Regler une bonne fois pour toute les questions fréquentes

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Faire un post-it "fermé" sur les questions posées régulièrement?

oui
14
93%
non
1
6%
je m'en fou, qu'ils se démerdent......
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

Regler une bonne fois pour toute les questions fréquentes

Messagede JC76 le 28 Avr 2005 23:03

Salut a tous,
voilà je propose tous ensemble de rédiger un post-it "fermé" sur les questions les plus fréquentes.Comme ça, restera plus qu'a diriger dessus les nouveaux qui posent ces fameuses questions :wink:

1. Post-it sur le forum ou page htlm sur le site ???
2. Quels questions et réponses ???
3. Réponses "courtes et simples" ou "longues et techniques" ??? (j'ai fait un exemple avec la question 1 et 3 courtes, par contre la question 2 est longue)

Comme le montre ce qui suit j'ai déjà quelques idées, mais c'est loin d'être fini :roll:
J'attends vos propositions, vos remarques et vos corrections....... :P

Merci
JC

Questions fréquentes
------------------------------

1.J'ai une TDR de 2003 et sur le bloc moteur il y a marqué 4FU alors que sur ma carte grise s'est marqué 5AE?

2.Que dois-je mettre comme huile pour le mélange, semi-synthèse ou synthèse 100% ?

3.Si je débride ma TDR de 97 ou plus, dois-je régler la valve YVPS?






1. J'ai une TDR de 2003 et sur le bloc moteur il y a marqué 4FU alors que sur ma carte grise s'est marqué 5AE?

Toute TDR avant 97 (exactement de 93 à 96) c'est un moteur 4FU
Toute TDR aprés 96 (exactement de 97 à 03) c'est un moteur 5AE

Et me dites pas "je comprends pas sur le moteur c'est marqué 4FU.... rien à faire c'est simplement que ça leur aurait coûté trop chère de refaire des moules marqué 5AE et en plus ils se servent d'anciennes pièces un peu partout sur la moto.

Pour exemple, mon ancienne TDR de 97 (une 5AE donc) était marqué 4FU sur le moteur, mais qu'en je l'ai ouvert, au niveau du stator c'était marqué 3XD (un model de moteur TDR encore plus vieux que le 4FU), par contre les plastiques du carénage eux était marqué 5AE, la bulle marqué 4FU ....etc
Ca veut rien dire, la seul chose qui compte c'est la carte grise.

2. Que dois-je mettre comme huile pour le mélange, semi-synthèse ou synthèse 100% ?

(réponse prise sur le forum Yam2stroke, auteur: Phifi)

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs,elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3% - Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée - Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ... - grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ. ( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3) Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO :
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC : Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B4 )
Les normes API SJ, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
En résumé:

-vous roulez "pépère", vous poussez votre moteur rarement au dessus de 8000t/m, il vous faut donc de la semi-synthèse

- Vous tirez comme un malade sur la poignée, vous roulez souvent à plus de 8500t/m, il vous faut donc de la synthèse 100%

3. Si je débride ma TDR de 97 ou plus, dois-je régler la valve YVPS?

Normalement non, il y a pas besoin d'y toucher, mais il est qu'en même conseillé de jetter un petit coup d'oeil à la bête, histoire de vérifier si elle est bien alignée. (voir page réglage valve YVPS sur le site) Pour les modèles plus anciens un réglage est nécessaire aprés le débridage du pôt, sinon il y aura perte de puissance.

Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede TALION le 28 Avr 2005 23:29

moi j'ai mis oui et en ce qui concerne la longueur des réponses,tout dépend des sujets.

sur l'huile je pense que ton exemple est parfait,on peut tout comprendre.donc c'est un choix a faire au niveau des sujets.pour la question 1 c'est clair qu'il y a pas besoin de s'étendre pendant 3 pages.

en tout cas trés bonne idée qui. :wink:
Dernière édition par TALION le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Les pneus, c'est comme les strings: quand tu vois la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou!!!!
Avatar de l’utilisateur
TALION
 
Messages: 100
Inscription: 19 Mar 2005 19:53
Localisation: 92

Messagede michel125dtr le 29 Avr 2005 0:11

je sais il y a des novices , s'ils peuvent prendre le temps de relire les postes sans poser des questions dejas mainte fois posé
les questions sont toujours les mêmes et pas de recherches sur le forum ( c'est plus facile de poser une question aujourd'hui que de consultuer les anciens messages )
c'est pour ça que je suis de moins en moins sur les réponçes qui me soûle
désolé un peut dur mais ( mon dtr est débridé ou pas , je passe pas le 120 km/h ,question a la con )
a+
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede jimpqfly le 29 Avr 2005 9:40

Moi je suis pour , mais je serai quand même d'avis de ne pas "fermer" complètement le topic, et de le faire évoluer...

"que ça leur aurait coûté trop chère de refaire des"
=>CHER
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede nova le 29 Avr 2005 10:23

je reponds oui, car certain post sont deja tres detaillé et les fermé ne generer pas :wink:
...et comme ca plus besoin de faire une recherche, en haut de page et avec un titre accrocheur :lol: le tour est joué !!! :wink:
Dernière édition par nova le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR 125 2000 puis Cagiva Supercity de 96, boite 7, carbu 34...
De retour avec une TDR de 1997 !!
... que du bonheur !!!!!!!!
nova
 
Messages: 244
Inscription: 31 Mai 2004 11:29
Localisation: 84/30
Motos: tdr

Messagede karim le 29 Avr 2005 13:23

Super initiative en effet !!! Par contre je suis pour le fait de ne pas vérouiller les réponses afin de les faire évoluer si nécessaire. Par exemple moi sur ma carte grise il n'y aucune mention concernant le type de motorisation (mais alors rien je l'ai épluchée je voulais le savoir justement !) et sur ma culasse y'a écrit 3XB et la moto est de 2005 !
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede JC76 le 29 Avr 2005 15:40

Qu'en je dis fermé, ça veu dire que seul les modos pourront le modifier, ça évitera des messages sans grande importance sur ce post. Sur d'autres forum ça marche trés bien comme ça.
Si c'est pour voir comme message du genre "merci, cool j'ai tout compris" ça vaut rien :wink: on pourra sans passer :twisted:
@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede wismergor le 30 Avr 2005 10:53

Ce que je peut te faire c'est un "post-it" donc toujours en haut du forum et dedans tu mets les FAQ
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 30 Avr 2005 13:43

HUm, difficile de répondre à se sondage pour moi.

Par exemple dans l'exemple 1 que tu donne JC76, je ne suis pas du tout d'accord avec la réponse.

D'aprés toi ce qui compte c'est ce qui est marqué sur la carte grise.
Pour moi ce qui est marqué sur le carte grise c'est jsute une référence commercial qui dépend de l'année ou l'on a acheté la moto. APrés ce qui compte réellement c'est ce qui est inscrit sur les pièces.

Si deux moto du même type (sur la carte grises) ont chacune une culasse avec un "code" diférent marqué dessus alors elles n'ont pas tout à fait la même culasse. Bien que dans certain cas Yam ait quand même fait évoluer les "moules " de ces pièces en changeant juste la partie qui fait le "code" sur la pièce histoire que les pièces paraissent "a jour" avec le type carte grise de la moto.

Bref ce que je veux dire c'est que c'est peut ètre un sujet qui revient souvent mais on est pas encore arrivé à ce mettre d'accord la dessus.
Donc c'est peut ètre un peu dérangeant de diriger systématiquement les personnes posant à nouveau cette question vers un "sujet clos".

Surtout qu'il peut ètre intéressant de savoir pourquoi il pose la question. Si c'est par exemple par ce que la personne a besoin de pièces pour sa bécanne et bien comme des pièces avec telle "code" semblent donner des perfs un peu meilleur que telles autre pièces avec tel "code" çà peut servir........

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede JC76 le 30 Avr 2005 15:34

Et bien là Sebblob, je suis pas d'accord moi aussi avec toi.
Pour exemple à chaque fois que je vais chez mon concessionnaire et qu'ils doivent toucher à des pièces du moteur, ils regardent pas la moto (qui pourtant est à 5m!!!), ils regardent la carte grise ou me demande de quelle année elle est. Ensuite il sort la fiche technique de la moto sur transparent et relève la réference des pièces ainsi...... donc c'est bien que la réference sur la carte grise à son importance. J'ai d'ailleur posé la question et ils m'ont répondu dans ce sens...... :wink:
@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede SEBLOB le 30 Avr 2005 20:55

Ben si tu veux c'est un peu bizare car ils demande bien entendu le type inscrit sur la carte grise car aprés ils ont direct les références des pièces qui vont dessus.

Pourtant on sait trés bien que les pièces des DTR 3MB et 4BL (et peut ètre encore un model par la suite ) sont "compatibles". Mais bon, le garagiste lui te demande l'année et le type "carte grise" et comme çà il n'a pas de problème.
Car aprés quand on en arrive au type de DTR qui ne sont pas comme les 3MB et les 4BL (les model avant de 88 par exemple et les derniers models) ben bien évidement il y a pas intéret à se gourer.

Aprés il faut quand même savoir qu'il existe divers culasse et divers cylindres qui ont chacun leur petite(s) différence(s) ce qui peut donc amener à une différence de performance du moteur.
DOnc comme on passe notre temps à essayer de faire marcher notre bécanne le mieu possible et bien quand on doit se trouver une pièce (en occaze surtout) là c'est intéressant de savoir ce qu'il vaut mieu avoir de marqué sur la pièce comme type.

Je sais qu'il y a une vieille culasse qui donne de meilleurs perfs mais je crois aussi que pour les model 3MB/4BL il y a au moins deux cylindres qui sont légèrement différent (pas même diamètre des lumières je crois) et donc forcément l'un des deux doit donner de meilleurs perfs.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités