Qui pense maîtriser sa machine à 100% (voir 150%) ???

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Qui pense maîtriser sa machine à 100% (voir 150%) ???

Messagede karim le 17 Juin 2005 10:53

Ben voilà tout est dans le titre... Moi je pense n'utiliser le DTX qu'à 80% des possibilités de la moto (surtout après avoir vu mon frère la conduire !) Mais bon, étant un motard du dimanche et lui plutôt un roule toujours je pense que ceci explique cela... Qu'en est-il pour vous les gars ? En toute franchise et modestie évidement...
Perso je ne roule que les week end et encore ! (1900km depuis le 24/12), et j'ai super peur de faire tomber la moto... Perso je pense qu'il est plus facile de progresser avec une moto qui ne craint plus rien, une vieille brèle quoi ! J'avais remarqué ça déjà à l'époque de mon 103 SP quand on faisait les cons ave... Ben avec la mienne sur la fin, j'étais le plus téméraire (sans être le plus doué d'ailleurs !)
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Messagede JC76 le 17 Juin 2005 11:28

heuuuu moi c'est plutôt 60%, pour les lignes droites y a pas de problème :lol: mais les virages (surtout depuis mon accident) :?
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Messagede karim le 17 Juin 2005 11:34

Remarques t'as raison j'ai peut-être été optimiste pour dire 80% :) Ca doit être plus proche des 60-70% en effet...
Z'avez vu il modeste le JC hein ? Comment voulez-vous qu'il mente sur les perfs de son 4FU... :D :D
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Messagede jimpqfly le 17 Juin 2005 11:41

Euhhhhh bah moi j'ai fait ... 4000 bornes depuis décembre... Et je suis à 2cm des cale-pieds en virage, mais j'ai toujours pas poussé mes nouveaux pneus. Je pense utiliser 60% des capacités de la machine : je sais pas faire de wheelings, les stoppies moyen, je frotte pas les cales pieds, jé déhanche pas encore, etc...
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Messagede JC76 le 17 Juin 2005 11:49

Une fois j'ai touché le cale pied dans un rond point à une vitesse un peu trop excésive, heuuuu j'ai pas aimé du tout le choc que ça à fait (la moto s'est redressée d'un coup). Depuis j'ai compris et j'évite un max.
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Messagede jps57 le 17 Juin 2005 11:52

moi la mienne ca doit aussi etre 60%,dan les virages j ai un peu peur de la pencher :oops: mais je prefere ca plutot que de ma mettre au tas,j ai fait 1500km avec depuis(17-03-05) que je l ai alors je comence a peine a la decouvrir et on ne connait vraiment une moto qu a partir de 5-6000km,apres comme dit karim les kilometres aidant on prend de plus en plus d assurance
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Messagede MIKOU le 17 Juin 2005 11:56

de toute facon casi personne est capable d'exploiter sa becane a 100% sur route,c'est bien que trop dangereux et inconscient :?

si quelqu'un veut maitriser sa becane a 100%, je pense qu'il devrait prendre des cours de pilotage sur circuit et la ca peut etre possible

perso je pense maitriser ma becane a 70-80% de ses capaciter, mais je ne parle pas de stunt la dedans (stopies, wealing et compagnie), je parle juste la capaciter a prendre de l'angle et les aborder, bref du pilotage quoi, car je suis plus du genre a attaquer les virages et choisir un petit itinéraire sinueux pour me faire plaisir que de rouler vite sur une courte ligne droite, de toute facon ca se voit sur mes pneus qui sont pas mal user sur l'angle (c'est un peu moin vrais sur ma gs mais sur mon ancienne supercity c'etais flagrant!!!!!).

A+
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Messagede jimpqfly le 17 Juin 2005 11:58

Bahhhh dans les 17 tournants de la vallée de Chevreuse je pense que c'est faisable.
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Messagede nova le 17 Juin 2005 12:09

perso, j'ai gardé ma TDR 1 an et il est vrai que sur la fin je prenais plus confiance mais j'avais quand meme des apprehension, dans les rond point, elle avait tendance a glisser...

puis j'ai eu la supercity et la j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit :shock: un vrai regal !!!! trop peut etre, car je sens que j'ai tendance a avoir trop confiance....ce qui n'est pas bon :roll:
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Messagede karim le 17 Juin 2005 13:59

[quote="MIKOU"]de toute facon casi personne est capable d'exploiter sa becane a 100% sur route,c'est bien que trop dangereux et inconscient[quote]
Ah oui c'est sûr qu'il vaut mieux la maîtriser à 100% dans ses rêves que sur la route ça doit être plus utile... :roll: Et en plus c'est plus facile ! :D
Merci pour la leçon de morale mais je dois te confier qu'il m'arrive rarement de me dire : "allez je maîtrise la moto à 100% aujourd'hui et qu'importe si j'y reste ou si je tue quelqu'un d'autre..." :roll:
Perso j'ai vu (et sur la route hein le vilain !) un mec sur un CB 500 taper un travers à 90-100 km/h devant 3 jeunes en 205 Juinior qui ont grillé un stop ! Jétais derrière en TW à 80 km/h ça fait un drôle d'effet... Le type s'étant arrêté sur le bas-côté pour fumer une clope et se remettre on a pu discuter : 44 ans, 20 ans de moto (dont un GSXR 1100 pendant 5 ans). Et bien voilà Mikou ce que j'entends par maîtriser sa moto à 100%. Car le mec à fait un travers sur 30m et est resté sur la moto... Et crois-moi Mikou c'est sur route ouverte qu'il est utile de bien maîtriser sa moto en plein traffic même je dirai... Regarde les réponses des gars pas une au dessus de 60% ! Je ne pense pas qu'ils soient "inconscients et dangereux" comme tu dis...
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Messagede Maltaverne le 17 Juin 2005 15:01

pour ma part je ne peux pas dire a quel niveau j'en suis ne sachant jusuqu'ou aller avec ma TDR mais se qui est sur c que je prend de plus en plus d'assurance au niveau magnabilité dans les les bouchons etc

faut dire que depuis avril, date d'achat de l'engin, je lui ai fais bouffer presque 4000km vu que je v au taf tous les jours avec et que je me deplace 90% du temp avec au lieu de ma voiture ou des transports

donc forcement plu sa va plu je la pilote comme un velo sachant comment elle va reagir

voila pour moi
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Messagede Mr.T le 17 Juin 2005 16:06

c'est une question fort interessante, par contre sur quelles bases peut
on se dire a combien de % on maitrise sa moto?

-sur les capacites en cas de situations urgente? (comme l'a dit Karim)
-sur la maniere d'arsouiller?

en fait c'est pas facile d'evaluer son niveau, le plus evident serait de
montrer a quelqu'un d'experimente sa conduite pour avoir un avis
exterieur de la chose :wink:

je ne pense pas non plus que le fait de faire toucher les calles-pied soit
une reference (moi j'ai auparavant fait toucher tout le coter de ma moto
ca veut dire que je suis fort? :lol: bon ok j'arrete :lol: )

si j'ai bien compris c'est l'evaluation de l'exploitation de la moto, partie
cycle/moteur et combien l'on pense maitriser la chose?

pour ma part je dirais 60-70% de la partie cycle et en ce qui concerne la
partie moteur c'est devenue trop juste.

Le freinage d'origine de la DTRE j'en suis venu a bout (c'est trop faible) si
j'avais ce que vous avez sur votre DTX ca aurait ete amplement suffisant,
surtout sur piste a vrai dire (me suis loupe deux fois en voulant freiner
tard et j'ai fait tout droit :lol: )
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Messagede meulio le 17 Juin 2005 16:19

Je ne te jette pas la pierre Mr T mais est ce que c'est vraiment raisonnable de faire de la piste, quand on commence a vouloir maitriser et donc a hausser le ton, tout ça avec le frein avant d'origine du dtr????
Personnellement je pense etre a 60/ 70 % des possiblités de la machine. Certes les cales pied frottent (même a 2) mais quand je vois comment certains tartinent sur le perif en inter-fil, bah la j'ai pas le niveau (et accessoirement une drole de sensation qui ne lache pas mon esprit : l'envie de vivre). Par contre j'aimerais bien tater du circuit pour travailler les trajectoires ca doit etre tellement bon. :lol: :lol:
Pour ton cb il était pas gris par hasard Karim???
++
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Messagede jimpqfly le 17 Juin 2005 16:20

Je pense que la capacité de régler les situations urgentes, tu l'acquiers par la pratique, et l'arsouille... Et le fait de toucher les cales-pieds, pour moi c'est une référence, je ne suis pas d'accord avec toi.

Il m'est déjà arrivé de ramasser un motard à terre, dans les 17 tournants, sur un fazer 600, parce que visiblement il s'était fait peur en virage, et qu'au lieu de pencher il est parti tout droit. S'il avait un peu arsouillé avant, s'il avait joué à "je frotte mes cales-pieds", il aurait très bien vu qu'il lui restait de la marge, il aurait penché, et il ne serait pas tombé...

D'autre part moi aussi j'ai frotté le côté, et sur le périph en plus, on fait un concours ? :) Ce n'était pas du tout le but de mes interventions... J'ai jamais touché les cales-pieds encore, mais j'y travaille, car ça me fait progresser, et connaître la moto.

Sinon par "maîtriser la moto" je pense qu'on entendait "savoir ce qui va se passer et ce qu'il faut faire dans telle ou telle situation". Niveau moteur il n'y a pas grand chose à savoir sur nos machines... On parlait plutôt de la partie cycle je pense.
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Messagede AzzelGard le 17 Juin 2005 16:22

Bon je vais faire mon chieur, mais premier point pour les 150%: c'est impossible! (Faut arreter d'employer le language des journalistes en mal d'expressions a sensation forte).

Sinon, je pense que la question serait plus interessante s'il elle etait posée comme suit: 'penser vous maitrisez votre moto a 100% dans la circulation'

Maitriser la dynamique de la moto est une chose (virage, accel, freinage...), la maitriser dans la circulation en est une autre et change pas mal les donnée du probleme.

Dans la deuxieme optique, je dirais que 100% c'est impossible car si etre a 100% c'est etre sur de ne jamais avoir d'accident sur route ouverte cela s'avere peu problable etant donné qu'une grosse partie de ce qu'est la route n'est pas sous notre contrôle.

Apres si la concentration, l'observation, l'anticipation, l'experience et la connaissance des limites de la moto sont la, je pense qu'il y a toujours au moins 5% de chance de se viander. Je parle de cela par rapport a mon experience parisienne.
Donc me concernant je dirai 95%

Moi personnelement, a chaque fois que j'enfourche ma tdr je ne peux m'empecher de me demander si c'est ce coup la que je vais me gameller.
Dans 5% des cas le risques est vraiment proche.

Apres pour le maitrise dynamique pure de la moto s'il faut faire des wheeling pour approcher des 100% et bien j'en suis bien loin!
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