Le 2 temps est mort?...Vive le 2 temps!..

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Le 2 temps est mort?...Vive le 2 temps!..

Messagede Patator le 30 Aoû 2005 22:18

Salut à tous :wink: , un petit article qui va déchainer les passions!...:

Souvenez-vous, fin 2001, sous ce titre un brin provocateur, j’avais déjà évoqué cette entreprise innovante lors du premier article qui initia la rubrique « 2 temps » dans le numéro 43 de Moto technologie. C’était un hommage à Aprilia pour la courageuse commercialisation du premier système d’injection directe « Ditech » Européen sur le scooter 50 cm3 SR 50 : Une stratégie très pertinente contre les Japonais. Songez donc : le SR 50 passe à 560 km d’autonomie toujours avec ses 8 litres d’essence, 4500 km d’autonomie coté huile moteur, et toujours 8.5 cv à 8500 tr/mn sans suralimentation ! Qui dit mieux ? Personne ! Du coup, ce système qui a révolutionné le 2 temps, s’est bien répandu, au grand dam des pro 4 temps! En effet, nous comptons actuellement plus de 30 modèles 2 temps dont 7 en deux roues, en injection directe donc dépollués et aptes aux normes Euro 2 et Euro 3 de 2006! Signalons au passage, lors du tout dernier Mondial du 2 roues à Paris, que Peugeot Mtc a même annoncé passer du 50 cm3 au 125 cm3 TSDI (Two Strokes Direct Injection) avec son superbe Ludix qui a en profité pour glaner le 2 ème prix du design catégorie Scooter, décerné par la célèbre Motorcycle Design Association. Rappelons qu'il a déjà obtenu le Janus de l'Industrie en 2003, le prix du sénat du Concours Lépine en 2004 et tout récemment, une étoile de L’observateur du design 2005. De plus, Peugeot Mtc annonce à juste titre, que ce nouveau modèle va surpasser en performances ses concurrents 4 temps dès sa sortie en France retardé à courant 2005, pour les raisons marketing de lancement du 125 4 temps compressor. A propos, je vous parie que le Ludix 125 2 temps TSDI sera aussi performant sinon plus débridé et toujours plus économe en carburant : assez génant pour un lancement simultané n’est ce pas ? Par ailleurs, le dossier presse Peugeot 2004 ne tarie pas d’éloges pour cette symbiose idéale entre l’injection directe pneumatique Synerject et le 2 temps, jugez plutôt par cet extrait :

En comparaison d'un moteur "4 temps" de même cylindrée (et aux même régimes, ndla), un moteur "2 temps" est :

- 30 % plus léger
- 30 % moins cher
- 30 à 40 % moins encombrant
- jusqu'à 50% plus performant

Il est clair que l'avenir du moteur 2 temps passe par l'injection électronique directe de carburant en culasse, car une fois équipé d'un tel système, comme celui de Synerject Orbital utilisé sur nos 50 cm3 TSDI, ce moteur oublie la plupart des inconvénients traditionnels du 2 temps :

- Il respecte les niveaux de réglementation antipollution Euro 2 et respectera les niveaux Euro 3 au même prix de revient qu’un 4 temps, voire moins…
- Il devient plus apte qu'un moteur 4 temps à accepter des niveaux de dépollution encore sévérisés (le 4 temps est pénalisé par ses émissions de CO et de NOx).
- Il n'émet pratiquement plus de fumées visibles (et souvenez-vous que le pire des pollutions vous échappe…ndla)
- Sa consommation de carburant est de 10 à 20 % plus faible que celle d'un 4 temps à carburateur de même cylindrée et équivalente au plus récent 4 temps 4 soupapes en injection indirecte du Honda Zoomer 50.

En outre sa taille réduite permet de l'installer dans des véhicules compacts qui deviennent ainsi extrêmement dynamiques. »…et non pas lymphatiques ou pudiquement « utilitaires » comme tous les 4 temps (ndla).

Ainsi, ce n’est plus seulement mon avis personnel que je partage avec vous depuis plus de 3 ans à travers les colonnes de la presse moto, mais bien celui d’un grand constructeur français techniquement au top, qui l’applique déjà à quatre modèles différents de sa gamme! Je tiens à saluer ici cet authentique exploit plus « diplomatique » que…technique, face aux responsables produit ignorants et aux « vieux » dirigeants garant de traditions désuètes, à priori, encore plus sceptiques que vous! Après avoir longtemps erré et même fait « marcher sur la tête » leurs ingénieurs, nos décideurs sont aujourd’hui séduits par les résultats concrets conformes aux prévisions des bureaux d’études. Bien d’autres constructeurs sont sur la même voie, 2 temps et injection directe, comme Piaggio avec son Scooter NRG 50 cm3 et le Gilera Runner 50 PureJet. Citons aussi, Aprilia qui a révélé au Salon Moto de Milan 2003, un projet de maxi-scooter Léonardo 2 Temps mono cylindre aux performances inégalables en 500 cm3 atmosphérique, avec 2,9 litres de SP 95 à 110 km/h, 12,5 s au 400 m D.A. et 170 km/h en pointe, et, en signe de dynamisme, Kymco lui-meme, avec son système KDI Synerject (voir encadré 1) .Espérons que les difficultés financières d’Aprilia ne vont pas faire péricliter cet audacieux projet… En résumé, un solide front 2 temps européen se dresse contre la pandémie 4 temps de l’empire du soleil levant, menés par la stratégie monotype Honda. Comment le 2 temps a-t-il pu revenir contre la volonté du plus puissant constructeur mondial de 2 roues? Ce n’est pas un miracle, mais plus simplement une bonne solution technique à un problème…technique, justement !
Edifiant n'est-ce pas!?.....@+ 8) (pour en savoir plus: http://www.motoservices.com/technique_m ... _temps.htm )
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Messagede jimpqfly le 30 Aoû 2005 22:24

Ca fait chaud au coeur de lire ça, par contre OK on voit que les fabriquants de scoots sont très innovants, mais alors pour les motos 125 et supérieures ... Rien de la part de Yam/Suz/Kawa/Honda ???
En gros cube rien du tout ?
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Messagede meulio le 30 Aoû 2005 22:35

Mouai tu oublie juste 1 chose à mon humble avis : ce système coute cher à développer et pour rejoindre tes propos la campagne d'eradication du 2 temps menée par honda a fait du chemin.
Pour se rassurer on peut toujours regarder chez aprilia qui a presenté le projet du SR 500 equipé de l'injection ditech mais je doute de l'avenir de cette technologie qui a pourtant des qualités indéniables et de nombreux avantages sur le 4 temps asthmatique :cry:
Une dernière chose t'as payé les copyright du titre???? Car pour le moment tu me doit 4000 euros :lol: :lol:
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Messagede Patator le 30 Aoû 2005 22:47

Bonsoir Meulio,tu acceptes la visa?... :wink: :lol: ..quoi que :roll: ... il manque le "deux" au début de ta "devise".. :wink: .Pour revenir aux constructeurs japonais, c'est qu'ils ont pas mal de vieux moteurs 4 temps encore en stock et à écouler à faible coût...et puis je pense que l'injection sur 2 temps reste compétitive par rapport au compresseur volumétrique que certain constructeurs pensent adapter sur les 4 temps de petite cylindrée plus qu'anémiques!...(2t=1cv/25cc, 4t=1cv/50cc.. :shock: ).Qui vivra verra... :wink: @+
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Messagede Grolik le 31 Aoû 2005 12:45

Cet article commence déjà un peu à dater, ça fait bien un an qu'il est sorti sur econologie.com :wink:

Quelques précisions donc: en l'état actuel de la technologie Orbital, qui n'est développée que par la "petite" boîte australienne, on est limité à un régime moteur assez limité, 10.000 trs/min environ, et si je me souviens bien, une 125 équipée de la technologie Orbital actuelle sortirait autour de 19 chevaux...
Pas facile d'envoyer suffisamment d'essence directement par la culasse à chaque tour de vilo et seulement après que la lumière d'échappement soit recouverte par le piston!
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Messagede meulio le 01 Sep 2005 0:07

Merci beaucoup PATATOR j'avais pas vu pour le 2 dans ma signature :wink: mais je prend que l'american express.
Déja 10 000 tr max c'est pas mal pour une technologie dont les évolutions sont toutes à venir avec une boite 7 ca pourrait avoir un bonne vitesse de pointe et du caractere 2 tempiste.
Rien que de penser à la durée de vie d'un mono 4 temps compressé je me marre :)
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Messagede Grolik le 01 Sep 2005 13:12

En fait le mieux aurait été que l'injection soit développée en GP m'enfin tout le monde s'en fout...
Mis à part KTM qui a développé apparemment son sytème d'injection 2T en GP 125 l'année dernière et dont on n'entend plus parler, y sont tous en carbus!
Pourtant si une meilleure gestion de la carburation grâce à une injection électronique pouvait permettre de mettre moins d'essence dans le réservoir au début de chaque GP, ça pourait être intéressant non?
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Messagede meulio le 01 Sep 2005 13:15

Grolik a écrit:En fait le mieux aurait été que l'injection soit développée en GP m'enfin tout le monde s'en fout...
Mis à part KTM qui a développé apparemment son sytème d'injection 2T en GP 125 l'année dernière et dont on n'entend plus parler, y sont tous en carbus!
Pourtant si une meilleure gestion de la carburation grâce à une injection électronique pouvait permettre de mettre moins d'essence dans le réservoir au début de chaque GP, ça pourait être intéressant non?

Oui très interessant même, mais est ce que la quantité d'essence est elle si importante, et le système est il fiable???
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