Put... de règlementation !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede Grolik le 03 Juil 2005 13:29

Si seulement les constructeurs avaient développé l'injection 2T quand il le fallait, je peux t'assurer qu'on serait loin d'être aussi en retard sur les bagnoles niveau pollution!
Même ces prétendus "moteurs propres" que sont censés être les 4T, à injection ou non, feraient pâle figure à côté...
Mais c'est vrai que pour le moment, le système Synerject-Orbital, le seul qui marche réellement sur 2 roues, est limité de par son concept à 150ch/l et 10.000 trs/min...
Mais honnêtement je préfère une petite 125 de 19ch légère, économique et avec un moteur vif et "propre" à un 4T de 15ch, cher à entretenir du fait de sa complexité, un peu balourd et pas marrant pour 2 sous...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede aermach le 03 Juil 2005 17:00

il y a peut-etre un detail à ne pas oublier...
une voiture en ville mettra 4 à 5 fois plus de temps à parcourir une distance qu'une moto.je ne parle même pas du probleme du stationnement!!!
personnellement, à l'époque où je roulais en voiture, en rentrant tard du taf, 3/4d'heure 1heure pour trouver une put... de place!!!
Alors oui une moto pollue un peu plus qu'une voiture TRES economique, mais de toutes façons beaucoup moins longtemps...je pense...
Dernière édition par aermach le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aermach
 
Messages: 76
Inscription: 20 Mai 2004 21:44
Localisation: 78
Motos: 50 dt, 125 tzr,850 le mans, 1000 calif II, R1100S

Messagede chouca le 03 Juil 2005 19:37

floppyclene a écrit:slt

Mais en rien le catalyseur ne diminue la quantité de CO2 dégagée dans l'atmosphère, et cette quantité est directement proportionnel à la quatité d'essence consommée. Hors les motos consomment bien moins que les voitures. CQFD


je suis desole, mais le rapport consomation/cylindree est favorable aux autos...
mon ax 954 cm3 consome 5,5l au 100, alors que le 900 gsxr de mon pote consome que 7 l lorsqu'il roule "pepere"
deplus ma clio diesel qui tournait a entre 4,7l et 5l elle aussi alors.....
non le pb c'est que ces polution sont differentes: le diesel ne recrache pas la meme chose que l'essence, et que le 2t a mon avis, vu l'huile brulée.



La quantité d'essence ou de diesel que consomme une voiture en général est bien plus grande que la quantité consommé par une moto. La majorité du parc auto doit tourné à 8litres de moyenne alors que les motos ca doit tournés vers les 6...
Dans l'exemple que tu donnes, tu oublies de préciser que ta voiture est plutot à classer dans les économiques par contre la moto est plutot à classer dans les sportives. La voiture sort 50ch pour une centaine pour la moto. Compare la gsxr à une porsche plutot et ta voiture plutot à une cb500 et tu verras que la moto consomme moins pour des performances "comparables" :wink:

En ce qui concerne le diesel, les journalistes disent qu'il consomment moins qu'un essence, donc rejette moins de CO2, donc polue moins. Ils oublient juste de préciser que les diesels rejettent des tonnes et tonnes de micro-particules :roll:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede Grolik le 03 Juil 2005 20:50

D'où la progression des filtres destinés à les capter.
Mais tu as tout à fait raison, et aujourd'hui rares sont les voitures à en être équipées...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede titane le 04 Juil 2005 20:13

Et de plus les filtres à particules engendre également une sur-consommation lors des phases de régénération, quand on voit ce qu'il faut déployer comme système anti-pollution sur les diésels par rapport aux véhicules essence (EGR, pot cata, stratégie d'injection, FAP, ......), je dis vive l'essence (sans plomb of course).
Et vive le 2T

A propos du CT (c'est qd même le sujet du post), je suis d'accord que les proprios de 2 roues sont plus sensible à l'entretien de leur machine que les automobilistes à leur voiture (en général bien entendu, y a des exceptions).

Karim, comme toi j'ai monté une ligne Rino (Yah Put.... ça change de l'origine) et moi aussi je garde l'origine au cas où (mais je pense pas au CT, plutôt à une remise à l'origine forcée , par nos amis les képis).



:lol: :wink:
Dernière édition par titane le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
titane
 
Messages: 167
Inscription: 02 Juil 2005 10:48
Localisation: 78

Messagede karim le 05 Juil 2005 11:15

titane a écrit:Karim, comme toi j'ai monté une ligne Rino (Yah Put.... ça change de l'origine) et moi aussi je garde l'origine au cas où (mais je pense pas au CT, plutôt à une remise à l'origine forcée , par nos amis les képis

Hep ! hep ! hep ! E n voilà une info qu'elle est bonne ! Tu as mis quoi comme gicleur (+10 ?) , tu as mis quoi comme bougie (BR9ES ?)
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede Grolik le 05 Juil 2005 16:16

Tu vas demander ça à tous les possesseurs de DTX/RE que tu croises :shock:
T'as si peu confiance dans tes réglages?
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede titane le 05 Juil 2005 20:31

Bon Karim, aucun changement coté carburation (couleur de la bougie marron foncée), et effectivement changement de bougie par une BR9ES car lors de la semaine de fortes températures elle avait un peu de mal à démarrer à chaud.

Bon là tout tourne pil-poil, pour la carburation on verra à la révision des 1000 kms mais je pense pas qu'il soit nécessaire de changer quoi que ce soit (je jeterai un coup d'oeil à la bougie).

:wink:
Dernière édition par titane le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
titane
 
Messages: 167
Inscription: 02 Juil 2005 10:48
Localisation: 78

Messagede karim le 06 Juil 2005 12:09

Grolik a écrit:Tu vas demander ça à tous les possesseurs de DTX/RE que tu croises :shock:
T'as si peu confiance dans tes réglages?

BEN OUAIS et alors ??? Oh si j'ai confiance en mes réglage mais dans ma grande modestie je pense que plusieur avis vallent mieux qu'un... Je vois pas ce qui te dérange :shock:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede pwimart le 07 Juil 2005 14:56

Allez ! Je rajoute ma petite contribution dans ce bon vieux débat type "café du commerce" sur la polémique du contrôle Technique et de la pollution. Ca me plait :-))

Pour le contrôle Technique des motos, ça ne me choque pas vraiment. J'y vois au moins 2 intérêts :
1) Moins de motos avec des pots quasi vide qui font un bruit sur 3km à la ronde. Ca refroidira un peu ceux qui veulent changer leurs pots. Les férus le feront quand même (ils remettront le pot d'origine pour le contrôle), mais la plupart laisseront tomber, surtout avec des motos comme la FZ2 où ça devient vraiment difficile de mettre un adaptable.
2) Pour les motos d'occaz, on aura (légérement) plus d'assurance sur l'origine et la passé de la moto.
Par contre, je suis d'accord, ça fait suer de devoir encore donner des dizaines d'Euros pour ce genre de truc qui n'apporte rien pour un usage quotidien.

Pour la pollution, j'adore le débat essence contre diesel !!!!! C'est mon préféré !
Un seul gagnant : Les constructeurs automobiles !
Ils doivent être supra contents de constater que la grande majorité des français considère le diesel comme moins polluant et est prête à acheter leur voiture 20% plus cher, avec un coût d'entretien 10% plus cher, une fiabilité 10% moins bonne (c bon pour le SAV) pour une puissance (et à moindre mesure une conso) identique voire inférieure au modèle essence ! C'est bon pour le business tout ça.

Avec la techno des 2 ou 3 dernières années (fameux FAP et injection ultra haute pression), je pense que le moteur diesel neuf, en effet, devrait théoriquement être un chouilla moins poluant que l'essence (mais ça reste à prouver par un organisme vraiment indépendant non lié au lobbying de Peugeot et autre Renault !).
Par contre, dans la pratique, au bout de 100 000km, quand je vois tous ces Hdi et autres Dci qui nous lâchent un gros nuage de fumée noire à chaque accélération car l'injection ultra sophistiquée est déréglée, que ça coute trop cher à rerégler et que de toute façon c pô grave car les perf ne sont pas affectées, ça me déprime un peu pour mes enfants et notre bonne planéte.

Anyway, on est dans le système, faut assumer.
Le tout, c'est de garder la tête froide et de ne pas reprendre les idées que les autres te foutent dans le crane à coup de pub et autres moyens détournés.

Pour revenir aux motos, ça me choque aussi de voir des motos neuves (4T) qui sortent de l'usine avec leur bon vieux carbu des années 70, qui, lorsqu'elles sont au ralenti devant toi t'asphyxie plus que ta bonne vieille petrolette 2T. Là aussi, C pô normal. Ces motos ont passé le test Eurotruc avec succés, juste parcequ'elles ont mis une adjonction d'air à la sortie. Ca montre bien que les constructeurs ce qui les intéresse, c'est l'image "green" et la certification Euro, après, si ça pollue vraiment ou pas, ils s'en foutent.

Bon j'ai fini (ça fait du bien)!

Bonnes vacances à tous et bonnes balades avec vos motos à cylindre à trous.
Dernière édition par pwimart le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
pwimart
 
Messages: 55
Inscription: 11 Juin 2004 13:31

Messagede karim le 08 Juil 2005 14:01

Ahh la mode du "dévelloppement durable" !!! Elle a bon dos en effet comme tu l'as (brillament) expliqué ci-dessus... On nous prends pour des c... c'est clair !
Cependant 2 choses:
1/ perso j'ai un pot RINO qui transfigure le DT, et comme on a rien sans rien je fais un peu de bruit dans les tours... Ce qui ne m'empêche pas d'être adulte et bien élevé et de rouler en sous régime (ou le bruit est très raisonnable) quand je suis en ville ou que je croise des promeneurs sur le bord d'une route... Alors ne m'assimile pas, de grâce, au mec qu'on entend "à 3 km à la ronde" !!! :)
2/ Je pense contrairement à ce que tu avance qu'un modèle diesel consomme moins qu'un modèle essence... Et même si c'est ton débat préféré ! :D Je dis ça parce que je l'ai vérifié sur les 2 AUDI A3 que j'ai eu (une essence et un TDI), et je te garanti que le modèle essence avait plus la patate, et que le diesel consommait moins... Maintenant je suis OK avec toi pour dire qu'on nous vend bien l'histoire et qu'on se ratrappe bien sur les services !
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede Grolik le 08 Juil 2005 20:40

karim a écrit:1/ perso j'ai un pot RINO qui transfigure le DT, et comme on a rien sans rien je fais un peu de bruit dans les tours...


Et tu pollues plus, sans le cata et l'injection d'air... et t'as pensé au monde dans lequel vivra la jeune génération, hein, vieux sans-gêne qui nous réchauffe la planète pour récupérer une petite paire de chevaux sur ta chiotte? :evil: gniaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 09 Juil 2005 1:53

:lol:

Mais moi je suis extrèmement sceptique sur les fameux systèmes antipolution.

Ils font les controle dans quelles conditions?

Moteur juste rodé et chaud?

car apr exemple une DTR ou TDR froide émet normalement pas mal de fumée. Sur un DTX il n'y en a pas à froid :?: (le système du catalyseur étant lui même froid à ce moment là j'ais des doutes).

J'aimerais savoir combien de fois plus polue le moteur quand il est froid comparé à quand il est chaud :roll: :lol: .

Je me rapelle que sur ma DTX il y avait un "silencieux catalytique". Rien à voir avec le catalyseur qu'il y avait dans les pot de détente des TDR à une certaine époque (qui ont d'ailleur été enlevé sur les models suivant à croire que çà marchait pps des masses) . Pour ma RX on m'avait expliqué que le silencieux était plein de micro conduits recouvert de matières "rares" qui faisaient se catalyser divers composant toxiques en composant peu voir pas toxiques. Le problème c'est que tout le monde sait qu'un échappement de 2 temps s'encrasse avec le temps notamment avec les dépot d'huile 2 temps. Bien vite un silencieux catalytique sur un 2 temps doit avoir le problème que les matières poluantes à traiter son séparées des matières "catalysante" par un pélicule de calamine et d'huile :roll: .

Bref, ma RX 50 était peut ètre "peu poluante" à un moment mais j'aimerais bien savoir à partir de quel moment elle est devenu aussi poluante qu'un 50 à boite avec une cartouche adaptable à absorption :lol: .

Grolick, pour le catalyseur et l'injection d'air çà me rapelle un truc.
Certain ont dit que c'était une manière enfantine de ne pas réduire les poluant mais de réduire le pourcentage de poluant par litre d'air, et ce , tout simpelment en rajoutant aux gazs d'échappement de l'air "non polué", diluant ainsi les poluant et donc leur concentration dans le mélange gaz/air sortant du silencieux et étant testé par les apapreils anti polution.

J'ais lu un article de Yam comme quoi il n'y aurait plus de XT600 et que la XT600 2003 serait le dernier modèles car il ne passait pas les normes anti polution.
Résultat à la palce de ce monocylindre à air équipé d'u nseul échappement assez discret Yam nou sort l a XT660R /X qui est un monocylinbdre de 60 cc de plus que l'ancien, sauf qu'il n'est plus refroidi par air mais à refroidissement liquide et ce qui me choque pour ce modèle non poluant qui passe les normes c'est qu'il lui faut deux énormes silencieux pour évacuer le léger surplus de gazs qe doit produire les 60cc de plus de cylindrée comparé au 600cc de la XT précédente et de son uniique ligne d'échappement au silencieux plutot fin.

Bon d'accord dans ces deux énormes silencieux on peut s'imaginer que çà fait au final un gros volume pour traiter les gaz d'échappement ce volume étanbt sans doute occupé par un système anti polution.
Mais je ne peux pas m'enpécher de penser que çà fait aussi diviser les gazs d'échappement par deux rendant "fictivement" le moto moins poluante que si tout sortait par un seul pot :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités