez vous.
Par contre comme un 2 temps est lubrifié uniquement par le peu d'huile qui est mélangée dans son carburant et bien il suffi qu'il en manque un peu à un moment donné, que la pompe à huile tombe en rade ou autre pour serrer le moteur.
Ensuite il faut "régulièrement" refaire le haut moteur c'est à dire changer les segments, puis plus tard le piston complet.

L'avantage du 4 temps c'est qu'il est trés fiable et trés "aisé" de fonctionnement. En plus il dispose de bien plus de couple à bas régime qu'un 2 temps et donc le moteur s'utilise sur une plade de régime moteur bien plus large. Par contre comme un moteur 4 temps de 125 cc développe d'origine moins de 15 chevaux alors il n'y a aucun bridage de placé dessus et donc on ne peut pas les débrider comme sur les 2 temps .
Pour améliorer un peu leurs perfs il existe des kit mais ils coutent cher et le gain en puissance est trés trés faible.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jimpqfly le 30 Mar 2005 9:45

Ne pas oublier le porte monnaie : avec un 4T tu consommes 3L/100km, avec un 2T tu consommes 5.5L/100km. Ca c'est pour l'essence, et après tu as l'huile qui coûte en gros 10 euros le litre, et avec un litre tu feras en gros 1200 bornes je pense. Bref quand j'avais calculé ça revient à plus de 7 euros les 100km je crois, en ne comptant que l'huile et l'essence.

Ca dépend de ton utilisation, au final :
Si tu roules que le week end avec, et que quand il fait beau, tu feras pas bcp de kilomètres et là tu peux te permettre de prendre un 2T. :)
Si tu vas tous les jours en cours avec (je suppose hein, comme t'as 16 ans) et que t'as pas trop de thunes ni trop envie de te faire chier avec l'entretien, prends un 4T.

Et à cela j'ajouterai : pour faire le con dans les petites routes, 100km/h c'est pas mal déjà non, pour un débutant ? ;)
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 11:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede chouca le 30 Mar 2005 10:03

Alors premièrement, on peut bien dire qu'une DTR, une KDX ou une CRM sont des motos très fiable si elles sont bien entretenues. Maintenant si tu prends une CRE homologuée par HM et qui sont 42ch, c'est sur que la on ne peut plus parler de fiabilité, mais il faut savoir ce que l'on veut. Les 2 temps s'usent vite au niveau des segments/piston car il y a des trous dans le cylindre, ce qui fait que ces pièces subissent beaucoup plus de frottements donc s'abiment plus vite. Les 125 4 temps n'ont pas tant de couple que cela car cela reste un petit moteur, donc pour avoir du gros couple, tu peux toujours te gratter. Enfin concernant la facilité de fonctionnement d'un 4 temps, laissé moi rire parce que comparé à un 2 temps, on ne peut pas parler de facilité. Le gros avantage du 2 temps est que tu peux faire ton entretien très facilement toi même, sur un 4 temps, cela est déjà plus "chiant" mais aussi fesable avec un peu d'expérience.

Enfin avec ton budget, tu peux trouver facilement une petit moto bien sympa. Pour preuve, j'ai acheté ma DTR équipée de roue supermot' 2200€ et elle avait même pas un an et demi et 5000kms au compteur...
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 18:03

Messagede ocx le 30 Mar 2005 10:32

chouca a écrit:Le gros avantage du 2 temps est que tu peux faire ton entretien très facilement toi même, sur un 4 temps, cela est déjà plus "chiant" mais aussi fesable avec un peu d'expérience.


ouais, enfin tu avoueras que la surveillance et l'entretien d'un 4T, sont quand même moins vitaux que pour un 2T.
et au final, cela te revient beaucoup moins cher aussi (mais y'a moins de plaisir :wink: )

tu peux le faire "très facilement" toi même, là je te fais confiance, mais pour moi, qui suis une vrai bille en mécanique, c'est pas plus facile...c'est plus contraignant.
Ma chance, c'est d'avoir un voisin motard et aimant la mécanique :wink: ça ne me coute que les pièces et l'apéro :lol:

à +
Dernière édition par ocx le 03 Sep 2015 16:15, édité 4 fois.
TDR 1999 - 5AE - débridé : 15.000 à 24.000 kms
ER 6F abs 2006 "équipée mini GT" : 0 à 49.800 kms
CBF1000FA abs de 2011 "équipée GT" : 21.200 kms à (24.500 en cours)
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 12:54

Messagede chouca le 30 Mar 2005 11:20

ocx a écrit:
chouca a écrit:Le gros avantage du 2 temps est que tu peux faire ton entretien très facilement toi même, sur un 4 temps, cela est déjà plus "chiant" mais aussi fesable avec un peu d'expérience.


ouais, enfin tu avoueras que la surveillance et l'entretien d'un 4T, sont quand même moins vitaux que pour un 2T.
et au final, cela te revient beaucoup moins cher aussi (mais y'a moins de plaisir :wink: )

tu peux le faire "très facilement" toi même, là je te fais confiance, mais pour moi, qui suis une vrai bille en mécanique, c'est pas plus facile...c'est plus contraignant.
Ma chance, c'est d'avoir un voisin motard et aimant la mécanique :wink: ça ne me coute que les pièces et l'apéro :lol:

à +


En fait la DTR est vraiment une moto excellente pour apprendre la mécanique. Mais bon je conviens que ca n'interrèse pas certaines personnes. Si cela t'interrèse et que tu as un voisin qui s'y connait je te conseillerais d'aller travailler avec lui, tu aprrendras très vite car c'est vraiment facile. Perso, j'aime bien avoir les mains dans le cambouis donc ca va :wink:

Concernant le 4 temps, il faut souvent vérifier le jeu aux soupapes et tout cela et sur certains modèles c'est vraiment chiant à faire. Puis dès que tu ouvre ton moteur, il faut recaller la distribution et là c'est vraiment une mière à faire si on ne l'a jamais fait(comme moi :cry: )
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 16:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 18:03

Messagede MIKOU le 30 Mar 2005 12:51

en 2 temps: moi je conceil la honda 125 CRM et la cagiva 125 supercity mais il faut faire plus attention a la supercity sur son entretient (il est conceiller d'etre pas mal bricoleur avec)sinon c'est que du plaisir cette becane

en 4 temps: la vardero est pas mal, très confortable, très fiable et marche "corectement" ou ces petits supermotards sur des bases de 50 avec un mono 4 temps (sherco, mz)

perso je te conseil de te prendre un 2 temps pour le plaisir de conduite(ou de pilotage :twisted: ) mais si tu dois faire pas mal de bornes avec ta moto prends une vara, c'est la moin pire des 4 temps
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 21:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede jimpqfly le 30 Mar 2005 13:11

Il a dit qu'il n'aimait que le style supermot'.
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 11:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede karim le 30 Mar 2005 13:23

jimpqfly a écrit:Ca dépend de ton utilisation, au final :
Si tu roules que le week end avec, et que quand il fait beau, tu feras pas bcp de kilomètres et là tu peux te permettre de prendre un 2T. :)
Si tu vas tous les jours en cours avec (je suppose hein, comme t'as 16 ans) et que t'as pas trop de thunes ni trop envie de te faire chier avec l'entretien, prends un 4T.

Et à cela j'ajouterai : pour faire le con dans les petites routes, 100km/h c'est pas mal déjà non, pour un débutant ? ;)


Alors là : PAS MIEUX !!!! :D 200% d'accord avec toi jimpqfly ! :wink:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 16:15, édité 4 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 11:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede Vicious le 30 Mar 2005 14:03

Si je prends un 4 tps c'est une mz sm c'est sur! Après faut tenir compte aussi du faite que le débridage c'est pas la peine d'y penser mon pére ne veut absolument pas et il est pas dupe il connaît ! (je parle pour le 2 tps)

Plusieurs personne m'on affirmer que la 4 TPS mz sm dépassait le 120 ! On m'a aussi dit qu'elle était la meilleur 4 tps du marché 125 cc et qu'elle était bridé au max de la limit autorisé ( 15 chx)

Je m'en servirais plutôt souvent pour aller a mon lycé voir mes pote en semaine et en week et surtout c'est bientôt les vacs pour moi! Donc ca pour l'utiliser je vais l'utiliser! :twisted:

Je prend d'occassion pas neuve , avec dans les 2700 budget .

Merci de vos conseils mais j'hésite toujours :(
Dernière édition par Vicious le 03 Sep 2015 16:15, édité 4 fois.
Vicious
 
Messages: 5
Inscription: 29 Mar 2005 22:10

Messagede jimpqfly le 30 Mar 2005 14:07

Bah écoute si elle te plait il n'y a aucune raison de ne pas la prendre ! :) C'est pas parce qu'un deux temps ira 10 km/h plus vite que tu dois réfléchir pendant 107 ans ;) En plus c'est pas comme si t'avais flashé sur un 125 pourri : le MZ c'est une très bonne moto hein ...
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 11:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede Vicious le 30 Mar 2005 14:27

Oue mais j'aimerais que des personnes possédant une mz sm puissent me confirmer les 120 km/h , ca me rassurerait !

On peut pas modifier quelque petit truc pour augmenter un peu ses performances ?
Dernière édition par Vicious le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
Vicious
 
Messages: 5
Inscription: 29 Mar 2005 22:10

Messagede jimpqfly le 30 Mar 2005 14:36

Vicious a écrit:Oue mais j'aimerais que des personnes possédant une mz sm puissent me confirmer les 120 km/h , ca me rassurerait !

On peut pas modifier quelque petit truc pour augmenter un peu ses performances ?


Non. Tu ne pourras pas (ou alors ça sera TRES cher) modifier les perfs d'un 4T. Mais bon je serai toi j'essaierai au lieu d'être borné sur LA PATATE ;)

Je confirme les 120km/h : en descente tu peux atteindre 140, voir ICI : http://www.moto-station.com/article212.html
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 16:15, édité 4 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 11:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede MIKOU le 30 Mar 2005 14:41

je pense pas que tu puises changer grand chose sur la mz, il doit y avoir des silencieux pour avoir un bruit plus sympa et des kits de plus grosse cylindrées, ça doit être à peut près tout, sinon si elle te plait fonce dessus par contre ça va être assez dure de la trouver en occasion (on en voit pas des masses sur nos routes et les réseaux de revendeur doit pas être très entendus
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 0:43, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 21:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités