Put... de règlementation !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Put... de règlementation !

Messagede karim le 01 Juil 2005 15:12

J'ai lu hier sur le Parisien (et oui les transports en commun !) que l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) venait de rendre un rapport aux ministères de l'Intérieur et à celui des Transport qui dit que les 2 roues dégagent 4 à 5 fois plus de pollution que les voitures du fait que l'apparition des échappements catalysés est plus récente que sur les voitures... L'ADEME préconise donc d'imposer aux 2 roues un contrôle technique (comme pour les voitures) ou il sera impératif d'avoir une ligne catalysée sur la moto...
Je vais pas être dans la mer... moi avec ma ligne RINO vide de chez vide et qui doit polluer 10 fois plus que les bagnoles... :shock: Si ça arrive vraiment dans les faits je passe mon A et je roule en 600 FAZER full stock marre de serrer les fesses à tous les ronds points ! :D
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede phifi le 01 Juil 2005 15:23

:lol: Si tu as gardé ta ligne d'origine c'est bon pour toi sinon :evil: ....

:roll: Maintenant rien n'est encore fait et ce n'est pas la première fois qu'on entend parler d'un controle technique moto (c'est vrai que ça rapporterait super bien à l'état!!!)...
:P Pour les possesseurs d'anciennes versions non catalysées je pense qu'il n'y a rien à craindre du fait que les lois ne sont pas rétroactives, la preuve en est que les voitures qui étaient non catalysées n'ont pas eu d'obligation de le faire...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede karim le 01 Juil 2005 15:30

Ouais j'ai encore la ligne d'origine avec l'injection d'air et tout le bastrigue !!! HEURESEMENT ! Tu as raison pour les motos anciennes elle ne craignent rien... Mais cette histoire de CT me fait bien flippé parce que comme pour les voitures ça permet, quoi qu'on en dise, de rajeunir le parc et d'encaisser des €... Et à ce petit jeu là nos dirigeants sont TRES TRES forts !
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede phifi le 01 Juil 2005 15:39

Entièrement d'accord avec toi!!!!
Mais de là à investir dans un 125 4 temps faut pas pousser non plus..., je garde mon vieux dtr quitte à créer un stock de pièces!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Mr.T le 01 Juil 2005 15:51

deja si ils interdisaient tout les diesel y'aurait un meilleur environement
(oula je vais me faire des copains qui ont des voitures qui marchent au
diesel :lol: ) mais bon..

ou sinon qu'ils inventent un carburant qui ne pollue pas mais au lieu de cela
ils preferent s'emplir les poches tant qu'il y a de l'essence...
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede chouca le 01 Juil 2005 16:05

J'ai vu ce reportage qu'on peut qualitfier d'anti 2 roues. En effet, ils parlaient des gaz CO, NO, SO etc. Hors tout ces gaz font des réactions que le catalyseur permet d'accélérer et ainsi permettre que ces gaz soient moins nocif. Mais en rien le catalyseur ne diminue la quantité de CO2 dégagée dans l'atmosphère, et cette quantité est directement proportionnel à la quatité d'essence consommée. Hors les motos consomment bien moins que les voitures. CQFD

Les journaleux (dérivés de caisseux :lol: ) ont encore fait leur travail à moitié pour avoir un sujet à passer au journal parlé :x
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede karim le 01 Juil 2005 16:23

Ouais j'avais même lu que le système d'injection d'air frais à l'échappement sur les DTRE 04' / DTX 05' n'est qu'un placébo puisqu'il ne fait que mélanger les gazs brûlés à de l'air frais ce qui a pour effets de réduire la concentration en CO² à la sortie de la cartouche lors d'un contrôle anti-pollution... De plus avec le temps et le dépôt de clalamine le système doit être inefficace en à peine 10.000 km ! :roll:
En réalité c'est comme de rajouter du coka dans sont wisky le wisky lui est toujours là ! :D
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede Grolik le 01 Juil 2005 18:45

Hum.
Tu as du remarquer, comme moi, que parfois il se produit quelques pétarades dans la ligne d'échappement. Je pense que ça n'est pas dû à un problème de carburation comme sur les 4T d'il y a quelques années, mais au système d'injection d'air dans l'échappement.

Bon, j'allais faire un cours sur le principe d'un système d'injection d'air à l'échappement, mais je viens de me rappeler que je suis pas dans un forum de mômes et que vous devez pour une grande majorité d'entre vous déjà le connaître...

Donc je limiterai mon post à dire que ces pétarades tendent à prouver que le système utilisé sur le DTX est actif, puisque ça doit correspondre à un cas extrême de post-combustion des gaz nocifs, et l'on peut espérer que cet effet est toujours présent, mais d'une manière moins forte, le reste du temps.
Quand tu dis avoir lu que ce système était un placebo, ça avait l'air écrit par quelqu'un de compétent ou pas...?
Car bon, de nombreux 2T se contentent bien d'un catalyseur seul, mais je pense quand même pas que Yam aurait développé un tel système pour rien...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Dr_phobos le 01 Juil 2005 19:03

il est tout à fait normal que si on compare un deux roues aevc une voiture.. c'est certaienement le premier qui soi-disant pollu plus.. logique..

pour l ememe regime on a un deux roue qui monte à 10 000 tour alors qu'une voiture est à peine à 3000 !!!! faut pas comparer l'incomparable et c'est que je ne comprend pas .. le fait de le crier sur les toits à la télé, journeaux.. radio.. bref les medias disant que les deux roues c'est une satanée calamité !!!! apres les motards cons et imprudents nous voila pollueurs ! qu'est ce qu'ils vont nous sortir apres?!
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede Breizh le 01 Juil 2005 21:21

Mr.T a écrit:deja si ils interdisaient tout les diesel y'aurait un meilleur environement (oula je vais me faire des copains qui ont des voitures qui marchent au diesel :lol: ) mais bon...


:twisted: :lol: Heuh ... tu sors ! :lol: :twisted:
Dernière édition par Breizh le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
http://www.photo-planete.com
TDR débridée bordeaux de 2001 (4FU/5AE) - 11.000 kms - Pignon 17 - Clapets carbone - Silencieux Ninja carbone ovale
Breizh
 
Messages: 24
Inscription: 08 Mai 2005 19:48
Localisation: Entre Hettange-Gde (Moselle) et Beg-Meil (Finistère)

Messagede Grolik le 02 Juil 2005 12:17

Oui, car l'idée que le diesel pollue, pue et ne marche pas relève du même genre d'âneries qui sont en train de coûter la vie au 2T...

Le Diesel a eu la chance d'être "sauvé" par les forts investissements de grands constructeurs automobiles qui croyaient en lui et ont tout fait pour développer les technologies qui lui permettent aujourd'hui d'être moins polluant et moins glouton qu'un moteur essence, tout en ayant un agrément moteur bien meilleur qu'avant (injection directe, rampe commune, turbos et compresseurs...).

Le 2T n'a pas cette chance, ou du moins ça reste limité à quelques 50cc équipés de l'injection directe asdi d'Orbital aujourd'hui, malgré toutes les qualités que pourraient avoir des moteurs 2 temps next gen... J'espère voir du nouveau au salon de Paris en octobre, mais tant que ce genre d'idées reçues persistera, quel constructeur osera investir dans le 2T?
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 02 Juil 2005 16:55

On entend dire partout qu'actuellement les véhicules diesel qui sortent des concessions polue moins que les véhicules essence :roll: .

Pour la polutiond'un 2 roue, il y a aussi le rapport polution par passager que certain mettent en avant.

Le plus souvent une moto,quelque soit sa catégorie, et même si elle possède deux place n'est en faite qu'une simple monoplace. DOnc point de vue polution çà polue plus une moto avec son conducteur comparé à une voiture qui consomme le tripl mais avec au total 3 personnes à bords.

DOnc cet argument est logique dans le cas ou les voitures sont "pleines".

En pratique c'est totalement différent puisque je pense que 90 % des gens qui vont travailler avec leur voiture sont seul dans leur véhicule.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede floppyclene le 02 Juil 2005 17:13

slt

Mais en rien le catalyseur ne diminue la quantité de CO2 dégagée dans l'atmosphère, et cette quantité est directement proportionnel à la quatité d'essence consommée. Hors les motos consomment bien moins que les voitures. CQFD


je suis desole, mais le rapport consomation/cylindree est favorable aux autos...
mon ax 954 cm3 consome 5,5l au 100, alors que le 900 gsxr de mon pote consome que 7 l lorsqu'il roule "pepere"
deplus ma clio diesel qui tournait a entre 4,7l et 5l elle aussi alors.....
non le pb c'est que ces polution sont differentes: le diesel ne recrache pas la meme chose que l'essence, et que le 2t a mon avis, vu l'huile brulée.

Quid des avions qui crament des centaines de litres de Kerozene sans aucun souccis???

ca va rajeunir le parc oui, s'il font comme avec les "vieilles" bagnoles c'est a dire une liste de remarque impressionnantes refusant meme de passer des vehicules sur leur simple aspect, du delit de sale geule auto quoi, ca fout les jetons..... la oui ca va nous couter pas mal de pognon pour rien...
a+
Dernière édition par floppyclene le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
et vive les cylindres a trous water-cooled....:D
floppyclene
 
Messages: 142
Inscription: 27 Mai 2005 9:45
Localisation: 83

Messagede AzzelGard le 02 Juil 2005 23:57

Moi je trouve que d'instaurer un controle technique pour les motos c'est plutot pas mal!
Pourquoi ces engins seraient ils traités différement que ceux avec plus de roues?

C'est comme les radars automatiques qui flashent par l'arriere... ca va remettre a l'heure l'impunité de certains.

Le controle technique coute cher (de maniere direct ou indirecte) mais cela permet d'oter les voitures hors d'age potentielles dangereuses... Et c'est pas car la véhicule a une sale tete que le controle technique est refusé!

Aprés pour la pollution, deux choses:
- 1heure de vol pour un passager dans un avion equivaut a la pollution emise par sa voiture durant 1 an...

- vaut mieux pas comparer la pollution moto/auto, car c'est pas trop a l'avantage des 2 roues, enfin avec les motos d'aujourd'hui qui ont une ou deux technologies de retard en ce qui concernent la dépollution... mais si les lois changent, les constructeurs vont bien devoir faire évoluer leur engin.
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
TDR de 1996 - 44000km
Haut/Bas Moteur de la mule refait à 42000km
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2005 1:56

OUi, mieu vaut se contenter de voiture/moto point de vu polution.

car par exemple pour un trajet en France il parait que prendre le train va poluer 20 fois moins que pour la même destination en avion :roll: .

Disons que à ce que je comprend çà serait un controle technique instauré aux moto avec pour but soit disant de vérifier les système antipolution des motos, et donc des motos vendus avec ce système antipolution.
Bref, la bécanne qui était vendu sans ne peut pas faire vérifier un équipement qu'elle ne possède pas. Par contre pour, par exemple, les possesseur de DTR2004 ou DTX là il pourait ètre vérifié le fait qu'ils ont encore la ligne d'origine qui est catalysée de monté sur leur moto.

Remarque, ne vous effrayez pas, il suffi de la remonter EXPRES pour la controle technique si jamais vous avez acheté un ligne adaptable :lol: .

En fait, si le controle technique a été instauré pour les voitures et camions (etc) c'est parce que la sécuritée routière à constatée à l'époque que pas ma ld'accident étaient dût à l'état de délabrement de certains véhicules.
Il faut pas oublier que sur un "quatre roue", il suffi d'avoir un déréglage de frein faisant freiner un coté beaucoup plus que l'autre pour faire des tauneaux lors d'un freinage d'urgence alors que sans celà à part un plat sur les pneus il n'y aurait pas eut de problème.

A ma conaissance jusque là il n'y avait pas besoin de controle techniques sur les motos car, étant sans doute bien plus facile à entretenir soit même qu'une voiture, et le "pilote" sachant que la moindre merde mécanique sur sa bécanne risque de se finir par une gamelle, laquelle à peu de chance de ne pas ètre douloureuse, elles étaient globalement bien entretenues.

En 2 roues çà n'est pas le mauvaise état mécanique qui inquiète les autorités, mais apparament c'est plutot le débridage des engins, qu'ils jugent dangereux.

Moi perso, en ce qui concerne les 50, quand je vois que certain ne dépassent réellement pas les 50 à l'heure avec leur bécanne, et que du coup çà "oblige" tous les autres usagers de la route à les doubler sur des routes ou il n'y a pas la palce et donc le 2 roue se fait froler par tosu les véhicules , et bien j'ais peur pour eux et je trouverais plus sécurisant que ce "jeune" là puise aller plus vite sur son engin.

D'ailleur je rappelle ce que j'ais lu dans un magazine sur les statistiques des accidents de motos:

-70% ont été causé par un automobilsite qui est incontestablement dans son tord
-33% des accidents ont un défaut d'infrastructures routière comme étant au moins l'une des cause.

J'ais été moi même étonné par ses statitique car, à force d'écouter ce qui se dit à la télé, même en étant motard on en va à croire en aprtie à ce qu iest dit, et donc je pensais que beaucoup plus de motard que celà était responsable eux même de leur accident. Mais finalement non, çà en fait seulement 3 sur 10. Et encore, une partie de ceux là on peut ètre été victimes d'u ndéfaut de la chaussée ou autre.

D'ailleur en aprlant de défaut de la chaussée, çà me fait pesner à une photo vu dans le magasine en question: c'était à un carefour, la permettant de quitter la "petite route" pour s'engager sur la "plus grosse" était tout simeplement fermée par une barrière en bois marron, absolument pas indiquée, et obligeait manifestement les véhicules à devoir d'abord repérer la barrière (aps facile la nuit car les phares risque pas d'éclairer distinctement du bois brut) puis faute d'autre moyen à devoir passer de l'autre coté de "l'haricot" afin de pouvoir aller sur l'autre route et donc rouler sur quelques mètres sur une partie de la route logiquement destiné non pas aux véhicules en sortant mais aux véhicules empruntant cette route...............

Enfin bref, si controle technique il devait y avoir, ben déja si on oblige pas les anciennes moto à s'équiper de pot d'échappement non poluant (difficile quand même pour un DTR d'avant 2004 d'adopter un pot de détente catalysé avec prise d'air :roll: ) alors çà ferait vérifier la polution des motos les MOINS poluantes tout en ne s'occupant pas des plus poluantes lequelles sont sensé disparaitre avec le temps, au fur et à mesure du renouvellement francais du parc de 2 roues .

(Perso, si réellement on ne trouve plsu de 125 2 temps dans quelques années je pe ux quasi vous certifier que les "vieilles" 2 temps seront aps prés d'aller à la casse car elels deviendront donc recherchée par tous ceux qui ne veulent aps d'une 125 certe neuve, mais équipé d'un moteur 4 temps. Et du coup même un épave pourave vaudra le coup d'ètre remise à neuf)

Don on aprle de controle technique pour la polution, je pense que c'est plutot pour vérifier les équipement monté sur les motos.

J'aimerais bien connaitre le pourcentage d'accident de moto dans lequel c'est un débridage ou une modification de la moto qui est en cause.
Puisque 7 accident sur 10 sont la cause d'un automobiliste, alors dans le pire des cas çà ne poeut ètre que 30 % :lol:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités