Hécatombe chez les 2 roues

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede meulio le 08 Juin 2005 14:35

Les gros cubes permettent de se sortir de situation dont on ne se sort pas en 125.
Il est vrai que les motards de floppyclene arrivaient trop vite et que la réaction a ete disproportionnée mais on reste dans les clichés du motard (tous les gars en 2 roues ne petent pas du retro a tout va). Bonne réaction de ne pas l'avoir faucher car pour un rétro ca fait cher le cadavre.
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede SEBLOB le 08 Juin 2005 15:27

Je ne pense pas que l'on puisse aller jusqu'a dire que la 125 est une bonne cylindrée et qu'il ne sert à rien d'avoir un moteur de cylindrée supérieur.

:?

Moi aussi je rève de passer le gros cube et de m'acheter un gros trail "type rally" :wink: .

d'ailleur même dans cette catégorie il parait que les monocylindre n'aiment pas faire longtemps de l'autoroute à 130 . Alors une 125 hein se tapper des longs d'autoroute à 130 faut pas y compter :roll: . A 90/100 peut ètre mais au dessus çà risque de pas tenir longtemps.

Bref, les cylindrés supérieur, même si elles offrent la possibilités de meilleurs perfs qu'une 125 et donc de rouler plus vite, offrent surtout un meilleur confort de conduite. Et puis à vitesse égale sur voie rapide ou autoroute qu'une "125 à fond" le moteur est à un régime plus cool et au final, çà consomme moins, çà "s'use moins", çà fait moins de bruit (enfin quoi que certains :roll: .............). Bref c'est mieux tout simplement :wink:

Et puis pour la vitesse ben çà dépend des moto. Si tu prend un Trail "classique" comme par exemple la XT 600 ou la TTRE 600 bref, un trail ou le pilote est "aussi peu protéger" que sur une DTR (pas de "saute vent" notament) ben la moto poura peut ètre rouler plus vite qu'une 125, mais le pilote lui ne poura pas supporter le vent en plus qu'il ve se recevoir dans la tronche vu qu'a 120 km/heure sur une DTR125 c'est déja vite fatiguant et qu'il faut donc ralentir un peu...................

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jimpqfly le 08 Juin 2005 20:52

Ca m'énerve ces rumeurs sans aucun fondement sur le fait qu'un mono ne puisse pas rouler longtemps en régime stabilisé ... C'est purement ridicule, il n'y a rien qui permettent d'étayer une telle thèse.

Tu as une zone rouge, c'est fait pour ça, un radiateur qui est calculé pour la moto, bref : c'est fait pour pouvoir ROULER. Faudrait arrêter avec les légendes urbaines, moi j'ai fait il y a un mois 1000 bornes en 4 jours, dont 2X400 bornes d'autoroute, et c'était 130 tout le temps, le TDR n'a pas bronché une seconde. Je précise en plus que c'était avec de l'huile synthèse de chez AUCHAN.

Sur tout le reste je suis d'accord.

Voilà, j'ai fini mon ronchonnement ! :)
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede Dr_phobos le 08 Juin 2005 21:04

+1 jimpqfly :)
t'as vu j'ai pas oublié une seul lettre ds ton pseudo :)


euuh allez (copier coller )
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede meulio le 08 Juin 2005 22:13

On en reparlera quand tu auras serrer alors que tes segments auront à peine 8000 km. C'est physique : un mono ne réparti la détonation qui a lieu dans la chambre de combustion que sur un piston, donc sur une seule bielle, ....... il y a donc plus de contraintes exercées sur les pieces alors que dans un bi (cylindre), ou un quatre pattes les contraintes sont réparties sur 2 ou 4 cylindres donc les pieces morflent moins. capiche?
Personnellement je roule ni en zone rouge ni comme un papy et je reste a 95/ 100 sur autoroute pour préserver le moteur
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2005 3:12

Attention que je palrais bien des mono 4 temps de "moyenne cylindrée".

Pas de nos 125. Quoi qu'apparament plus la cylindrée est grosse et moins çà aime les régimes moteur élevé.

Normalement un 50 cc aime mieux les haut régime qu'un 125 :roll: .

Pour les trails, le plus gros monocylindre que je conaisse c'est le suzuki 800 DR. Comparé à un 750 bicylindre comme l'Africa Twin çà fait quand même un gros piston contre deux piston deux fois plus petit :wink: .
Et donc une grosse explosion contre deux explosion deux fois plus faible...
Et aussi des "grosse explosions" assez espacée contre des explosion moins grosse et plus raprochées............

Bref c'est quand même bien différent.

Il me semble que sur un XT 600 la zone rouge commence à 7500 tours non?

Bon et aprés il y a aussi une différence selon le mode de refroidissement.

Il parait donc qu'un "gros" monocylindre refroidit par air chauffe trop à partir d'un certain régime moteur ce qui oblige à réduire l'allure sur autoroute par exemple si la distance à faire est longue.

Normalement un monocylindre de 600 cc n'est pas recommandé pour faire de long trajet sur autoroute et pour cette utilisation mieux vaut choisir un bicylindre (je parle pour les trails car pour les routière tant qu'a faire on prend encore plus de cylindres :lol: ...............)

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede meulio le 09 Juin 2005 10:49

En plus une routière mono cylindre j'ai beau chercher je trouve pas :)
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede jimpqfly le 09 Juin 2005 12:08

Seblob : je suis partiellement d'accord avec toi, je réagissais seulement sur le "mythe" du régime stabilisé. Il y a un refroidissement et une zone rouge, si on reste en dehors de cette zone, tous les calculs constructeurs ont été prévus pour que tout se passent bien. Et cela y compris sur les refroidissements par air, faut pas abuser...

Mais c'est évident que plus le piston est gros, plus l'inertie est importante et moins le moteur pourra tourner vite.

Par contre Meulio, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les routières mono-cylindre sont rares car au dessus d'une certaine cylindrée ces moteurs ne sont pas SOUPLES du tout, et peu adaptés à une utilisation routière ou on cherchera de la souplesse, au détriment du couple.

Maintenant ton histoire de répartition ... C'est n'importe quoi. Sur un TDR on a 22ch sur un piston, et sur un RS 250 on arrive à 60ch en bi, et tu crois qu'il morfle moins le RS ? Le nombre de piston n'a RIEN à voir avec ça, on peut pousser un mono-cylindre comme un bi, ou un 4. Les forces sont simplement multipliées par 2 ou 4, et la puissance aussi.
Et puis si on commence à parler du DR ... Cette machine est simplement increvable.

Ne pas rouler en zone rouge, on est bien d'accord, mais la vitesse stabilisée à haut régime, même s'il est évident que ça use un peu plus le moteur que de rouler à 90, la moto est conçue pour ça, il suffit de faire attention à sa température.
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede chouca le 09 Juin 2005 16:03

jimpqfly, les monos sont pas fait pour rouler à un régime constant. Tu as beau penser tout ce que tu veux, c'est comme çà. Un mono c'est plus pour les reprises etc. Si tu veux te tapper 300 bornes d'autoroute, prends un bm, ou un 4 cylindre et là tu n'auras pas de problème.
La xt600 ou la dr650 est fiable car peu pousser, mais si tu roules tout le temps à 130 de moyennes, sans changer de régime, ton moteur risque de pas aimer. Bien sur, il tiendra un certain si il n'est pas très poussé (du style de ta TDR qui a tenu 1000 bornes) mais si tu répètes trop souvent la scène, tu termineras avec ton moteur dans le sac...
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede jimpqfly le 09 Juin 2005 16:22

chouca a écrit:jimpqfly, les monos sont pas fait pour rouler à un régime constant


Non mais c'est vraiment ridicule... Explique moi pourquoi, au lieu d'écrire ça sans justifier, moi j'ai un peu étayer mon argumentation, j'ai pas posé les choses comme ça.

Il n'y a RIEN qui justifie cet argument, rien du tout. Si les monos ne tenaient pas le 130 sérieux ça hurlerait dans les chaumières, arrêtez de dire n'importe quoi s'il vous plait.
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede chouca le 09 Juin 2005 21:41

jimpqfly a écrit:
chouca a écrit:jimpqfly, les monos sont pas fait pour rouler à un régime constant


Non mais c'est vraiment ridicule... Explique moi pourquoi, au lieu d'écrire ça sans justifier, moi j'ai un peu étayer mon argumentation, j'ai pas posé les choses comme ça.

Il n'y a RIEN qui justifie cet argument, rien du tout. Si les monos ne tenaient pas le 130 sérieux ça hurlerait dans les chaumières, arrêtez de dire n'importe quoi s'il vous plait.


Ben penses-en ce que tu veux. Je sais pas te dire pourquoi, si ce n'est qu'un mono n'est pas équilibré comme un bi, un tri ou un quadri cylindre.

J'ai jamais dit qu'ils ne tenaient pas le 130, mais j'ai dit qu'il ne tenait pas le 130 sur des centaines de kms :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2005 22:40

Je suis d'accord avec jimpqfly que le problème c'est pour le moment que ON dit çà, mais sans explication concrète.

Donc si quelqu'un SAIT expliquer pourquoi un monocylindre n'aime pas les régime moteur "fixe" sur une durée prolongée et du coup pourquoi un monocylindre de 600/650 cc n'aime pas faire plusieurs centaines de bornes d'affilées à 130 çà serait intéressant :lol: .......

Mais sinon le fait que pas ma lde monde dise çà me laisseà penser que c'est sérieux :wink: . Surtout le fait que bien entendu les personnes qui disent çà sont par exemple des gens qui aprle de leur bécanne qui EST un monocylindre de 600/650 cc .
(qui prendrait au sérieux quelqu'un qui parlerait d'un type de moteur qu'il n'a jamais eut sur ses motos :? :?: )

Il n'y a RIEN qui justifie cet argument, rien du tout. Si les monos ne tenaient pas le 130 sérieux ça hurlerait dans les chaumières


Ben pour le moment y'a rien sauf beaucoup de DIRES mais j'espère que l'on va trouver des explicatio ntechniques :wink: .

Ben pour ce qui est de hurler dans les chaumières en matière de trail dés que l'on doit avaler des centaines de bornes il est "connu" qu'il faut un by et donc une super Ténéré ou une Afrixa Twin :wink: . Ceux qui ont un "gros mono" peuvent rouler bien au delà du 130, mais pas longtemps apparament.

Mais on en revient encore au pourquoi :lol: .

Pourquoi un mono de 600 cc n'aime pas rouler à 130 sur 500 bornes alors qu' 20 km/heure de moins par contre çà va pas poser de problèmes?

Nos DTR 125 avec un pignon de 17 semblent pouvoir tenir eux aussi un 110 sur longue distance (enfin, jusqu'a la panne d'essence :lol: ) alors pourquoi un moteur 5 fois plus gros donnerait finalement le même vitesse maxi "d'endurance"?

Enfin, c'est quand même pas pareil que nos petits 125 :lol: .
Je viens de lire un essaie du Suzuki 800 DR :wink: .

Le couple maxi est à un régime de...........................4000 tours et sur le dernier rapport la vitesse à ce régime moteur est de 100 km/h :wink: .
la personne dit avoir roulé sur 450 bornes de nationales à cette vitesse de croisière :? . Enfin sur l'autoroute à 140 quand même mais apparament sur même pas 100 bornes.

En plus je sais pas à quel régime moteur un DR 800 atteind le 140 mais la zone rouge commence à 7500 tours :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Dr_phobos le 10 Juin 2005 0:10

Bon si on voit les choses autrement que de voir le moteur dans un atelier de test chez telle ou telle marque; disons que meme si vos motos tienennt des centaines des km ou pas.. le pilote a besoin de se reposer aussi :)

Dans tt les cas.. il est presque rare de faire 100 km d'affilé aevc une moto sans se degourdir les jambes.. du coup mono, bi ou quadri.. tiendra dans ces conditions un voyage de 1000 km :)

zetes d'accord maintenant? ;-)

allez amitiés les gars
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede karim le 10 Juin 2005 12:13

Dr_phobos a écrit:Dans tt les cas.. il est presque rare de faire 100 km d'affilé aevc une moto sans se degourdir les jambes.. du coup mono, bi ou quadri.. tiendra dans ces conditions un voyage de 1000 km :)


Ben moi j'ai un frangin qui faisait 3 aller-retour Paris-Marseille par semaine en 1200 FJ et sans faire de poses tu peux me croire !

Eh oui jimpqfly ! Je pense aussi qu'un mono ne peut pas soutenir de régimes élevés pendant longtemps... Sinon pourquoi les constructeurs se seraient-ils pencher sur d'autres architectures moteur (BI cylindres en V, à 90°, à 60°, à plat, 4 cylindres ...ect...) ???
Pour le pourquoi du comment cb pourrait nous répondre efficacement, je pense...
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede jimpqfly le 10 Juin 2005 14:36

Mais parce que, je l'ai dit, un mono-cylindre n'est pas agréable sur route car il n'est pas souple, il n'a que du couple et moins de puissance. Sur un multi-cylindre la plage d'utilisation est beaucoup plus grande, donc plus adaptée à un usage routier : plus souple, moins bruyant, etc...
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités