Mécacyl ...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Mécacyl ...

Messagede Zlahel le 22 Aoû 2005 0:27

Bonjour à tous j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent du mécacyl et si vous en êtes satisfait. Je viens d'en faire l'acquisition et à 28 euros, faut dire que ca n'est pas donné ... De plus est-ce qu'on peut l'utiliser en étant bridé ? Merci d'avance @+
Dernière édition par Zlahel le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Zlahel
 
Messages: 257
Inscription: 05 Mai 2005 12:49
Localisation: Toulouse

Messagede InexTenZa le 22 Aoû 2005 8:48

Le fait dêtre bridé ne change rien ;)

Il faut faire gaffe avec ce genre de produit de ne pas encrasser le carbu. sorti de ça, faut voir l'interet. Parle-nous des résultats! :)
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede Zlahel le 22 Aoû 2005 14:18

Merci de me rassurer ... Ben en fait j'avais un ami qui l'utilise sur son yz 250 et j'ai lu pas mal de posts sur des forums 125 kdx et autres qui expliquaient l'interêt : il parait que la consommation baisse, que le moteur chauffe plus vite à froid et qu'on ressent une légère augmentation des perfs ...
Pourquoi ne pas essayer ? Je vous ferai part de mes impressions @+
Dernière édition par Zlahel le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Zlahel
 
Messages: 257
Inscription: 05 Mai 2005 12:49
Localisation: Toulouse

Messagede michel125dtr le 22 Aoû 2005 14:31

j'en utililise ( le AER ) a 3 %
ne paas utiliser en rodage
pour la consomation : rien vue
la puissance : vue la préparation moteur je peus pas dire
par contre quand je démonte le haut moteur le piston est nickel
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede discus le 22 Aoû 2005 16:12

C EST QUOI SA MARCHE SUR LES 4 TEMPS
Dernière édition par discus le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
venez parler de votre moto avec des proprietaires de moto diferente
http://moto125.forumactif.com/index.forum
discus
 
Messages: 28
Inscription: 31 Juil 2005 16:43

Messagede nova le 22 Aoû 2005 16:46

oui il y a des produits similare pour les 4T
sinon, mon mécano me l'a recommandé pour eviter les serrage du a la surchauffe, sur ma cagiva
il faisait de la compet en cagiva et il tournait avec

D'apres lui, du a ces propriétes physique, il reduit les frottement et donc la chauffe du moteur et aussi en cas de casse de la pompe a huile, ca eviterai les gros serrage

niveau perf, pas parler, niveau utilisasation : il met une dose dans un litre d'huile
Dernière édition par nova le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
TDR 125 2000 puis Cagiva Supercity de 96, boite 7, carbu 34...
De retour avec une TDR de 1997 !!
... que du bonheur !!!!!!!!
nova
 
Messages: 244
Inscription: 31 Mai 2004 11:29
Localisation: 84/30
Motos: tdr

Messagede Zlahel le 22 Aoû 2005 20:48

Oué yen a aussi pour les 4 t ... pour 1.5 l d'huile je mets environ 40 ml de mécacyl ... j'ai fait 150 bornes depuis que je l'ai et je pense que ca a eu le temps de s'installer. Ben en fait niveau conso je ne sais pas encore par contre il ya un léger gain de puissance : j'arrive à atteindre les 105 sur le plat en étant bridé et le moteur a moins de mal à chauffer ... mais pour 28 euros les 100 ml ca ne vaut pas trop le coup ... @+
Dernière édition par Zlahel le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Zlahel
 
Messages: 257
Inscription: 05 Mai 2005 12:49
Localisation: Toulouse

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2005 22:10

En fait c'est un produit que l'on est sensé ajouter à l'huile et donc çà améliore la lubrification.

Avec une lubrification amélioré du "contact" cylindre/piston on peut attendre tout un tas d'effet logiques:

Comme déja des risques de sérrage réduit (mais bon, la pompe à huile tombe en panne là quand même il va y avoir sérrage je pense :lol: ).
Et puis du coup plus de puissance (un peu) puisse que le piston glisse mieu dans le cylindre, etc etc.......

Mais bon, selon ce que l'on recherche forcément c'est plus ou moins utile.
Moi à mon idée çà améliore la fiabilitée du moteur.

Si on veut utiliser çà pour améliorer les perfs, ben avant il vaut mieux commencer apr débrider l'engin, et l'optimiser avec les divers modifs "mécaniques" de possible :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede JC76 le 22 Aoû 2005 22:24

J'ai utilisé un produit similaire mais dans l'essence, les résultats sont identique à ce que dit Zlahel:
Code: Tout sélectionner
consommation en baisse, moteur chauffe plus vite à froid et on ressent une légère augmentation des perfs ...
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede Patator le 22 Aoû 2005 23:27

Salut, voila, je resors un de mes vieux posts :wink: :
Patator a écrit:Salut Jo il est sur et certain que les mystères de la tribologie sont encore en partie impénétrables .Néanmoins, ta "poudre de perlimpimpin"(mécacyl et autres "métaglissants"..)est à considérer comme une métaphore péjorative du progrès en chimie des lubrifiants.Qui au début du siècle aurait pu imaginer l'utilisation courante d'huiles multigrades à base d'esters de synthèse nécessitant une vidange toute les 30000Kms ?..A l'apogée de la bonne vieille minérale monograde,une telle hérésie aurait entrainé un septicisme des plus cynique(*mode K1200rs*..);comme quoi il est parfois prudent de "relativiser".Perso, j'ai testé un de ces "méta-glissant",je ne suis ni naïf, ni supersticieux, mais seulement curieux.A défaut de protocole à la rigueur scientifique à ma portée, je me suis basé sur une comparaison métrologique, certes empirique mais néanmoins fiable et démonstrative: cylindre 3MB chemisé fonte de 5000 kms, première resegmentation; contrôle du jeu à la coupe des segments neufs:0.30 pour le segment de feu et 0.35 pour le 2e. 5000 nouveaux kms effectués: changement de segments: 1er segment, jeu à la coupe de 0.55, 2e jeu de 0.50.Remontage des segments neufs: jeu de 0.30 pour le premier comme pour le deuxième.Petit rodage de 100 kms puis addition à l'huile "Castrol Tsx 100%" synthèse(toujours le même lubrifiant utilisé...) de 6% de P18(mécarun).Après 7500 kms dans les même conditions d'utilisation: jeu des segments:0.40 soit une usure de 1/10 seulement , liée je pense au rodage....................Une petite réflexion en conclusion de cette démonstration:les constructeurs "grand publique" ont-ils commercialement intêret à construire des véhicules dont la mécanique serait inusable, la carosserie inoxydable et la peinture inaltérable???.... le débat est ouvert... @+
.Donc, en ce qui me concerne, je ne me suis pas préoccupé à comparer la conso, mais j'ai remarqué des montées en régime plus franches,une baisse de la T° moteur en conditions "extrêmes", et au démontage,une usure moindre des segments et une bonne propreté des gorges du piston.C'est un produit que je recommanderai au "excités" de la poigné qui sont rarement en dessous des 9500T :twisted: ..@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede Zlahel le 23 Aoû 2005 12:59

Etant d'un naturel curieux, je, me suis permis d'essayer. Je conserve le reste pour l'étape après le rodage post-débridage que j'espère faire bientôt, faute de place, d'outils et de moyens financiers.
Il est vrai que l'étiquette sur le produit est assez alléchante et personnellement à la longue je ne m'attends pas à voir de grosse différence ... enfin, je pense que patator a énoncé le réel interêt de ce produit : réduire l'usure du moteur.
UN bémol tout de même : une épaisse fumée blanche au démarrage à mon avis dûe au "produit miracle". @+
Dernière édition par Zlahel le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Zlahel
 
Messages: 257
Inscription: 05 Mai 2005 12:49
Localisation: Toulouse

Messagede SEBLOB le 23 Aoû 2005 15:47

Ben normalement tout DTR ou TDR qui se respecte fait une belle fumée blanche au démarrage quand le moteur est froid :lol: .

Aprés c'est un produit qui se met de préférence dans l'huile, tout simplement à cause de sa dose d'utilisation. IL est recommandé d'en mettre de 2 à 4 % dans l'huile (donc il est cosneillé 3 %).
Et donc imaginez la faible dose que çà fait si on veut mettre direct dans l'essence la quantitée de Mécacyl qu'il est nécessaire de rajouter aux 4% d'huile n'écessaire au plein d'essence :lol: .

Par contre comme ce produit réduit l'usure moteur il ne faut aps l'utiliser pendant le rodage puisque l'on empèche les pièces de se roder normalement.
ET donc on roule coule pendant 500 bornes, et aprés on roule de manière normale croyant le moteur rodé alors qu'en fait il n'en est rien et donc çà peut causer des problèmes.

Le problème du Mécacyl c'est son mélange dans l'huile. Il est assez dur de le mélanger de façon homogène.

Premièrement si on le mélange à l'huile de la même façon que l'on prépare du mélange (a savoir on introduit la dose dans le bidon et on le secou trés fort) ben çà ne sert quasiment à rien, la majoritée du produit va s'ètre mélangée à "grosse goutte" dans l'huile et va rapidement remonter à la surface de celle ci. Et dans un tel cas on croit "rouler au Mécacyl" alors qu'une partie infime de celui ci est vraiment utilisée et l'autre partie flotte dans le réservoir d'huile :roll: .

Non, en fait pour le mélanger à l'huile il faut utiliser des méthodes plus "direct":

-grand récipiant avec couvercle percé dans lequel on fait passer la tige d'une "mélangeur de colle/peinture" que l'on conecte à une perceuse et on y vas à vitesse maxi dans les deux sens le plus longtemps possible
- un garagiste que je connais lui a "piqué" un vieux mixeur de sa femme et il met dedans l'huile et le Mécacyl et hop :lol: .

Patator et Michel, vous le préparez comment vous?

Sinon aprés le Mécacyl est justement plus réputé pour les 4 temps.
Il en existe toute une gamme mais personnellement je me demande si ils sont vraiment différents? A part la couleur qui change..............
ET la les résultats sont bien plus visible. EN plus çà coute moins cher et cest moins chiant à préparer. Ben oui car on en met là encore 3 ou 4 %, mais dans l'huile moteur de la moto. DOnc il faudra en racheter à la prochaine vidange. Et pourle mélange ben comme il y a une pompe à huile et que l'huile qui est contenue par le carter est sans cesse "renouvelée" alors çà fait un peu un mélange automatique :roll: .

Bref en deux temps le Mécacyl part avec la combustion de l'huile tandis qu'en 4 temps il part avec la vidange de cette huile seulement :roll: .

SInon çà existe donc pour moteur 2 temps, pour moteur 4 temps essence, 4 temps diesel, pour boite de vitesse, et autre trucs divers.

Mais entre le 2 temps, le 4 temps essence et le 4 temps diesel je me demande si la plus grande différence c'est pas la couleur du produit :?: .

Déja pour moi, si un produit se mélange à de l'huile moteur pour 4 temps essence et qu'il améliore la lubrification de celui ci je vois pas pourqoi le même produit serait pas utilisable sur un 4 temps Diesel :?: . Et je vois pas pourquoi çà ne marcherait pas diret sur un moteur 2 temps. Même si le produit n'est pas particulièrement prévu pour bruler avec l'huile, c'est pas à une dose de 3 % dans celle ci qu'il va encrasser le moteur :roll: .

Enfin, vu que ces "différents" produits coutent le même prix on s'en fiche un peu, seulement moi il m'arrive de tomber en panne de Mécacyl avec dans mon garage un flacon dans lequel il reste un fond de Mécacyl 4 temps (pour la GTR 1000 de mon beau père). Bref dans ce flacon il n'en reste pas assez pour sa prochaine vidange, mais il en resterait assez pour préparer un litre d'huile pour ma bécanne :lol: .


SInon vous ne vous rapelez pas l'adresse du sujet sur le Mécacyl ou quelqu'un avait mis un scan d'un article paru dans un magazine moto qui expliquait bien les effet réels du produits, et les effets "bouffons" rajouté par son fabriquant :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 23 Aoû 2005 15:49

Finalement j'ais retrouvé le sujet dans lequel il y "avait" le scan de cet article mais apparament le site à fermé et donc il ne reste que des "X".

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

mélange..

Messagede Patator le 23 Aoû 2005 18:53

Salut Seb :wink: , je connais la polémique concernant la bonne homogénéisation du mécacyl ou du P18 ds l'huile 2 temps :? .En ce qui concerne Mécacyl, sa formulation "Aer" utilise en principe, une huile 2 temps miscible à l'ensemble des autres lubrifiants.Par contre, Mécarun ne distribue qu'un "hyperlubrifiant" dont le vecteur quoi que huileux n'est pas spécifique, ni au 4 T, ni au 2T.Mes premiers essais consistaient donc à mélanger le P18 directement ds le bidon d'huile: la coloration rouge du produit se répartissait bien(après un bon secouage..)et restait stable ds le temps(pas de surnageant ou autres signes visibles de scission).Cependant, dans le doute(les mollécules ne se voient pas à l'oeil nu...)et redoutant comme la pluspart d'entre nous une éventuelle panne de la pompe à huile, j'incorpore dorénavant le P18 ds mon essence; ainsi, je suis sur que le produit une fois dissout ds le solvant sera bien incorporé à mon huile.De plus, en cas de pbm de lubrification, je pense que le moteur ne serrera pas de suite mais je serai averti par des signes précurseurs telle qu'une surchauffe inhabituelle(cf les test de résistance au cisaillement des hyperlubrifiants..).En ce qui concerne le dosage: à pleine ouverture de poignée des gaz, la pompe délivre +-5% d'huile, je prends cette référence car j'ai une conduite assez "sportive".Donc pour 10 l d'essence, cela représente 500 ml d'huile; pour un mélange à 6% de P18(dosage recommandé en "compet"..) il faut donc rajouter 30 ml de P18 aux 10 l d'essence.C'est assez empirique comme calcul car en fait,ainsi, à bas régime, lorsque la pompe débite 2 à 3 % d'huile, le pourcentage d'hyperlubrifiant double, mais je pense que c'est une bonne alternative à la méthode radicale qui consiste à supprimer "l'autolub" et de rouler au prémélange(qui reste cependant, la méthode idéale pour s'assurer d'une bonne homogénisation du mélange huile-hyperlubrifiants..).J'ai fait presque aussi long que toi Seb.. :wink: .Ah oui, j'oubliais, je mets également 8% de P18 ds mon huile de boite et là franchement, les vitesses passent mieux surtout à froid, la boite est agréablement plus souple(et pas de patinage de l'embrayage..)@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede SEBLOB le 23 Aoû 2005 21:21

Je conaissait pas le P18 de Mécarun :wink: .
Ils ont un site?

Mais c'est vrais que çà parait plus simple de mettre direct dans l'essence car là au moins c'est pas compliqué à mélanger.
Je pense qu'il faut jsute avoir une seringue dans sa trousse à outils remplie de cet hyperlubrifiant et en mettre la bonen quantitée avant chaque plein. Aprés le jet d'essence de la pompe suffit à bien le diluer :wink: .

Et comme tu dis en cas de panne de la pompe à huile là au moins le moteur tourne pendant un temps au mélange essence/hyperlubrifiant ce qui peut faire jsute une montée anormale en température du moteur au lieu d'un serage immédiat. En mettant de l'hyperlubrifiant dans l'huile, et bien en cas de panne de la pompe à huile il n'y a que l'hyperlubrifiant présent dans le moteur avant la panne pour éventuellement le protéger. Bref, le mettre dans l'essence parait un peu contraignant mais d'un autre coté c'est plus sûr.

Enfin le plus sûr pour le moteur reste sans doute de le faire tourner au mélange et de virer la pompe à huile mais c'est quand même loin d'ètre pratique en utilisation courante :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités