Je commence à prendre la trouille, votre avis SVP!

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Avez-vous déjà pensé arrêter la moto suite à une grosse frayeur?

Le sondage s’est terminé le 08 Juil 2005 8:15

OUI
10
43%
NON
13
56%
 
Nombre total de votes : 23

Je commence à prendre la trouille, votre avis SVP!

Messagede genius38fr le 30 Mar 2005 8:09

Bonjour à tous,

j'ai bientôt 40 ans et je fait de la moto TDR depuis bientôt 1 an.
Je suis pris actuellement d'un drole de syndrome, je prends la trouille avant de monter sur la becane et j'hésite a prendre mes gamins pour faire quelques balades, j'explique:

Il y a 2 semaines, je suis arrivé sur un accident dans mon village ou le motard s'était fait "toucher" par une voiture, résultat, le motard étalé sur la chaussée, les pompiers ont mis 30 minutes avant même de pouvoir le toucher, sa vous donne une idée de l'état de la victime...

Hier, j'apprends que mon voisin, 26 ans, s'est tué en bécane samedi dernier, je le connaissais bien et s'était pas un marteau de la poignée.

Ma femme m'as avouée être trés inquiéte a chaque fois que j'enfourche l'engin (pas ma femme hein :lol: ), en particulier quant j'embarque un gamin.

Tous ces évènements me foute un peu la trouille à tel point que je sais pas si je vais continuer a faire de la moto. Je remet aussi fortement en question le passage du permis gros cube prévu pour le printemps..

je tiens également à noter que je ne me suis jamais fait peur personnellement et jamais pris de gamelle...

Ma question est la suivante:

Avez_vous déjà eu un passage "a vide " comme celà?
Comment avez_vous géré la situation?
est-il sage d'arrêté la moto quant on commence a avoir cet état d'esprit?

Merci de vos réponses
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede cb2t le 30 Mar 2005 8:52

salut
on a le meme age et j'ai eu 2 accidents mais pas trop grave
c'est vrai qu'on est à l'abrit de rien mais bon !
à chaque fois que je monte en moto , j'y pense et je fais attention
si on arrete de une pratique parce qu'il y a des accidents , on ne fait plus rien
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede ocx le 30 Mar 2005 9:23

Salut,

moi aussi j'ai 2 enfants, et je me suis déjà fais 1 petite gamelle à 20 km/h, à cause de jeunes c...s, qui m'ont grillé une priorité !!

j'ai aussi 3 de mes potes qui se sont tués en moto (il y a plus de 10 ans maintenant), et plusieurs qui ont déjà chuté fortement ...

je t'avouerais qu'à chaque fois que j'enfourche ma TDR j'y pense, et cela m'incite à avoir une conduite type "caisseux" (ne pas doubler quand il ya du trafic en face, remonter les files de voiture quand celles ci sont quasi à l'arrêt au feu rouge, etc)
ainsi, j'essaie de limiter les risques, maintenant, tu peux te faire le coup du lapin demain matin en glissant dans ta douche ou tomber dans un escalier .... il faut essayer de relativiser et garder du plaisir sur la moto.

si tu n'y prend plus plaisir et que la peur l'emporte, arrêtes.

à +
Dernière édition par ocx le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR 1999 - 5AE - débridé : 15.000 à 24.000 kms
ER 6F abs 2006 "équipée mini GT" : 0 à 49.800 kms
CBF1000FA abs de 2011 "équipée GT" : 21.200 kms à (24.500 en cours)
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 13:54

Messagede chouca le 30 Mar 2005 11:08

J'ai jamais eu peur, mais c'est vrai qu'à 19 ans(20 ans dimanche :D ) on ne pense pas trop à çà. J'ai déjà 2 accidents sans trop de gravité à part quelques belles pizzas. Je crois que si tu commences à avoir peur de rouler, il vaut mieux arrèter que de rouler en tremblant et en fesant plus de bétisses...
Perso, je penses de plus en plus à prendre un supermot' de piste et à aller rouler sur piste uniquement, mais étant étudiant, mon budget est assez limité et je comptes quand rouler plus que quelques w-e par an, donc je gardes ma moto pour la route.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede genius38fr le 30 Mar 2005 11:31

Merci pour vos réponses,

j'en suis quant même pas au point d'avoir les fesses qui tremblent quant je monte sur la machine, mais je me pose pas mal de questions et j'hésite maintenant à partir avec mes gamins. ce sont sans doute les faits qui se passent autour de moi en ce moment, mais c'est hélas,la triste réalitée.

vous êtes tous prudent et je vous en felicite, mais vous savez que la plupart des pépins sont dûs à des imprudences d'automobilistes et en général, on est pris de court...

Ca nous coute chére dans la plupart des cas!

bref, j'arrive pas a trouver la "bonne longueur" pour moyenner, comme on dit et je suis trés perplexe en ce moment!

Derniére chose, je vois qu'il y a eu + de 30 lectures du post t seulement 2 votes au sondage :cry:
Je pense qu'il serait sympa de votez honnetement afin que chacun puisse se rendre compte de se qu'on vécu psychologiquement les autres...
Merci d'avance de voter :wink:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede karim le 30 Mar 2005 12:08

A voté ! :D Je crois que la peur préserve et fait redoubler de prudence... La moto c'est un risque de fous comme tous les plaisirs du reste... Moi j'ai trouvé mon mode de fonctionnement : je ne fais que de la "moto-ballade" donc je suis LE motard du dimanche par excellence... Ceci dans le but d'être au maxi de ma concentration quand je monte dessus, hors de question pour moi de conduire ma moto comme ma voiture c'est-à dire sans trop y penser... C'est le conseil de mon frangin (motard depuis 12 ans 350 RDLC 4LO / 500 XT / 250 CB) et qui ma foi me va bien...
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede jimpqfly le 30 Mar 2005 12:25

Comme je dis toujours "un motard qui n'a pas peur est un motard mort".

Donc c'est tout à fait normal : maintenant si tu ne le sens pas, ne monte pas sur ta moto, ça ne sert à rien de se forcer, surtout avec ses mômes derrière. Au moment où tu voudras réessayer, vas-y tranquillement et la confiance reviendra :)
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede MIKOU le 30 Mar 2005 13:32

c'est sur qu'il vaut mieux prendre consciences des risques de la moto
personnellement je n'ai jamais eu d'accident (a part une toute petite glissade sans graviter, foutue plaque d'égout) et a moto ne ma jamais vraiment fait peur, par contre je suis très attentif sur la route et essaye d'anticiper au maximum les erreurs des autres.
La plus grosse frayeur que je suis fait, c'étais en 50 RS (et oui!!) ,en ville je roulais relativement vite (70,80) puis je vois une R5 sortir d'une place de parking, comme la route étais une 2 voies je commence à la doubler mais elle se met brusquement à tourner, je pille tout, bloque les 2 roues, par en travers et tape contre la portière et me rétablie grasse à ça, résultat mon pot légèrement enfoncer et une petite rayure sur le plastique de la portière de la R5. jais eu très chaud car j'aurais pus passer sur la voiture

C'est vrai que si la peur te gette trop, fait une pause pour bien te remettre les idées en place et puis après tu verras bien si tu te sens capable de continuer.

J’ai le bon exemple de mon père qui fait de la moto tout jeune dès 16 ans, il a eu plusieurs 125 puis une 350 et a arrête brusquement la moto quand il a rencontré ma mère; puis vers 40 ans ça lui trottait dans la tête de reprendre la moto et c'en ai r'acheter une, une vielle 400 GS puis il est passer à la 600 fazer neuve.

J’ai aussi entendu parler d'un gars dans ma région qui c'étais planter (a ce qui parais c'étais un fous sur la route), il s'était casser le bassin les 2 jambes et un bras :oops: , une fois rétablis, il s'est racheter nu super sportive, comme quoi certain son vraiment fous :x
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede OliVe le 30 Mar 2005 13:41

Salut

moi aussi j'ai 45 ans et trois enfants. (j'ai arrêté la moto pendant un 12 d'années et j'ai repris il y à 5 ans)

je pense qu'il faut faire la part des choses entre le plaisir de piloter ta moto et la peur de la chute.

la peur n'évite pas le danger et ne plus piloter ta moto ne te préservera pas d'un accident.

De plus, la peur de l'accident n'est pas une mauvaise chose; car elle te fait penser au danger et te permet de faire plus attention.

Aprés deux accidents en moto, j'ai toujours autant de plaisir et je fais toujours aussi attention.
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 16:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Messagede jimpqfly le 30 Mar 2005 16:02

"la peur n'évite pas le danger et ne plus piloter ta moto ne te préservera pas d'un accident.
De plus, la peur de l'accident n'est pas une mauvaise chose; car elle te fait penser au danger et te permet de faire plus attention."

Il faut savoir :wink:

La peur évite le danger dans la mesure ou elle le prévient, c'est évident... Et pour moi dire "ne plus piloter ta moto ne te préservera pas d'un accident" c'est pas terrible quand même : si tu as peur, ne le fait pas.
La moto c'est dangeureux, et c'est évident que ne pas en conduire, logiquement c'est moins dangeureux :wink:
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede chouca le 30 Mar 2005 16:17

MIKOU a écrit:J’ai aussi entendu parler d'un gars dans ma région qui c'étais planter (a ce qui parais c'étais un fous sur la route), il s'était casser le bassin les 2 jambes et un bras :oops: , une fois rétablis, il s'est racheter nu super sportive, comme quoi certain son vraiment fous :x



Perso, dès que j'étais rétablit de mes accidents enfin même pas tout à fait rétablit, j'ai réenfourché ma bécane et j'ai été faire un tour. Jamais de la vie je saurais arrèter de rouler :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede ocx le 30 Mar 2005 16:24

genius38fr a écrit:bref, j'arrive pas a trouver la "bonne longueur" pour moyenner, comme on dit et je suis trés perplexe en ce moment!:


Si le rapprt Plaisir/Peur est supérieur à 1, alors continues, sinon, arrêtes en attendant des jours meilleurs.

Tout est lié au plaisir que tu éprouves encore à rouler...si tu te poses trop de question, donnes toi le temps de retrouver l'envie et le plaisir de chevaucher ton TDR.
Dernière édition par ocx le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR 1999 - 5AE - débridé : 15.000 à 24.000 kms
ER 6F abs 2006 "équipée mini GT" : 0 à 49.800 kms
CBF1000FA abs de 2011 "équipée GT" : 21.200 kms à (24.500 en cours)
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 13:54

Messagede SEBLOB le 30 Mar 2005 16:48

Les gens réagissent trés différemment selon les cas.

Dans le mien, je n'ais jamais eut de gros accident, juste un virage raté qui m'a valu une entorse à la cheville et des réparations payées par l'assurances sur la bécanne et un femme en voiture qui m'a grillé un stop qu'i m'a vallu la roue avant de ma RX 50 explosée en voulant éviter la voiture et en percutant un trotoire haut.
(d'ailleur le premier accident était plus "grave" mais c'est le second qui ma marqué avec la femme qui sur le coup me dit que tout va ètre arrangé son maris faisant aussi de la moto et faisant de la compétition de Quad alors que quelques heures plus tard j'apprend que le mari faisant bien de la compétition de quad et tenant même un magasin de moto ne veut absolument rien savoir de cet incident en rajoutant même "il y en a ras le bol de ses petit con en 50 qui nous casse les couilles". Bref le fait que je soit un jeune en 50 et tout devenait de ma faute, sa femme ayant bien fait apparament de griller le stop.

Pour les dégats heuresement j'étais bien assuré et j'ais déclaré que j'avais eut un accident avec un tier non identifié et l'assurance à tout payé.

Mais bon, ensuite il faut dire que mes parents n'ont jamais voulu que j'ais un 50. J'ais réussit à avoir une RX 50 pour l'anniveraire de mes 18 ans :shock: . Et celà grace au fils du voisin qui avait un PeeWee alors qu'il n'avait que 10 ans :roll: . SInon aprés sur la dangerositée de faire de la moto ben il vaut mieu ètre au courant AVANT.
Mon père m'a expliqué un jour que s'il ne voulait pas que j'ais une moto c'était aprce qu'il avait un trés bon ami a lui qui est mort coupé en deux :shock: dans le sens propre du terme par un poteau de glissière de sécuritée lors d'une chute à moto.

UN cousin à mon beau père s'est achetée neuve une Cagiva supercity (enfin je suis pas certain du nom c'est une sorte de trail routier avec deux silencieux superposés), il à fait un chute avec (mais juste une chute avec donc juste quelques éraflures sur la bécannes comme dégat) çà lui a fait peur et çà fait deux ans que la moto est dans le garage et qu'il n'y a plus touché.

DOnc le seul conseil que j'ais à te donner c'est que si vraiment tu as peur quand tu es sur ta moto ben alors arrète la moto c'est tout. Par contre si tu as juste peur de ce qu'il pourait t'arriver en moto ben là en y réfléchissant bien tout le monde a cette peur. Et d'ailleur pareil en voiture.
Quand tu vois une voiture totalement détruite dans une casse par exemple ben tu as évidemment peur qu'il t'arrive la même chose avec ta voiture dans on en revient au même stade.


A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede genius38fr le 30 Mar 2005 17:28

Bon, pour repondre au plus gros de vos questions,

mon plaisir est tout de même supérieur à mes craintes d'un carton, ça c'est clair.

Question risque, on peut pas comparer avec une voiture seblob, pour quelle explose, il faut avoir un mega carton a grande vitesse et là, ça fait mal. a faible vitesse, on a toujours un minimum d'équipement de sécurité et de tole qui nous protége.
Maintenant en becane,c'est loin d'être le cas, ca peut devenir mortel dès la simple chute même a basse vitesse, les risques ne sont tout de même pas les mêmes...

j'ai pas le permis gros cube et je crois que je vais le passer plus vite que prévu, en effet, même si je ne suis pas prêt a acheté la grosse machine mais à rester avec mon TDR, cet apprentissage m'apportera sans doute de gros + ainsi qu'une certaine assurance complémentaire, même si je pense que dans le passage du permis, il y a pas mal de chose inutile..., on en a déjà parlé et je ne tiens pas à y revenir.

C'est peut être ma solution dans l'immédiat et, si un jour, il m'arrive une cata, je ne pourrais pas me dire que j'ai pas fait le max pour éviter celà.

Voilà ma reflexion du jour.

j'en profite pour tous vous remercier de vos avis et conseils, c'est toujours bon et interressant de s'échanger, non seulement des conseils techniques, mais aussi psychologique quant arrive un "passage a vide" comme c'est mon cas en ce moment.
On s'aperçois tt de même que l'on est pas seul à parfois ressentir certaine peur ou apréhension dans l'exercice de notre passion favorite, regardez le résultat du vote, c'est tout de même trés représentatif...
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede yankees81 le 30 Mar 2005 18:55

salut

moi j'ai 43 ans 3 enfants

je suis en arret depuis 7 mois car je me suis fait percuter par l'arriere
et a l'arret, la voiture a 70 km/h en ville.
resultat j' ai comaté 10 minutes epaule fracasse je me suis fait opere
2 semaines d'hopital , heureusement que je porté le blouson moto(en été)
le tdr epave, d'ailleur je vends toujours des pieces 3xd
j'ai racheté un tdr 5AE et l'es essayé pour l'instant qu'une fois j'avoue
maintenant avoir une apprehension avant de monté et en roulant une certaine peur , mais bon je vais me laisser un peu de temps et continuer
si ça persiste je verrais si j'arrete.
tu vois plus jeune ça m'aurais rien fait car j'etait casse cou, mais l'age +
les enfants ça fait quand meme reflechir.
mais bon ça c'est chacun qui voit!!!!!!!

A+ BON COURAGE
Dernière édition par yankees81 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
yankees81
 
Messages: 14
Inscription: 19 Oct 2004 23:10
Localisation: castres

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités