Modérateur: Equipe des modérateurs
consommation en baisse, moteur chauffe plus vite à froid et on ressent une légère augmentation des perfs ...
.Donc, en ce qui me concerne, je ne me suis pas préoccupé à comparer la conso, mais j'ai remarqué des montées en régime plus franches,une baisse de la T° moteur en conditions "extrêmes", et au démontage,une usure moindre des segments et une bonne propreté des gorges du piston.C'est un produit que je recommanderai au "excités" de la poigné qui sont rarement en dessous des 9500TPatator a écrit:Salut Jo il est sur et certain que les mystères de la tribologie sont encore en partie impénétrables .Néanmoins, ta "poudre de perlimpimpin"(mécacyl et autres "métaglissants"..)est à considérer comme une métaphore péjorative du progrès en chimie des lubrifiants.Qui au début du siècle aurait pu imaginer l'utilisation courante d'huiles multigrades à base d'esters de synthèse nécessitant une vidange toute les 30000Kms ?..A l'apogée de la bonne vieille minérale monograde,une telle hérésie aurait entrainé un septicisme des plus cynique(*mode K1200rs*..);comme quoi il est parfois prudent de "relativiser".Perso, j'ai testé un de ces "méta-glissant",je ne suis ni naïf, ni supersticieux, mais seulement curieux.A défaut de protocole à la rigueur scientifique à ma portée, je me suis basé sur une comparaison métrologique, certes empirique mais néanmoins fiable et démonstrative: cylindre 3MB chemisé fonte de 5000 kms, première resegmentation; contrôle du jeu à la coupe des segments neufs:0.30 pour le segment de feu et 0.35 pour le 2e. 5000 nouveaux kms effectués: changement de segments: 1er segment, jeu à la coupe de 0.55, 2e jeu de 0.50.Remontage des segments neufs: jeu de 0.30 pour le premier comme pour le deuxième.Petit rodage de 100 kms puis addition à l'huile "Castrol Tsx 100%" synthèse(toujours le même lubrifiant utilisé...) de 6% de P18(mécarun).Après 7500 kms dans les même conditions d'utilisation: jeu des segments:0.40 soit une usure de 1/10 seulement , liée je pense au rodage....................Une petite réflexion en conclusion de cette démonstration:les constructeurs "grand publique" ont-ils commercialement intêret à construire des véhicules dont la mécanique serait inusable, la carosserie inoxydable et la peinture inaltérable???.... le débat est ouvert... @+
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités