symptomes et vis cachés

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

symptomes et vis cachés

Messagede Dr_phobos le 26 Juil 2005 22:58

Salut à tous..

j'aimerai que vous m'eclairiez à propos d'un achat qu'un ami a fait.


L'histoire c'est qu'il a acheté une aprilia rs, à 3000 euros, apres deux semaines de bonheur le voila le cable d'embrayage qui casse; à annecy on a plus de concessionnaire aprilia.. fallait le commander dans une autre ville (Chambery) et au bout de trois semaines il recoit le fameux cable !

Un cable c'est pas la mort vous me direz, certes il etait assez rouillé d'apres les dire du copain, seulement voila il m'a dit que qund le cable avait cassé le moteur se comportait bizarrement, sachant qu'il etait resté ds un rapport engagé.. meme si le cable casse le moteur gardera son rapport jusqu'a calage bien sur.


Ma question donc, est ce normal que le moteur broute ou se comporte anormalement quand un cable d'embrayage casse? si celui ci casse alors qu'on est en 6 meme par exemple, on ne peut pas se rendre compte si on n'utilise pas le levier, pis la grosse question.. en cas de gros probleme ou souci assez embetant nivo machinerie.. que faut-il faire quand il y'a un litige de la sorte? vis caché etc.. l'achat s'est effectué il y'a un peux plus d'un mois.


Merci.
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede InexTenZa le 27 Juil 2005 0:52

Un cable est une pièce d'usure, donc, le vice caché me semble particulièrement tendu à appliquer.

Un cable qui pète ne pose de probleme que au moment de se servir de la commande, donc, en l'occurence, au moment de retrograder. En usage normal, l'embrayage étant au repos, cable ou pas cable, la commande coté moteur doit être en butée.

La broute moteur est donc indépendant de ce soucis de cable. De quand date la dernière segmentation?

(et au passage, bonne chance lors du remplacement: le cable d'embrayage d'une RS est pris dans le moteur, c'est une merde pas possible à changer! A moindre que je confonde avec l'accélérateur, mais il me semble bien que c'est bien celui là...)
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2005 1:16

Difficile aussi de voir quel était justement ce "comportemetn bizare" du moteur.

car pour moi justement le cable ne casse pas quand on s'en sert pas mais uniquement quand on va vouloir débrayer.
DOnc au moment de débrayer hop le cable casse et la sur le coup on est dans la m*rde :? .
Si on voulait monter un rapport ben on peut pas et par contre si on voulait baisser un rapport car on ralentissait ben on peut pas non plus et forcément si le moteur se trouve à propulser la moto alors qu'il est à 3000 tours ben il risque de forcer un peu et de se comporter plutot bizarement, car pour qu'il se comporte normalement ben faut tomber un raport :? .

Mais je ne sais pas si c'est le cas de la RS mais normalement sur pas mal de bécanne on peut passer les vitesse sans débrayer.
C'est notamment le cas sur nos DTR et tDR. la foi ou j'ais apprs çà j'ais essayé par la suite et le seul truc c'est que çà faisait une boite dure, mais les vitesses passaient quand même sans le moindre accroc :wink: .
mais bon, débrayer étant devenu une habitude ben je l'ais reprise juste aprés.

Enfin sinon pour ton problème , et bien difficile en effet de "raler" auprés du vendeur pour un simple cable d'embrayage. Surtotu que le maximum que puisse faire éventuellement le vendeur c'est payer rembourser le prix du cable, mais dans ce cas visiblement le problème n'est pas le prix mais le temps pour l'avoir. Et çà le vendeur de la bécanne n'y peut rien.

Si ce n'est éventuellement dire qu'il n'avait qu'a pas lu iacheter sa RS et plutot se prendre un Yam TZR avec un délais de 2/3 jours pour avoir les pièces (enfin çà dépend des Concess) si elles ne sont pas en stock :lol:

Par contre pour le moteur c'est plus grave si réellement il a un problème.

Mais bon moi j'ais acheté ma DTR en juin 2003, et une semaine aprés elle était en panne pour cause de cage à aiguille de tête de bielle qui s'est ouverte en bouffant le piston à cause des aiguilles qui se sont barées .
La moto était en dépot vente dans un garage et le proprio du garage m'a jsute dit que çà pouvait venir d'un manque d'huile.

En gros il m'a bien fait ch*er en me prenant pour le pauvre bléreau qui achète une machine 2 temps et qui sait pas qu'il faut mettre de l'huile 2 temps dans un réservoir prévu à cet effet :x . Enfin son truc marche peut ètre avec certain mais avec un gars qui avait un 50 à boites pendant 5 ans jsute avant forcément le fonctionnement du 2 temps n'est pas mystérieux donc mettre de l"huile 2 temps on sait faire :lol: .

Enfin malgrés mes explication il n'a rien voulu savoir et çà m'a donc au total couté dans les 300 Euro et pas mal d'heure à démonter et remonter (car je n'avais plus les sous pour le faire faire vu que je venais de vider mon compte en banque pour acheter la moto :roll: ).

Donc si réellement il y a un problème moteur ben je souhaite à ton ami de réussir à faire payer le vendeur mais c'est pas simple du tout :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Dr_phobos le 27 Juil 2005 10:04

salut messieurs merci pour vo s reponses..
en fait je stipulais le vis caché pas pour le cable cassé... c'est sur c'est une piece d'usure comme le pneu ou autre... c'etait juste le comportement du moteur.;et ce matin j'ai eu plus de precision de la part du coapin.. bin j'ai compris apres :) c'etait la roue qui faisait clak clak quand il poussait la moto !!!! c'est simple à mon avis c'est la vitesse enclenché qui fait ca ! ca m'est arrivé une fois de caler en 1er.. je voulais pousser la moto etait devenu deux fois plus lourde et la roue arriere bloquait et roulait dificilement.. j'ai compris apres que la vitesse etait enclenchée !!!!!


pour le cable cassé il l'a enlevé facilment... donc pas de probleme du cable qui est pris ds le moteur :)

merci encore !
Dernière édition par Dr_phobos le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Dr_phobos
 
Messages: 358
Inscription: 05 Mai 2005 14:53

Messagede meulio le 27 Juil 2005 10:09

Malheureusement aujourd'hui pour trouver une TZR d'occaz faut se lever tot, alors qu'une RS c'est pas dur quant tu regardes elles ont toutes 8000 ou 10000 km max sont vendues pas très cher et ont un haut moteur neuf :lol: Le compromis : une sachs XTC racing (moteur du TZR ou du TDR je ne sais pas trop) mais voila la piece de musée introuvable
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede InexTenZa le 27 Juil 2005 10:23

meulio a écrit:(moteur du TZR ou du TDR je ne sais pas trop)


C'est le même! :P

une 125TZR, voire meme une 250TZR, je peux t'en trouver assez facilement ;)
(au même endroit que les 240TDR bizarrement :oops:)
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités