question sur les normes d'huile

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question sur les normes d'huile

Messagede Maltaverne le 27 Mai 2005 22:41

Voila je peux avoir de la :

BP Terrac 2T Pro

Sur le bidon il y a uniquement API TC+ comme norme, pas de truc du genre JASO FC

Est-ce que cette huile fait parti de la bonne norme a utiliser pour un TDR ?
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Messagede SEBLOB le 28 Mai 2005 3:14

OUlà, les normes des huiles c'est compliqué :? .

Moi aussi j'ais posé plein de questions à ce sujets et mêmesi je suis mieu informé depuis le temps il me manque encore quelques infos.


Normalement de nos jour il existe 3 normes possible de trouver sur les Bidons:

La Jaso, la API et là ISO.

la première est une norme japonaise et il y en aurait 3:
FA qui voudrait dire "bas de gamme pour la zone asie"
Fb qui voudrait dire "standard pour la zone asie"
FC qui voudrait dire "standard pour la zone europe".

A noter que la différence entre la FB et la FC mis à part le fait que théoriquement la FB semble prévue pour le marché asiatique c'est que la FC est sensé ètre aussi anti fumée.

Bref, ce qui est certain c'est que logiquement FC est mieux que FB qui est mieux que FA.

Aprés la API est une norme américaine et il y avait à l'époque la API TA, la TB et la TC et de nos jour il ne reste que la TC car les huiles répondant jsute à la norme TB par exemple sont apparament trop mauvaise pour ètre mise en vente.

Bref, le problème c'est que normalement toutes les huiles que l'on trouve sont, au moins, API TC.
Et c'est là ou je cherche des réponses: ESt ce qu'une huile API TC n'est pas "aussi" JASo FC parce qu'elle a étée testé et qu'elle est "mauvaise" (quoi qu'elle aurait donc put ètre Fb voir même FA) ou bien est ce que le fabricant n'a tout simplement pas fait passer le "concour" à son huile ??????????

Ensuite il y a la norme européenne ISO qui est soit ISO L EGB, ISO L EGC et ISO L EGD. L'EGD étant meilleur que l'EGC qui est meilleur que l'EGB.
Sur un autre forum on m'a expliqué que normalement la norme ISO L EGC corespondrait à peut pret à la JASO FC mais avec quand même un petit aventage pour la ISO L EGC la norme européenne étant plus exigeante que la japonaise.

Mais bon, bref théoriquement les huiles les meilleurs doivent donc répondre à la norme ISO L EGD :wink: . Du coup sur le bidon c'est marqué API TC, JASO FC, ISO L EGD :roll: .

Ensuite on en revient à nouveaux aux question car, on se dit que normalement une huilde utilisée en compétition est meilleur qu'une huile classique. Pourtant souvent les huiles "dites" de compétition corespondent jsute à la norme API TC :?: . DOnc est ce que ces huiles ont vraiment échouées aux test (lesquels d'ailleur) de la norme JASO et de la norme ISO, ou bin est ce qu'elles auraient répondues à ces normes mais qu'en fait leur fabricant n'a pas cru utile des les faire "tester" car seule la vente de ses huiles pour la compétition l'intéresse et donc seule le résultat en course est intéressant :?: . Aprés les huiles de compétition sont souvent pour mélange donc est ce pour cette raison qu'elles ne sont aps JASO ni ISO (car peut ètre que l'une des conditions pour ètre dans ses normes c'est d'ètre totalement compatible avec le graissage séparé?????????).

A+
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Messagede Maltaverne le 28 Mai 2005 10:59

oui c tre compliqué, mais le pb c que sur ce bidon, c encore une autre norme API TC+ et que rien d'autre sur les JASO n'est present, par contre ya un descriptif qui dit que la TC+ repond un normes et encore bien plus superieur

enfin je c plu comment c marqué, c un pote qui va m'apporte un de ces fameux bidon

il est agriculteur et a demandé a son fournisseur d'huile pour son TDR et lui a conseilé ca

C vendu en bidon de 2L pour 11euro a peut pres

plus de detail dimanche qd j'aurais le bidon devant moi ;-)

Moi en ce moment je mettais de la total scooter 2T (bidon jaune orange que tout le monde doit connaitre) mais c soit disant low smoke et vla comment ca fume

G controlé ma consommation d'huile et g pas encore usé les 3 litres d'huiles que j'avais (reste la moitié du reservoir) et g consommé plus de de 162L d'essence pour a peine 3Litre d'hule donc je suis a moin que 3% donc le faite que je fume beaucoup doit venir de l'huile et non du pourcentage

c pkoi je v changer d'huile des que mon reservoir d'huile sera bien bas, pour voir si ca fume encore autant mais avant je veux etre sur que l'huile BP que je v avoir est bonne pour mon TDR, je veux pas faire n'importe koi ;-)
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Messagede SEBLOB le 28 Mai 2005 16:55

J'avais lu quelque part que c'est un truc comemrcial le fait de rajouter un "+".

En fait le fabricant veut dire par la que les exigeances à la norme ont été dépassées :roll: . Mais bon, point de vue norme, la API TC existe, et la API TC+ n'existe pas (bref tu efface le plus :wink: ).

SI réellement une huile API TC a "dépassé" de beaucoup les exigeances demandées par la norme alors pourquoi, au lieu de rajouter un "+" qui ne veut rien dire, le fabricant n'a pas fait passer une autre norme a son huile (la JASO par exemple)???

Enfin, moi je préfère faire confiance aux normes, (même si j'ais des doutes) et acheter une huile marqué API TC et JASO FC et ISO L EGD qui est donc sensé faire partie de la plus haute classification des huiles plutot que d'acheter une huile "juste" APi TC et JASO FC ou pire juste API TC (le plus on s'en fiche).

Moi çà fait aps mal de temps que je tourne à la Motul 100% synthèse. Sauf qu'avant je mettais de la TSX pour ma RX 50 qui est de nos jour juste classifée API TC, alors que sur ma DTR 125 je met de la TTS qu iest classifié API TC, JASI FC, ISO L EGD. En plus la TSX je la trouve à Intermarché par exemple pour 8 Euro 50 le litre, tandis que la TTS je la trouve à Brico Pro pour 7 Euro 10 le litre :lol: .

Maintenant il faudrait savoir ce que tu recherche exactement?

Cherche tu à utiliser une huile la plus "perfectionnée possible"?
Ou cherche tu as utilsier une huile ayant le meilleur rapport qualitée/prix?
Ou cherche tu tout juste à utiliser l'huile la moins cher possible du moment que tu risque pas de bousiller ton moteur en conduite "cool"?

car sur le forum pas mal utilisent de la Synthèse ou de la semi synthèse de marque Leclerc acheté je crois 8 Euro les 2 litres et qui doit ètre il me semble API TC et JASO FC et personne n'a apparament de reproche à faire à ses huiles :wink: .

A+
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Messagede cb2t le 28 Mai 2005 22:57

salut
de toute facon presque toutes le huiles de la meme gamme passent la norme
la difference c'est que meme la norme la plus elevee (celle utilisee en kart pour des regimes de 13 à 14000 tr ) n'est plus adaptee à la demande des moteur
il n'est donc pas etonnant de voir des huiles leclers pas chere passer cette norme
j'en utilise depuis 6 ou 7 ans et jamais eu de pb
la seule craint aujourd'hui est de mettre une huile trop performante et d'encrasser le moteur
a+
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Messagede Maltaverne le 29 Mai 2005 12:30

bah disont que ce que je cherche c une huile moyennement chere avec laquelle je suis sure de pas avoir de pb, apres je cherche evidament a trouver le moin chere possible mais je veux pas faire n'importe koi et surtout j'aimerais comprendre les indications qu'il est nessecsaire d'avoir sur les huiles pour pouvoir faire le choix le plus optimum aussi bien niveau prix que niveau des problemes que peut coser une huile mal adaptée selon se que je trouve en magasin

voila, sachant que je suis pas tres satisfait de l'huile total que j'utilise en ce moment vu qu'elle est sencé etre no smoke et que sa fume comme po possible et que g verifié ma conso d'huile et que je suis a moin de 3% donc c l'huile qui fait que ca fume ;-)

Voila en gros, apres je suis trop regardant au niveau du prix car faut que mon tdr roule tout les jours (g fait 3000km en 2mois) donc je prefere mettre de la bonne huile sans etre dans l'exessif non plu, genre huile IPONE ;-)
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Messagede ppy le 29 Mai 2005 14:37

SEBLOB:

"125 je met de la TTS qu iest classifié API TC, JASI FC, ISO L EGD. En plus la TSX je la trouve à Intermarché par exemple pour 8 Euro 50 le litre, tandis que la TTS je la trouve à Brico Pro pour 7 Euro 10 le litre . "



Moi ,j'ai trouve de la semi synthese 2 temps casino qui a aussi les 3 norme et qui est moins chere.

Mais ,j'ai des doutes sur toutes ces normes ,et j' ai achete pour le prochain remplissage clle de leclerc "extralub" ,car beaucoup s'en servent et ne s'en plaignent pas.

a+.
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Messagede SEBLOB le 29 Mai 2005 14:58

ppy a écrit:SEBLOB:

"125 je met de la TTS qu iest classifié API TC, JASI FC, ISO L EGD. En plus la TSX je la trouve à Intermarché par exemple pour 8 Euro 50 le litre, tandis que la TTS je la trouve à Brico Pro pour 7 Euro 10 le litre . "



Moi ,j'ai trouve de la semi synthese 2 temps casino qui a aussi les 3 norme et qui est moins chere.

Mais ,j'ai des doutes sur toutes ces normes ,et j' ai achete pour le prochain remplissage clle de leclerc "extralub" ,car beaucoup s'en servent et ne s'en plaignent pas.

a+.


Je sais que les normes ne dépendent pas du type d'huile et du coup, en effet, on peut trouver le la synthèse et de la semi synthèse qui soit API TC, JASO FC, ISO L EGD :lol: .

Mais sachant que pourtant ses huiles n'ont pas les même caractéristiques et ne lubrifient pas pareil au même régime moteur alors du coup là les normes deviennent en effet un peu louche :? .

SInon, en effet vu que pas mal de monde utilise la Synthèse ou la semi synthèse Leclerc sans avoir de problème pourquoi ne pas l'utiliser?
Par contre je serait curieux de savoir QUI fabrique vraiment cette huile?

Maltaverne, disons que ce qui est intéressant c'est d'avoir des exemples d'autres personnes qui utilisent telle huile et qui indiquent l'utilisation qu'ils font de leur moto et le kilométrage qu'ils ont fait avec , sans problème, depuis qu'ils utilisent cette huile.

DOnc si certains utilisateur de la Synthèse de Leclerc pouvait te donner ces infos çà te donnerais un bon point de vue et peut ètre que tu achèterais toi aussi cette huile?

Moi je suis allé à 2 Leclerc de mon département et ils ne vendent pas d'huile 2 temps de marque Leclerc.

Avant d'utiliser la TTS je mettais de la Silkolène Comp 2 plus qui était elle aussi API TC, JASO FC, ISO L EGD sauf qu'elle coutait 18 Euro le litre :? .
Donc en comparaison la TTS à 7 Euro et quelques le litre...................... :wink:

SInon, un moment je voulais tester la Ipone R 2000 (synthèse spécial graissage séparé) car j'en avais trouvé à 21 Euro le bidon de 2 litres mais bon, finalement il fallait l'acheter à 40 bornes de chez moi alors que la TTS je la trouve à 10 bornes :wink: .

A+
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Messagede Maltaverne le 30 Mai 2005 18:55

bon bah moi des que le reservoir d'huile sera bien bas je metterrais la fameuse BP Terrac que g a la place de la TOTAL Scoot 2T

et je verrais bien :-)
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